Aromathérapie familiale : l’asthme

| 4 mars 2013 | 67 Commentaires

L’expert : Aude Maillard, Docteur en Pharmacie, Aromathérapeute et Réflexologue.

Praticienne et diplômée en aromathérapie scientifique, réflexologie plantaire et olfactothérapie, Aude Maillard a une approche très complète des huiles essentielles, à la fois scientifique et énergétique.C’est aussi et avant tout une passionnée des huiles essentielles avide de transmettre son savoir.Aude Maillard anime aujourd’hui des ateliers d’Aromathérapie Aroma-Zone et est également à votre disposition pour des consultations personnalisées : pour davantage d’informations, connectez-vous sur www.aude-maillard.fr


L’asthme : les essences qui aident à respirer

L’asthme est une maladie qui débute souvent dans l’enfance. Si la pathologie asthmatique n’est pas du ressort de la phytothérapie par le risque vital qu’elle sous entend, les huiles essentielles apportent un complément de valeur aux malades, dès la petite enfance. Elles permettent d’améliorer l’efficacité du traitement allopathique et d’envisager un changement du terrain au fil des semaines de traitement.

 

Différents asthmes, différents facteurs déclenchants

L’incidence de la pathologie asthmatique augmente dans nos pays industrialisés : pollutions atmosphériques, industrielles, désodorisants d’intérieur de synthèse, allergies fréquentes aux acariens et aux poils d’animaux, logement trop bien isolé et peu aérés, mais aussi facteurs émotionnels avec l’inquiétude sociale grandissante. Les origines de l’asthme sont variées et ses expressions également. Asthme sécrétoire en relation avec un encombrement bronchique infectieux, asthme allergique dont la crise se déclenche par réaction immunitaire excessive face à certains allergènes, ou encore asthme nerveux plus en relation avec le stress et une mauvaise gestion des émotions. L’allopathie, quelque soit la cause, se cantonne à traiter le symptôme, avec des médicaments bronchodilatateurs qui stoppent la crise, et à maîtriser l’inflammation de l’arbre pulmonaire par de la cortisone inhalée. Celle-ci a révolutionné le traitement de l’asthme qui maintenant n’est plus une maladie réellement grave, elle minimise les effets secondaires de la cortisone prise par voie générale. La perspective d’amélioration est cependant minime. Les traitements sont longs et les sujets restent très fragiles par rapport à leur environnement.

 

Les poumons, une porte ouverte vers l’extérieur

Les poumons sont les organes principaux de la respiration, ils permettent l’oxygénation du sang par l’air inspiré. Respirer à pleins poumons, c’est donc bien apporter l’oxygène nécessaire à l’organisme. C’est accueillir pleinement la vie et les évènements qui se présentent. Les poumons sont richement vascularisés et innervés, et sont commandés à la fois par le système nerveux autonome – qui commande automatiquement la respiration – mais aussi par le système nerveux volontaire puisque l’individu peut aussi intervenir sur cette fonction consciemment. C’est la seule fonction organique vitale qui obéit à la double commande. Cela permet d’ailleurs de mieux prendre conscience des défauts de la respiration automatique par les techniques de méditation ou de sophrologie.  L’intégrité de cette interface est en rapport directement avec la qualité de l’air inspiré. Ces orifices naturels sont en permanence ouverts vers l’extérieur et doivent assurer la défense de l’organisme par rapport aux températures froides, aux poussières, polluants, tabac, virus, bactéries qui sont évacués par les mucus et la toux. D’un point de vue énergétique, d’après les principes de médecine chinoise, le poumon est aussi l’organe qui a en charge l’émotion de la tristesse et de la mélancolie et, lorsque celles-ci sont excessives, elles l’épuisent et le rendent plus fragile.

 

Une synergie aromatique bien choisie

Les huiles essentielles restent à manipuler avec précautions chez les sujets asthmatiques. En effet, les huiles essentielles les plus fluidifiantes sont déconseillées car susceptibles de déclencher une crise. Ainsi, Ravintsare, Eucalyptus globulus ou radié, Romarin ou Myrte à cinéole, mais encore Inule odorante, seront à éviter. Mais lorsqu’elles sont bien choisies, elles donnent des perspectives pour améliorer les problèmes allergiques, renforcer l’immunité et être plus résistant aux attaques externes, notamment  d’origine infectieuse. Pour espérer redresser le terrain et espacer de mieux en mieux les crises, on cherche à élaborer des synergies complètes qui pourront être efficaces sur différents aspects de la pathologie : l’infection, l’inflammation, l’allergie et l’immunité, les sécrétions mais aussi la dilatation des bronches et des bronchioles ainsi que la capacité respiratoire. On se dirigera donc préférentiellement vers des huiles essentielles antibiotiques et imunomodulantes (comme Palmarosa, Tea tree, Thym à thujanol, Bois de Hô…), elles permettront d’éviter la surinfection bronchique. Quant aux huiles essentielles antispastiques (Estragon, Petit grain bigarade), elles éloigneront le risque de crise paroxystique d’étouffement, typique de l’asthme.

