Aromathérapie familiale : énergie du printemps

| 13 février 2015 | 88 Commentaires
L’expert : Aude Maillard, Docteur en Pharmacie, Aromathérapeute et Réflexologue.

Praticienne et diplômée en aromathérapie scientifique, réflexologie plantaire et olfactothérapie, Aude Maillard a une approche très complète des huiles essentielles, à la fois scientifique et énergétique. C’est aussi et avant tout une passionnée des huiles essentielles, avide de transmettre son savoir. Aude Maillard anime aujourd’hui des ateliers d’Aromathérapie Aroma-Zone et est également à votre disposition pour des consultations personnalisées : pour davantage d’informations, connectez-vous sur www.aude-maillard.fr

 

Détoxification du corps et de l’esprit

Le printemps est la saison du redémarrage, du réveil, de la remontée de sève. Associée au principe du bois en médecine traditionnelle chinoise, cette énergie de (re)naissance voit l’ascension et la libération de toutes les calories emmagasinées pendant l’hiver. Lorsque la nature et ses couleurs vertes s’épanouissent, l’organisme est en phase avec elle. Il se réveille lui aussi, se remet en mouvement. Les énergies ont besoin pour circuler d’un corps libéré de toute entrave. Dans la tête, les projets vont bon train, l’intérieur de la maison fait peau neuve et se renouvelle d’un air frais et nouveau. Les huiles essentielles accompagnent admirablement le corps et l’esprit, nous aident à rester en phase avec la saison et à avoir plus d’énergie et de ressources.

L’énergie du bois est associée aux notions d’ascension et d’expansion. La nature se redresse vers le ciel, en s’aidant de tout son potentiel sous terrain, profondément ancré. C’est le moment choisi par les organismes les plus faibles pour disparaître, faute de suffisamment de ressources pour suivre le mouvement. Pour l’être humain, c’est aussi la saison qui enregistre le taux de mortalité le plus élevé, avec l’automne, qui est la phase descendante. Ces phases de transition vers les saisons de plénitude sont source d’inconfort pour l’organisme. Rester en phase avec la nature et soutenir les organes en faiblesse permet de mieux passer le cap, mais aussi de se préparer aux mouvements énergétiques de la saison suivante, à savoir l’été, et la plénitude du yang. Le cœur et le système circulatoire seront ainsi opérationnels pour accueillir pleinement la profusion de chaleur et d’activité.

S’alléger du superflu par les essences

Orages, bourrasques, vents et tempêtes drainent les sols et la nature toute entière prend de nouveau forme et se remet en mouvement. Besoin de s’alléger et de se délester des accumulations de l’hiver : c’est le moment d’aider cette remontée d’énergie. Il est important, d’une part, de nettoyer l’ensemble des émonctoires pour faciliter la libre circulation des fluides et des toxines, mais aussi, d’autre part, de stimuler les énergies pour leurs éviter de stagner en différents endroits de l’organisme. D’après la médecine traditionnelle chinoise, au printemps, c’est le foie et la vésicule biliaire qui se rechargent pour l’année entière. Si ces organes sont en souffrance énergétique, cela pourra occasionner des rhinites allergiques, des humeurs irritables, impulsives voire coléreuses, des troubles du cycle, des vertiges et des coups de fatigue et bien sûr des problèmes digestifs. En aromathérapie, certaines essences sont particulièrement utiles pour recaler le corps et favoriser la remontée harmonieuse des énergies. Il est recommandé de choisir les plus stimulantes et drainantes du foie et des reins, les deux grands filtres de l’organisme. La livèche, le céleri, la carotte, le romarin à verbénone fournissent les huiles essentielles nettoyantes par excellence. Si elles sont toutes détoxifiantes hépatorénales, la carotte nettoie particulièrement la peau et lui redonne un bel éclat, le romarin à verbénone débarrasse les intestins des matières mortes.
Un zoom sur la livèche mérite d’être fait. Cette huile essentielle circule dans l’organisme comme une véritable « tête chercheuse » des toxines et tout particulièrement des métaux lourds. Par des propriétés chélatrices, elle les déloge et les conduit vers l’extérieur par les selles et les urines. Une cure à base d’huile essentielle de livèche est recommandée deux fois par an, même trois fois pour les professions qui manipulent des métaux lourds et des produits chimiques (dentistes, coiffeurs, agriculteurs…). En quinze jours, le corps est redynamisé et revitalisé, préparé à donner tout son potentiel pendant la saison chaude.

Revitaliser et dynamiser l’organisme

Vers la fin du printemps, au moment où le soleil commence à chauffer, l’énergie circule intensément et peut occasionner des échauffements dans le haut du corps : maux de tête, conjonctivite, rhinite…
L’huile essentielle de menthe poivrée, qui est une stimulante générale de l’organisme, apporte un vent de fraîcheur mentholé bienfaisant qui prévient tous ces désagréments. Grande stimulante hépatique, on la dit cholagogue et cholérétique, c’est-à-dire qu’elle stimule la synthèse et l’excrétion de la bile. Elle complète efficacement le travail des huiles essentielles détoxifiantes. C’est aussi une tonifiante de l’ensemble des systèmes de l’organisme : digestion, circulation, fonction pancréatique, mais aussi système nerveux, n’en seront que plus performants. Sa place dans la synergie de printemps est donc incontournable. En cas de migraine temporale, une goutte pourra aussi être déposée sur les tempes. Par son effet glaçon et anesthésiant, elle décongestionnera instantanément les vaisseaux pulsatiles.L’essence de citron tient aussi une place de choix dans la synergie de printemps. Elle est une grande stimulante digestive et tonifiante du système nerveux, elle a un tropisme particulier pour le foie qu’elle stimule et qu’elle protège. L’immunité s’en retrouve dopée, la digestion allégée, mais ces propriétés « vitamine-P-like » lui octroient aussi des effets fluidifiants sur la microcirculation qui va dans le sens d’une meilleure élimination des toxines drainées.

