Aromathérapie familiale : hygiène bucco-dentaire

| 25 septembre 2012 | 146 Commentaires

 

L’expert : Aude Maillard, Docteur en Pharmacie, Aromathérapeute et Réflexologue.Praticienne et diplômée en aromathérapie scientifique, réflexologie plantaire et olfactothérapie, Aude Maillard a une approche très complète des huiles essentielles, à la fois scientifique et énergétique.C’est aussi et avant tout une passionnée des huiles essentielles avide de transmettre son savoir.
Aude Maillard anime aujourd’hui des ateliers d’Aromathérapie Aroma-Zone et est également à votre disposition pour des consultations personnalisées : pour davantage d’informations, connectez-vous sur www.aude-maillard.fr

Une mise en bouche avec les huiles essentielles

La bouche est bien souvent le siège d’inconforts tels que la mauvaise haleine, les aphtes, les plaies suite aux morsures, les caries, les mycoses, voire même les problèmes de gencives (gingivite ou parodontose). Dans tous les cas, les dimensions bactériennes, immunitaires et circulatoires sont bien souvent en cause, et les huiles essentielles sont particulièrement efficaces sur ces trois registres, elles constituent donc des alliées de choc au quotidien pour prévenir, entretenir ou même traiter les maux de la bouche.

 

Certains auteurs parlent de la bouche comme le « temple de l’âme ». Voilà un terme assez inattendu, et pourtant la cavité buccale est bel et bien une zone riche de sens, de fonctions, de symboles et d’expressions des maux du corps. Équilibre de pH et de bactéries, zone d’interface de réception et d’évacuation. Avaler, rendre, broyer, mais aussi parler, respirer et sourire, voilà autant de fonctions, pour certaines vitales, qui incombent à la bouche. Zone de plaisir ou de déplaisir, elle est le siège de sensations olfactives et gustatives. Cet outil d’expression, de nutrition, de perception et de respiration peut même annoncer certaines pathologies. En effet, des chercheurs de l’école de médecine de l’université de Yale ont mis en évidence que les pneumopathies étaient souvent précédées d’une modification de la population bactérienne buccale. Et que les sujets présentant des problèmes de gencives présentaient un taux de mortalité par pneumopathie plus important que la moyenne.

 

La bouche, un équilibre à respecter

Les produits d’hygiène bucco-dentaire sont nombreux et annoncent toujours plus d’efficacité en matière d’haleine fraîche et de prévention de la carie dentaire. En général, contre la mauvaise haleine, les molécules masquent les mauvaises odeurs et leurs effets s’estompent rapidement après leur utilisation. En effet, dans la plupart des cas, la mauvaise haleine est due à la prolifération de bactéries comme le Porphyromonas gingivalis, Fusobacterium nucleatum ou encore Streptococcus mutans. Il est important de respecter l’intégrité de la flore buccale, c’est bien pour cela qu’un traitement antiseptique ou antibiotique ne fait pas dans la dentelle et bouscule l’écologie du système. Ils sont d’ailleurs recommandés par périodes de cure et non pas au quotidien sur du long terme.

Les huiles essenielles ont une propriété formidable qui garde une part de mystère, celle de respecter l’équilibre des milieux sur lesquels elles se trouvent. Prenons l’exemple de l’Escherichia coli. Il se trouve à l’état physiologique dans  l’intestin, mais par contre est à l’origine de cystite lorsqu’il migre dans le système urinaire. Les traitements à base d’huiles essentielles (origan, tea tree, clou de girofle…) seront très efficaces pour venir à bout d’une infection urinaire à E. coli, mais épargneront cette population bactérienne qui se trouve dans la lumière intestinale. Cette intelligence supérieure va bien au-delà de l’entendement et de la logique de la médecine allopathique. Même s’il n’est pas possible aujourd’hui de l’expliquer, on le constate.

 

De quoi donner aux huiles essentielles un supplément d’âme qui leur apporte une efficacité thérapeutique évidente s’inscrivant toujours dans le respect et la recherche de l’harmonie des processus vitaux.

 

Une synergie bio-aromatique

Les actifs aromatiques présentent de réelles propriétés physiologiques lorsqu’ils se trouvent à l’état naturel dans la plante. C’est d’ailleurs pourquoi la cuisine aux herbes aromatiques permet de soutenir l’ensemble des grands systèmes de l’organisme. Dans un esprit de prévention, c’est une aide formidable. L’Homme, en distillant la plante aromatique, procède à une concentration de tous ces actifs et isole ainsi l’huile essentielle qui devient un réel outil à visée thérapeutique. Par exemple, il faudrait assaisonner des tomates mozzarella avec près de 300 grammes de basilic pour obtenir une efficacité équivalente à une goutte d’huile essentielle de basilic. D’autre part, pour parfaire la puissance de l’aromathérapie, l’association de plusieurs huiles essentielles entre elles permet de constituer ce que l’on appelle une synergie. Associer des molécules d’origine et de provenance différentes permet non pas d’additionner les valeurs thérapeutiques de chaque huile essentielle mais bien de les potentialiser. Une synergie permet aussi de répondre à plusieurs exigences thérapeutiques.

Par exemple, celle du soin buccodentaire quotidien apporte ainsi des effets rafraichissants avec la menthe verte (très fraîche et plus légère que la menthe poivrée) pour alléger l’haleine. Elle présente aussi des propriétés anti-inflammatoires avec la synergie de menthe verte et d’hélichryse italienne, celles-ci pourront ainsi désenflammer les petites lésions et décongestionner les gencives gonflées. La dimension réparatrice de l’hélichryse italienne pourra même aider à la cicatrisation des plaies difficiles à se refermer. Cette synergie peut prétendre apporter une aide au problème de la parodontose, cette pathologie dégénérative de la gencive, au cours de laquelle les gencives se rétractent pour disparaître et amener un déchaussement de toutes les dents. L’aromathérapie peut apporter une aide et ralentir ce processus. L’huile essentielle d’hélichryse italienne, appelée aussi immortelle, appliquée quotidiennement, restaure les tissus et améliore petit à petit l’intégrité du réseau microvasculaire. L’huile essentielle de thym à thujanol complète particulièrement bien cette activité en stimulant la microcirculation, et ramenant le sang et les nutriments. Une dernière dimension, celle de l’activité antibiotique est apportée particulièrement par le thym à thujanol et le tea tree. Ces deux huiles essentielles contribuent au maintien de l’écologie du système, en préservant une flore bactérienne saine et équilibrée.

 

Le sésame, souverain pour l’hygiène bucco-dentaire

L’huile de sésame est employée depuis des millénaires en médecine ayurvédique dans les soins à visée bucco-dentaire. Elle présente des propriétés remarquables sur la bactérie responsable des caries : Streptococcus mutans. Son activité a été cautionnée scientifiquement et comparée à celle de la Chlorhexidine (présente dans la majorité des produits d’hygiène pour la bouche). Celle-ci est plus durable et moins agressive pour la muqueuse. La Chlorhexidine est aujourd’hui l’actif le plus recommandé pour l’hygiène buccodentaire du fait de son large spectre d’action. Cependant, son utilisation quotidienne est très controversée. Elle serait à la l‘origine d’hypersensibilité de la muqueuse buccale et surtout un facteur d’aggravation des stomatites et des gingivites. L’huile de sésame semble donc constituer une alternative intéressante. Le principe consiste à faire un bain de bouche quotidien en faisant passer l’huile dans les moindres recoins de la cavité buccale. L’huile se dépose sur l’émail et le protège de l’attaque du sucre, intérêt supplémentaire dans la prévention de la carie dentaire. Son association aux huiles essentielles s’y prête particulièrement bien, du fait de la miscibilité des huiles essentielles dans les huiles végétales.

 

Le clou de girofle : un parfum d’apaisement

L’odeur et la saveur du clou de girofle sont bien connues des dentistes. Son huile essentielle fournit un outil d’une puissance remarquable et inégalée parmi les produits d’origine naturelle en ce qui concerne son efficacité antalgique. En fait, cette activité antidouleur va même au-delà, en apportant à la zone qui la reçoit un effet anesthésiant pouvant venir à bout des douleurs les plus violentes. La nature faisant bien les choses, l’huile essentielle de clou de girofle a d’autre part des propriétés cautérisantes, c’est-à-dire qu’elle a la capacité d’obturer les vaisseaux lésés pour stopper une hémorragie ou refermer une plaie, et éloigner aussi tout risque d’infection.