L’huile essentielle de Camomille romaine ou de Tanaisie annuelle diminuera progressivement le niveau inflammatoire pulmonaire. L’huile essentielle de Khella aux propriétés bronchodilatatrices est une incontournable du traitement de l’asthme pour enrayer ou prévenir la crise. La nature nous offre également des huiles essentielles particulièrement recommandées dans la pathologie asthmatique, à savoir celles d’Hysope couchée et de Pin de Patagonie. La première est une excellente mucolytique et antiasthmatique à la fois mettant à l’abri d’un effet rebond de l’effet fluidifiant et la deuxième est une antispasmodique, calmante relaxante et décontracturante tout en étant régulatrice nerveuse. Cette dernière assure donc une efficacité à deux niveaux. L’arbre pulmonaire est plus détendu et l’aspect nerveux sera soutenu activement dans le bon sens. Il est donc important aussi de bien respirer la synergie utilisée en friction du thorax et du haut du dos, pour que l’action sur le système nerveux soit optimale. La voie olfactive étant effectivement la voie la plus adaptée pour agir sur les nerfs et les émotions. D’autre part, pour une efficacité optimale, il est recommandé d’associer à la voie cutanée et olfactive une troisième voie d’administration, la voie rectale, particulièrement efficace pour traiter toutes les pathologies pulmonaires et ORL.

 

Faire fuir les acariens de la maison 

Pour minimiser le risque de crise, il est nécessaire d’éliminer tous les composants allergènes dans l’environnement des sujets asthmatiques. Il existe pour cela des huiles essentielles qui mènent la vie dure aux petites bêtes qui s’installent dans les literies, les moquettes, les couettes ou encore les canapés. Il suffit de se munir d’un flacon spray de 1 litre et d’y mélanger dans un litre d’eau les huiles essentielles suivantes :
Litsée citronnée : 60 gouttes
Cannelle de Chine : 40 gouttes
Clou de Girofle : 20 gouttes
Du fait de la non miscibilité des huiles essentielles et de l’eau, il sera nécessaire de bien agiter le flacon avant et pendant l’utilisation. On vaporisera une fois par jour pendant une semaine l’environnement à nettoyer, puis ensuite on renouvellera une fois par mois.

 

Hysope officinale : attention à ne pas se tromper d’huile essentielle

L’aromathérapie est une discipline qui nécessite de la précision. L’huile essentielle d’Hysope ne veut rien dire en soi et peut même, par manque de précision, amener des accidents graves. En effet, le traitement de l’asthme requiert l’huile essentielle d’Hysope officinale couchée (Hyssopus officinalis var decumbens). Cette huile essentielle est une incontournable pour le sujet asthmatique. Propriétés expectorantes, anticatarrhales, antivirales, c’est une excellente antiasthmatique de surcroît, recommandées sans risque à partir de 3 mois. Ces propriétés psychoactives rassurantes et apaisantes sont associées à une fragrance très agréable. Par contre, il existe une autre huile essentielle d’Hysope venant d’une sous espèce différente, Hysope officinale officinale, Hyssopus officinalis ssp officinalis. Cette dernière est une huile essentielle neurotoxique et abortive, très chargée en molécules cétoniques, strictement contre indiquée chez l’enfant.

 

 

« Les formules de l’expert »
Synergie anti-asthmatiques : Ce traitement par les huiles essentielles se mène en complément des médicaments allopathiques.
Propriétés :
anti-inflammatoire, anti-asthmatique, antispasmodique et antibiotique.
Indications :asthme allergique, nerveux et/ou sécrétoire, bronchite avec dyspnée.Voie cutanée et olfactive :

Huile essentielle d’Hysope couchée 2 ml soit 70 gouttes
Huile essentielle de Palmarosa 2 ml soit 70 gouttes
Huile essentielle d’Estragon 2 ml soit 70 gouttes
Huile essentielle de Pin de Patagonie 1 ml soit 35 gouttes
Huile essentielle de Camomille romaine 2 ml soit 70 gouttes
Huile essentielle de Khella 1 ml soit 35 gouttes

1ml équivaut à 35 gouttes

Dans un flacon de 10 ml en verre ambré muni d’un codigoutte, mélanger les huiles essentielles. Refermer et agiter.

Usage :

Bébé de 3 mois à 30 mois : 2 gouttes de la synergie diluées dans 4 gouttes d’huile végétale de noyau d’abricot à frictionner sur le thorax et le haut du dos, 2 fois par jour en prévention. En cas de crise, répéter tous les quart d’heure, maximum 4 fois.

Enfants de 30 mois à 5 ans : 4 gouttes de la synergie diluées dans 6 gouttes d’huile végétale de noyau d’abricot à frictionner sur le thorax et le haut du dos, 2 fois par jour en prévention En cas de crise, répéter tous les quart d’heure, maximum 4 fois.

Enfants de 6 ans à 13 ans : 5 gouttes de la synergie diluées dans 5 gouttes d’huile végétale de noyau d’abricot à frictionner sur le thorax et le haut du dos, 2 fois par jour en prévention En cas de crise, répéter tous les quarts d’heure, maximum 4 fois.

Adultes et enfants de plus de 13 ans : 6 gouttes diluées dans 4 gouttes d’huile végétale de noyau d’abricot, 2 fois par jour en prévention. En cas de crise, répéter tous les quart d’heure, maximum 4 fois.