Recaler l’humeur

Si le printemps est la saison du redémarrage, c’est aussi le moment de l’année où l’on fait du tri, du rangement, pour éclaircir son intérieur, où les projets en tout genre émergent. Le corps psychique et le corps physique sont bien en phase et les huiles essentielles ont l’avantage de pouvoir suivre cette dynamique globale. De par leur propriété informationnelle, véhiculée préférentiellement par le nerf olfactif, elles ont la capacité de modifier les comportements, changer les humeurs et adoucir les accès émotionnels de la saison. Le printemps est la saison qui révèle les capacités à entreprendre, à rayonner dans la société et à trouver sa juste place parmi les autres.
L’huile essentielle de romarin à verbénone, utilisée comme drainant et régénérateur hépatique, rétablit l’équilibre hormonal et nerveux. Au niveau énergétique, sa fragrance chaude et méditerranéenne relance l’énergie du plexus solaire. Elle amène plus de lumière, d’action, d’ambition, d’estime de soi, et va chercher les émotions somatisées. Les colères enfouies pourront ainsi être libérées, et le vide occasionné sera comblé par toute l’énergie du romarin. Il « dope » ainsi les personnalités étouffées, règle les problèmes de confiance en soi et permet de « foncer » dans ses projets « en vainqueur ».
A l’inverse, l’huile essentielle de camomille noble ralentit les excès psychique et émotionnel. Cette fleur, à l’image de petits soleils discrets mais présents par leur nombre et leur couleur jaune rayonnante, est à la fois l’énergie du feu et de la douceur réunis. Véritable fluidifiant émotionnel, elle agit comme une bouffée d’oxygène et d’apaisement au plus grand stress ou à la plus grande colère. La présence de ces deux huiles essentielles dans une même synergie apporte un rééquilibrage spontané selon les besoins énergétique et émotionnel de l’individu.
L’huile essentielle de bergamote, par sa fragrance pétillante et gaie, favorise une circulation énergétique dans l’ensemble du corps, lui redonne du mouvement et y ramène plus de conscience et d’intentions positives. Bien dans sa tête et dans son corps, envie de bouger, envie de rire et de s’amuser : voilà l’énergie de la bergamote, à l’image de la jeune fille espiègle et gaie.

Se régénérer avec la douceur des hydrolats aromatiques

Si les huiles essentielles excellent par leur efficacité sur la circulation, le drainage et la détoxification de l’organisme, leur puissance en bouche peut déranger certains, et être source de déception et de non observance du traitement. Une alternative est possible en aromathérapie, en substituant les huiles essentielles par des hydrolats. Produit issu aussi de la distillation de la plante aromatique, cette phase aqueuse est aussi riche en molécules aromatiques, mais moins concentrée et de saveur beaucoup plus douce. Ainsi, les hydrolats de carotte, de romarin à verbénone, de lédon du Groenland, de genévrier, de livèche ou de céleri peuvent s’absorber par voie interne et dépurer l’ensemble des émonctoires, le foie, les reins, la peau, ainsi que les poumons et les intestins. Pour activer la circulation et favoriser l’élimination des toxines, il est utile de se diriger aussi vers l’hydrolat de menthe poivrée. Par exemple, mélanger à parts égales dans un flacon en verre, hydrolat de genévrier (particulièrement recommandé comme drainant de l’acide urique), hydrolat de romarin à verbénone, hydrolat de carotte, et hydrolat de menthe poivrée. Et prendre une cuillère du mélange tous les matins dans un peu d’eau tiède, pendant une vingtaine de jours.

 Les recettes de l’expert
Synergie «Détoxifiante»

HE livèche 0.6 ml soit 20 gouttes
HE carotte 0.6 ml soit 20 gouttes
HE citron 1.1 ml soit 40 gouttes
HE menthe poivrée 0.6 ml soit 20 gouttes
HE romarin à verbénone 1.1 ml soit 40 gouttes

HE : huile essentielle
1ml équivaut à 35 gouttes

Dans un flacon en verre teinté de 10 ml muni d’un bouchon compte-gouttes, déposer les huiles essentielles selon le nombre de gouttes indiqué, refermer et agiter.
Usage : 2 gouttes de la synergie dans la bouche sur un support adapté (miel, huile végétale, comprimé neutre), matin et soir, pendant 15 jours à 3 semaines.
Indications :
nettoyage de printemps, détoxification et drainage de l’organisme, drainage de tous les émonctoires (intestins, peau, foie, reins, poumons et muqueuse ORL).
Contre-indications :
femmes enceintes et allaitantes, cancers hormonaux dépendants (du fait de la présence de romarin à verbénone régulateur endocrinien), enfants de moins de 6 ans, sujets épileptiques. Ne pas s’exposer au soleil.

Synergie «Emotion de printemps»

HE bergamote 0.4 ml soit 15 gouttes
HE camomille noble 0.4 ml soit 15 gouttes
HE romarin à verbénone 0.4 ml soit 15 gouttes
Huile végétale de noyau d’abricot complément à 10 ml

HE : huile essentielle
1ml équivaut à 35 gouttes

Dans un flacon en verre teinté de 10 ml muni d’un bouchon compte gouttes, déposer les HE selon le nombre de gouttes indiqué, refermer et agiter.
Usage : déposer 1 à 2 gouttes de la synergie à l’intérieur des poignets, amener les mains sur le visage et procéder à au moins 3 inspirations profondes consécutives.
Et si besoin, déposer 4 à 6 gouttes de la synergie sur le plexus solaire, 3 fois par jour pendant toute la période émotionnellement perturbée.
Indications : irritabilité, impulsivité, humeur impatiente voire coléreuse, manque de confiance ou de volonté. Apporte légèreté, dynamisme, courage et apaise le stress.
Contre-indications : femmes enceintes et allaitantes, cancers hormonaux dépendants (du fait de la présence de romarin à verbénone régulateur endocrinien). Ne pas s’exposer au soleil.

Tags: , , , , , , ,

Catégorie: AVIS D'EXPERT

Commentaires (88)

Trackback URL | Flux RSS des commentaires

  1. Valero dit :

    Question 1 :En enlevant le Romarin à Verbenome,peut on utiliser ces 2 recettes sans la contre indication cancers hormonaux dependants qui fait peur et qui est souvent inconnue pour la personne elle-même ?
    Question 2 :Pour la 1ere recette :la cure se faisant au Printemps ,quelle est la durée de non exposition au soleil apres la prise du matin ?