On comprend ainsi le succès que cette huile essentielle remporte auprès des dentistes. Sa nature phénolée (contient de l’eugénol à hauteur de plus de 80 %) lui octroie cependant une dermocausticité importante qui rend son utilisation sur la peau et les muqueuses contre-indiquée à l’état pur. L’eugénol est un des phénols les moins dermocaustiques, et le diluer à moins de 20 % dans une synergie avec d’autres huiles essentielles ou huiles végétales permet d’éloigner le risque caustique, et de bénéficier ainsi de sa puissance contre la douleur. Pour l’utiliser, il est utile de la diluer dans d’autres huiles essentielles comme le tea tree ou le laurier noble et / ou la menthe poivrée. Ainsi, réaliser dans un flacon de 5 ou 10 ml le mélange suivant : huile essentielle de clou de girofle 1 ml, tea tree 2 ml, laurier noble 2 ml, menthe poivrée 1 ml et déposer 1 à 2 gouttes du mélange sur la zone douloureuse (aphtes, caries, abcès) 4 à 6 fois par jour, pendant 2 à 3 jours. Le tea tree et le laurier noble complètent le spectre antibiotique et la menthe poivrée par son effet glaçon renforce l’effet anesthésiant et décongestionnant. A utiliser pour toutes les douleurs dans la cavité buccales, quelles que soient leur origine (plaies, infections, ulcérations…) et leur localisation (dents, gencives, langue…)

 

Le tea tree : des dents carrément blanches

La blancheur de la dentition est un élément de pression marketing très en vogue, et cet éclat revendiqué est le garant en apparence de la fraîcheur, de la beauté et de la bonne santé. Il existe une huile essentielle aux propriétés blanchissantes sur l’émail dentaire pouvant être utilisée en toute sécurité : l’huile essentielle de tea tree, le mélaleuque. A chaque brossage, la surface des dents est particulièrement lisse, et au fil du temps, elles blanchissent. Ajoutez quotidiennement 1 goutte pure d’huile essentielle de tea tree sur le dentifrice pour améliorer la blancheur de vos dents. Complétez par une goutte d’huile essentielle de menthe verte ou poivrée pour avoir l’haleine fraîche. Vous pouvez aussi opter pour un bain de bouche avec 1 goutte d’huile essentielle de menthe dans un demi-verre d’eau.

« La formule de l’expert »
Synergie « Soin au quotidien»
Propriétés : antibiotique, anti-inflammatoire, rafraichissante, favorise la décongestion et l’intégrité des gencives.

Huile essentielle de Menthe verte  0.15 ml soit 5 gouttes
Huile essentielle de Tea tree  0.3 ml soit 10 gouttes
Huile essentielle d’Hélichryse Italienne  0.15 ml soit 5 gouttes
Huile essentielle de Thym à thujanol ou Marjolaine à thujanol  0.15 ml soit 5 gouttes
Huile végétale de Sésame  9.25 ml

1ml équivaut à 35 gouttes

Dans un flacon en verre teinté de 10 ml, déposez les huiles essentielles selon le nombre de gouttes indiqué, et complétez jusqu’en haut du flacon avec l’huile végétale de sésame, refermez et agitez.

Usage : prendre une petite cuillère à café du mélange huileux dans la bouche, et garder pendant 15 à 20 minutes, en faisant circuler dans toute la cavité buccale. Ne pas avaler ce liquide, le recracher après les 15 minutes de soin, et rincer à l’eau tiède. Puis procéder au brossage habituel. A faire une fois par jour, en cure de 15 à 20 jours par mois.

Indications : mauvaise haleine, prévention aphte et carie, atrophie des gencives et parodontose, lésions de la muqueuse buccale (blessures, mycoses, aphtes, …)
Contre-indications : femmes enceintes et allaitantes, enfants de moins de 6 ans, sujets épileptiques.

Tags: , , , ,

Catégorie: AVIS D'EXPERT

Commentaires (146)

Trackback URL | Flux RSS des commentaires

  1. Marie MIR dit :

    Très intéressant. J’ai justement des problèmes de gencives et je vais tester la formule de l’expert.
    Je m’intéresse depuis quelques mois aux huiles essentielles et je suis sans cesse à la recherche d’infos.
    Votre blog est précieux. MERCI

  2. potel dit :

    merci pour cet article. J’ai justement utilisé le tea tree en complément de mon dentifrice cette semaine, et je vais tester de rajouter la menthe pour rafraichir l’haleine.

  3. sissi du 11 dit :

    Bonjour, je fabrique mon dentifrice avec vos produits mais je voudrais rajouter du fluor. Pouvez vous m’indiquer la marche à suivre.merci

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Sissi,

      Nous ne proposons pas de fluor pour les dentifrices. Cela serait peu adapté à la « cosmétique maison » étant donné sa toxicité et les doses très faibles et contrôlées auxquelles il doit être utilisé.
      Sachez cependant que le fluor n’est pas indispensable dans un dentifrice, ou du moins n’est pas indispensable en usage quotidien (sauf peut-être en cas de problème particulier – n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre dentiste). Les bienfaits du fluor à petite dose sont connus cependant son abus peut se révéler néfaste et son usage intensif est controversé.

      Très belle journée,
      Émilie, Expert technique en ingrédients cosmétique

    • Stéphanie dit :

      Le thé vert en contient naturellement, donc intéressant pour l’intégrer dans les dentifrice

  4. Nathalie dit :

    Bonjour,
    article très intéressant mais je suis surprise par les temps annoncés : garder un liquide 15 à 30 minutes dans la bouche me paraît très très long ! Ce sont vraiment des minutes, ou des plutôt des secondes ?

    • Aude Maillard dit :

      Bonjour Nathalie,

      Pour des effets optimaux je propose de réaliser un bain de bouche d’une quinzaine de minutes. Si cela est trop contraignant, il y aura aussi un bénéfice avec des durées de bain bouche plus courts.

      Très belle journée,
      Aude Maillard

  5. Priscille dit :

    bonjour, je suis assistante dentaire et je trouve cela bien que l’on puisse avoir des soins dentaires avec des produits naturels…
    recemment j’ai pu lire un article professionnel qui expliquait que l’huile essentielle de lavande etait tres bonne pour les aphtes… vous confirmez??? par contre laquelle est ce?? je sais qu’il en existe plusieures???? merci de vos reponses

    • TCHATCHOUA dit :

      je suis fabrice j’ai un diplôme universitaire en phytothérapie et aromatherapie, concernant la lavande il en existe plusieurs donc 3 sont courantes et classiques .en effet aucunes des lavandes ne présentent d’activité pour des aphtoses, en revache vous pourriez prendre du clou de girofle mais à utiliser avec parsimonie car trés actif et les resultats ne sont plus à demontrer. il suffit de mettre juste 3gttes dans un bain de bouche de preference hextril voir hyalugel. puis respecter le principe de posogie de la notice toutefois bien agité

      vous avez aussi du lauris nobilis (laurier noble) 1 gtte sur un coton et tamponer au niveau des aphtes l’activité est très interessante.

      merci à vous

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Priscille,

      L’huile essentielle de Lavande vraie ou Lavande fine peut être utilisée sur les aphtes.
      Cependant, je vous conseille les huiles essentielles de Tea tree et de Laurier noble qui sont réputées très intéressantes pour soulager les aphtes, à raison d’une goutte de chaque sur un coton-tige à appliquer localement jusqu’à 5 fois par jour. Vous pouvez les associer à l’huile essentielle de Lavande si vous le souhaitez.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  6. PinkB dit :

    Merci de toutes ces informations 🙂

    Je suis surprise de ne pas voir le neem apparaitre dans votre recette d’expert, c’est une des base du dentifrice ayurvedique
    (je conçois qu’il faille faire attention avec les proportions, car ça sent très fort et pas spécialement bon ^^)
    Qu’en pensez vous ? 🙂

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Il s’agit en général de la poudre de feuilles de Neem qui est utilisée dans les dentifrices ayurvédiques. Or nous ne proposons pas cette poudre actuellement.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur Pharmacie

  7. Airelle dit :

    Merci beaucoup pour ces partages trés précieux. Je ne cesse de me référer à votre site d’ailleurs fort bien agencé et fourni.
    Un grand bravo à tout ceux qui y travaillent

  8. tchatchoua dit :

    je suis trés heureux de vous lire, moi j’ai un D.U DE PHYTOTH2RAPIE ET AROMATH2RAPIE JE PART PLUS sur 1 gtte de citron( antiseptique), et tea tree po(1 gtte ) pour blanchir et une couche de votre pâte.

    en revache si la personne à une mauvaise halaine (halitose) je vous conseille d’acheter en officine le bain de bouche

  9. Mélyssa dit :

    Bonjour je me demandais pour les femmes enceintes que pouvais t-on utiliser dans nos dentifrices, étant donné l’interdiction avec les muqueuses, des huiles essentielles?
    Merci