Faire respirer profondément au sujet la synergie. Dans la mesure du possible suivant l’âge du sujet, on pourra déposer une goutte à l’intérieur des poignets et procéder à 5 inspirations profondes consécutives.

 

Voie rectale :

Âge 3 à 30 mois  30 mois à 6 ans   6 ans à 13 ans   >13ans et adulte
Huile essentielle d’Hysope couchée 15 mg 15 mg 25 mg 45 mg
Huile essentielle de Tea tree 10 mg 15 mg 20 mg 30 mg
Huile essentielle d’Estragon 10 mg 15 mg 20 mg 30 mg
Huile essentielle de Tanaisie annuelle 10 mg 10 mg 10 mg 10 mg
Huile essentielle de Khella 5 mg 10 mg 10 mg 15 mg
Macérât huileux de Calendula 100 mg  100 mg  100 mg  100 mg

Usage :

En prévention 1 suppositoire 2 fois par jour, pendant 15 à 20 jours, et en cas de crise 3 fois par jour, pendant 10 à 15 jours.

Le traitement de fond de l’asthme se mène avec les deux voies d’administration, sur du long terme à savoir des cures de 20 jours sur 30 par exemple. Reprendre chaque mois le traitement jusqu’à amélioration satisfaisante.

 

Catégorie: AVIS D'EXPERT

Commentaires (67)

Trackback URL | Flux RSS des commentaires

  1. MAGALI dit :

    Merci pour cet article complet !

  2. Laetitia dit :

    Super article. Je pense faire une synergie pour ma maman qui est asthmatique. A partir de ce dossier voila celle que je pense utiliser: tea-tree, palmarosa, petit grain bigarade, camomille romaine, pin de pintagonie, en suivant les dosse mise dans votre synergie. qu’en pensez-vous?

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Laetitia,

      Les synergies proposées par Aude Maillard sont étudiées pour avoir une action la plus complète possible.
      Les huiles essentielles que vous avez choisies sont cependant un bon choix. Vous pouvez donc essayer la formule que vous proposez si vous le souhaitez.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  3. Pauline dit :

    Merci beaucoup pour cet article! Mon fils de 7 ans est asthmatique, après avoir été traité en allopathie pendant 6 mois ( sans amélioration et avec augmentation des effets secondaires), nous avons décidé de le faire suivre par un homéopathe. Est ce possible de combiner ce traitement avec de l’aromathérapie?

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Oui, il est tout à fait possible de combiner aromathérapie et homéopathie en respectant les conseils donnés par votre homéopathe. Cependant, les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution chez les asthmatiques, d’autant plus chez les enfants. Nous vous conseillons de demander l’avis d’un aromathérapeute.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  4. Saltaojos dit :

    @ Pauline, pour l’asthme essayez la méthode Gesret, cherchez sur Internet et vous trouverez, je ne peux décrire cela ici.
    Ceci dit mon homéopathe m’autorise à utiliser les HE en complément des traitements homéo, donc normalement pas de souci si on suit bien les recommandations d’Aude Maillard.

    Par contre, ne surtout pas respirer d’HE pendant une crise d’asthme, les odeurs fortes créent un étouffement plutôt qu’une aide respiratoire, c’est terrible. Donc la synergie d’Aude Maillard est à utiliser en friction, l’inhalation est réservée aux moments hors crise (avant de se mettre en position couchée notamment).

    • Aurore dit :

      Pour soigner mes crises d’asthme j’utilise depuis des années l’HE d’eucalyptus en inhalation et ça calme toujours la crise en 10min environ. Je n’ai pas l’impression que ce soit mauvais pour la santé au contraire?!

  5. Bonjour dit :

    Bonjour,
    merci, c’est un article très intéressant
    Mon fils à 15 mois, depuis septembre, il a été hospitalisé 5 fois, il avait fait 3 fois une pneumonie.
    Je ne fais que le traitement de fond pour l’instant. l’homéopathie, je la trouve pratique.
    Pourriez vous me renseigner si vous savez d’autres pistes, d’autres préventions
    pour la vois rectale , vous vendez les suppositoires prêts?
    merci

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      S’agissant d’une problématique d’ordre thérapeutique et concernant un enfant de moins de 3 ans, nous vous conseillons de demander l’avis d’un aromathérapeute ou un naturopahte qui pourra vous conseiller plus personnellement et assurer un suivi.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  6. Nasira dit :

    Bonjour,
    Un grand merci pour cet article très intéressant .
    Pouvez vous me proposer une synergie intéressante pour une personne de la soixantaine ayant un asthme allergique?
    Bien à vous

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez tout à fait utiliser la synergie « anti-asthmatique » proposée par Aude Maillard à la fin de cet article.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  7. christiane dit :

    Bonsoir,
    Cet article est très intéressant, merci à vous.
    Un renseignement svp : peut-on utiliser cette synergies en soirée, vu qu’il y a toute même des oxydes, 1, 8 cineole? Pas de risque de toux nocturne?

    En vous remerciant d’avance,
    Cordialement,

    Christiane

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Le pourcentage de Cinéole-1.8 dans ces deux synergies est vraiment très faible, et il y a peu de risque comparé aux avantages.

      Très belle journée,
      Frédéric, Dr ès Sciences, Expert matières premières végétales

  8. christiane dit :

    Bonjour,
    Et merci pour votre réponse.