    • Aude Maillard dit :

      Bonjour Valero,

      La contre-indication par rapport aux cancers hormonaux dépendants est effectivement due à la présence d’huile essentielle de romarin à verbénone. Cette huile essentielle présente des propriétés à visée hépato-endocriniennes. La supprimer de la formule lève effectivement cette contre-indication. Il est fort dommage cependant que la présence de cette huile essentielle puisse « faire peur ». Comme toutes les huiles essentielles, elle a des propriétés réharmonisantes, je la recommande à toutes les femmes qui ont des petits dérèglements du type : syndrome prémenstruel, cycles irréguliers, infertilité. Sa contre-indication n’est qu’une mesure de prudence, il va dans la logique de ne pas influencer les hormones lorsqu’elles sont impliquées dans le développement d’une tumeur, mais lorsque tout va bien, les huiles essentielles, quelques soient leur propriétés, sont de beaux outils thérapeutiques à visée préventive.

      L’application cutanée expose plus au risque de photosensibilisation que la voie interne. Il est d’ailleurs recommandé de ne pas s’exposer dans les 6 heures qui suivent une application cutanée. Par voie interne, le risque est moindre en cas de prise ponctuelle. Mais pour un traitement long comme ici, la cure de printemps se fait sur 3 semaines, les actifs aromatiques s’accumulent au fil des jours. Je ne vous recommande donc pas dans ce cas de vous exposer de manière prolongée (c’est-à-dire plus d’une heure) au soleil, quelque soit le moment de la journée.

      Très belle journée.
      Aude Maillard

      • lionne dit :

        pouvez- vous me donner une rectte détoxifiante avec des hydrolats. J’ai eu un cancer du sein hormono dépendant il y a 2 ans.

        • Aroma-Zone dit :

          Bonjour,

          En cas d’antécédents de cancers hormonaux dépendants, la détoxification du corps en aromathérapie peut se faire avec la synergie suivante :

          Huile essentielle de Citron 3 ml
          Huile essentielle de Menthe poivrée 3 ml
          Huile essentielle de Livèche 2 ml
          Huile essentielle de Céleri 2 ml

          2 gouttes de ce mélange dans un peu d’huile de colza ou de lin, à garder en bouche quelques instants avant d’avaler, 3 fois par jour, de préférence en dehors des repas, 3 semaines. Penser à boire suffisamment pendant le drainage.

          Très belle journée.
          Aude Maillard

      • OLSANO dit :

        Bonjour,

        Souffrant d endométriose et d infertilité, puis je suivre cette cure? Par ailleurs pouvez-vous me conseiller qqchose concernant l infertilité, mes tentatives de FIV ont jusque ici échoué..merci pour votre aide!

        • aude.maillard dit :

          Bonjour,
          Vous pouvez suivre cette cure détox, le romarin à verbénone apportera un effet harmonisant sur les hormones. Par contre je vous déconseille la prise en interne d’huile essentielle à visée oestrogénique comme la sauge sclarée, le cyprès de Provence, le lentisque pistachier ou encore le fenouil, le patchouli, le cèdre de l’Atlas ou le genévrier de virginie.
          Il est surement possible d’améliorer votre fécondité, en freinant l’endométriose. Ce ne sont pas des conseils simples à donner en quelques lignes, je me tiens à votre disposition si vous souhaitez un traitement personnalisé à base d’huiles essentielles.

          Très belle journée.

      • Dominique dit :

        Bonjour, ma fille a eu un cancer de la thyroïde, elle prend du lévothyrox.L’endocrinologue qui la suit lui a interdit d’utiliser des huiles essentielles car il parait que ça empêche une bonne absorption de la lévothyroxine qui dans son cas pourrait être dangereux car elle doit absolument avoir une TSH très basse (0,1) pour éviter les risques de récidive.Sa consœur dit qu’il n’y a aucun risque.Quand à notre homéopathe, il nous dit d’éviter les HE hormones like.Que devons nous penser de tout ça ?
        PS: d’après les analyses,ça n’était pas un cancer hormono dépendant.

        • Aroma-Zone dit :

          Bonjour,

          S’agissant d’une question spécifique d’ordre médical, nous vous conseillons de demander l’avis d’un aromathérapeute reconnu ou d’un médecin spécialisé qui saura vous conseiller plus personnellement.

          Très belle journée,
          Floriane, Docteur en Pharmacie

  2. Anne MacosmétoDéco&co dit :

    super intéressant cet article ! J’aimerais bien essayer vos deux recettes, ça fera du bien à cette saison, j’en ai grand besoin ! Je sens que je vais faire un tour à la boutique demain… Merci AZ. Et merci aussi d’avoir indiqué mon blog, MaCosmétoDéco&Co, dans votre petite liste de la blogosphère, c’est super chouette. J’ai ajouté votre blog à ma liste de blogs de la cosméto 🙂 A bientôt, et le bonjour à toute l’équipe !!!
    PS : longue vie au blog AZ ! Super idée.

  3. Caroline Vidican dit :

    Une très bonne idée de faire un blog, et articles très intéressants. Mais svp mettez un sign-up box pour abonnement par email, je n’utilise pas RSS.

  4. carnatdenel dit :

    de carnat

    trés bien fait-les recettes sont bien,vous devriez mettre plus de thémes
    j’adore vos produits

  5. Magali dit :

    je voudrais savoir si comme la sauge sclarée ou le cyprès,le romarin à verbénone est contre indiqué chez les sujets ayant des mastoses.
    d’avance merci

    • Aude Maillard dit :

      Bonjour Magali,

      L’huile essentielle de romarin à verbénone est recommandée pour tous les dérèglements endocriniens, il a la propriété entre autre de réharmoniser les sensibilités des récepteurs. Il n’est pas contre-indiqué en cas de mastose, Seulement en cas de cancers hormonaux dépendant par mesure de prudence.

