Baume anti-coups, hématomes, cicatrices et vergetures

| 17 septembre 2012 | 19 Commentaires

Coût :
~ 3,8 pour ~30 ml
Difficulté de réalisation:
débutant
Temps de réalisation :
25 minutes
Durée de conservation :
~6 mois *

Proposition de flaconnage : Pot plastique 30 ml

Matériel nécessaire :

  • Spatule ou  Mini-fouet
  • Éprouvette graduée de 10 ml  OU Balance de précision
Phase Ingrédients : % ~30 ml
(avec balance)
 ~30 ml
(avec éprouvette)
A Beurre végétal de Karité BIO :  55.00 16.5 g 18.7 ml
A Huile végétale de Rose musquée BIO : 15.00 4.5 g 4.8 ml
A Macérât huileux d’Arnica BIO : 24.80 7.4 g 8 ml
A Huile essentielle d’Hélichryse italienne BIO de Corse : 1.00 0.3 g
soit 6 gouttes
0.2 ml
soit 6 gouttes
A Huile essentielle de Lavande fine de Provence BIO : 4.00 1.2 g
soit 40 gouttes
1.2 ml
soit 40 gouttes
A Vitamine E : 0.20  0.1 g
soit 3 gouttes
0.1 ml
soit 3 gouttes

Mode opératoire :

Si vous n’avez pas de balance :
1/ Faites fondre au bain-marie à feu doux deux cuillères à soupe de beurre de karité. Retirez du feu puis transférez le volume nécessaire et précis de beurre avec une éprouvette dans un bol.
Si vous avez une balance :
1/ Faites fondre au bain-marie à feu doux la quantité exacte de beurre de karité puis retirez du feu.
2/ Transférez la quantité ou le volume nécessaire d’huile de rose musquée et de macérât d’arnica dans le beurre fondu puis mélangez le tout soigneusement à l’aide du mini-fouet.
3/ Laissez tiédir 5 minutes puis mettez la préparation au congélateur quelques minutes en mélangeant de temps en temps. Retirez du congélateur uniquement lorsque la préparation commence à se figer sur les bords du bol.
4/ Ajoutez enfin le reste des ingrédients en mélangeant entre chaque incorporation afin de former une pâte de couleur homogène.
5/ Transférez votre préparation dans son pot (faites légèrement réchauffer votre préparation si cette dernière est devenue trop épaisse) puis laissez refroidir à température ambiante (si au contraire votre préparation a du mal à se solidifier, placez-la dans son pot au congélateur quelques minutes).

 

Utilisation : Ce baume de soin cicatrisant et anti-hématome est le produit indispensable à avoir dans votre trousse d’urgence. Efficace pour éviter les bleus et les bosses, ce soin est aussi idéal pour aider à lutter contre les vergetures et pour atténuer les cicatrices.

Stockez votre pot à l’abri de la lumière et de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Tags: , , ,

Catégorie: LES RECETTES

Commentaires (19)

Trackback URL | Flux RSS des commentaires

  1. christ dit :

    Bonjour!
    je suis assez surprise de ne pas trouver de calophyle hv dans la recette! ok, j’essaie!

  2. COMBE dit :

    Ce baume convient il aux enfants de plus de trois ans?

  3. Angel dit :

    Bonjour,
    Ce baume peut-il être utilisé pour les femmes enceintes et les moins de 3 ans ?
    Merci pour votre site et ce blog… Ils sont d’une utilité incommensurable afin de sensibiliser (à défaut de convertir) aux médecines naturelles ! Bravo !

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Angel,

      Chez les femmes enceintes et chez les enfants de moins de 3 ans, il convient d’éviter en règle générale les huiles essentielles.
      Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées à partir du 4ème mois de grossesse avec précaution, dont la Lavande fine et l’Hélichryse italienne. Au vu de sa composition et de la dilution utilisée pour les huiles essentielles, ce baume peut être utilisé ponctuellement et localement pour les femmes enceintes (éviter les zones autour du bébé, comme le ventre et le bas du dos) à partir du 4ème mois de grossesse et chez les bébés de plus de 3 mois.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

      • fanny dit :

        bonjour a votre équipe!!
        voilà , j ai une grande question:je suis enceinte de 7 mois et j ai commander,Beurre de Karité pur BRUT et BIO,du Baume fondant Karité au Néroli,et un berlingot d’huile végétale bourrache (10 ml),et j aimerai savoir si je peux les utiliser sans problème.( j ai mélangé l huile de bourrache au beurre de karité),et pour le bain j utilise,de la Crème de douche Lait de Miel.
        Je suis novice,je maîtrise pas bien.Merci de me conseiller sur les produits qui peuvent etre bon pour ma peau(jai une peau noire) et bonne continuation!!