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Mélyssa,

      Par précaution, les huiles essentielles sur le dentifrice ne doivent pas être utilisées pendant les 3 premiers mois de la grossesse et à éviter ensuite de façon régulière si vous n’avez pas de problème dentaire particulier.
      Les hydrolats et certaines poudres de plantes sont plus appropriés pendant cette période.
      Vous trouverez quelques exemples de recettes de dentifrice sur le lien ci-dessous (ne pas mettre les huiles essentielles) :
      http://www.aroma-zone.com/aroma/recettes.asp#hygiene_bouche

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  10. Airelle dit :

    Bonjour,
    Je voulais témoigner de l’efficacité du traitement « formule de l’expert » : Mon mileu bucco dentaire ayant été trés fragilisé suite à d’importants longs et couteux travaux sur ma dentition.
    Depuis (3 ans),je saignais trés facilement des gencives lors du brossage, mais pas que (spontannément aussi…) Voilà 3 mois, je « maitrisais » un abcès à grands renforts de traitements locaux (Chlorhexidine) réccurents, qui n’ont fait que cacher la misère. Rien n’y faisait, 2 jours à peine après l’arrêt, l’abcès revenait :mon dentiste m’a toujours dit que les os n’étaient pas atteints… qu’il ne s’agit QUE d’une gingivite récidivante ????
    Lassée, j’ai appliqué dès le 5 octobre, le traitement indiqué ci-dessus ainsi que la combinaison destinée aux (aphtes, caries, abcès)en massage. Ce jour, non seulement l’abcès à disparu, mais je sens bien que le milieu même évolue dans le bon sens (dégonflement des gencives, meilleure haleine, …). J’irai néanmoins au bout de la démarche auprès de mon dentiste (qui m’envoie vers un confrère pour une radio racinaire approfondie …). J’espère que je ne m’oriente pas vers une grave pathologie buccale.. Quoi qu’il en soit, merci encore et encore de vos précieux conseils assortis d’une certaine hygiène de vie à laquelle j’adhère complètement. Il me semble important de faire partager cette expérience + que positive.
    Cordialement

  11. Mielfleur dit :

    j’ai testé la formule « gingivite parodontose chez l’adulte » (NARD) recette que l’on trouve sous H.E. tea tree bio, et j’en suis entièrement satisfaite.
    j’ai remarqué une réelle amélioration de l’état de mes gencives.

  12. tse-kin dit :

    j’aimerais avoir une précision pour la formule soin au quotidien
    il faut mettre les ingrédients dans un flacon de 10ml et prendre 1 c à café par jour
    étant donné qu’une cuillère à café fait 5ml le flacon dur 2j
    pourquoi ne pas faire la formule dans un plus grand flacon ?

    et vu le prix de des huiles essentielles ça risque de revenir fort cher pour une cure de 15 à 20j d’utilisation bien que cela puisse etre efficace

  13. Chloé dit :

    Bonjour
    1 goutte de tea tree et 1 de citron dans la dose de dentrifice quotidienne plus 1 de menthe dans rinçage , ceci 3 fois par jour ( brossage préconisé pour moi )puis je le faire donc tous les jours sans exception?n’est ce pas un peu trop , sachant les propriétés des huiles essentielles !!
    Merci pour vos conseils , bien cordialement

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Chloé,

      S’agissant d’un produit que vous rincez ensuite, vous pouvez tout à fait faire cette préparation quotidiennement.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  14. Airelle dit :

    Bonjour,
    En vue d’une intervention dentaire (extraction) et pose d’implant, je voudrais savoir qu’elle formule préviendrait au mieux des séquelles éventuelles.
    En vous remerciant par avance !
    Bien cordialement

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Airelle,

      Voici une formule proposée par D. Baudoux lors d’une extraction dentaire :

      HE Clou de Girofle : 1 ml
      HE Menthe poivrée : 1 ml
      HE Immortelle (ou Hélichryse italienne) : 3 ml
      HE Basilic tropical : 2 ml

      Utilisation : 2 gouttes du mélange en application locale (à l’aide d’un coton tige) sur la gencive et la joue avant et après l’opération. A répéter 6 fois pendant les 24H suivantes.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

      • de FUMEL dit :

        en ce qui concerne les personnes porteuses d’implants dentaires quels conseils d’hygiène buccale quotidienne préconisez-vous ?
        Plein de bravos et de mercis pour toutes vos infos.s

  15. Alain dit :

    Bonjour,
    Article très intéressant, mon épouse souhaite tester la formule de l’expert, mais nous en trouvons pas HE de Thym à Thujanol. En pénurie sur le site Aromazone.
    Peut on la remplacer par une autre HE.

    Merci et bonne continuation
    Alain

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Alain,

      Vous pouvez remplacer l’huile essentielle de Thym à Thujanol par l’huile essentielle de Marjolaine à thujanol.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  16. vinad dit :

    Bonjour,
    suite à une extraction dentaire (de plus de 48H), que pouvez-vous me proposer pour favoriser la cicatrisation de la gencive, qui, d’après mon dentiste, pourrait être assez longue…j’ai lu que je pouvais appliquer 1 goutte de gaulthérie + 1 goutte de rose musquée(HV) 3 fois par jour. Qu’en pensez-vous ? J’attends votre conseil avant de « me lancer » et vous remercie à l’avance.
    AromaZonement…

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Pour ses propriétés cicatrisantes reconnues, les huiles essentielles d’Hélichryse italienne et de Lavande fine sont plus indiquées pour favoriser la cicatrisation de vos gencives. Vous pouvez les diluer dans l’huile végétale de Rose musquée qui a aussi des propriétés cicatrisantes.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie.

  17. Airelle dit :

    Merci beaucoup Floriane pour votre réponse du 6 novembre qui, je pense, peut aussi servir à Vinad d’ailleurs.
    Bonne journée !

  18. Kamo dit :

    Bonjour,
    merci à vous pour cet article ; je souhaitais savoir si l’HE de citron n’était pas elle aussi efficace pour le blanchissement des dents ? J’ai vu cela sur un autre blog consacré à l’aromathérapie et du coup je m’y suis mise il y a quelques jours, une goutte tous les matins sur le dentifrice, et comme pour l’instant les résultats ne sont pas probants, je me permet de vous poser la question. (à défaut de les rendre blanches pour le moment, ça donne une sensation agréable de fraicheur dans la bouche, c’est toujours ça !)
    Merci pour votre attention et bonne continuation !

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Oui, certains auteurs préconisent aussi l’huile essentielle de citron. Je vous conseille de l’associer avec celle de Tea tree pour augmenter l’efficacité du pouvoir blanchissant.
      Le bicarbonate de soude est aussi indiqué pour blanchir les dents, à raison d’une fois par semaine si vous êtes sensible.
      Je peux également vous conseiller la poudre de racines d’iris, agent blanchiment des dents non abrasif :
      http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_poudreiris.asp

      Très belle journée.
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  19. mimi dit :

    Bonjour
    bravo pour tout ce que vous faites et partagez!
    Petite question; l’HE de citron, de tea tree et de menthe poivrée ou verte sont-elles autorisées pendant l’allaitement et la grossesse?
    Bien à vous

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Mimi,

      Pendant les 3 premiers mois de grossesse, les huiles essentielles sont déconseillées. Ensuite, certaines peuvent être utilisées avec précaution mais toujours avec prudence.
      Je vous invite à consulter notre dossier thématique suivant :
      http://www.aroma-zone.com/aroma/dossier_grossesse.asp
      Les huiles essentielles de Menthe sont à proscrire pendant toute la durée de la grossesse et de l’allaitement.
      Pour une utilisation par voie orale en étant enceinte ou allaitante, il convient de demander l’avis d’un aromathérapeute.
      Les huiles essentielles de Citron et de Tea tree peuvent être utilisées sur la brosse à dent, sachant qu’il s’agit d’un produit rincé.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  20. Thomas.B dit :

    Bonsoir,

    Merci pour toutes ces précisions.

    Pour éviter d’avoir une mauvaise haleine aprés mon brossage je me gargarise avec quelques gouttes de menthe poivrée dans de l’eau. Est ce la bonne solution ?

    Existe t-il une autre solution plus efficace ? (toujours avec le meme mode d’utilisation c’est à dire gargariser car je ne souhaite pas avaler des huiles essentielles).

    Merci d’avance 🙂

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Thomas,

      Ceci est une bonne solution. Cependant, les huiles essentielles n’étant pas soluble dans l’eau, nous conseillons de les diluer à l’aide d’un dispersant (comme le disper ou le solubol), et de bien homogénéiser cette solution avant utilisation.