      Très belle journée.
      Aude Maillard

  6. Laetitia Duquesne dit :

    je me promène régulièrement sur le site d’aroma zone, et me suis achetée un petit cahier pour y noter tout ce qui m’intéresse et peut concerner mes proches, ma première commande ne devrait pas tarder, d’autant que votre blog me donne encore plus l’envie de me lancer dans l’aventure des huiles et hydrolats
    bravo et à très bientôt

  7. becca dit :

    Bonsoir tout d’abord merci pour cette mine d infos. Ma question est : mon mari a subit une ablation de la vesicule biliaire en raison de la presence de calculs biliaire. Puis je lui preparer votre cure printemps a savoir HE liveche et romarin? merci pour votre reponse

    • Aude Maillard dit :

      Bonjour,
      Après une ablation de la vésicule biliaire, il est bien sûr déconseillé de stimuler toutes les fonctions hépato biliaire. Toutes les huiles essentielles à visée cholagogue, cholérétique, stimulante et drainante hépatique ne sont pas recommandées. Sans pour autant être dangereuses, elles seront difficilement tolérées et digérées.

      Très belle journée.
      Aude Maillard

  8. Laetitia Duquesne dit :

    Bonjour, a partir de quel age peut on utiliser les hydrolats pour les enfants. Mes filles ont 6 et 4 ans. Merci

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Lætitia,
      Les hydrolats en général ne présentent pas de contre indication, mise à part l’hydrolat de cannelle qui reste irritant pour les muqueuses. La voie interne chez l’enfant reste possible à partir de 4 ans.
      Une mesure de prudence supplémentaire avec l’hydrolat de menthe poivrée pourra être prise, du fait de sa teneur en menthol qui est à l’origine de spasme pharyngé chez le jeune enfant, ne l’administrer en interne qu’à partir de 6 ans est plus raisonnable.
      Pour la cure de printemps, privilégier l’hydrolat de carotte ou de romarin à verbénone, à raison d’une cuillère à café dans un bol d’eau tiède le matin à jeûn, pendant 40 jours. Ou encore une cuillère à café dans une petite bouteille d’eau, à boire répartie au cours de la journée.
      Sinon chez l’enfant, il y a une alternative sûre et efficace, la cure d’essence de citron sera excellente dépurative hépatique, immunostimulante, et son administration sera facile grâce à sa saveur agréable. A partir de 18 mois, une goutte d’essence de citron dans un peu de miel, de compote ou un sirop de vitamines, deux fois par jour, pendant 15 jours. A répéter tous les 2 mois si besoin, en période de baisse immunitaire.

      Très belle journée.
      Aude Maillard

  9. stéphanie dit :

    génial!!
    un blog aroma-zone! alors ça, c’est une superbe idée!!
    Que de lecture , de culture aromatique et essentielle pour une vie de détente et de plaisir!! bravo!
    juste un p’tit truc: pourriez-vous rajouter la case pour s’inscrire à la newsletter? ce serait tellement bien que la boite aux lettres soit innondée de trucs, recettes, astuces et articles aromatiques!!! ;-))
    merci par avance.
    longue vie au blog!!
    très bonne journée

    stéphanie

  10. Hindi - Beauty Hand-Made et Compagnie.. dit :

    Vraiment très chouette cet article!! Très bien fait!!!
    Merci Aroma-zone!!!!! 😀

  11. Angel dit :

    Merci Arome-Zone pour ces merveilleux articles et conseils.
    Merci aux lectrices pour leurs questions qui nous apportent aussi beaucoup.
    Je suis une inconditionnelle de vos produits… et maintenant du blog également !
    Je vous souhaite à tous et toutes une chaleureuse et magnifique journée,
    Angel

  12. kiki dit :

    Bonjour, J’ai un petit garçon de 6 ans qui a beaucoup de mal a gérer ses émotions (positives comme négatives)et passe du coup beaucoup de temps à pleurer pour évacuer son trop plein d’émotions. Est ce qu’il existe une recette que je pourrais lui donner pour l’aider? J’ai bien envie d’essayer «Emotion de printemps» mais est ce que cela peut lui convenir.
    Merci

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      La synergie « émotion de printemps » peut être utilisée chez l’enfant, il n’y a aucun problème. Chez une enfant aussi perturbé au niveau émotionnel, il sera conseillé de le rassurer, de le réconforter, l’utilisation des huiles essentielles en association avec l’art du massage, ou tout simplement du toucher sera surement très bénéfique. Je vous conseille de vous réserver quelques moment de « pause douceur » avec lui et avec les huiles essentielles, et de lui masser les pieds ou le dos, et de l’inviter à se détendre en écoutant bien les effets du massage et des odeurs aromatiques.
      Une autre synergie pourrait être aussi intéressante avec une note de lavande : mélanger aux mêmes concentrations de la formule « émotion de printemps » les huiles essentielles de lavande fine, camomille noble et saro. Elle apporteront plus de calme, de réconfort et de tendresse à l’enfant agité.

      Très belle journée.
      Aude Maillard

      • kiki dit :

        bonjour,
        J’ai suivi vos conseils et donc je lui masse le dos tous les soirs avant le coucher avec la synergie huiles essentielles de lavande fine, camomille noble et saro depuis une petite semaine. Je lui ai dit que c’était pour l’aider à se calmer et se détendre pour bien dormir. Outre le fait qu’il trouve cela très agréable en rentrant de l’école se soir il m’a dit tu sais maman, aujourd’hui je me suis pas fâché plein de fois mais seulement 4 et il était très fier.
        Merci,
        Je crois que je vais devenir accro de l’aromathérapie.

  13. Gaetane dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord, félicitations pour ce blog, c’est une excellente idée ! J’ai découvert le site il y a quelques semaines, j’y apprend une foule de choses et je ne vais pas tarder à me lancer dans la fabrication de mes propres cosmétiques. La question qui me tracasse aujourd’hui est liée aux 2 synergies présentées, qui m’intéressent beaucoup : j’ai eu un cancer de la thyroide avec ablation totale, je suis donc sous traitement substitutif. Le romarin à verbenome est-il contre indiqué, ou au contraire peut-il m’aider à réguler mes dosages ?
    Merci de votre réponse

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Gaetane,

      L’huile essentielle de romarin à verbénone a des propriétés endocriniennes, qui lui donne des contre indications dans tous les antécédents de pathologies cancéreuses hormonaux dépendantes. L’étiologie du cancer de la thyroïde n’est pas toujours clairement établi, les conséquences des irradiations à ‘iode radioactif sont un facteur de risque évident, mais il y a aussi des facteurs individuels d’origine hormonale, surtout chez les sujets féminins, et dans ce cas, l’utilisation de l’huile essentielle de romarin à verbénone est déconseillée dans l’état actuel des connaissances en médecine aromatique et par mesure de prudence.