    Je suis très embêtée par mon asthme et la toux ‘asthmatiforme’ de la nuit. Auriez-vous une synergie ‘spéciale’ svp pour passer des nuits de sommeil calmes?
    En vous remerciant d’avance
    Salutations

    Christiane

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Il existe une synergie particulièrement adaptée aux problèmes d’asthme.

      Synergie anti-asthmatiques : Ce traitement par les huiles essentielles se mène en complément des médicaments allopathiques.
      Propriétés : anti-inflammatoire, anti-asthmatique, antispasmodique et antibiotique.
      Indications : asthme allergique, nerveux et/ou sécrétoire, bronchite avec dyspnée.Voie cutanée et olfactive :

      Huile essentielle d’Hysope couchée : 2 ml soit 70 gouttes
      Huile essentielle de Palmarosa : 2 ml soit 70 gouttes
      Huile essentielle d’Estragon : 2 ml soit 70 gouttes
      Huile essentielle de Pin de Patagonie : 1 ml soit 35 gouttes
      Huile essentielle de Camomille romaine : 2 ml soit 70 gouttes
      Huile essentielle de Khella : 1 ml soit 35 gouttes

      Usage :
      Adultes et enfants de plus de 13 ans : 6 gouttes diluées dans 4 gouttes d’huile végétale de noyau d’abricot, 2 fois par jour en prévention. En cas de crise, répéter tous les quart d’heure, maximum 4 fois. Faire respirer profondément au sujet la synergie. Dans la mesure du possible suivant l’âge du sujet, on pourra déposer une goutte à l’intérieur des poignets et procéder à 5 inspirations profondes consécutives.

      Très belle journée,
      Frédéric, Dr ès Sciences, Expert matières premières végétales

  9. christiane dit :

    Merci pour votre réponse. Je viens justement de me préparer cette synergie, que j’utilise déjà depuis quelques jours, en raison de 2 x par jour.
    En ce qui concerne le problème de toux nocturne, puis-je me diriger vers les he de mélisse et verveine et hv svp (en massage cutané)?
    En vous remerciant d’avance
    Je vous souhaite un bon we
    Christiane

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Pour les toux nocturnes, je vous conseiller de prendre connaissance du dossier spécial « hiver » :
      http://www.aroma-zone.com/aroma/dossier_hiver.asp

      Si il s’agit de toux sèche, type quinte de toux, c’est plutôt l’HE de cyprès toujours vert qui est recommandée. Si c’est une toux liée à un mal de gorge, nous proposons une synergie :
      Huile essentielle de Marjolaine à thujanol : 2.5 ml (87 gouttes) Huile essentielle de Fragonia : 1.5 ml (52 gouttes) Huile essentielle de Menthe poivrée : 1 ml (35 gouttes)
      2 gouttes du mélange dans du miel ou sur une pastille neutre à sucer 4 à 5 fois par jour.

      C’est la synergie du miel, avec les huiles essentielles qui potentialise cette recette.

      Espérant avoir répondu à votre demande,

      Cordialement,
      Frédéric, Dr ès Sciences, Expert matières premières végétales

  10. Kako dit :

    Bonjour, merci pour cet article très clair. Mon fils de 3 ans fait des crises d’asthme qui se traduisent par de la toux principalement la nuit sans discontinu c.-à-d. Toutes les 10 mns environ et la ventoline ne le calme pas bien. Ses toux d’asthme font toujours suite à des rhumes. Un conseiller en aromathérapie m’a donné une préparation à base d’he de ravintsare, d,eucalyptuśradiė et de tea tree dans une huile végétale + des suppos. Je vois dans l’article que ravintsare et e radiė sont déconseillés car susceptibles de déclencher une crise. Que dois je pense de ma préparation ? Merci

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Le but de votre aromathérapeute était très certainement d’augmenter les défenses immunitaires de votre fils et l’aider à lutter contre les virus.
      L’eucalyptus radié peut être utilisé chez les enfants pour ses propriétés antibactériennes de la sphère ORL. Il est parfaitement toléré par les jeunes enfants contrairement aux autres eucalyptus. Il en est de même pour le Ravintsara (à ne pas confondre avec le ravensare) qui est très bien accepté.
      Si c’est crises de toux ne s’améliorent pas, il faudrait consulter votre médecin et trouvé une solution plus adaptée.

      Très belle journée.
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  11. Kako dit :

    Bonjour Catherine et merci pour votre réponse.
    Oui effectivement.
    Je pense que je vais essayer la synergie anti asthmatique ci-dessus en parallèle avec la synergie prescrite par mon aroma thérapeute. Je pense que ça peut être complémentaire.
    Merci

  12. Pauline dit :

    Bonjour,
    merci pour cet article très intéressant. Mon mari et ma fille sont très asthmatiques et allergiques aux acariens. Pour l’instant je me refuse a utiliser des produits chimiques (toxiques) . Je vais tester votre solution à vaporiser. j’aimerais juste avoir une précision sur son utilisation : Quand vous dites « vaporiser l’environnement à nettoyer » que s’agit-il de vaporiser? Les lits, oreillers? mais aussi les tapis et vaporiser dans l’air pour avoir un effet sur toute la pièce? L’odeur sur les lits n’est-elle pas trop forte?
    Merci d’avance pour vos précisions

