Sublimer l’effort sportif par les huiles essentielles

| 21 août 2013 | 41 Commentaires
L’expert : Aude Maillard, Docteur en Pharmacie, Aromathérapeute et Réflexologue.

Praticienne et diplômée en aromathérapie scientifique, réflexologie plantaire et olfactothérapie, Aude Maillard a une approche très complète des huiles essentielles, à la fois scientifique et énergétique.C’est aussi et avant tout une passionnée des huiles essentielles avide de transmettre son savoir.Aude Maillard anime aujourd’hui des ateliers d’Aromathérapie Aroma-Zone et est également à votre disposition pour des consultations personnalisées : pour davantage d’informations, connectez-vous sur www.aude-maillard.fr

Que le sport soit pratiqué en amateur ou en professionnel, il est source de bienfaits pour le corps physique et psychique et vivement recommandé pour maintenir un bon état de santé. De l’anglais Sport, tiré de l’ancien français desport, ce mot signifie étymologiquement « le jeu, l’amusement ». Encore faut-il savoir mobiliser de manière optimale ses qualités physiques pour vraiment passer un bon moment, et tirer un maximum de profit de sa pratique sportive. Prévenir les traumas (tendinite, claquage, déchirure, courbatures,…), mais aussi augmenter ses capacités à l’effort ; les huiles essentielles présentent de multiples propriétés qui intéresseront d’une manière évidente les sportifs, quel que soit leur pratique ou leur niveau.

La mobilisation des ressources

Pour se contracter le muscle a besoin d’un apport en énergie, et cette dernière doit être disponible au cœur même de la fibre musculaire. Selon le type d’activité physique, les besoins en ressources énergétiques, en capacités psychiques et mentales,… ne sont bien sûr pas les mêmes.

Sport de précision, de concentration, épreuve de moins de 10s ; pour ce type de pratique sportive, l’importance de la technicité du geste et de la solidité mentale est primordiale. La moindre seconde de doute ou de faiblesse musculaire peut ruiner des mois d’entraînement. Pour ces efforts brefs et intenses, comme le sprint, c’est la filière énergétique nommée anaérobie alactique qui est empruntée par l’organisme : pas de besoin en oxygène, pas de production d’acide lactique dans le muscle (peu de risque de crampe), la conduction neuromusculaire doit être par contre optimale.

A l’inverse, pour les sports de longue haleine comme l’aviron, le marathon… la durée de pratique physique est telle que l’organisme a besoin d’oxygène pour synthétiser l’énergie nécessaire au maintien de l’activité. Les rythmes respiratoire et cardiaque s’adaptent pour apporter l’oxygène nécessaire par le sang. Cette voie énergétique se met en place au bout d’environ trente minutes d’effort, c’est la filière aérobie lactique (besoin d’oxygène et production d’acide lactique). Les rythmes respiratoire et cardiaque s’adaptent pour soutenir le métabolisme et la circulation et pour répondre à la demande, en trouvant des sources d’énergie dans les sucres stockés (plus précisément le glycogène), mais aussi les graisses.

Il existe des épreuves «intermédiaires» pour lesquelles l’activité physique dure de 15 s à 3 min (800m, judo, natation), ce type d’effort exige une bonne réactivité du muscle, en effet celui-ci doit être directement opérationnel et puissant pour un effort intense et relativement long. Il est susceptible de libérer une toxine, l’acide lactique qui, si elle n’est pas rapidement ramenée dans la circulation sanguine sera responsable de crampes.

 

Soutenir l’activité métabolique et énergétique de l’effort par les huiles essentielles

Plus de confort, plus de plaisir pendant l’effort, moins de fatigabilité musculaire et meilleure performance physique, voilà autant de bonnes raisons pour se laisser séduire par l’utilisation des huiles essentielles dans sa pratique sportive. Choisir les huiles essentielles en conscience pour apporter un soutien spécifique en fonction de la voie énergétique utilisée au moment de l’effort est primordiale.

Pour les efforts courts, la Menthe poivrée par voie sublinguale  est une incontournable ; à elle toute seule, elle peut changer le déroulement des évènements d’une manière très favorable. On rajoutera la voie olfactive, c’est-à-dire que l’on respirera profondément sa fragrance avant et pendant l’effort. En effet, ses propriétés tonifiantes générales mettent en mouvement l’ensemble des grandes fonctions de l’organisme (circulation, digestion, respiration et système nerveux), sa légèreté et sa fraîcheur fait pétiller le mental ; la respirer éclaircit les idées, aiguise les capacités de concentration ainsi que la vigilance.