  4. Lili dit :

    Bonjour à toute l’équipe. Je suis fidèle d’aroma depuis un moment déjà, je m’appuie sur les deux livres de Dominique Baudoux que j’ai commandés chez vous pour la plupart des recettes. Je viens d’être opérée des seins et j’ai fait une prépa cicatrices à base d’hélichryse bien sûr, de romarin à verbémone et d’HV de rose musquée. J’ai encore beaucoup de rougeurs et de
    douleurs et j’aimerais savoir si je peux ajouter lavande vraie, patchouli et HV de calophylle à la place de HV de Rose Musquée ou avec quand même.
    Le chirurgien m’avait conseillé une crème qui ne me convient pas du tout. Merci à vous pour votre aide.
    Cordialement
    Lili

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjou Lili,

      Si l’opération des seins fait suite à un cancer hormono-dépendant ou que vous ayiez des antécédents de cancer hormono-dépendant, je vous déconseille d’utiliser le Romarin à verbénone et le Patchouli. Dans le cas contraire, cela est possible.
      Pour améliorer la cicatrice, vous pouvez tout à fait utiliser l’huile essentielle de Lavande vraie et faire un mélange avec 20% d’huile végétale de Calophylle et 80% d’huile de Rose musquée.
      Il est important de bien masser ramenant les bords de la cicatrice l’un vers l’autre lorsque vous appliquez le mélange.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  5. mirabelle dit :

    bonjour, est il possible de l’utiliser durant l’allaitement ? mon bébé a 2 mois

    cordialement

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez utiliser ce baume si vous le souhaitez, mais évitez cependant les zones de contour des seins par précaution.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  6. elvire dit :

    Bonjour à toute l’équipe,

    Voilà j’ai deux questions.

    Mon fils a été recousu, il a une grande cicatrice violette au niveau du genoux et je voulais savoir si je pouvais appliquer ce baume ou si le baume des incas serait plus efficace.

    Quand à moi j’ai attrapé beaucoup de vergetures suite à une perte et reprise de poids et la question est la même que celle de mon fils. Je suis vraiment démoralisée je n’en avais jamais eu au cours de mes trois grossesses. Ciblées à la poitrine, cuisses fesses et taille et là un peu au ventre.

    Si vous avez une autre recette je suis preneuse.

    Merci de votre aide et de votre réponse pour que je puisse finaliser ma commande

    Cordialement

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Les deux baumes peuvent être utilisés. Nous n’avons pas fait d’étude comparative entre les 2 et selon les personnes l’un ou l’autre peut mieux fonctionner, il n’y a pas de généralités. Il convient de tester et de choisir ce qui vous convient le mieux.
      La poudre de Tépezcohuite est réputée pour le soin des cicatrices, vous pouvez par exemple faire un cataplasme pour votre fils. Et utiliser en parallèle le baume anti-coups, hématomes qui contient de l’huile essentielle d’Hélichryse italienne, très utile également pour améliorer les cicatrices.

      L’important pour prévenir et atténuer les vergetures est en effet de bien nourrir la peau, c’est pourquoi utiliser une huile végétale est intéressant, en y associant des huiles essentielles si vous le souhaitez.
      Voici des exemples d’huiles essentielles que vous pouvez utiliser (formules 7, 8, 9) :
      http://www.aroma-zone.com/aroma/ficheHVrosemusquee.asp

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  7. Sandrine dit :

    Bonjour,

    Comment puis-je transformer votre recette anti-coups et hématomes pour toute la famille, mais sous forme de roll-on de 15 ml?

    Merci et merveilleuse journée!

    Sandrine

  8. Patricia dit :

    Bonjour,

    Suite à un accident datant de 8 mois, j’ai une cicatrice étendue sur une jambe et une sur le coude. Elles ne font pas de relief mais sont encore bien visibles et sombres.

    Depuis 2 semaines j’applique la crème suivante : base lait neutre Aroma Zone + quelques gouttes d’hélicryse + quelques gouttes de lavande.
    J’ai l’impression qu’elles s’atténuent mais ce n’est pas encore parfait!
    Quel serait la meilleure recette dans mon cas : j’envisage HV Rose + HE hélicryse + HE gaulthérie en roll on. J’ai aussi lu que la lavande ou l’HV de calophile étaient conseillées?
    Avec l’arrivée de l’été je vais bien protéger ces cicatrices du soleil car je bronze très facilement!

    Merci pour vos conseils précieux.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Pour les cicatrices, nous pouvons vous proposer cette recette de D. Baudoux :
      • Huile Essentielle de Lavande vraie : 2 ml
      • Huile Essentielle de Romarin à verbénone : 1 ml
      • Huile Essentielle de Immortelle : 1 ml.
      2 à 4 gouttes du mélange, diluées dans de l’huile végétale de rose musquée (très réparatrice), en application locale 2 à 3 fois par jour pendant 10 jours sur une cicatrice récente et pendant plusieurs mois sur une cicatrice ancienne.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

      • ngomis dit :

        Bonsoir
        J ai des vergetures dues à ma grossesse. Est ce que cette recette peut les atténuer ? Si l on ne trouve pas ces produits oú s en procurer ? Merciiii

        • Aroma-Zone dit :

          Bonjour,

          En effet cette recette est bien destinée à atténuer les vergetures.

          Très belle journée,
          Laura, Formulatrice cosmétique

Poster une réponse