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Si l’allergie de votre mari et de vitre fille est spécifique aux acariens, vaporisez tous les endroit susceptibles d’en contenir : literie, tapis, coussins, canapé et ce, dans toutes les pièces concernées. L’odeur sera assez forte sur le moment mais s’estompe assez rapidement. Pulvérisez de préférence le matin et pensez à bien aérer les pièces pour limiter les odeurs et les acariens.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  13. Marion dit :

    Bonjour,

    peut-on utiliser cette synergie dans un brumisateur d’HE acheté sur votre site ??
    J’ai bien compris qu’il ne fallait pas l’utiliser pendant une crise d’asthme mais cela pose-t-il un problème si je l’utilise quelques heures après une crise ?
    Merci d’avance pour vos précisions.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Pour les huiles essentielles, il existe différentes voies d’administration comme la voie olfactive où il faut différencier les huiles essentielles à diffuser (via des diffuseurs) et celles à respirer (via l’inhalation sèche et humide ou l’application sur les poignets) Les synergies à respirer ne sont pas forcément utilisables en diffusion et inversement. Il en est de même pour la voie cutanée et orale. Il est donc préférable de suivre les conseils des aromathérapeutes concernant la voie d’administration.
      La diffusion d’huile essentielle est surtout préconisée pour les problèmes nerveux (stimulation/apaisement), l’assainissement de l’air et l’éloignement des insectes. La diffusion se fait 10 à 15 minutes par jour.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  14. Mimi_Pompon dit :

    Bonjour,
    Ma fille de 6 mois enchaine les bronchiolites, elle a donc été déclarée comme ayant de l’asthme du nourrisson. Nous ne savons pas exactement à quoi cela est dû : allergie ? reflux ?
    En plus de son traitement de fond, je crois beaucoup aux huiles essentielles et je vois que vos synergies peuvent être utilisées à partir de 3 mois. Vous me confirmez cela ?
    Merci infiniment de votre réponse et bien cordialement.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      La bronchiolite du nourrisson est très souvent d’origine virale et se transmet très facilement en collectivité. Les huiles essentielles peuvent en effet venir compléter le traitement de fond à partir de 3mois Pour un bébé de 6mois, faites-bien attention de prendre des synergies adaptées aux tous petits et de bien respecter les doses prescrites et la voie d’administration.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  15. Gaëtan Klein dit :

    Très intéressant comme article. Cela fait bien le point concernant les huiles essentielles permettant de mieux respirer.

    En ce qui concerne les fumeurs, et notamment ceux qui arrêtent de fumer et sont en sevrage, préconisez-vous des huiles différentes, ou les mêmes ?

    Cordialement

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Pour arrêter de fumer, le réflexe homme est l’huile essentielle de laurier noble à appliquer sur les poignets et à respirer autant de fois que nécessaire.
      Si vous souhaitez des huiles essentielles pour mieux respirer, les synergies proposées ici sont plutôt pour les asthmatiques et pour limiter leur crise d’asthme. Si vous n’êtes pas sujet à cette pathologie, je peux vous proposer pour vous « oxygéner » de diffuser 30 minutes par jour (synergie de D. Festy) du Pin martime + Sapin baumier + Eucalyptus radié + Sapin de Sibérie. (1 goutte de chaque huiles essentielles).

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  16. Khadija dit :

    Bonsoir,

    Concernant votre solution à vaporiser contre les acariens
    (Litsée citronnée : 60 gouttes – Cannelle de Chine : 40 gouttes – Clou de Girofle : 20 gouttes)est-ce que l’on peut l’utiliser pour une chambre d’enfant, et notamment pour le linge de lit qu’ils utilisent, oreillers, matelas…? Je précise qu’il s’agit d’un bébé de 20 mois et une petite fille de 3 ans et demi.

    Merci pour votre réponse.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Il est possible de pulvériser sur la literie de vos enfants en respectant certaines règles :
      – en faible quantité, n’hésitez pas à diviser par deux le nombre de gouttes d’huiles essentielles.
      – directement sur le matelas (et non pas les draps) pour éviter le contact avec la peau de vos enfants qui sont encore petits.
      – de préférence le matin, en pensant à bien aérer les pièces. L’odeur devrait se dissiper dans la journée.
      – une fois par semaine
      Il est également conseiller de laver le linge de lit (draps, taies, couette) à chaud et régulièrement.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  17. Marie dit :

    Bonjour,

    Mon mari souffre de d’asthme allergique (aux chats – nous en avons trois…., à la poussière, aux acariens – allergie déclarée il y a seulement qq années.
    Le soir il doit prendre au minimum une inhalation de Ventoline, voire plus.
    Que me conseillez vous pour remplacer cette inhalation de ventoline un peu trop fréquente ?
    Merci pour vos conseils et bravo pour votre article !