Pour les sportifs endurants, la Menthe poivrée sera aussi importante, mais plus pour son côté stimulant, et rafraîchissant, elle diminue la sensation de soif, active la circulation sanguine pour une meilleure irrigation périphérique. Le massage thoracique proposé dans le protocole de la synergie « optimiser sa condition physique » est, pour ces sujets incontournable, il ouvre les poumons, accélère l’accroche cardio-respiratoire caractéristique des efforts longs pour aider à trouver le second souffle, et le bien-être pendant l’effort. Respirer cette même synergie complète son application thoracique en favorisant directement l’échange gazeux par les muqueuses ORL. L’interface pulmonaire décongestionnée et purifiée, remplit sa fonction de renouvellement des gaz du sang plus efficacement, élimination du gaz carbonique et meilleure oxygénation du sang.

Pour la filière intermédiaire, c’est bien l’ensemble de tous ces bienfaits aromatiques qu’il est utile d’apporter. L’huile essentielle de Basilic tropical, travaille précisément au niveau neuromusculaire et offre ainsi la perspective d’un soutien particulier de la performance technique, et de la précision du geste.

Des huiles plus précisément pour l’activité musculaire

Lorsque le type de pratique sportive expose particulièrement à un risque d’apparition de crampe par accumulation d’acide lactique, il est vivement recommandé d’associer à la voie interne proposée dans la formule, une friction musculaire spécifiquement adaptée pour réchauffer le muscle, le tonifier et optimiser sa contractilité. Pour cela, réaliser la synergie suivante :

 

Synergie Anti-crampes
Huile essentielle de Romarin à camphre : 1 ml
Huile essentielle de Gaulthérie couchée : 1 ml
Huile essentielle de Basilic tropical : 1 ml
Huile essentielle d’Hélichryse italienne : 0,5 ml
Macérât huileux de Millepertuis : 6.5 ml

Masser les muscles sollicités une à deux fois avant l’effort avec 15 à 20 gouttes.

 

Le camphre, myorelaxant est une excellent « mangeur d’acide lactique », il retarde son apparition, et le lyse dès qu’il apparaît.
La Gaulthérie, puissante anti-inflammatoire salicylée,  apporte une couverture préventive contre l’inflammation, réchauffe instantanément la zone par ses propriétés révulsives, d’activation de la microcirculation (ATTENTION : elle est contre indiquée en cas de traitement fluidifiant sanguin ou d’allergie à l’aspirine).
Le Basilic tropical quant à lui renforce la prévention de la crampe par son effet décontracturant puissant, et anti-spastique. Le muscle qui le reçoit est détendu et en condition optimale pour l’effort.
La présence d’Hélichryse italienne n’est pas forcément nécessaire, mais elle offre une dimension de réparation des tissus, qui est intéressante pour prévenir l’apparition d’éventuelles micro-déchirures, si la nature de l’effort physique est particulièrement intense ou durable.

Cette formule apporte un confort instantané, une sensation de bien-être réchauffant, et participe d’une manière évidente à la confiance et l’accomplissement. Elle complète formidablement bien la synergie visant à améliorer la condition physique.

Action générale, locorégionale et même psychique les huiles essentielles sont des « coach sportifs» formidables, qui soutiennent, s’adaptent et subliment le moment de l’effort.

 

Un mental d’acier 

Même si le corps physique est préparé et soutenu de manière optimale, les limites peuvent être posées par le mental parfois en état de doute. L’esprit de certaines plantes peut aider à réaligner les émotions et lever des blocages psychologiques, par simple effet olfactif. Plus particulièrement, la couronne de laurier qui souligne les plus prestigieux diplômes, ou encore qui orne la tête de César, résonne avec l’archétype véhiculé par l’huile essentielle de Laurier noble.

Sa fragrance apporte dans les moments les plus cruciaux où la confiance en soi est en berne, une détermination à toute épreuve ; elle met en mouvement et donne la puissance nécessaire pour l’accomplissement de son unique objectif : réussir. C’est l’huile essentielle du vainqueur. On l’utilise diluée de 10 à 20% (10 gouttes dans 100 gouttes d’huile végétale de noyau d’Abricot). Déposer 1 à 2 gouttes de cette dilution à l’intérieur des poignets, amener les mains sur le nez en couvrant les yeux puis respirer profondément, 5 fois de suite. A commencer la veille de la compétition s’il y a des peurs et des doutes, jusqu’à 6 fois par jour, et privilégier la prise juste avant l’épreuve à surmonter. Renouveler si besoin pendant l’effort.

