Aromathérapie familiale : énergie de l’automne

| 22 septembre 2015 | 38 Commentaires
L’expert : Aude Maillard, Docteur en Pharmacie, Aromathérapeute et Réflexologue.Praticienne et diplômée en aromathérapie scientifique, réflexologie plantaire et olfactothérapie, Aude Maillard a une approche très complète des huiles essentielles, à la fois scientifique et énergétique.C’est aussi et avant tout une passionnée des huiles essentielles avide de transmettre son savoir.
Aude Maillard anime aujourd’hui des ateliers d’Aromathérapie Aroma-Zone et est également à votre disposition pour des consultations personnalisées : pour davantage d’informations, connectez-vous sur www.aude-maillard.fr

Vivifier la saison automnale avec les huiles essentielles

Après l’explosion de chaleur, d’activité, mais aussi de partage et de joie qui s’est opérée pendant l’été, l’automne est une période de transition et de baisse de régime, souvent inconfortable pour l’organisme et le psychisme. Rentrée scolaire, reprise du rythme de travail, diminution de la durée d’ensoleillement amènent souvent des coups de déprime. D’un point de vue énergétique, l’énergie yang, qui nous porte tout l’été et qui amène la chaleur, l’extériorisation et le mouvement, entame sa descente pour laisser progressivement la place à son énergie complémentaire yin, en plénitude en hiver tournée vers l’intériorité et le froid.

Les huiles essentielles peuvent apporter un soutien vivifiant à l’organisme en cette saison souvent triste, et constituent un palliatif efficace au manque de soleil et au repli sur soi.

 

Une saison de transition inconfortable

L’automne, comme le printemps, fait place à des mouvements naturels de fluides et d’énergie. La nature nous le montre très bien dès le mois d’août : les belles nuances de vert s’estompent pour tendre vers des teintes orangées cuivrées, la densité végétale diminue progressivement, le silence gagne petit à petit la nature, les feuillages tombent, les dernières fleurs se fanent, et l’ensemble retourne vers la terre, la source, le yin.
L’organisme est à l’image de la nature, après les échauffements et transpirations de l’été, le corps physique se rétracte, la peau gorgée de soleil a tendance à se flétrir et se ternir, les pertes d’eau déminéralisent progressivement l’organisme, les cheveux tombent et les coups de fatigue se font ressentir. Si le psychisme est fragile, la déprime guette.

 

Corps et esprit s’enracinent et s’épurent

Récolter, engranger, affiner et organiser correspondent à l’énergie du métal, le principe énergétique chinois de l’automne. Relié au poumon, au gros intestin, mais aussi à la peau et aux muqueuses (les interfaces), celui-ci fait l’éloge du mouvement vers l’intérieur, vers la clarté, la justesse et l’essentiel. Cette descente vers la matrice calme l’effervescence de l’été, rassemble et invite à un centrage profond sur soi-même. Plus l’être s’allège du « non utile », plus le centrage est solide  et trouve sa justesse.
C’est donc le moment de l’épuration et de l’élimination, les différentes voies de circulation et d’évacuation sont sollicitées, tant d’ailleurs sur le corps physique que sur la sphère subtile émotionnelle, c’est aussi la période des remises en question et des décisions importantes. Ainsi, les huiles essentielles stimulantes des émonctoires (les portes de sorties de l’organisme)  à savoir pour les principaux le foie, les reins, et le gros intestin, sont utiles par voie interne pour favoriser le processus naturel automnal de détoxification. Les légumes racines de saison (céleri rave, topinambour, carotte…) contribuent au besoin accru de calorie, et s’inscrivent aussi, de par leur nature souterraine et leur propriété sur l’épuration des intestins, dans la nécessité du moment. Huiles essentielles de Menthe poivrée, Basilic tropical, Livèche et  Céleri, sans oublier un grand dépuratif hépatique comme l’huile essentielle de Citron sont entre autres les points forts aromatiques de la saison, à consommer en cure pendant 3 semaines comme conseillé dans la formule.