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Le seul moyen efficace de diminuer les signes de l’allergie est d’éliminer au maximum les allergènes. Un contact prolongé et permanent avec les chats risque d’aggraver l’allergie de votre mari.
      Leurs allergènes s’accumulent sur les tapis, moquettes, tentures et vêtements qu’ils foulent. On peut ainsi retrouver des allergènes d’animaux plusieurs années après qu’ils aient quitté un lieu. Les traitements ne pourront être efficaces que si des mesures sont prises en parallèle. N’hésitez pas à consulter un allergologue pour avoir de plus amples informations.
      En cas de crise d’asthme, prenez une goutte d’huile essentielle d’Estragon sur une pastille neutre tous les 1/4 d’heure.
      A renouveler jusqu’à amélioration.
      Pour les acariens, vous pouvez pulvériser la lotion à base d’huiles essentielles décrite plus haut dans cet article.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  18. Lefebvre Jean dit :

    Bonjour,
    Pourriez vous donner une précision : quand vous dites 6 gouttes de mélange HE + 4 gouttes d’HV -soit 10 gouttes- sur thorax et haut du dos, il faut comprendre 5 gouttes sur thorax et 5 gouttes sur haut du dos ou 10 gouttes sur thorax et 10 gouttes sur haut du dos.
    Merci pour votre réponse et pour votre article
    Cordialement

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Il faut comprendre 10 gouttes au total soit approximativement 5 gouttes sur le thorax et 5 gouttes dans le dos.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  19. LAETITIA dit :

    Bonjour,

    Quand vous dîtes : Bébé de 3 mois à 30 mois : 2 gouttes de la synergie diluées dans 4 gouttes d’huile végétale de noyau d’abricot à frictionner sur le thorax et le haut du dos, 2 fois par jour en prévention. En cas de crise, répéter tous les quart d’heure, maximum 4 fois.

    Cela signifie-t-il, 4 fois/15mn maximum en cas de crise + les 2 fois/j donnés en prévention soit 6 applications maximum/jour au total les jours de crises?
    ou si plusieurs crises/jour on peut répéter les 4 fois/15mn ?

    Ma fille a 26 mois et fait constamment des rhino avec toux qui se transforment en 2 jours en bronchites asthmatiques ( on attend les résultats de sérologie pour les allergies puis recherche de reflux en toile de fond et allons tenter d’éviter l’opération des végétations qui sont très grosses car son système immunitaire est toujours sollicité vu sa fragilité)

    Merci pour votre très beau travail .
    cordialement

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      En cas de crise, il s’agit de 4 fois maximum par jour. Si la crise ne passe pas malgré l’administration de 4 doses, c’est que votre fille ne répond pas au traitement et il est inutile d’insister pour ne pas faire d’accumulation d’huiles essentielles. Idem pour le traitement préventif préconisé à deux fois par jour : si les crises sont trop rapprochées, la prévention est inefficace et il n’est pas nécessaire de poursuivre.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  20. annick LACOSTE dit :

    Bonjour,
    je suis effectivement, comme toutes les autres lectrices, très intéressée par votre article.
    mon mari a 63 ans et a beaucoup de mal a respirer du a son asthme , il a aussi des crises de toux avec sécrétion.je vais acheter les huiles essentielles que vous préconisez, mais comment lui administrer ? par massage , inhalation ou goutte sur un mouchoir ? peut-on vous commander ces HE sur votre site ?
    merci de votre réponse et encore félicitation pour vos articles.
    cordialement
    Annick

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Comme indiqué plus haut, il faut faire respirer profondément au sujet la synergie. Dans la mesure du possible suivant l’âge du sujet, on pourra déposer une goutte à l’intérieur des poignets et procéder à 5 inspirations profondes consécutives.
      Nous vendons ces huiles essentielles sur notre site internet à l’adresse suivante : http://www.aroma-zone.com/aroma/commande_fra.asp

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  21. nana dit :

    Concernant la synergie contre les acariens,à vaporiser, je n’ai pas l’he de litsée citronné, puis-je faire sans? ( ou alors la remplacer par une autre he : laquelle?)

    Merci.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      La litsée citonnée constitue l’ingrédient majoritaire de la synergie et elle est antiparasitaire donc idéale pour lutter efficacement contre les acariens.
      Il serait donc dommage de s’en passer.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

      • nana dit :

        Merci pour votre réponse.
        Pour la synergie contre l’asthme, je n’ai pas l’he d’hysope couchée, et ne peux me la procurer car étant à l’étranger, que me conseillez-vous?

        Merci.

        • Aroma-Zone dit :

          Bonjour,

          Dans le cadre de cette synergie, l’hysope couchée constitue l’élément essentiel pour traiter efficacement l’asthme de par ses propriétés expectorantes, anticatarrhales, antivirales, psychoactives, rassurantes et apaisantes.
          Il serait dommage de s’en passer !
          Nous pouvons vous proposer une autre synergie du D.Baudoux :
          • 2 gouttes d’huile essentielle d’Estragon
          • 1 goutte d’huile essentielle de Myrte rouge
          • 1 goutte d’huile essentielle de Gaulthérie couchée
          • 2 gouttes d’huile essentielle de Mandarine

          Très belle journée,
          Catherine – Docteur en Pharmacie

  22. LAETITIA dit :

    Bonjour,

    y a-t-il des contre-indications à cette formule ? je pense précisément à l’exposition au soleil car il me semble que l’HE de khella est photosensibilisante et les beaux jours ne sont pas loin ( du moins je l’espère)…
    Je souhaite utiliser votre formule pour ma fille de 26 mois, qui est métisse mais assez claire de peau et utiliser de l’HE de citron sur du miel pour drainer le foie de ma fille aînée de 13 ans.