 

Un cocktail dopant autorisé

Il existe en aromathérapie certaines huiles essentielles, riches en terpènes, qui possèdent des propriétés stimulantes de l’organisme. Elles agissent par un effet hormonal, appelé « hormon-like », sur les glandes surrénales, qui fabriquent le cortisol. Cet effet « cortison-like » stimule la production naturelle de cortisone, aux propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et stimulantes. L’utilisation de ces huiles essentielles n’est pas prohibée dans le cadre des compétitions de haut niveau, car les doses employées sont faibles. Il serait donc dommage de se priver de ce petit cocktail énergisant et naturel ! On dilue l’huile essentielle d’Epinette noire (60 gouttes) et celle de Pin sylvestre (60 gouttes) dans une huile végétale (80 gouttes). On applique 6 à 8 gouttes en regard de la zone des reins, 2 à 3 fois par jour, et cela, au moins 3 jours avant la compétition, à poursuivre en cure de 15 jours.


 Les synergies de l’expert
Synergie : Optimiser sa condition physique
Propriétés : Toniques circulatoires et respiratoires, sympathicotoniques, décontracturantes musculaires, rafraichissantes, diminue la sensation de soif.

Huile essentielle d‘Eucalyptus radié
Eucalyptus radiata
1 ml soit 35 gouttes
Huile essentielle de Romarin à cinéole
Rosmarinus Officinalis CT cinéole
2 ml soit 70 gouttes
Huile essentielle de Basilic tropical
Ocimum basilicum
1 ml soit 35 gouttes
Huile végétale de noyau d’Abricot
6 ml

HE : huile essentielle
HV: huile végétale
1ml équivaut à 35 gouttes

Dans un flacon de 10 ml en verre teinté muni d’un codi-gouttes, mélanger les huiles essentielles et l’huile végétale dans les quantités conseillées.

 


Voie cutanée et voie olfactive :

Mode d’emploi : 10 à 15 gouttes en massage du thorax et du haut de dos (si possible) le matin au réveil et juste avant l’effort physique. Renouveler si besoin pendant l’effort, 2 à 4 fois dans la journée

En plus, déposer une à deux gouttes à l’intérieur des poignets et respirer profondément 5 fois de suite au moins, renouveler la voie olfactive à volonté pendant l’effort.

Indications : optimiser l’effort dans sa pratique sportive, optimiser le potentiel respiratoire et les réserves énergétiques : footing, natation, sport collectif, gymnastique… entrainement, préparation physique en vue d’une compétition.

Synergie : Optimiser sa condition physique
Propriétés 
: chasse la fatigue, stimulante générale du corps physique et psychique, aiguise la vigilance et la concentration, soutient la digestion.

Huile essentielle de Menthe poivrée

Mentha X piperita


Voie sublinguale :

Mode d’emploi : Une goutte (pas plus) sur le dos de la main à déposer dans le creux du pouce au niveau du point d’acupuncture 4GI, à laper avec la langue. Renouveler si besoin une à deux fois pendant l’effort.

ATTENTION : l’utilisation par voie interne de la menthe peut amener des résultats de test au dopage positif de par la présence de menthol.

Indications : coup de fatigue, besoin intense de concentration ou de performance mentale.

Contre-indications : Asthme, terrain épileptique, enfant de moins de 6 ans, femme enceinte ou allaitante.

Catégorie: AVIS D'EXPERT

Commentaires (41)

Trackback URL | Flux RSS des commentaires

  1. Mylène dit :

    Et dans le cadre d’une compétition plus intellectuelle pour lequel il faut aussi sortir vainqueur et avoir la gagne (en l’occurrence pour moi, finir sa thèse et un jour ou l’autre la soutenir… l’épinette noire et le laurier noble, c’est bon aussi?

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      L’épinette noire et le laurier noble vous aideront en effet à dynamisé votre psychisme. N’oubliez pas aussi l’HE de basilic exotique. Une synergie des trois vous aideront à rédiger votre Thèse de Doctorat en mettant toutes les chances de votre côté.