 

Un retour sur soi

Si les arbres nous dévoilent leur intimité, l’Homme se prépare aussi à un face à face intérieur. En plus de ces mouvements énergétiques, l’organe qui renouvelle sa charge dès l’automne est le poumon. Outre sa fonction respiratoire, cet organe est aussi le siège de la tristesse. Le poumon gère, selon l’esprit chinois, « l’intermédiaire entre l’organisme et l’extérieur » et à ce titre contrôle l’équilibre énergétique de toutes les interfaces comme la peau, les muqueuses, les sinus. La sécheresse de la saison automnale est un élément du climat qui agresse l’ensemble de ces interfaces et favorise le déséquilibre énergétique du principe du métal . Celui-ci se manifestera par une tendance à la rupture avec le monde extérieur : repli sur soi, tristesse, ennui voire dépression, mais aussi (dans la matière) rhinites, toux, allergies, asthme, chute de cheveux, ou encore problèmes de peau et fatigue chronique.

Les huiles essentielles, de par leur nature vibrationnelle, peuvent soutenir ce déséquilibre énergétique du poumon et, de par leur nature informationnelle, s’adressent directement au psychisme et permettent de mieux gérer les pensées et les émotions négatives. Ainsi, l’huile essentielle de Ravintsare, grande protectrice immunitaire et respiratoire, relance l’activité pulmonaire et même ORL d’un point de vue organique et physiologique. Quant à l’huile essentielle d’Angélique, elle apporte une information puissante de calme intérieur, de profondeur chaude et bienveillante. Sa fragrance racinaire semble connue depuis toujours et soulève les plus lointains souvenirs d’enfance. Elle soutient donc favorablement le mouvement du moment, apporte centrage sur soi et son histoire, en toute certitude et confiance, et favorise ainsi un esprit serein et juste, propice au choix et la prise de décision.

 

Les odeurs de la bonne humeur

Les odeurs, quelles que soient leurs origines, influencent de manière évidente les pensées et le comportement. Pour l’illustrer, le « doudou » du bébé est le vecteur olfactif de la maison et de la sécurité affective, qui apporte instantanément calme, confiance et bien-être. Par le nerf olfactif, l’information odorante est véhiculée jusqu’au cerveau, au niveau du système limbique, qui se trouve être le siège des émotions. D’une manière évidente, les huiles essentielles sont donc d’excellents actifs sur le psychisme et travaillent sur la sphère émotionnelle. Leur nature aromatique leur octroie en plus des propriétés pharmacologiques de dimension thérapeutique. Les odeurs d’agrumes, très appréciées par les enfants, sont d’une manière générale très bénéfiques sur les émotions négatives et tristes. Bergamote, Citron, Pamplemousse et Orange douce apportent des ambiances gaies, légères, propices à la détente et au rire. Elles sont d’ailleurs vivement recommandées en diffusion atmosphérique pour égayer les esprits. Elles peuvent aussi être apportées au moment d’une pause douceur dans le bain. À raison de 3 à 4 gouttes d’essence d’agrumes et de 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de Ravintsare (pour réharmoniser le système nerveux et soutenir l’immunité) déposées sur une poignée de gros sel,  le bain devient un moment de revitalisation psychique et physique.

 

Chute de cheveux saisonnière, épargner son « capital cheveu »

S’il est normal qu’une petite centaine de cheveux tombe d’une manière naturelle et physiologique quotidiennement, l’automne est une période qui amène des bouleversements métaboliques et énergétiques profonds qui peuvent augmenter de manière significative ce phénomène. Le capital cheveu est normalement établi pour assurer une belle chevelure jusqu’à 120 ans. En effet, chaque bulbe peut redonner environ 25 repousses. Et un cheveu a une durée de vie moyenne de 4 à 5 ans. Et pourtant, rares sont les personnes âgées qui ne présentent pas des signes visibles d‘alopécie.
L’aromathérapie nous offre des possibilités de soutenir ce capital cheveu et de mieux se prémunir contre les agressions quotidiennes ou saisonnières. En ralentissant la chute, c’est non seulement le capital cheveu qui est soutenu, mais aussi la santé globale du cheveu. L’huile essentielle de Cyprès de Provence, celle de Nard de l’Himalaya, mais aussi de Citron entre autres améliorent l’irrigation des bulbes et des follicules, favorisent les échanges de nutriments et de vitamines, assainissent si besoin l’état du cuir chevelu, et participent ainsi à la beauté et la santé du cheveu. Ces huiles essentielles sont à utiliser en cure de 8 semaines, au moment des intersaisons, en automne et au printemps. Mélangez une goutte de chaque huile essentielle dans votre dose habituelle de shampooing. Faites mousser en prenant bien soin de masser le cuir chevelu en le décollant pour accélérer la micro-circulation et laisser poser quelques minutes à raison de deux à trois fois par semaine.