      Très belle journée.
      Aude Maillard

  14. Flo dit :

    Bonjour,

    Je suis une maman allaitante. Je voudrais me lancer dans la confection de mes cosmétiques (j’ai déjà commencé avec des recettes spéciales bébé, j’adore !). Certaines huiles essentielles sont-elles interdites quand on allaite? Je ne compte pas en absorber par voie orale, mais certaines recettes de shampooing, crèmes, etc, contiennent des huiles essentielles.

    Je suppose que respirer des huiles essentielles ne pose pas de problème?

    D’avance, merci pour votre réponse 🙂

    • aude.maillard dit :

      Bonjour Flo,

      Les produits cosmétiques aux huiles essentielles ne sont dosés en général qu’à maximum 2 ou 3 %. Il n’y a donc pas de problème à ce que vous les utilisiez pendant l’allaitement, bien au contraire. Par mesure de mesure de prudence, il ne faut pas appliquer d’huiles essentielles directement sur la poitrine autre que les synergies toutes faîtes prévues pour cet usage (anti-crevasse etc…) et d’autre part, il vaut mieux quand même mieux éviter toute les huiles essentielles à base de cétones : sauge Officinale, menthes, lavande aspic, romarin à camphre, ainsi que toutes les huiles essentielles antibiotiques (mais il y a peu de chance qu’il y en ait dans les produits à visée cosmétique) : les cannelles, l’ origan, la sarriette des montagnes, le thym à thymol, le giroflier (quelques fois utilisée comme anti-âge dans les crèmes), le laurier noble.
      Prendre des huiles essentielles pendant l’allaitement par voie orale est possible, mais sur les conseils d’un aromathérapeute avisé.
      Et d’une manière générale, si vous utilisez des huiles essentielles par voie olfactive, il n’y a aucun risque toxique pour le bébé.

      Bien à vous,
      Aude Maillard

      • Flo dit :

        Un tout grand merci pour votre réponse très précise !

        C’est vraiment sympa de pouvoir interagir avec l’équipe Aroma-Zone 🙂

  15. Smooth dit :

    Bonjour,

    Cet article est très intéressant !
    J’aimerais beaucoup faire une cure détox pour compléter mon alimentation qui va déjà en ce sens.
    Si je comprends bien, il vaut mieux éviter la cure pendant une période où l’on va s’exposer au soleil ? (je pars en vacances en Corse dans 10 jours).
    Pensez-vous que la synergie detoxifiante soit conseillée en cas d’acné (et notamment en parallèle d’un traitement à base de vitamine B5 et Biotine – Pantothen) ?
    Merci d’avance !

    • aude.maillard dit :

      Bonjour,

      La recommandation de ne pas faire cette cure détox pendant l’été, n’est pas en rapport avec la question du soleil, mais plutôt de la saison et de l’énergie du moment. La détoxification du corps augmente son métabolisme et donc son yang. C’est pour cela qu’il n’est pas recommandé de faire cette cure au moment de la plénitude du yang, c’est à -dire en été. On a jusqu’à début juin pour faire cette cure et bien la supporter.
      Question acné, cette cure sera surement efficace sur les boutons et le grain de peau. L’origine de l’acné à savoir entre autres, déséquilibre endocrinien ou encrassage bien des intestins détermine bien sûr le choix des huiles essentielles. Mais dans cette synergie détox, la présence du romarin à verbénone apporte justement une dimension endocrinienne qui sera bienvenue.
      Très belle journée.

  16. Arka dit :

    Bonjour,

    Je découvre et commence à me passionner pour l’aromathérapie.

    Et ce billet a fait mouche.
    Dans la famille nous avons tendance à mal éliminer l’acide urique. Je n’en fais pas exception.
    Cet excès d’acide urique me laisse a peu près tranquille toute l’année, mais il s’avère qu’au printemps mon taux explose et depuis qqs années je me paye une crise de goutte ou une belle colite néphrétique en avril ou mai : le week end dernier a été l’occasion d’une crise de goutte carabiné avec un taux d’acide urique quelque peu élevé mais pas énorme non plus.

    Est-ce que cette cure de détoxification serait utile pour ce soucis particulier ?

    Par ailleurs, ces crises s’accompagnent généralement d’un gros coup de fatigue. Lien de cause à effet ? que faire ?

    Merci d’avance pour vos avis éclairés 🙂

    Belle journée,

    Arka

    • aude.maillard dit :

      Bonjour Arka,
      Je vous conseille d’anticiper cette période de l’année en commençant dès la mi février, pendant 4 semaines, à drainer votre organisme. Cela évitera surement la crise de goutte. Pendant la crise de colique néphrétique, je vous recommande de mélanger à parts égales dans un flacon les huiles essentielles suivantes : hélichryse italienne, gaulthérie couchée, lédon du Groenland, basilic exotique et khella, et de prendre sous la langue dans un peu d’huile de lin, 3 gouttes du mélange toutes les 15 minutes, 4 à 5 fois de suite, pour calmer la douleur.

      Très belle journée.

  17. Claudine dit :

    Je découvre ce blog , j’aimerai savoir si on peut s’inscrire pour suivre les nouvelles , actualités , recettes , réponses , etc .. ?

  18. Camille dit :

    Bonjour,
    A quand des recettes spéciales pour diffusion? (brumisateurs)Les 3 compositions que vous proposez (Instants purs, relaxant et ressourçant)sont très bien mais j’aimerais trouver d’autres compositions ou alors d’autres recettes à faire soi-meme. (la diffusion est l’utilisation plus facile des huiles essentielles!) Par ex recettes spéciales pour chambre d’enfants, ou per les personnes qui ont des allergies comme les rhumes des foins, pour le stress, contre les acariens, moustiques, l’envie de fumer, manger…!!! à vous le choix, il y a pleins de solutions très intéressantes!!!!
    Merci pour votre site.

  19. Marie Line dit :

    Bonjour

    J’ai fais une lotion pour ma fille qui a de l’acné a partir d’une recette que j’ai trouvé sur votre site a base d hydrolat de rose de HE de santal et HE de camomille. Je cherche depuis maintenant plus de 2 heures et je n’arrive pas a retrouver la recette pouvez vous svp me la fournir ?