      Voici également une recette que nous conseillons en bain de bouche purifiant et rafraîchissant :
      http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_actif_propolisBIO.asp#bain_bouche_PROPOLIS

      Vous pouvez également mettre une goutte d’huile essentielle de Citron et/ou de Tea tree sur votre brosse à dents avec le dentifrice, cela aura pour effet à la fois de les assainir, d’apporter une haleine fraîche et de favoriser leur blancheur.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  21. Nolwenn dit :

    Bonjour Floriane,

    Tout comme Thomas, je souhaite réaliser un bain de bouche maison aux HE de tea tree & hélichryse Italienne + solubol + eau mais j’ai un problème concernant la posologie.

    Quelle quantité d’eau pour 2 gouttes d’HE & 8 gouttes de solubol ?

    Ce bain de bouche, peut-il se préparer à l’avance & si oui combien de temps se conserve t-il ?

    Merci par avance & bravo pour ce magnifique site.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Nolwenn,

      – Vous pouvez diluer ce mélange dans 40 ml d’eau. Ce mélange ne se conservera pas longtemps, il doit être utilisé dans la journée et conservé au réfrigérateur s’il n’est pas utilisé tout de suite après la confection.

      – Vous pouvez diluer 1 goutte d’huile essentielle dans 4 gouttes de solubol et 20 ml d’eau.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  22. Nolwenn dit :

    Bonjour,

    Je viens de consulter la fiche des huiles essentielles AR & j’ai décidé de substituer l’HE de hélichryse Italienne par de la menthe des champs; je l’ai choisi uniquement pour obtenir un goût mentholé. Mais, toujours pareil, je n’ai aucune idée quant à la posologie …

    Bien @ vous

  23. Nolwenn dit :

    Bonjour,

    Je constate que mon commentaire reste sans réponse, de ce fait je laisse tomber, je n’ai pas envie de faire des bêtises.

    En revanche, concernant la recette « Bain de bouche purifiant Menthe poivrée & Propolis », quelqu’un pourrait-il me dire si je peux faire des bains de bouche 1 fois par jour si je substitue l’alcool par du solubol ? (mon dentiste m’a déconseillé tous bains de bouche alcoolisés).

    Merci par avance.

  24. de FUMEL dit :

    je suis porteuse d’implants dentaires. Quels conseils d’hygiène buccale quotidienne préconisez-vous sachant que j’ai 70 ans et une légère tendance à l’hypertension artérielle ?
    Plein de bravos et de mercis pour tous vos conseils.

  25. Françoise dit :

    J’ai fabriqué un dentifrice (recette aromazone) qui utilise le bicarbonate de soude, je rajoute deux fois par jour une goutte de tea-tree(HE) et une goutte de citron(HE). Puis-je faire ceci longtemps sans risque pour l’émail des dents.
    Merci d’avance

  26. Françoise dit :

    Je complète ma question précédente : j’ai sur les mains des taches de vieillesse, puis-je mettre du tea-tree et du citron sur mes mains ou existe-t’il un autre remède pour ce problème de « vieux »
    d’autre part mon fils de 30 ans a les dents jaunies par le tabac, j’ai lu que l’on pouvait utiliser de la poudre d’iris, mais comment et est ce efficace?
    En espérant avoir une réponse a mes questions, je vous remercie pour ce blog qui nous apprend beaucoup de chose.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Françoise,

      L’huile essentielle de Céleri est particulièrement intéressante pour atténuer les tâches de vieillesse, voici une formule que nous pouvons vous conseiller :
      Tâches de vieillesse ou pigmentaires (Baudoux) :
      Huile essentielle de Basilic tropical : 1 ml
      Huile essentielle de Céleri : 2 ml
      Huile essentielle de Carotte : 1 ml
      Huile végétale de Rose musquée : 20 ml
      Huile végétale d’Onagre : 10 ml
      Huile végétale de Jojoba : complément à 50 ml
      1 application locale matin et soir

      La poudre d’iris est traditionnellement connue pour blanchir les dents grâce à pouvoir abrasif doux.
      Vous pouvez conseiller à votre fils d’alterner avec la poudre de bicarbonate de soude une à deux fois par semaine, connue également pour ses bienfaits blanchissants.
      Pour cela, mettre un petit peu de poudre sur la brosse à dents et brosser doucement. Cependant, il convient d’être persévérant pour avoir un effet.
      Vous pouvez aussi lui conseiller d’ajouter une goutte d’huile essentielle de Tea tree quotidiennement sur le dentifrice.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

      • Françoise dit :

        Merci d’avoir répondu mais j’aimerai savoir si votre formule pour les taches de vieillesse peut se mettre en été sachant que l’HE de céleri est photosensibilisant, si oui je commence des votre réponse.

        • Aroma-Zone dit :

          Bonjour Françoise,

          Il convient de ne pas s’exposer au soleil au minimum dans les 6 heures qui suivent l’application d’une huile essentielle photosensibilisante. C’est pourquoi il est recommandé d’appliquer une formule en contenant de préférence le soir.

          Très belle journée,
          Floriane, Docteur en Pharmacie

  27. caro44 dit :

    Bonjour,
    je voudrais faire le dentifrice à la fraise:
    il y a la video de la recette sur le site mais pas d’indication concernant les quantité d’hydrolat de cassis, de glycerine, de gomme guar, de carbonate de calcium et de bicarbonate de soude?
    merci de votre réponse

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Nous n’avons pas rédiger de recette précise pour notre vidéo explicative sur la mise en œuvre des dentifrices. Nous prenons note toutefois de votre demande.

      Vous pouvez par contre vous inspirer de nos recettes présentes sur le site dont notamment notre recette « Dentifrice gel à l’extrait de Réglisse ».
      http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_extrait_reglisse.asp#dentifrice_gel_reglisse
      Vous pouvez simplement remplacer l’hydrolat de Menthe par celui de Cassis et l’huile essentielle de Menthe + la Réglisse en poudre par l’extrait aromatique de Fraise.

      Très belle journée,
      Marie-Laure, Formulatrice cosmétique

  28. Couture dit :

    Bonjour,

    Le dentiste « remplaçant » a diagnostiqué chez mon fils de 6 ans une cellulite dentaire (infection sous les amalgames). Samedi dernier, dans la nuit, il a commencé à avoir très mal aux dents après avoir mangé des M&M’s( à chaque fois qu il en mange il a mal!). N’étant pas à la maison, nous lui avons mis une goutte d’HE de tea tree et une heure après un abcès est apparu et a percé sur la gencive du bas. Cet abcès a totalement disparu (aucune trace d’après le dentiste qui semble très surpris de sa présence), mais sa joue est très gonflée et une douleur persiste. Le dentiste pense que c’est la dent du haut qui est touchée par l’infection. Elle a donc prescrit 8 jours d’antibiotiques, de reprendre RDV pour enlever les amalgames et réaliser le drainage de l’abcès.

    Ma question est puis- je me passer des antibiotiques sachant qu’il n’en prend jamais et continuer à lui administrer une goutte HE de tea tree et + ainsi que l’argile verte que nous lui avons mis sur la gencive.
    Merci de votre réponse.

  29. Jeremiah dit :

    Thanks for calling zithromax cost australia professional standards of behavior specified in the pharmacy to which they are assigned. The

  30. audrey dit :

    Bonjour,

    Envisagez-vous de préparer une recette de dentifrice en pastille ? Très pratique à l’usage, à transporter et pas d’emballage…
    Est-ce possible ?
    Merci

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Audrey,

      Actuellement nous ne proposons pas ce type de recette, toutefois nous gardons votre idée intéressante pour un éventuel nouveau développement.

      Très belle journée,
      Marie-Laure, Formulatrice cosmétique

  31. katia dit :

    Bonjour
    j’ai une parodontie vous conseillez l’helichryse, le thym, et le tea tree pour régénérer la gencive
    faut-il mélanger les trois huiles essentielles avec quoi et combien de temps ?
    en massage ou sur la brosse à dent ?
    merci de vos conseils

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez faire la synergie conseillée par Aude Maillard à la fin de cet article (les huiles essentielles que vous citez mélangées avec de l’huile végétale de Sésame) si vous le souhaitez avec ou sans l’huile essentielle de Menthe verte.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  32. khadija dit :

    bonjour
    est-ce que je peux remplacer par ces huiles essentielles :HE a la camomille ,lavande et marjolaine pour appliquer a la gensive ?