 

 

« Les formules de l’expert »
Synergie d’automne « renforcer le terrain digestif et hépatique »
Propriétés :
stimulant physique et digestif, antispasmodique, dépuratif hépatique, digestif et rénal.

Huile essentielle de Menthe poivrée BIO 1 ml soit 35 gouttes
Huile essentielle de Livèche 1 ml soit 35 gouttes
Huile essentielle de Citron BIO 2 ml soit 70 gouttes
Huile essentielle de Basilic tropical BIO 2 ml soit 70 gouttes
Huile végétale d’Olive BIO  4 ml

1ml équivaut à 35 gouttes

Dans un flacon de 10 ml en verre teinté muni d’un codigoutte, mélanger les huiles essentielles dans les quantités conseillées, puis compléter avec l’huile végétale. Refermer et agiter.

Usage : Voie sublinguale (stimulation digestive et métabolique) : 5 gouttes sous la langue avec si besoin un peu de miel ou de mie de pain. A laisser sous la langue quelques instants puis avaler. Répéter 2 fois par jour, en dehors des repas, en cure de 3 semaines. Éviter la prise après 19h, du fait de l’effet tonifiant et stimulant.

Indications : lenteurs ou spasmes digestifs, détoxification, insuffisance hépatique, nausées, coup de fatigue, déprime saisonnière.
Contre-indications : femmes enceintes et allaitantes, enfants de moins de 6 ans, insuffisance rénale ou hépatique.

Synergie d’automne « tonifier son psychisme, gérer la déprime saisonnière »
Propriétés :
Apporte légèreté et gaieté, calme le système nerveux, antispasmodique.

Huile essentielle d’Angélique 1 ml soit 35 gouttes
Huile essentielle de Bergamote BIO 0.5 ml soit 17 gouttes
Huile essentielle d’Orange douce 0.5 ml soit 17 gouttes
Huile essentielle de Ravinstare BIO 0.5 ml soit 17 gouttes
Huile végétale d’Abricot BIO  7.5 ml

1ml équivaut à 35 gouttes

Dans un flacon de 10 ml en verre teinté muni d’un codigoutte, mélanger les huiles essentielles dans les quantités conseillées, puis compléter avec l’huile végétale. Refermer et agiter.

Usage : Trois voies d’administration à associer ponctuellement ou en cure de 3 semaines.

Voie olfactive : déposer 2 gouttes à l’intérieur des poignets, amener les mains sur le visage et respirer profondément 5 fois de suite. Si besoin à volonté dans la journée.

Voie sublinguale : 2 gouttes sous la langue avec si besoin un peu de miel ou de mie de pain. A laisser sous la langue quelques instants puis avaler. Répéter 3 fois par jour, en dehors des repas.

Voie cutanée (recharge énergétique du poumon) : 5 à 6 gouttes à faire pénétrer sur la cage thoracique, 2 fois par jour.

Indications : coup de fatigue, asthénie psychique, ennui et tristesse, déprime saisonnière.
Contre-indications : femmes enceintes et allaitantes, enfants de moins de 6 ans. Attention au risque de photosensibilisation (présence d’essence d’agrumes et d’angélique) avec l’application cutanée en cas d’exposition aux UV dans les 6 heures qui suivent.