    Ma question est aussi celle-ci: si l’on utilise une HE photo sensibilisante par voie interne ou externe, doit-on éviter le soleil pendant toute la durée du traitement ou seulement respecter un certain temps comme 1h par ex entre l’utilisation et l’exposition ?

    Merci pour vos précieux conseils,
    Laëtitia

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      L’huile essentielle de Khella est bien photosensibilisante et il ne pas s’exposer au soleil après une application.
      Il en est de même pour l’huile essentielle de citron prise par voie orale.
      Le temps entre la prise et l’exposition doit être de 6 à 8heures minimum.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  23. Odile dit :

    Bonjour,
    Dans le même ordre de soin, que pourriez-vous conseiller dans le cas d’une BPCO ?
    Merci beaucoup.
    Odile

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Il n’existe pas réellement de traitement contre la BPCO mais il est possible de traiter les symptômes comme l’asthme.
      La prise en charge se fait également par des programme d’éducation thérapeutique (sport, psychologie etc…).

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  24. Annick dit :

    merci pour vos réponse,

    Mes petites files de 4 ans, sont sujette a des bronchites, rhumes et otites à répétitions, que conseilleriez-vous comme Huiles essentielles afin d’atténuer ces maux qui les fatiguent énormément?
    je vous en remercie infiniment.
    PS quelle différence y a t’il entre aroma-zone et aroma-zen ?
    bien à vous
    annick

  25. nana dit :

    Bonjour,

    Concernant le spray pour faire fuir les acariens, quelles seraient le dosage pour un flacon de 125 ml s’il vous plaît?
    Et, est-ce que la canelle de chine peut-être remplacer par celle de ceylan dans cette formule?

    Merci.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Il s’agit d’un produit en croix. 60 gouttes dans un 1L (soit 1000ml) que l’on veut mettre dans 125ml : 60*125/1000.

      On donc aurait les dosages suivants :
      – Litsée citronnée : 7 gouttes
      – Cannelle de Chine : 5 gouttes
      – Clou de Girofle : 2 gouttes
      Dans ce type de mélange, il est possible de substituer la cannelle de Chine par la cannelle de Ceylan.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  26. SANDRINE dit :

    Bonjour,
    Ma fille de 9 ans à une rhinite allergique avec de temps en temps des toux non stop très sèches (pendant 2-3 jours) alternées par des quintes tres grasses où elle s’étouffe presque. Je pense à un asthme sécrétoire. J’ai remplacé l’HE d’estragon par l’HE de petit grain bigaradier car elle est allergique à l’estragon. Pendant combien de jours d’affilés puis je utiliser cette synergie ?
    Etant donné que cette formule contient des HE photosensibilisantes, est ce que je peux lui en mettre le matin si elle met un tee-shirt ?
    Merci de votre réponse.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Il est impératif de faire poser un diagnostic chez un médecin. Les huiles essentielles doivent être utilisées ponctuellement (quelques jours) et complément d’un traitement plus classique.
      Il est possible de lui appliquer en journée, si elle porte un t-shirt.

      Très belle journée.
      Catherine – Docteur en Pharmacie

  27. Pat57 dit :

    Bonjour, intéressée par vos conseils, puis je prendre votre synergie anti asthmatique en traitement de fond ou juste en cas de crise. Sinon que puis je prendre tous les jours pour un traitement de fond ?
    Merci de votre aide.
    Pat57

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Ce traitement par les huiles essentielles se mène en complément des médicaments allopathiques. Il ne doit pas constituer un traitement de fond.
      Il est préférable de garder la synergie de l’expert en cas de crise uniquement ou en prévention, lorsque vous savez que les conditions favoriseront une crise d’asthme (effort, allergie etc…)

      Très belle journée.
      Catherine – Docteur en Pharmacie

  28. Nkben dit :

    Bonjour,
    Pour les adultes, quel est le mode d’utilisation s’il vous plaît? Respiration seulement ou respiration et frictions? Merci!

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      La synergie « formule de l’expert » s’utilise en friction sur le thorax et le haut du dos. En même temps on peut aussi faire respirer profondément au sujet la synergie. Dans la mesure du possible suivant l’âge du sujet, on pourra déposer une goutte à l’intérieur des poignets et procéder à 5 inspirations profondes consécutives.

      Très belle journée,
      Isabelle, Docteur en Pharmacie

  29. Fatema dit :

    Bonjour.
    Merci pour vos reponses et articles.
    Mon fils de 12 ans fait de l astme allergique avec conjonctite et rhinite
    depuis n.otre retour de vacances d un pays chaud et sec.Nous habitons Evian
    .region humide et plutot fraiche.Je pense que la region n est pas le mieux pour lui.
    Je le soigne avec un traitement ventolline quand besoin et surtout avec la reflexologie plantaire
    que je pratique qui est plus ou moins efficace mais qui m aide bien quand rien sous la main.
    Avez vous des propositions de synergie que je peux utiliser sur les pieds et surtout a quelles
    fréquences selon l amèlioration de la crise.
    Merci pour votre partage.
    Fatema
    a