      Très belle journée,
      Frédéric, Dr ès Sciences, Expert matières premières végétales

  2. charlieforever dit :

    Bonjour,

    Je fais beaucoup de sport et je souhaiterai créer un mélange pour diffuseur pour me stimuler le matin avant le sport.

    J’ai pensé au laurier noble , la menthe poivrée mais je crains qu’elle soit trop agressive .Avec quelle autres huiles je pourrai les conjuguer?

    Merci de votre aide .
    Louise

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Votre idée est bonne. Vous pourriez l’associer à la synergie que nous recommandons en massage pré-effort :
      Huile essentielle d‘Eucalyptus radié : 1 ml soit 35 gouttes
      Huile essentielle de Romarin à cinéole : 2 ml soit 70 gouttes
      Huile essentielle de Basilic tropical : 1 ml soit 35 gouttes
      Huile essentielle de Laurier noble : 1 ml soit 35 gouttes
      Huile essentielle de menthe poivrée : 1 ml soit 35 gouttes
      Huile végétale de noyau d’Abricot : 6 ml

      Mode d’emploi : 10 à 15 gouttes en massage du thorax et du haut de dos (si possible) le matin au réveil et juste avant l’effort physique. Renouveler si besoin pendant l’effort, 2 à 4 fois dans la journée En plus, déposer une à deux gouttes à l’intérieur des poignets et respirer profondément 5 fois de suite au moins, renouveler la voie olfactive à volonté pendant l’effort.

      Très belle journée,
      Frédéric, Dr ès Sciences, Expert matières premières végétales

  3. Laurence dit :

    Bonjour (et merci pour cet article),
    Je cherche une formule visant plutôt à une bonne récupération physique, histoire de ne pas être toute courbaturée lorsque je sollicite trop souvent les mêmes muscles. Pourriez-vous m’aider ?
    D’avance, un tout grand merci :o)
    Laurence

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Je pense que la réponse à votre problème se trouve dans l’article que vous avez lu. La synergie proposée contre les crampes est indiquée pour soulager les muscles trop sollicités.

      Synergie Anti-crampes
      Huile essentielle de Romarin à camphre : 1 ml Huile essentielle de Gaulthérie couchée : 1 ml Huile essentielle de Basilic tropical : 1 ml Huile essentielle d’Hélichryse italienne : 0,5 ml Macérât huileux de Millepertuis : 6.5 ml

      Ce que vous pouvez faire, si vos muscles sont réellement courbaturés est d’utiliser en massage avant l’effort, une petite recette minute simple :
      Huile essentielle de gaulthérie couchée : 60 gouttes Huile essentielle de marjolaine à thuyanol : 60 gouttes Dans une cuillère à soupe d’huile végétale de noisette.

      Les deux synergies doivent pouvoir vous aider.

      Très belle journée,
      Frédéric, Dr ès Sciences, Expert matières premières végétales

  4. Edwige dit :

    Merci pour cet article très intéressant! Je ne connaissais que l’huile végétal d’arnica pour réchauffer les muscles.

    Dans la synergie anti-crampes, peut-on remplacer le Millepertuis par autre chose car il est interdit lorsque l’on prend certaine pilule.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Le millepertuis par voie orale (phytothérapie) est contre-indiqué avec certains médicaments car ils diminuent leur efficacité. En massage, il ne devrait pas poser de problème particulier.
      Vous pouvez quand même le remplacer par le macérât d’arnica qui aura des propriétés équivalentes.

      Très belle journée,
      Catherine, Docteur en Pharmacie

  5. Sabrina dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Vos informations

  6. Sabrina dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Le basilic m’intéresse pour son action neuromusculaire mais par quelle voie l’utiliser? Je fais beaucoup de renforcement musculaire dans un but thérapeutique (rééducation) et suis très vite fatiguée. En vous remerciant,

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Le basilic tropical s’utilise essentiellement par voie externe : application cutanée ou dans un bain « coup de fouet ». Cette huile essentielle étant très puissante, il est recommandé de l’utiliser dilué.
      Qulaques gouttes dans de l’huile végétale en massage ou dans un dispersant pour mettre dans le bain.
      L’utilisation thérapeutique de cette huile essentielle n’est pas recommandée. N’hésitez pas à contacter un aromathérapeute pour un suivi personnalisé.