Tags: , , , ,

Catégorie: AVIS D'EXPERT

Commentaires (38)

Trackback URL | Flux RSS des commentaires

  1. Adwena dit :

    c’est tres interessant, j’ai toujours les problemes au debut de l’automne. je mange du chocolat, j’ai froid et mes reins me font mal (oui, classique selon medecine chinoise:)
    je voudrais essayer deux recettes, au debut synergie « renforcer le terrain digestif et hépatique » est-ce qu’il me semble qu’il manque de HE de celeri dans la recette?
    « Huiles essentielles de menthe poivrée, basilic tropical, livèche et céleri, sans oublier un grand dépuratif hépatique comme l’essence de citron sont entre autres les points forts aromatiques de la saison, à consommer en cure pendant 3 semaines comme conseillé dans la formule » vous avez ecrit

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez tout à fait utiliser cette synergie telle quelle ou bien mettre 0.5 ml d’huile essentielle de Livèche et 0.5 ml d’huile essentielle de Céleri, soit 17 gouttes de chaque.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  2. Verdoux dit :

    Bonjour,

    Merci pour tous ces bons conseils. Serait-il possible d’avoir une Huile essentielle en remplacement de l’huile essentielle d’Angélique, car celle-ci malheureusement est trés chère et pas à portée de toutes les bourses. Je vous en remercie par avance.

    • grianne dit :

      Je sais que moi quant je n’ai pas trop le moral j’utilise HE de petit grain de bigaradier et de Ylang ylang!Après voir les dosages sur les fiches techniques du site.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Chaque huile essentielle est unique et a ses propriétés propres. Cette synergie a été réalisée pour des propriétés précises, notamment sur le plan énergétique. Si vous souhaitez utiliser une autre huile essentielle, il convient de savoir exactement ce que vous recherchez pour savoir quelle autre huile pourrait plus particulièrement vous convenir. Nous vous conseillons pour cela de prendre rendez-vous avec un naturopathe ou un aromathérapeute, vous pouvez par exemple consulter le site d’Aude Maillard qui propose des consultations personnalisées afin de répondre au mieux au besoin de chacun :
      http://www.aude-maillard.fr/

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  3. vert citron dit :

    en ce moment j’adore le citron: en diffusion, sur la brosse a dents, sur du miel… bref, un peu de soleil « indien »!

  4. masset dit :

    J’ai des accouphènes d’un côté er de l’autre j’entends mon coeur battre que puis-je faire de fais de la tention artérielle mais n’aime pas prendre des médicaments car je pense que c’est nerveux merci de me répondre

    • grianne dit :

      Peut être qu’un naturopathe pourrait vous aider à voir d’où vient votre problème et à le régler de façon naturelle. Si vous avez déjà été voir un médecin bien sur, c’est plus prudent ! Puis en attendant votre rendez vous avec un spécialiste, je sais que l’ail (pas très glamour) est une plante recommander pour les problèmes d’hypertension artérielle !
      En espérant que ça puisse vous aider un peu ! 🙂

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Voici une recette conseillée par D. Baudoux contre le Bourdonnement d’oreille chez l’adulte (D. Baudoux), indiquée aussi pour les acouphènes :
      HE Petitgrain bigarade : 1 goutte
      HE Hélichryse italienne (Immortelle) : 1 goutte
      HE Estragon : 1 goutte
      En application locale péri-auriculaire (et non pas dans le conduit auditif, il ne faut jamais mettre d’huiles essentielles dans celui-ci) 3 fois par jour pendant 10 jours.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

    • pasmonnom dit :

      pour l’hyper tension , un acupuncteur peut aider à résoudre le problème

  5. Coccinelle dit :

    Bonjour,

    Article intéressant. Mais il me semble que pour les chutes de cheveux il y a également l’HE de pamplemousse.

  6. josie dit :

    Quel est le pourcentage d’huile essentielle pour un flacon de 100 ml destiné à masser le corps sur une grande surface pour détendre les muscles et l’esprit.
    Mon mari travaille dans le bâtiment et j’aimerai l’aider.
    Que pensez-vous en synergie le lavandin + l’eucalyptus citronné + la gaulthérie couchée.

    Merci beaucoup pour votre réponse

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Josie,

      La synergie est bien choisie pour une détente musculaire, pour avoir une activité à ce niveau, il est recommandé d’utiliser les huiles essentielles diluées à 10% dans une huile végétale (macérât d’Arnica par exemple).

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  7. LPS dit :

    Merci pour tous ces conseils!