    Par avance merci de votre aide, cette lotion a été très éfficace et ma fille va me faire la tête si je ne suis pas capable de la lui refaire. Je compte sur vous.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Marie-Line,

      Pourriez-vous m’indiquer si cette recette est une recette Aroma-Zone ou une formule tirée d’ouvrages de référence en aromathérapie et en cosmétique naturelle que nous proposons parfois sur nos fiches techniques ?

      Par avance, nous vous remercions.

      Très belle journée,
      L’équipe Aroma-Zone

  20. Laetitia dit :

    Ce dossier est vraiment très intéressant =)

  21. MJ dit :

    Bonjour,
    peut-on utiliser les extraits CO2, comme les huiles essentielles, par voie orale ?
    Si oui, quelles sont les différences, lequel choisir ?

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Il existe moins de données avec les extraits CO2 qu’avec les huiles essentielles et il ne s’agit pas de produits de même nature.
      Ces extraits sont uniquement de qualité cosmétique.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  22. christine dit :

    Bonjour,
    Pour commencer merci pour ce merveilleux site qu’est aroma zone.
    Je voudrais faire une cure « détox », mais j’ai lu qu’on ne pouvait pas en période d’allaitement.
    Mon bébé a un an et je l’allaite toujour, puis-je quand meme la faire.
    Voici une 2ème question, peut on utiliser l’hydrolat de rose de damas de la meme facon que le macérat aqueux de rose de damas que l’on fait soi-meme avec la poudre rose de damas ayurvédique.
    Merci pour votre réponse.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Une cure détox à base d’huiles essentielles est en effet à éviter.
      Cependant, d’autres cures existent avec les hydrolats par exemple ou d’autres produits de phytothérapie qui seraient plus adaptés tant que vous allaitez.

      Pour votre 2ème question, il s’agit de deux produits différents mais vous pouvez remplacer l’un par l’autre si vous le souhaitez.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  23. Virginie dit :

    Bonjour toute l’équipe!

    D’abord bravo pour votre travail, tout ceci est passionnant! J’adore l’idée de faire ses produits soi-même, je me suis lancée il y a peu de temps et je trouve cette activité surprenante et très sympa!
    Je vais être un peu hors sujet mais je ne savais pas ou poster ce commentaire… Voilà: j’ai fait pour ma mère un fluide régénérant au bois de hô (super, soit dit en passant) et, en voulant me renseigner un peu plus sur cette HE, j’ai pu lire sur plusieurs sites qu’elle pouvait remplacer le bois de rose qui est devenu une essence protégée. En effet, son exploitation est apparemment trop massive et ne respecte pas l’environnement. D’autre part, j’ai vu qu’il était possible de se procurer de l’HE de bois de rose sur AZ. Dans la continuité de votre démarche de respect de l’environnement, ne serait-il pas judicieux d’inciter vos clients à remplacer le bois de rose par le bois de hô et de ne pas proposer d’HE de plantes protégées? À moins que vous puissiez en garantir une exploitation raisonnable?
    Ne voyez pas là une critique, juste un questionnement d’une consommatrice qui commence à s’intéresser à la provenance de ses produits!
    Bien amicalement,
    Virginie.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Virginie,

      En effet, concernant l’huile essentielle de Bois de Rose, il s’agit d’une espèce rare et maintenant protégée. Cette espèce est inscrite depuis 2010 dans la convention CITES. Cela signifie que pour l’espèce exportée, la délivrance et la présentation préalables d’un permis d’exportation sont nécessaires.
      Cependant, comme nous l’indiquons dans la fiche technique, si nous proposons cette huile essentielle, c’est que nous avons veillé à ce qu’elle soit issue de forêts gérées durablement et certifiées BIO. Cette huile a été importée selon les critères de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction ou CITES, garantissant une conservation de la biodiversité et une utilisation durable de cette espèce sauvage.
      Nous proposons également le Bois de Hô qui est en effet une très belle alternative au bois de Rose, et nous la conseillons régulièrement à nos clients, car en effet, l’huile de Bois de Rose devient de plus en plus rare et sera certainement difficile à trouver dans les années à venir.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  24. laety dit :

    Bonjour,
    J’ai arrêté ma pilule que je prenais depuis plus de 20 ans et depuis j’ai de nombreux boutons sur le nez, le front, les joues plus ou moins gros, plus ou moins infectés. Ma dermatologue me dit que c’est hormonal et qu’il n’y a rien à faire. Moi qui n’ai jamais « d’acné » mais ado, cela est très difficile à vivre. Pourriez-vous m’indiquer des huiles capables de réguler ce problème hormonal.
    Merci d’avance.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Tout d’abord faire une cure de détoxification ne sera que bénéfique pour votre foie notamment.
      Je vous conseille également de faire une cure d’huile végétale d’onagre ou de bourrache.
      Pour le soin externe de l’acné, je vous invite à consulter le dossier thématique ci-dessous :
      http://www.aroma-zone.com/aroma/dossier_soins_visage.asp#Mon_programme_personnalise

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

      • laety dit :

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse, je vais en prendre bonne note !! Pour le foie, quelle cure de détoxification puis-je faire ? Avez-vous un conseil à me donner ??
        En vous remerciant et en vous souhaitant une bonne fin de journée.
        Laety

        • Aroma-Zone dit :

          Bonjour,

          Je vous conseille la synergie « détoxifiante » proposée par Aude Maillard dans cet article.