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Chaque huile essentielle a ses propriétés propres et la synergie proposée par Aude Maillard est bien étudiée.
      Cependant, le mélange que vous proposez avec la Lavande fine, la Camomille romaine et la marjolaine à thujanol convient tout à fait pour une application sur la gencive si vous le souhaitez.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  33. Francoise dit :

    Bonjour,
    Je mets depuis deux mois une goutte de tea-tree sur mon dentifrice deux fois par jour, je commence à voir un résultat. Malheureusement mon dentiste vient de me découvrir une mylolyse des dents (détérioration de l’email mettant a jour la dentine au niveau des gencives) due probablement à des brossages excessifs et agressifs. Je vais suivre les conseils du dentiste : changement de brosse à dent, dentifrice pour dents sensibles (sensodyne) et méthode de brossage plus douce. Pensez-vous que le tea-tree à jouer un rôle dans la détérioration de l’émail et puis-je d’après-vous suivre ces conseils et continuer à mettre le tea-tree? Merci d’avance.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      L’huile essentielle de Tea tree n’est pas connue pour abîmer l’émail des dents à ma connaissance. Je ne pense pas qu’il soit la cause de cette détérioration.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  34. aubert dit :

    bonjour, j’aimerais connaître la différence entre l’HE de basilic tropical et le basilic sacré?
    J’aimerais savoir aussi quel est le seuil de tolérance d’utilisation des huiles essentielles, est-ce que je peux faire en simultané une cure de printemps au hydrolat, un massage corporel à base d’HV et d’HE tous les jours, une application contour des yeux avec HE et crème hydratante visage avec HE tous les jours également et de temps en temps, pour se faire plaisir, un gel douche aromatisé à l’HE de orange? Merci de votre réponse. Cordialement. Brigitte

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Le basilic sacré et le basilic tropical sont deux huiles essentielles différentes, à la composition et aux propriétés également différentes.
      Je vous conseille de lire nos fiches conseil en ligne où vous trouverez de nombreuses informations :
      http://www.aroma-zone.com/aroma/fichebasilic.asp
      http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_he_basilic-sacre_bio.asp

      Il est tout à fait possible de faire simultanément les différents soins/cures que vous proposez, d’autant plus qu’ils sont à visée différente et que le pourcentage d’huiles essentielles dans les produits cosmétiques n’est pas très élevé.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  35. Mylène dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article fort intéressant que je viens de mettre dans mes favoris pour pouvoir y revenir! Je le transmet de suite à ma sœur qui est assistante dentaire et qui s’intéresse aux thérapies naturelles, ça va également la passionner! Je m’empresse de rajouter dans mon panier les HE qui me manquent pour pouvoir débuter la cure soin quotidien!
    Bien à vous

  36. violette dit :

    heu rien avoir avec les dents ^-^ mais on fait comment pour recevoir la news je ne sais pas comment faire désolée de polluer mais c’est l’article que je suis en train de lire ^-^

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Sur la page d’accueil vous pouvez vous abonner au flux RSS

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  37. Violette dit :

    Svp comment fait on pour savoir a combien correspondent les ml en gouttes?
    En tout cas j’en apprend
    Je viens de me faire poser des implants (beaucoup!!)suite a perdition dentaire +++accident de voiture
    Que me conseillez vous pour permettre une belle cicatrisation,implantation et bien sur éviter toute complication ?
    Violette

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      En règle générale, concernant nos huiles essentielles, 1 ml correspond environ à 35 gouttes.
      Pour la cicatrisation, les huiles essentielle d’Hélichryse italienne et de Lavande fine, mélangées dans une huile végétale peuvent vous aider. Vous pouvez y associer l’huile essentielle de Tea tree, bonne antibactérienne.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  38. Sam dit :

    Bonjour, je voudrais savoir à quelle fréquence devait être utilisé la poudre de racine d’iris dans le cadre du blanchiment des dents jaunies. Faut-il l’utiliser à chaque brossage sur dentifrice, une fois par jour ou autre pour des résultats rapides et efficaces sans consequences et gravité ? Merci beaucoup pour vos conseils.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      S’agissant d’une poudre peu abrasive, elle peut être utilisée tous les jours, à raison d’une fois par jour.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  39. NICOLAS dit :

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations précieuses.

    je souhaite réaliser un dentifrice de 50 ml pour une usage « bucco dentaire » au quotidien et j’aimerais savoir si je peux intégrer directement votre « formule expert » dans ma réalisation sans aucun danger pour toute la famille, à savoir :

    5 gtes HE de menthe poivrée ou verte ou autre
    10 gtes HE de tee tree
    5 gtes HE d’immortelle,
    5 gtes HE de thym

    Le % HE n’est-il pas trop important ?
    Y-a-t-il un PH buccal à respecter ?

    Merci pour votre aide
    NICOLAS

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Comme indiqué, cette synergie s’utilise en cure de 15 à 20 jours par mois, une fois par jour. D’autre part, au vu des huiles essentielles utilisées, elle ne convient pas aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes.
      De plus, pour mieux profiter de l’action, il est conseillé de garder cette synergie 15 minutes en bouche, surtout si vous souffrez d’un des problèmes indiqués.
      Il est donc préférable d’utiliser cette synergie comme elle est proposée.
      Ce qui ne vous empêche pas de fabriquer votre dentifrice maison en mettant par exemple de l’huile essentielle de Tea tree qui est notamment connue pour blanchir les dents.
      Concernant le pH d’un dentifrice, il doit être compris entre 7 et 7.5.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  40. Rachel dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant !
    J’ai une question concernant la grossesse et le soin des gencives.
    Enceinte de 2 mois et souffrant de gingivite, mon dentiste m’a conseillée le bicarbonate et l’eau oxygénée. Et j’ai commencé à faire des bains de bouche quotidien à l’huile de sésame.
    Mais y a-t-il d’autres produits (hydrolats, etc.) que je puisse utiliser ?
    Merci de vos conseils
    Rachel

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez par exemple utiliser un mélange d’hydrolat de Tea tree et d’hydrolat de Laurier noble en vaporisation localement plusieurs fois par jour.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  41. merci pour l’article.

  42. NICOLAS dit :

    Bonjour,

    Lors de la création d’un dentifrice « maison », doit-on systématiquement vérifier le PH :
    – en fin de préparation, ou
    – lors de la 1ere étape de la réalisation du gel (hydrolat, glycérine et gomme,
    car en fin de formulation, la pâte peut-être épaisse en fonction des goûts de chacun.

    Sauf erreur, votre vidéo ne précise pas cet élément, car chaque hydrolat à un PH différent.

    Toutes les préparations que vous proposez ont-elles un PH compris entre 7 et 7.5.

    Enfin, peut-on rajouter 3 et 5 % de plus de lithothamne dans votre recette de dentifrice reminéralisant sans incidence particulière.
    Merci pour votre aide qui très précieuse.

    NICOLAS

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Il est en effet mieux de vérifier le pH de votre préparation de dentifrice qui doit être compris entre 7 et 7,5.
      Le pH doit être pris en fin de préparation.

      Nos recettes de dentifrice ont un pH compris entre 7 et 7,5.

      Le Lithothame va augmenter le pH de votre préparation (basifie), il est donc nécessaire de contrôler le pH qui risque d’en le cas d’un ajout de Lithothame de ne plus être conforme.

      Très belle journée,
      Marie-Laure, formulatrice cosmétique

  43. NICOLAS dit :

    Bonjour,

    Merci pour toutes vos réponses.

    Dans la réalisation d’un dentifrice à usage quotidien, (comme par ex : le dentifrice au lithothamne), peut-on directement intégrer dans la fabrication l’HE de tea trea – au lieu de mettre 1 gte à chaque brossage.

    Merci de m’indiquer combien de gouttes, puis-je rajouter en complément d’autres huiles essentielles.

    A bientôt de vous lire
    NICOLAS

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez tout à fait ajouter de l’huile essentielle de Tea tree directement à votre préparation de dentifrice si vous le souhaitez.
      Les proportions seront toutefois moindres que celui d’un ajout d’1goutte sur une dose de dentifrice, ceci pour une question de stabilité.
      Je vous conseille de ne pas dépasser les 2% en huiles essentielles en tout dans votre préparation de dentifrice.

      Très belle journée,
      Marie-Laure, Technicienne en formulation cosmétique

  44. Florence dit :

    Bonjour,
    mon fils de 5 ans a de multiples caries dentaires.
    Il n’a pas une alimentation particulièrement sucrée et je lui brosse régulièrement les dents.
    Je suspecte un streptococcus mutans…
    Merci de me donner des conseils de traitement adapté à son âge.

    Florence

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      La carie est une maladie infectieuse de la dent qui se caractérise pas une lésion de l’émail, de la dentine, et/ou du cément. Elle témoigne en général de déséquilibres alimentaires.
      Les facteurs déterminant la détérioration du biofilm présent à la surface de la dent sont multiples :
      – bactéries elles-mêmes
      – Régimes et pratiques alimentaires
      – Nature du système salivaire
      – Nature du système immunitaire.