  8. Sahra dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais utiliser les HE pour retrouver la pêche après une période difficile suite à une sinusite carabinée. Cependant, je suis diabétique. J’aimerais savoir si je peux utiliser les différentes huiles sans que ces derniers nuises à ma santé.
    Merci

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Sahra,

      La majorité des huiles essentielles peuvent être utilisées en cas de diabète, certaines peuvent même aider dans le cas d’un diabète en complément du traitement médical.
      Cependant, s’agissant d’une question d’ordre thérapeutique, je vous conseille d’en parler à votre médecin et de lui demander son avis.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  9. nanou dit :

    bonjour,je suis au lit avec une gastro carabinnée quelles HE me serraient utiles et quels dosages. Merci

  10. Laurie dit :

    Bonjour ,
    Je voudrai savoir, quand vous dites laisser sous la langue quelques instants…
    Pourriez vous être plus précis? J’essaye de faire cette cure et je voudrais vraiment la faire correctement ,
    Merci beaucoup

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Laurie,

      « quelques instants » signifie quelques secondes, moins d’une minute, il n’y a cependant pas une durée stricte à respecter. Le fait de laisser quelques secondes la synergie sous la langue permet un passage plus rapide vers le sang.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  11. Loenat dit :

    Bonjour,

    Je suis vraiment très tentée par ces synergies, mais la seule fois où j’ai avalé une seule goutte d’HE de menthe poivrée, j’ai cru brûler de l’intérieur. Et depuis, je n’ai plus repris d’HE par voie interne.
    Le miel est-il suffisant pour atténuer cet effet ou suis-je tout simplement trop sensible ?

    Merci d’avance pour votre réponse et félicitations pour tous vos conseils.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      En ce qui concerne les huiles essentielles, leur utilisation par voie interne doit se faire avec précaution, toutes ne s’utilisent pas par voie interne, et il convient de ne jamais faire une utilisation prolongée sans avis médical. Dans tous les cas, il est impérativement nécessaire de diluer les huiles essentielles, très puissantes, sur un support et de ne pas dépasser une à 2 gouttes à chaque prise. Le support à privilégier est l’huile végétale, le seul composé qui réduit vraiment l’irritabilité de certains composés. Sinon, certaines huiles essentielles parmi les moins irritantes peuvent être mises dans une cuillère de miel, sur un sucre ou sur un comprimé neutre.

      Ensuite, la sensibilité peut varier selon chaque personne. Je vous conseille donc d’utiliser plutôt une huile végétale comme support la prochaine fois.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  12. formation aromathérapie dit :

    merci pour tous les conseils que vous offrez sur votre site

  13. Déborah dit :

    Bonjour,

    je souhaite tester ces deux synergie pour cet automne.
    Peut-on les faire en même temps ? Ou est-il conseillé de faire la première cure, puis la deuxième (ou l’inverse) ?

    Merci d’avance, et merci pour ce blog et tous ces conseils !
    Déborah.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez parfaitement préparer ces deux synergies simultanément, mais il est préférable de les utiliser l’une après l’autre. Idéalement la synergie « renforcer le terrain digestif et hépatique » pour une première cure, puis passer à l’autre.

      Très belle journée,
      Frédéric, Dr ès Sciences, Expert matières premières végétales

  14. Laure dit :

    Bonjour,

    Est’il possible d’utiliser ces synergies dans le cadre de massages corporels, ou bien faut’il pour un usage cutané remplacer certaines huiles ? Y-a t’il d’autres informations à prendre en compte dans le cas de massages corporels ?

    Il est heureux de pouvoir profiter de vos conseils,
    Merci d’avance pour votre retour,

    Laure

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Les synergies s’appliquent généralement en regard de l’organe concerné ou sur le plexus solaire, centre nerveux. Ici, les synergies proposées par Aude Maillard n’ont pas vraiment d’intérêt à être appliquée sur tout le corps car leur action est très ciblée.
      Si vous recherchez des produits pour le massage, nous pouvons vous proposer notre gamme d’huiles de massage avec des actions plus générales. Vous trouverez nos produits via ce lien : http://www.aroma-zone.com/aroma/aroma_huiles_massage.asp?sta=461

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  15. Camille dit :