          Très belle journée,
          Floriane, Docteur en Pharmacie

  25. JENNY dit :

    bonjour,
    j’ai eu une ablation de la vésicule biliaire il y a plus de 30 ans. Quel mélange d’huiles essentielles recommandez vous pour une détoxification ?
    Merci d’avance

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Voici le retour d’Aude Maillard suite à une question similaire :
      « Après une ablation de la vésicule biliaire, il est bien sûr déconseillé de stimuler toutes les fonctions hépato biliaire. Toutes les huiles essentielles à visée cholagogue, cholérétique, stimulante et drainante hépatique ne sont pas recommandées. Sans pour autant être dangereuses, elles seront difficilement tolérées et digérées. »

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  26. stefania dit :

    salve a tutto lo staff di aromazone.. ieri ho effettuato il mio primo ordine presso il vostro sito
    e devo dire grazie bellissimo sito ma quando ho effettuato
    il pagamento mi e arrivato via e mail la vostra conferma di avvenuto pagamento
    dove diceva che per monitorare il mio pacco dovevo andare su un sito apposta
    ma mi chiede un codice alfanumerico?? dove lo trovo. non riesco
    a conttatarvi via e mail

    • Aroma-Zone dit :

      Cara Stefania,

      Grazie per il Suo ordine 1888964.
      Il pacco non è ancora spedito, è per questo che Lei non puo monitorarlo. La spedizione si fara domani al piu tardi via Fedex. Le mandero il numero di pacco, Lei potra seguire la consegna.
      Per conttatarci via e mail, l’indirizzo è contacts@aroma-zone.com

      Distinti saluti.
      Maryse, Service client

  27. KARST dit :

    Bonsoir,

    Je suis en pré-ménopause, avec toutes les contraintes, cystites, mycoses vaginales, herpès labial et génitale et maintenant une colopathie. De plus j’ai souvent des gaz et ballonements.
    Je me demande aussi si la cure de détoxification serait bénéfique pour moi ?
    ou avez vous d’autres conseils à m’apporter ?
    J’ai aussi vu HE de Livèche mais je ne l’ai pas trouvé sur votre site .

    Merci pour votre réponse

  28. Madalaine dit :

    Bonjour , est-il possible de remplacer les he de vos recettes de printemps par des hydrolats uniquement ? Si oui , du coup , cela enlève-t-il toute contre indication pour des personnes épileptiques ? Merci beaucoup , votre blog part dans nos favoris. 🙂

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Les huiles essentielles et les hydrolats sont des produits différents et on ne peut pas remplacer un hydrolat par une huile essentielle ou vice-versa.
      Cependant, il est possible d’utiliser les hydrolats pour les personnes épileptiques.
      Pouvez-vous nous préciser l’objectif souhaité précisément afin que nous essayions de vous orienter vers les hydrolats les plus appropriés par rapport à ce que vous recherchez ?

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  29. Menage dit :

    bonsoir, je cherche une huile essentielle dont je pourrais ajouter quelques gouttes à mon shampoing, juste pour avoir de beaux cheveux, brillants, quelques chose qui agirait comme un soin.je pensais à baie de laurier ou menthe poivrée ou citron mais je ne sais pas ce qui est le mieux?Pouvez vous m’éclairer?Et trois gouttes dans une noisette de shampoing ça va?Merci!

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Je vous conseille plutôt l’huile essentielle d’Ylang-Ylang à raison d’une à 2 gouttes dans une noix de shampooing.
      Vous pouvez également finir par un rinçage avec du vinaigre de cidre ajouté dans un verre d’eau tiède pour redonner brillance à vos cheveux.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  30. Muriel dit :

    Bonjour,

    Pourriez-vous me dire comment faire pour s’incrire sur le site d’aroma zone, car je désire commander,

    Merci beaucoup

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Muriel,

      Pour passer commande sur notre site il suffit de remplir son panier puis de cliquer sur « rejoindre la caisse ». Il vous sera ensuite demander de créer un compte.

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  31. amatullaah dit :

    Bonjour

    Je voudrais savoir s’il est possible pour une femme allaitante de prendre de l he de citron ds un morceau de sucre chaque matin pour détoxifier le foie

    Merci

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Nous vous proposons de consulter notre dossier « spécial grossesse » (http://www.aroma-zone.com/aroma/dossier_grossesse.asp). Il devrait vous donner de précieuses informations. Il y est principalement indiqué que l’ingestion des huiles essentielles est à proscrire.
      Si certaines huiles essentielles sont interdites (armoise, hysope, lavande stoechade, menthe pouliot, thuya), nous n’avons pas d’information précise sur le citron, mais nous vous recommandons la plus grande prudence, et vous conseillons de consulter votre médecin traitant.

      Très belle journée,
      Frédéric, Dr ès Sciences, Expert matières premières végétales

  32. Déborah dit :

    Bonjour,

    pour la synergie détox, sur ce blog, vous mettez de la menthe poivrée et la carotte dans le mélange. Or, dans le dossier  » Cure printemps  » que j’ai récupéré sur Aromazone en pdf, il est écrit Céleri et Genévrier à la place des deux précédentes HE.
    Quelle synergie choisir ?

    Merci d’avance

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Il n’y a pas de synergie meilleure qu’une autre, les deux aidant à détoxifier le foie. Tout dépend de la sensibilité de la personne et la façon de répondre ou non à la synergie.
      Tout est aussi une question de goût !

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  33. Laure dit :

    Bonjour,

    Je suis praticienne en Massage Bien-être et j’aimerai proposer une synergie de saison pour le printemps à venir. Quelle synergie pourriez-vous me conseiller pour des massages bien-être au printemps ? Merci beaucoup, Laure

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      La recette Synergie «Emotion de printemps» me parait tout à fait approprié.

      Pour aller plus loin, je vous laisse découvrir notre dossier thématique sur la cure de printemps accessible via ce lien : http://www.aroma-zone.com/aroma/dossier_cure-printemps.asp

      A savoir que l’application de produit(s) fait par vos soins équivaut à mettre sur le marché des cosmétiques et il faut donc respecter la réglementation cosmétique en vigueur et faire une évaluation de la sécurité sur la santé humaine de tous les produits utilisés lors de ces soins.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  34. Leslie dit :

    Bonjour

    En ce qui concerne la « Synergie «Emotion de printemps» peut-on la consommer mais solution buvable et quelle serait la recette adéquate en dilution avec du solubol?

    Merci d’avance

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Cette synergie n’est pas prévue pour être ingérée. Elle est basée sur l’olfactothérapie via l’inhalation d’huiles essentielles.
      Il est donc préférable de s’en tenir à un usage externe comme indiqué.