      Très belle journée,
      Catherine, Docteur en Pharmacie

  7. Mounier dit :

    Bonjour,
    Je suis prof de pole dance et par voie de conséquent je cherche toujours des solutions pour aider mon corps à tenir le rythme (cours + entrainement + administratif).
    Le souci c’est qu’en pole dance tous ce qui est huile ou crème est prohibé au risque de ne pas tenir du tout sur la barre.
    Auriez vous des alternatives qui ne laisserais pas de pellicule « grasse » sur le corps, tous en aidant contre la fatigue musculaire et les bleus ? Dans l’idéal il faudrait que ce soit également hydratant (c’est beaucoup demandé non ?) car forcément ma peau s’assèche vu ma pratique journalière sans crème ni huile.
    Merci d’avance

  8. galligani dit :

    bonsoir
    merci pour tous ces renseignements, pouvez-vous nous aider : mon mari et moi pratiquons la danse amateurs du rock en particulier et à la fin du cours nous sommes vraiment très essouflés, il faut dire que nous avons + de 55 ans ! Quelle huile pourrions nous utiliser afin de canaliser notre respiration ?
    merci encore, je ne me lasse pas de vous lire

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Bonjour,

      Il est tout à fait naturel d’être essoufflé après un rock endiablé ! Des personnes plus jeunes que vous le serait tout autant voir même davantage.
      Il est important d’adapter son effort à sa condition physique et d’apprendre à bien respirer pendant l’effort.

      Très belle journée.
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  9. Olivier dit :

    Bonjour,
    voila je commence à m’intéresser à l’aromathérapie et je voulais savoir si vous auriez une formule pour un soulagement après un match de Rugby (fatigue et douleurs musculaires) permettant de récupérer plus vite et de ne pas se retrouver cassé en deux deux jours après le match.
    Cordialement
    Olivier

  10. simone dit :

    bonjour etant bpco aimerai savoir si certaines he peuvent m aider a eliminer mon gaz carbonique dans le sang merci

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Nous ne connaissons pas de telles propriétés sur nos huiles essentielles. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un aromathérapeute qui saura vous conseiller.

      Très bonne journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  11. Aurélien dit :

    Bonsoir,

    D’abord merci pour cet article très intéressant!

    Je pratique l’escalade de manière assez intensive; du moins un type d’escalade qui réclame des mouvements explosifs sur des courtes durées. Les muscles et articulations sont donc très sollicités!
    J’ai ainsi pris l’habitude d’utiliser en application sur mes mains et doigts la synergie anti crampes, afin d’échauffer et de protéger mes tendons et poulies! Pouvez-vous me dire si dans ce cas précis d’efforts votre recette peut être « améliorée »?

    Aussi, l’épiderme au niveau des doigts subit de fortes contraintes. Ainsi j’utilise quotidiennement du beurre de karité mélangé à un peu d’H.E de lavande pour l’hydrater et le renforcer. Connaissez-vous des H.E ou huiles végétales plus adaptées?

    Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils!

    Excellente soirée

    Aurélien

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Il est préférable de conserver la synergie telle qu’elle est présentée. Elle est prévue essentiellement pour prévenir les crampes.
      Pour les articulations, je peux vous proposer cette synergie de Dominique Baudoux :

      Huile essentielle d’Hélichryse italienne : 2 gouttes
      Huile essentielle de Gaulthérie couchée : 1 goutte
      Huile essentielle de Menthe poivrée : 1 goutte
      Huile essentielle d’Eucalyptus citronné : 3 gouttes
      Huile essentielle de Vétiver : 1 goutte
      Huile essentielle de Poivre noir : 1 goutte

      Appliquez 3 à 4 gouttes du mélange en application locale avant l’effort et plusieurs jours après si douleur.

      Pour l’hydratation , le beurre de karité est idéal.