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Nous ne sommes pas spécialistes de réflexologie plantaire et ne pouvons pas par conséquent vous donner de conseils à ce sujet.
      Cependant, pour votre fils, je recommanderai la « Formule de l’expert » citée plus haut sur cette page (à frictionner sur le thorax et le haut du dos) :

      « Synergie anti-asthmatiques : Ce traitement par les huiles essentielles se mène en complément des médicaments allopathiques.
      Propriétés : anti-inflammatoire, anti-asthmatique, antispasmodique et antibiotique.
      Indications :asthme allergique, nerveux et/ou sécrétoire, bronchite avec dyspnée.Voie cutanée et olfactive :

      Huile essentielle d’Hysope couchée : 2 ml soit 70 gouttes
      Huile essentielle de Palmarosa : 2 ml soit 70 gouttes
      Huile essentielle d’Estragon : 2 ml soit 70 gouttes
      Huile essentielle de Pin de Patagonie : 1 ml soit 35 gouttes
      Huile essentielle de Camomille romaine : 2 ml soit 70 gouttes
      Huile essentielle de Khella : 1 ml soit 35 gouttes

      1ml équivaut à 35 gouttes
      Dans un flacon de 10 ml en verre ambré muni d’un codigoutte, mélanger les huiles essentielles. Refermer et agiter.

      Enfants de 6 ans à 13 ans : 5 gouttes de la synergie diluées dans 5 gouttes d’huile végétale de noyau d’abricot à frictionner sur le thorax et le haut du dos, 2 fois par jour en prévention En cas de crise, répéter tous les quarts d’heure, maximum 4 fois. »

      De plus, je peux vous conseiller la lecture de notre dossier thématique sur les allergies à l’adresse suivante : http://www.aroma-zone.com/aroma/dossier_allergie.asp

      Très belle journée,
      Isabelle, Docteur en Pharmacie

  30. Pascal dit :

    Bonjour,

    En 2011 j’ai avalé une poussière à Paris (magré analyses de sang et fibroscopie on n’a pas réussi à savoir ce qu’était cette poussière). Depuis ma bronche secrète beaucoup de glaire (mousseuse, pleine de « bulles »). On m’a dit que c’était allergique.Mon taux d’IGE est encore à 134 (il était à 214).J’ai une hernie hiatale. On m’a trouvé allergie aux acariens du matelas e des armoires (mais faible). J’ai mis des housses anti acariens. je suis également intolérante au gluten et aux oeufs (donc j’évite au maximum d’en prendre). J’ai consulté un aromathérapeute pendant un an mais il n’a pas réussi à me guérir, je ne pouvais plus dormir à cause de toutes ces glaires, j’avais perdu 10 kg, il m’a conseillé d’aller voir un pneumologue qui m’a prescrit QVAR (cortisone) dès la 1ere prise j’ai enfin pu dormir. Mais dès que je l’arrête, au premier petit froid,ma bronche re-sécrète. Je n’aime pas me faire soigner ainsi car Qvar ne soigne pas le terrain.

    Que
    me conseillez vous ? Comment arrêter cette allergie qui fait trop secréter cette bronche qui a été fragilisée.
    Merci pour votre réponse et pour ce que vous faites
    Annie

  31. Pascal dit :

    Re bonjour,

    Suite à mon courrier du 21 juillet (hier) j’ai oublié de vous dire que j’ai aussi des polypes dans le nez et les sinus (stade 2 donc on refuse de m’opérer) et je sens parfois la nuit que ça coule dans l’arrière-gorge.

    Cette nuit j’ai du me lever pour faire sortir toutes ces glaires, les cracher « à m’étouffer » (c’est le mot) tellement ma bronche est pleine. j’ai pris Kestinlyo et il m’a calmé, c’est un anti-histaminique qui je pense diminue, me semble t-il la mémoire.

    Avec mes excuses,

    Merci et Bonne Journée.

    Annie

  32. Mona dit :

    bonjour,
    comment fait on pour votre recette de suppositoire ?
    faut il demander à toutes les pharmacies de notre lieu de résidence ?
    je suis à Toulouse
    merci pour votre réponse

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre confiance.
      Nous vous invitons en effet à vous rapprocher d’une pharmacie afin de réaliser cette recette.
      Très belle journée aromatique,
      Lucie
      Aroma-Zone

  33. Rémy dit :

    Bonjour,

    L’HE de pin de patagonie étant en rupture y a t’il une alternative à celle ci dans cette synergie ?

    Merci d’avance pour votre réponse

  34. Anne dit :

    Bonjour,

    La question a déjà été posée mais les réponses ne sont toujours pas très claires pour moi. Concernant la synergie proposée, pour un adulte, il est préférable de la respirer ? dans le flacon ? sur un mouchoir ?
    La dilution dans l’huile de noyaux d’abricot c’est lorsque l’on fait des frictions ou aussi pour la respirer ?
    Qu’est-ce qui est le plus efficace pour une personne de 70 ans, les frictions ou respirer ?

    Merci par avance

  35. Dalla dit :

    Bonjour,

    Super l’article, mais existe t’il des huiles essentiels à diffuser dans la chambre d’un enfant afin de limiter les crise d’asthme ?

    Merci

Poster une réponse