      Je vous recommande à cet effet la lecture de l’article que nous avons publié sur les mycoses : http://blog.aroma-zone.com/avis-expert/aromatherapie-familiale-les-mycoses-des-solutions-aromatiques-curatives-et-preventives/

      Une solution simple, préventive, est l’utilisation d’une solution dentaire à laquelle on a ajouté 2% d’HE de clou de girofle. Mais cette solution n’est pas curative. Nous vous conseillons donc d’en parler à votre dentiste avant toute prise de décision.

      Très belle journée,
      Frédéric, Dr ès Sciences, Expert matières premières végétales

  45. Ingrid dit :

    bonjour,

    je sors de chez le dentiste qui m’a annoncé suite à une douleur occasionnelle et infime et après avoir fait une radio, que j’avais une infection sous une couronne..j’utilise beaucoup les huiles essentielles et je connais leur efficacité…ma dentiste me dit qu’il faut enlever la couronne..nettoyer ect..et remettre une autre couronne… j’ai confiance en elle mais je me demande si avec des huiles essentielles, notamment le tee tree, je ne pourrais pas venir à bout de cette « infection »… ?? j’utilise souvent cette HE qui est une vraie merveille et qui est très efficace mais pour ce type d’infection, probablement sous la dent..je me demande si cela peut marcher ?? peut être en mettant de l’HE directement sur la gencive à l’endroit de la dent ?
    qu’en pensez vous ?

    merci !!

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Il se peut que l’application très localisée d’huile essentielle de Tea tree stoppe l’infection que vous avez sous la dent, mais c’est assez peu probable. Seul l’expérience pourrait le vérifier, mais si vous n’avez pas très rapidement de résultat, je vous encourage à suivre rapidement les conseils de votre dentiste.

      Espérant avoir répondu à votre demande,

      Cordialement,
      Frédéric, Dr ès Sciences, Expert matières premières végétales

  46. Ingrid dit :

    merci je ne risque rien à essayer..vu que j’ai une prescription d’antibiotique au cas où et que je n’ai pas mal de toute façon !

    • Maurice dit :

      Bonjour Ingrid,

      En ce moment j’ai le même problème que toi dû à un dépassement de pâte , j’ai un granulome sous ma dent ( elle n’est pas encore couronnée , la dentiste m’a mis un pansement)

      De ce fait je souhaiterai savoir si tu as un résultat en mettant l’huile essentielle tea tree autour de la gencive pour l’infection ?

      Merci d’avance

  47. rayman dit :

    Bonjour,

    peut on utiliser une pression de gel aloe vera avec une goutte d’he tea tree et 1 goutte he lavande en guise de dentifrice ,

    Merci d’avance

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Le gel d’aloe vera n’est pas particulièrement recommandé pour vous brosser les dents. Il a un pH plutôt acide, alors que la bouche a un pH plutôt basique. Par ailleurs, il n’a aucune propriété nettoyante.

      Je vous propose de prendre connaissance de notre fiche savoir faire « dentifrice » sur le lien ci-après, qui devrait vous aider à préparer votre propre dentifrice

      http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_savoirfaire_dentifrice.asp

      Très belle journée,
      Frédéric, Dr ès Sciences, Expert matières premières végétales

  48. Kamashandra dit :

    Bonjour,

    J’ai commencé une cure de 15 jours :

    Le matin

    – un bain de bouche « formule de l’expert » citée ci-dessus
    – brossage de dents avec une goutte HE Citron
    – bain de bouche une goutte HE Menthe verte

    Le soir

    -brossage de dents avec une goutte HE Tea-Tree

    2 fois par semaine brossage de dents avec bicarbonate de sodium

    HE de Tea-tree est la solution blancheur et la formule expert agit radicalement contre les pb de gencives. Dès les 3 premiers jours, on voit la différence.

    Merci Aroma-Zone

  49. Kris dit :

    Bonjour,

    L’huile de sésame en tant que bain de bouche, n’est ce pas un produit acide ( Ph 5), or j’ai entendu dire que pour les soins de la bouche, le ph nécessaire pour empêcher le prolifération des bactéries devait se situer à 7.

    Merci de votre réponse.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Une huile n’est ni acide ni basique, elle n’a pas de pH. Le pH (mesure de l’acidité) n’existe qu’en présence d’eau. Une huile végétale ne contient pas d’eau et n’est donc ni acide ni basique. L’huile de sésame ne pose pas de problème en bain de bouche et est traditionnellement utilisée pour cet usage.

      Très belle journée,
      Emilie, Expert Recherche ingrédients cosmétiques

  50. Pascale dit :

    Bonjour,
    Je découvre votre blog à l’instant : passionnant !
    Je souffre depuis bientôt 24 heures d’un abcès dentaire (enfin, je pense car mon dentiste, vu il y a 3 mois, n’a rien constaté). Ma joue est gonflée, et le Doliprane n’a rien donné… J’ai fini par masser ma gencive avec une goutte de Clou de Girofle. On dirait que la douleur se calme, enfin !!!
    Par contre, j’ai depuis très longtemps une Hépatite C inactive ; pourrait-il y avoir contre indication ?
    Merci beaucoup, et je vous suivrai de près dorénavant !
    Pascale

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      L’huile essentielle de clou de girofle doit être utilisée sur de courte période (moins d’une semaine). Il n’existe pas de contre-indication particulière en dehors des femmes enceintes et allaitantes.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  51. Laure dit :

    Bonjour,
    Suite à des soins sur une molaire, j’ai développé un abcès. Je suis donc sous antibiotiques depuis hier. L’abcès a percé aujourd’hui. Puis-je quand même mettre dessus une goutte d’HE de clou de girofle et/ou d’HE de menthe poivrée ? J’ai vu que dans le bain de bouche prescrit par mon dentiste, il y avait une solution alcoolique de menthe !
    Merci d’avance de votre réponse.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez utilisé en complément de l’antibiothérapie prescrit par votre dentiste, l’huile essentielle de clou de girofle. Verser une goutte sur un coton-tige et badigeonner la gencive à l’endroit douloureux.
      A renouveler 3 à 5 fois par jour pendant 2 à 3 jours. Faites attention à utiliser un coton-tige bien propre pour éviter les risques d’infection.
      La menthe avec son effet froid a surtout un pouvoir anesthésiant appréciable pour ce genre de douleur. Elle n’a pas les propriétés antibactérienne du clou de girofle.
      N’hésitez pas à utiliser le bain de bouche après chaque brossage.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  52. Jam dit :

    Bonjour,

    Malgré une bonne hygiène-bucco dentaire, j’ai remarqué depuis peu qu’une gencive s’est un peu rétractée. Mon dentiste me dit qu’il n’y a rien de grave et que je dois faire des bains de bouche réguliers, sans plus. Je souhaite savoir s’il existe une solution naturelle pour régénérer les gencives décollées sans passer par la greffe?

    Je vous remercie pour votre aide précieuse.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Il est recommandé de suivre les conseils de votre dentiste et de faire simplement des bains de bouches. Il n’existe pas de produit qui permet à la gencive de se régénérer.
      Si vous souhaitez vous orienter vers un bain de bouche naturel, je vous recommande l’huile de sésame, comme indiquée plus haut.

      Je vous souhaite une très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  53. BELLEGARDE dit :

    Bonjour!
    Tout d’abord merci pour cet article fort intéressant. Concernant l’huile de Sésame et la médecine traditionnelle indienne l’Ayurveda, j’ai effectuée quelques recherches et pour le bain de bouche « Gandush » il est demander de faire « mûrir » (chauffer jusqu’à 108/110 degrés) l’huile avant celui – ci ou même les massages du matin avant la douche. Mes questions sont les suivantes: Doit – ton la faire chauffer dans une casserole ou au bain marie? Comment sait on quelle est suffisamment chaude sans thermomètre? Est – ce facultatif?
    Dans l’attente de votre réponse de votre part, je vous remercie d’avance pour l’attention que vous porterez à ma demande et vous souhaite mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année ainsi qu’à toute l’équipe 😉

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Meilleurs vœux à vous aussi de la part de toute l’équipe Aroma-Zone!
      Il me semble dommage de chauffer une huile végétale à cette température car vous risquez d’en altérer certains des composants et d’en favoriser l’oxydation.
      Je ne le conseillerai donc pas. Je ne connais pas la raison de cette étape dans la tradition ayurvédique originelle, mais de nombreux livres sur l’Ayurveda ne mentionnent pas cette étape de chauffe, qui semble donc facultative (ou qui n’a plus lieu d’être).
      Dans tous les cas, le bain de bouche à l’huile ne doit jamais être réalisé avec une huile chaude (vous vous brûleriez), l’huile doit être à température ambiante, ou au maximum à température du corps (37°C).