      Très bonne journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  12. christelle dit :

    Bonjour, j’aurai besoin de vos conseils, je souhaite préparer une composition naturelle pour mon époux qui souffre de raidissement musculaire et douleur a l’épaule du a un choc il y a 5 ans, et aussi de problèmes de circulation sanguine. Nous avons sélectionnés quelques produits sur votre site mais ne savons pas à quelles proportions les rajouter. En effet l’emulgel musculaire a l’air très bien et on aurais aimé y rajouter HE achillée millefeuille pour la mobilité musculaire, He helicryse italienne pour la micro circulation, HE gaulthérie couchée pour les inflammations, He eucalyptus citronnée pour inflammations et rhumatisme et de l’hydrolat de bambou pour la silice et collagène, pourriez vous me donnez un dosage qui soit cohérent a faire ?
    Merci par avance pour votre aide, car je débute dans les préparations.
    Je vous souhaite une bonne journée.
    Cordialement.
    Christelle.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Nous ne recommandons pas de modifier nos produits finis (mise à part les bases neutres) en ajoutant des huiles essentielles. Nos Emul’gels sont déjà très concentrés en huiles essentielles et actifs et il n’est pas nécessaire d’en rajouter. L’Emul’gel musculaire est dédié principalement au relâchement musculaire mais n’aura pas d’action sur le problème de fond, à savoir le traumatisme et la douleur de votre mari.
      Pour les douleurs, je vous conseille de lire un autre article dédié à ce sujet : http://blog.aroma-zone.com/avis-expert/aromatherapie-familiale-la-gestion-de-la-douleur/
      Vous y trouverez une formule plus adaptée.
      Pour la circulation sanguine : 5 gouttes d’huile essentielle de Cyprès dans 5 gouttes d’huile végétale de Calophylle. Massez vos jambes matin et soir avec le mélange en partant du bas par cures de 20
      jours.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  13. Sonia dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord je voulais vous dire un grand merci pour cet article….Je pense que cela va beaucoup m’aider pour la course à pieds. Par contre, mes enfants (9 et 13 ans) préparent les championnats de France de Tir à la carabine et je souhaiterai les aider à garder leur concentration durant une bonne heure. Avec quelle HE puis je le faire.
    Merci beaucoup.
    Cordialement,
    Sonia.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Pour aider les enfants à se concentrer, vous pouvez diffuser un mélange d’huile essentielle de basilic (3 gouttes) et de citron (7 gouttes) juste avant la compétition.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  14. Combet mivhel dit :

    bonjour
    je désire un mélange d,huille essentielle pour la musculation a mettre sur les bras jambes et torses avant de commencé merci

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Je vous recommande la synergie de l’expert : Optimiser sa condition physique.

      Très belle journée.
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  15. faiez dit :

    bonjour
    je voudrais une precision svp sur la facon de prendre l HE de menthe poivree
    il faut mettre la goutte sous la la langue (sublingual) ou bien la laper quand on la met sur le dos de la main
    merci a vous et belle journee

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Je vous recommande de laper une goutte sur le dos de la main. Ce sera un peu moins fort en bouche.

      belle journée,
      Laura

  16. Isabelle dit :

    Bonjour
    Merci pour tous ces conseils. Je suis totalement adepte des He. Avec des amis, nous avons commencé des journées de marche (on marche 4-5 heures) mais dès que ça grimpe, je suis rapidement essoufflée (manque d’entraînement sans doute). Pourriez-vous me conseiller quelque chose qui puisse m’aider?
    Merci beaucoup

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Je peux vous proposer la « Synergie de l’expert : Optimiser sa condition physique » :

      Huile essentielle d‘Eucalyptus radié : 1 ml soit 35 gouttes
      Huile essentielle de Romarin à cinéole : 2 ml soit 70 gouttes
      Huile essentielle de Basilic tropical : 1 ml soit 35 gouttes
      Huile végétale de noyau d’Abricot : 6 ml

      1ml équivaut à 35 gouttes
      Dans un flacon de 10 ml en verre teinté muni d’un codi-gouttes, mélanger les huiles essentielles et l’huile végétale dans les quantités conseillées.

      Voie cutanée et voie olfactive :
      Mode d’emploi : 10 à 15 gouttes en massage du thorax et du haut de dos (si possible) le matin au réveil et juste avant l’effort physique. Renouveler si besoin pendant l’effort, 2 à 4 fois dans la journée
      En plus, déposer une à deux gouttes à l’intérieur des poignets et respirer profondément 5 fois de suite au moins, renouveler la voie olfactive à volonté pendant l’effort.

      Le massage thoracique ainsi proposé permettra d’améliorer l’ouverture des poumons, d’accélérer l’accroche cardio-respiratoire caractéristique des efforts longs pour aider à trouver le second souffle, et le bien-être pendant l’effort. Il pourra ainsi vous aider à diminuer votre essoufflement.