      Très belle journée.
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  35. nathalie noel dit :

    Bonjour
    Bravo pour vos merveilleux conseils, c’est toujours un plaisir de vous lire
    Mon problème est au printemps que ce les Allemands appellent « la maladie du printemps » : les premiers soleils me rendent patraque, j’ai envie de me mettre dans le noir, je suis mal, j’ai sommeil, je suis fatiguée … pourtant je fais des petites cures détox, comme de l’élixir du suédois, du romarin en gemmo, du jus de bouleau… (selon les années,car je pratique la phyto depuis longtemps…)se pourrait-il qu’il y ait aussi un facteur hormonal ? ou dois-je faire une détox plus « forte » avec les HE ? merci

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Je ne vois pas de rapport entre une cure détoxifiante qui va aider le foie à se débarasser des toxines et la « maladie du printemps » qui est plutôt d’ordre psychologique.
      Les cures détox sont en revanche éprouvantes pour l’organisme et peuvent provoquer des fatigues passagères.
      Au changement de saison, il est courant que l’organisme souffre de carence. Il serait également judicieux de faire un bilan complet chez votre médecin.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  36. sangelie dit :

    Bonjour,
    Concernant « Synergie «Emotion de printemps », peut-on remplacer l’HE camomille noble par l’HE marjolaine à coquille ? Ou par quelle autre HE puis-je la remplacer?
    merci de vos conseils.
    sangelie

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Cette synergie est prévue pour lutter contre l’irritabilité ou le stress. Il serait donc dommage de retirer l’huile essentielle de camomille de la synergie car elle a des propriétés remarquable sur le système nerveux central.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

      • sangelie dit :

        Merci de votre réponse. C’est surtout car j’ai vu que l’HE de marjolaine Bio que je viens d’acheter sur votre site a aussi a des propriétes parasympathicotonique puissante : hypotensive, vasodilatatrice, anaphrodisiaque, sédative, calmante puissante du système nerveux central, Anti-asthénique, neurotonique et rééquilibrante générale et nerveuse »
        et de plus je prefere utiliser des HE bio or celle que vous proposez sur le site ne l’est pas…

  37. Fines dit :

    Bonjour et merci pour vos conseils.
    Depuis 25 ans, je me soigne toute seule avec la phyto, plante huile essentielles et depuis 3 ans, je soigne aussi par les énergies. Je sais que l’huile essentielle de genièvre est très détoxifiant, c’est pourquoi je suis étonnée que vous ne l’incluez pas dans votre formule.
    Merci encore
    Grace

  38. Audrey dit :

    Bonsoir!

    J’ai très envie de tester cette cure détox mais je ne sais pas si je choisis de la prendre version HE ou version hydrolats?

    Audrey

    • Audrey dit :

      Je voudrais aussi savoir si c’est utile et possible d’intégrer l’HE de lédon du Groenland dans la synergie « détoxifiante » ? Et si oui, à quelle dose ?

      Et j’imagine qu’il faut tester le mélange sur sa peau avant de l’avaler ?

  39. Pascale dit :

    Bonjour.
    Je voudrais savoir si l’on peut faire les synergies « émotion de printemps » et « detoxifiante » en même temps ?!
    Merci à Azoma-zone pour tous vos produits, vos conseils, vos fiches et vos recettes, je suis trop fan.

    Bonne journée.

  40. Raval dit :

    Bonjour, je souhaiterais savoir si le mélange « Synergie détoxifiante » (avec HE romarin à verbénone) peut être utilisé par une personne ayant une hypothyroïdie traitée par médicaments?
    Merci beaucoup pour votre réponse. Belle semaine.
    Cordiales salutations.

  41. LAETITIA dit :

    bonjour, fidèle cliente depuis des années, je dis bravo à votre évolution positive, continuez.
    Pour la cure »émotion printemps », puis-je mélanger bergamote,romarin à verbénone,camomille noble et carotte?

  42. Marion dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce blog et pour le site A-Z en général c’est une source de conseils très riche et très inintéressante.
    Je viens de découvrir ce billet, et souhaiterais me lancer dans la cure détox de printemps. Mais j’ai des problèmes de compulsions alimentaire et souhaitai tester la recette « maitriser ses compulsions ».
    Ma question est donc la suivante, puis-je combiner les deux recettes sans risques?

    Merci par avance de vos conseils.

    Marion

  43. Marion dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour tous vos conseils et le site AZ en général!
    Je souhaiterais faire cette cure detox dans la version He mais je souhaiterais aussi tester la synergie pour les pulsions alimentaire. Est ce que je peux combiner les deux sachant que la synergie pour les pulsions alimentaire ne se prend qu’en cas de besoin?
    Merci d’avance pour vos conseils.
    Marion

  44. Havaianna dit :

    Bonjour, je souhaite savoir si la synergie « détoxifiante » peut faire apparaître des boutons d’acné? C’est mon cas depuis que j’ai commencé la cure, j’avoue ne pas trop comprendre car le but de cette cure pour moi était de détoxifier ma peau et la régénérer de l’intérieur (en agissant sur le foie notamment).
    Me conseillez-vous de poursuivre?
    Merci par avance de votre réponse.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,
      En effet la cure peut faire apparaitre quelques boutons d’acné, notamment une poussée en début de cure. Cela prouve en fait que la cure est efficace car votre peau se libère des toxines accumulées. Votre peau redevrait ensuite retrouver son équilibre et en tirer un grand bénéfice, ainsi que de l’éclat.
      Nous restons à votre écoute et nous vous souhaitons une très belle journée.
      Lucie
      Aroma-Zone

  45. Régine dit :

    Bonjour, vous dites, si j’ai bien compris qu’il faut éviter l’huile essentielle de romarin verbénone en cas de cancer hormonodépendant, ce qui est mon cas. En est-il de même ou non avec l’eau florale de romarin verbénone ?
    Et pouvez-vous me dire également la différence entre eau florale et hydrolat ?
    Merci d’avance pour vos conseils.
    Régine

  46. Marion T dit :

    Bonjour,

    J’ai commencé la synergie détox. Je voulais savoir s’il était recommandé de prendre quelque chose pour absorber les toxines libérées comme la spiruline? Ou la cure se suffit à elle même et il faut être patients avec les effets secondaires ?
    Merci pour vos précieux conseils !!

  47. Céline dit :

    Bonjour,

    L’hydrolat de romarin à camphre est-il contre-indiqué en cas de traitement homéopathique ou les doses sont -elles trop infimes contrairement aux HE pour interférer ?
    Merci !

Poster une réponse