      Très belle journée,
      Emilie, Expert Recherche ingrédients cosmétiques

  54. Leni dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, je tenais à vous féliciter votre équipe pour son travail sérieux et la qualité de vos services.
    Je suis sur le point d’achever une recette de dentifrice en poudre pour dents et gencives sensibles. J’ai noté qu’il était possible d’intégrer dans les formules de dentifrice, notamment reminéralisant, de la poudre de perles d’eau douce.
    Quel est le dosage approprié de cette poudre pour un tel usage ?
    Je vous remercie pour votre réponse.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Je vous conseille de l’incorporer à faible dosage (1% max). De plus, cette poudre tend souvent à faire épaissir fortement les dentifrices, je vous conseille donc de tester votre formule au préalable sur une petite quantité et de préparer un dentifrice de texture plutôt fluide (cela épaissit souvent dans les 48 h après fabrication) au départ.

      Très belle journée,
      Emilie, Expert Recherche ingrédients cosmétiques

  55. louisa dit :

    Bonjour,

    Je viens de voir votre formule qui a l’air miraculeuse(la toute première) et qui a des propriétés antibiotiques et antiseptiques,mais j’allaites que pouvez-vous me conseiller car j’ai une gencive très enflée et douloureuse. Merci

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Les huiles essentielles ne sont pas toutes recommandées car elles passent dans le lait maternel. Certaines peuvent toutefois être utilisées comme l’huile essentielle de Tea-tree.
      En cas d’abcès dentaire, une goutte sur un une pastille neutre à laisser fondre en bouche 3 fois par jour pendant 3 à 4 jours.

      Très bonne journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  56. patricia dit :

    Bonjour,

    Peux-t’on remplacer la menthe verte par une autre huile essentielle? (cause traitement homéopathique)

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      La menthe est agréable ici pour son côté rafraichissant et son action bénéfique sur l’haleine. Il est tout à fait possible de la retirer de la synergie sans la remplacer.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  57. nana dit :

    Bonjour,

    Concernant la synergie avec l’he de clou de girofle, à partir de quel âge peut-on l’utiliser pour un enfant? (soigner un abcès)

    Merci pour votre aide!

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Il est possible d’utiliser l’huile essentielle de clou de girofle en cas de douleurs dentaires chez un enfant de plus de 30 mois.
      1 goutte d’huile essentielle pour deux gouttes d’huile végétale. Posez les 3 gouttes sur un coton tige et massez doucement la gencive.
      N’hésitez pas à consulter en dentiste si les symptômes persistent.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  58. Airelle dit :

    Bonjour,
    Vous ne citez pas la chlorelle pourtant bien notée dans votre site comme pouvant utilement suppléer au dentifrice ????
    Merci de votre éclairage sur le sujet
    Bien cordialement

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      La chlorelle peut s’utiliser pure pour un soin dentaire et notamment pour les dents qui se déchaussent ou les gencives abîmées.
      Pour cela, imprégnez votre brosse à dents avec la poudre de Chlorelle pure et brossez vos gencives. Laissez dans la bouche quelques minutes et rincez.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  59. CHICH dit :

    Je viens de decouvrir votre site avec grand interet.
    Ou peut-on se procurer les huiles essentielles, surtout
    Bio. On ne les trouve pas toutes en magasins bio, ou
    En pharmacie..
    Vos conseils sont pertinents et pro.
    Les H. Essentielles peuvent-etre dangereuses si mal utilisees.
    Cordialement

  60. patricia dit :

    Bonjour,

    j’ai acheté par erreur le thym à thymol et le thym à linalol ;

    Suite à ces erreurs, j’ai fais preuve de vigilence et je me suis appercue que le Thym à thujanol ou la Marjolaine à thujanol était très difficile à trouver dans mon secteur géographique (95).

    Est ce que je peux remplacer le Thym à thujanol par le thym à thymol ou le thym à linalol?

    Est-il obligé d’utiliser l’immortelle, car sur certaines revues j’ai vu qu’elle n’était pas conseillée pour l’usage interne (même s’il s’agit d’un bain de bouche, on avale une infime partie du bain de bouche, et cela ne me rassure pas)

    Merci par avance de votre réponse

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      L’huile essentielle de thym à thujanol n’a pas les mêmes propriétés que les autres chémotypes de thym.
      L’Huile essentielle de THYM à LINALOL BIO est réputée comme un excellent antibactérien, anti-infectieux, stimulant immunitaire et tonique cutané. L’Huile essentielle de THYM VULGAIRE A THYMOL est un antiseptique pulmonaire et elle est connue pour lutter contre les dépressions, les fatigues physiques et psychiques.
      L’hélichryse doit être utilisée avec précaution par voie orale. Cette voie est réservée au thérapeute et doit s’utiliser uniquement en cure sur une période courte.
      Dans le cadre d’un bain de bouche, il est possible de l’utiliser sachant que la quantité avalée reste très infime.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

      • Eve dit :

        Bonjour, je me permet de rebondir sur la question de patricia puisque j’ai le même problème (difficile de me procurer l’HE de thym ou marjolaine à thujanol).
        J’aimerai donc savoir si cette HE est indispensable à la synergie (je me doute que celle-ci sera certainement moins efficace), mais dans le cas d’une utilisation liée à la prévention des caries par exemple, est-ce utile de commencer un traitement sur la base de ce que vous proposez en omettant cet ingrédient, ou bien autant ne rien faire du tout ?
        Merci de votre réponse !

        • Aroma-Zone dit :

          Bonjour,

          Il est possible de faire la synergie sans marjolaine ou thym à thujanol. Le tea-tree, très bon antibactérien, peut se suffire à lui-même en prévention.

          Très belle journée,
          Catherine
          Docteur en Pharmacie

  61. beatrice dit :

    Bonjour,

    Ma fille de 6 ans a un abcès dentaire et une grosse chique. Elle est traitée par antibiotique.
    Puis-je quand même lui faire faire des bains de bouches à l’HE d’Arbre à thé ?
    Merci pour votre réponse.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Pour les maux de dents des enfants, il est préférable de s’orienter vers l’huile essentielle de girofle. 1 goutte d’huile essentielle pour 1 goutte d’huile végétale.
      Massez ensuite la gencive concernée. Il est impératif de continuer et de finir le traitement antibiotique entamé.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  62. catherine dit :

    Bonjour,

    j’utilise depuis longtemps l’HE de tea-tree après brossage dentaire et me soigne principalement par aromathérapie.

    Mais je dois faire réaliser un détartrage et présente une Insuffisance Mitrale moyenne. Ne souhaitant pas utiliser une antibiothérapie en prophylaxie pourriez-vous m’indiquer un bain de bouche ou une synergie à appliquer lors de mon rendez-vous de dentiste. Je précise que mon cardiologue n’a pas fait de recommandation particulière concernant la prévention de l’endocardite.

    Merci de vos conseils

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Avec ce type de pathologie cardiaque, il est fortement recommandé de suivre une antibiothérapie préventive pour éviter tout risque d’infection. Les insuffisances mitrales représentant un risque modéré. Ce travail doit se faire en étroite collaboration entre votre dentiste et votre cardiologue.
      Nous avons des synergies pour soutenir l’immunité mais qui ne pourront pas remplacer une antibiothérapie.
      N’hésitez pas à en rediscuter avec vos médecins.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  63. ceceh dit :

    Bonjour,
    pouvez-vous me dire quelle quantité d’HE de tea tree est à utiliser dans un dentifrice maison ? Pour 80 mL par exemple,et avec une autre HE éventuellement.
    un grand merci

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Il est possible d’aller jusqu’à 1% d’huile essentielle de Tea-tree mais il est conseillé de tester et de gouter (par palier de 0.25%).
      Vous pouvez également utiliser le citron à la même concentration ou de la menthe à 0.1%.

      Très belle journée,
      Catherine – Docteur en Pharmacie

  64. fab dit :

    Bonjour,

    Par quelle HV peut-on remplacer l’HV de sésame ? (étant allergique au sésame)

    Merci

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Comme indiqué plus haut, l’huile de sésame reste idéale pour les problèmes buccaux. En cas d’allergie, vous pouvez la substituer par de l’huile de tournesol.

      Très belle journée.
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  65. valérie dit :

    Bonjour,
    j’ai trouvé une recette aux HE pour lutter contre la parodontite à base de
    Tea-Tree
    Laurier noble
    Menthe poivrée
    Eucalyptus citronné
    Pouvez-vous me dire pendant combien de temps peut-on faire ce traitement et à quelle fréquence le renouveler ?
    Merci beaucoup

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Ce type de synergie s’utilise sur quelques jours ( 3 à 4 jours). En cas d’absence d’amélioration, il est impératif de consulter un dentiste.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  66. martinez dit :

    Bonjour, je cherchais justement un bain de bouche naturel car je suis végane. Je ne souhaite plus utiliser de dentifrice. je comptais me laver les dents uniquement avec ma brosse et 1 fois par semaine avec du bicarbonate de sodium (ou de l’argile blanche?)