    Bonjour,

    Comment faire une cure détoxication quand il est déconseillé de fatiguer les réins ? Les HÉ étant déconseillées en cas d’insuffisance rénale, est ce que les hydrolats pourraient avoir une action efficace tout en étant moins « agressifs »?ou bien la contre indication concerne elle une pathologie rénale avérée ?
    Je n’ai pas d’insuffisance rénale mais un diabète de type 1 et je dois donc protéger mes reins mais une détoxication me semble justement intéressante pour aider un organisme très sollicité pour se nettoyer de l’intérieur.
    Merci de vos conseils.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Effectivement, nous vous déconseillons d’utiliser les huiles essentielles dans votre cas, d’autant plus qu’il est préférable de demander l’avis d’un médecin en cas d’interaction avec votre traitement.

      Pour les hydrolats, ils peuvent être utilisés car beaucoup plus doux. De plus, une cure de détoxication fait certes travailler davantage les reins, mais cela reste sur une période relativement courte. Sachant que vous n’avez pas d’insuffisance rénale avérée et qu’il s’agit d’une mesure préventive, je ne pense pas qu’une cure de détoxication ponctuelle à base d’hydrolats soit nocive pour votre organisme. Néanmoins, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin traitant ou endocrinologue.

      Pour information, vous pourrez trouver sur les pages suivantes des conseils et astuces sur ces cures de détoxication à base d’hydrolats :
      http://www.aroma-zone.com/aroma/dossier_cure-printemps.asp
      http://blog.aroma-zone.com/avis-expert/energie-du-printemps/

      Très belle journée,
      Isabelle,Docteur en Phamacie

  16. Lauriane dit :

    Bonjour,

    Suite à une maladie auto-immune, j’ai dû subir un traitement médical avec des immunoglobulines, des anticorps monoclonaux, mais surtout de hautes doses de cortico-stéroïdes et de corticoïdes… Ma question est la suivante: puis-je utiliser la synergie d’automne, voir celle de printemps, dans le but de purifier mon corps de tous les médicaments que j’ai avalé?? Je précise que la cortisone m’a aussi fait gonflé, alors si vous avez un bonus « anti-rétention », ce serait topissime!!!

    Belle journée

    Lauriane

  17. Audrey dit :

    Bonjour,

    en ce qui concerne l’HE de basilic tropical vous dites sur sa fiche « – Eviter l’usage par voie orale. »

    Que faut-il donc faire?

  18. peps dit :

    Bonjour,

    Je suis une grande adepte des HE et de leurs bienfaits…
    Ma mère est greffée des reins, sa néphrologue lui a dit d’utiliser les HE …
    Cependant, étant très informée en la matière, je sais qu’en cas de traitement « anti-rejet », certaines HE peuvent interagir.
    Pouvez vous me dire si les synergies citées plus sont utilisables pour ma mère, sachant qu’elle veillerait à ne pas les prendre rapprocher des prises de médicaments dans la journée, et qu’elle veillera à ne pas utiliser de pamplemousse ?

    Merci par avance de vos conseils !

  19. zohar dit :

    bonjour dr maillard je pratique l’aromat. depuis 20ans environ.depuis que j’ai decouvert votre site ,je suus emerveillee de vos conseils.depuis le debut ,j’ai appris que pour la petite enfance pas d’h.e a part la lavande,mais je vois par exemple; recette pour bronchite chronique. h.e de myrte 1ml. h.e ravinsare4ml.euc. radie2ml h.e monarde2ml avec 5ml d’h.v,il me semble que c’est trop fort.est ce que 4g. pour masser le dos et le thorax sont suffisant ou qu’il faut ajouter h.v. merci. vous etes admirale.

  20. laurence dit :

    Merci pour tous ces précieux conseils.

  21. pascale dit :

    Bonjour,

    dans la synergie « renforcer terrai digestif » vous indiquez de l’huile végétale d’olive bio. S’agit il d’huile d’olive que l’on achète pour faire la cuisine ?

    Merci
    Bonne journée

    • Aroma-Zone dit :

      Chère Pascale,
      Il s’agit effectivement d’huile d’Olive BIO de qualité alimentaire.Celle de votre cuisine conviendra donc parfaitement !
      Très belles découvertes à vous,
      Lucie

Poster une réponse