    Je pense que ce bain de bouche avant brossage pourrais m’être utile vu que je n’aurais plus aucun produit durant le brossage. Mais vous dites de l’utiliser en cure, pourquoi? Puis-je l’utiliser plus longtemps ou faut-il rendre la formule plus « légère » pour cela?

    Merci pour votre réponse

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez tout à fait réaliser un dentifrice naturel et « vegan », vous trouverez des recettes sur notre site : http://www.aroma-zone.com/aroma/recettes.asp#hygiene_bouche

      La « formule de l’expert » que vous citez est un mélange huileux qui permet de réaliser un « bain d’huile » buccal, cela ne me semble pas adapté pour le brossage. Je vous conseille de respecter les indications d’Aude Maillard concernant la fréquence (en cures de 15-20 jours par mois) : en général les huiles essentielles s’utilisent toujours en cures, un usage quotidien continu est déconseillé.

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  67. ceceh dit :

    Bonjour,
    je souhaite réaliser un dentifrice aromatisé pour mes enfants de 4 et 6 ans. Pouvez-vous me dire quels sont les extraits aromatiques de votre gamme que l’on peut mettre dans un dentifrice ? En effet il semble contenir du sucre au moins pour certains. Y’en at-t-il qui n’en contiennent pas car ils sont souvent à base de jus de fruit concentré ?

    merci beaucoup pour votre réponse
    ceceh

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Un certain nombre d’extraits aromatiques sont sur base de sirop de sucre et donc déconseillés dans les dentifrices.
      Les extraits aromatiques de Fraise des Bois, Grenade, Violette, Papaye, Pain d’épices, Pêche, Abricot, Ananas, Amande de cerise, Framboise, Mangue ne contiennent pas de sucre ajouté. Par contre, ils peuvent contenir de petites quantités de sucres naturels issus des fruits, étant donné qu’ils sont préparés à partir de jus concentrés ou extraits de fruits.

      Très belle journée,
      Emilie, Expert technique en ingrédients cosmétiques

  68. Déla dit :

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre article que je trouve très intéressant! C’est surtout ce passage ci qui m’a interpellée: « Les huiles essenielles ont une propriété formidable qui garde une part de mystère, celle de respecter l’équilibre des milieux sur lesquels elles se trouvent. »
    Souhaitant éclaircir mes dents, mais ayant des gencives sensibles, et ayant souffert par le passé de mycoses buccales, j’aimerais savoir si l’utilisation d’HE de Tea Tree + HE de citron (à raison d’une goutte de chaque HE sur la brosse à dents à chaque brossage) n’abîme pas l’émail dentaire, ne nuit pas aux gencives (rétractation gingivale par ex) et ne détruit en aucun cas la « bonne » flore bucco dentaire?
    Est il possible de réaliser cette routine quotidiennement?
    Merci pour votre réponse

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Je vous conseille d’essayer la « formule de l’expert » Synergie « Soin au quotidien» (qui contient notamment du tea-tree). Elle s’utilise une fois par jour, en cure de 15 à 20 jours par mois (toujours bien respecter ces périodes de pause lors d’utilisation d’huiles essentielles à long terme) et est recommandée en cas de parodontose et gencives rétractées, aide à équilibrer la flore sans la détruire, et pourrait donc être tout à fait bénéfique dans votre cas.

      Vous pouvez éventuellement utiliser seulement de l’huile essentielle de tea tree diluée dans l’huile de sésame en bains de bouche si vous ne souhaitez pas réaliser toute la synergie, mais je pense que l’Helichryse notamment sera très bénéfique en cas de problèmes de gencives car elle aide à réduire l’inflammation et à cicatriser.
      L’huile essentielle de citron n’est pas recommandée dans cet article par l’aromathérapeute, nous ne la conseillons pas.
      Vous pouvez aussi si vous préférez utiliser simplement 1 goutte d’huile essentiellede tea tree sur votre brosse avec le dentifrice. Cela n’est pas abrasif et ne va pas abîmer l’émail.

      Très belle journée,
      Emilie, Expert technique en ingrédients cosmétiques

  69. guillebault magali dit :

    bonjour
    je voudrais savoir si je peux rajouter de la barbe de jupiter ds un melange d huile de jojoba nigelle et argousier ou il y deja des hs de tea tree et de petitgrain bigarade. ceci afin de venir à bout de mon acne d adulte( j ai 46 ans) qui se situe sr la zone T de mon visage ainsi que sr mon cou.
    merci de votre reponse

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez tout à fait ajouter de l’extrait CO2 de Barbe de Jupiter dans votre préparation.

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  70. horizon dit :

    très riche d’information l’article merci pour le partage, on a besoin de retourner vers la nature afin de profiter de ses vertus et s’éloigner de tout ce qui est chimique. la guérison réside dans les huiles essentielles

  71. Johanna dit :

    bonjour, j’ai les dents sensibles et j’aimerais faire un dentifrice en gel qui pourrait blanchir les dents, protégé des carries et adapter au dent sensible. ou tout simplement un dentifrice qui blanchi les dents. merci

  72. samar dit :

    Bonjour,
    votre blog est géniale, j’ai trouvé sur le site AROMA ZONE une recette d’un spray pour haleine fraîche avez vous encore une recette pour un spray de mal de gorge?

  73. Dentiste dit :

    J’ai utilisé le sésame, c’est une solution efficace comme le charbon naturel qui est aussi efficace pour blanchir les dents.

  74. Getin dit :

    Bonjour,
    Mon enfant de 5 ans a du caseum régulièrement dans ses amygdales et la langue blanche !!
    Je voulais savoir si cette formule pouvait servir pour son problème? ou peut-être aurait-il une autre formule plus adapte aux enfants?
    Merci d’avance

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,
      Il nous semble que le caseum est dû a des amygdales que l’on dit « cryptiques », c’est à dire qui présentent des petites cavités où se créé le caseum. Nous vous invitons à consulter un ORL qui saura vous conseiller sur les solutions les plus adaptées pour votre fils. De plus, nous ne recommandons pas l’utilisation des huiles essentielles en interne chez de si jeunes enfants.
      Nous restons à votre écoute et nous vous souhaitons de belles découvertes aromatiques.
      Lucie
      Aroma-Zone

  75. Cottreau Noémie dit :

    Bonsoir,

    Atteinte d’une parodontite et préférant avoir recours à des méthodes naturelles, j’ai essayé le mélange que vous proposez. J’en suis très satisfaite. Au bout d’une semaine, mes gencives ne sont plus douloureuses ni rouges d’ailleurs ! Merci !
    J’aurai juste une petite question : est-ce que ce mélange stoppe la parodontite ?
    Merci d’avance

  76. Jeff dit :

    Bonsoir à toute l’équipe d’aroma zone,

    J’aimerai me concocter moi aussi un bain de bouche maison.

    Mes choix sont déjà faits pour les produits :

    Huile de noix de coco (assainissante)
    +
    HE de cannelle de Ceylan (fongicide)

    Mes questions :

    Puis je en faire une bouteille pré mixée?
    Si oui, dois je la garder au frigo?
    Et pour une bouteille de 500 ml, quelles sont les proportions, s il vous plait?

    Excellente soirée.

  77. Jeanne dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si la quantité que vous donnez est suffisante pour une cure de 15-20 jours ou s’il faut réitérer durant la cure .

    Merci pour votre réponse.

  78. Audrey dit :

    Bonjour,
    Je suis comme Noémie, atteinte de parodontite depuis 12 ans.
    J’ai perdu « ma première dent » et pas des moindres puisque c’était l’incisive centrale à 30 ans.
    Depuis je suis appareillée partiellement au palais. Je perdais une dent tous les deux ans dans une douleur atroce.
    Et puis un jour de crise, mon dentiste, très doué donc très sollicité ne pouvait vraiment pas me recevoir en urgence.
    Alors je suis venue à vous en quête d’un remède miracle pour me faire patienter jusqu’au rendez-vous et…
    Alléluia..
    Deux jours après, sur le fauteuil « relax » de mon cher soigneur, je n’avais plus mal du tout alors qu’avant, je n’avais connu que l’extraction pour me soulageait. Le gentil docteur m’a laissée repartir sans demander d’honoraire.
    Depuis que j’utilise le dentifrice et le bain de bouche de vote dossier, je n’ai pas perdu de dent depuis 4 ans.
    Alors MILLE MERCI

  79. Karine dit :

    Merci beaucoup pour votre recette : le tea tree : des dents carrément blanches ainsi qu’une haleine fraîche avec la menthe verte ou poivrée. Je n’aurais pas pensé qu’un usage quotidien et direct puisse être possible.
    Je vais commencer ce traitement très vite.

Poster une réponse