      Comme vous le notez si bien, le manque d’entrainement est sans doute la cause de votre essoufflement. Au fur et à mesure des entrainements, votre corps répondra plus facilement aux sollicitations physiques.
      Cependant, un conseil : évitez les efforts trop intenses ou trop prolongés après une longue période d’inactivité et sans un entrainement préalable…

      Très belle journée,
      Isabelle, Docteur en Pharmacie

  17. Heitiare dit :

    Bonjour,

    Je suis sujette à des tendinites du moyen fessier. Je pratique de la danse et en activité assez régulière.
    J’aurai voulu savoir quelles huiles utiliser pour soulager la douleur ?

    Merci beaucoup et excellente journée.
    Heitiare

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Pour une tendinite, je peux vous recommander la formule de Danièle Festy :
      « Mélangez :
      • Huile essentielle de Gaulthérie : 2 gouttes
      • Huile essentielle d’Eucalyptus citronné : 2 gouttes
      • Huile essentielle de Romarin à camphre : 1 goutte
      • Huile essentielle d’Hélichryse italienne : 1 goutte
      • Huile essentielle de Menthe poivrée : 1 goutte
      • Macérât huileux d’Arnica : 10 gouttes
      • Macérât huileux de Millepertuis : 10 gouttes
      Appliquez 6 à 8 fois par jour au niveau de la zone douloureuse, jusqu’à guérison complète »

      ATTENTION : cette synergie contient des huiles essentielles efficaces mais assez irritantes (en particulier la gaulthérie). Dans cette synergie, elle sont diluées de manière relativement importante dans des huiles végétales, mais en cas de signes d’irritation, n’hésitez pas à rajouter de l’huile végétale, voir interrompre le traitement.
      De plus, cette recette contient une huile végétale photosensibilisante : le macérât huileux de millepertuis. Évitez d’appliquer ce produit si vous souhaitez vous exposer dans la journée au soleil (ou remplacer le millepertuis par une huile non photosensibilisante).

      Très belle journée,
      Isabelle, Docteur en Pharmacie

  18. GABRIELLE dit :

    Bonjour, tous les ans je participe à une course où il faut tenir 24H00 en courant ou marchant.
    Quelle(s) préparation(s) me conseilleriez vous pour atténuer les douleurs musculaires (surtout les quadriceps) et favoriser la circulation du sang.
    Merci de votre aide
    Gabrielle

  19. Vincent dit :

    Bonjour et merci pour toutes ces infos très intéressantes.
    Ceci dit j’ai un peu du mal à m’y retrouver…
    Je pratique la course à pied en trail (course en nature) et je commence à m’attaquer à de longues distances (75km pour la prochaine).
    Je vois pas mal de recettes de mélanges pour la fatigue musculaire ou articulaire qui pourrait être intéressant. Est ce qu’il est possible de les utiliser également au cours de l’effort, lors d’une pause au ravitaillement à mi course par exemple, en massage rapide?
    Question bonus: l’exposition au soleil étant problématique, est ce qu’un t shirt technique suffira à faire barrier aux UV?
    Merci!

  20. Gabrielle dit :

    Bonjour,
    Quelles préparations à appliquer me conseillez vous pour éviter les douleurs musculaires ET activer la circulations sanguine ??? Exemple une compétition de marche ou course de plus de 12 heures.
    Préparation(s) à appliquer AVANT, PENDANT et APRÈS l’effort.
    Merci pour votre réponse

  21. Murielle dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article. Je commence le running et j’avoue avoir des crampes aux mollets très rapidement. Trop rapidement pour pouvoir espérer progresser. J’aimerais préparer mes jambes à l’effort. Mais je suis asthmatique, de ce fait, la menthe et l’eucalyptus radié me sont déconseillée. J’ai déjà à ma disposition le macérat huileux d’Arnica.

    Très belle journée à vous,
    Murielle

  22. Laurence dit :

    Bonjour,

    Je pratique le trail et j’aimerais connaitre une formule qui mettrait en conditions mes muscles avant l’effort.
    J’utilise bcp les huiles essentielles donc ça m’intéresse beaucoup.
    Merci beaucoup pour votre réponse.

  23. Nadia dit :

    Bonjour,
    Mon fils de 10 ans pratique le hockey de manière intense et se fatigue assez vite par rapport aux autres enfants.
    Est-ce que la menthe poivrée pourrait l’aider dans l’endurance et l’explosivité et sous quelle forme?
    Merci d’avance!

  24. Myriam BEN dit :

    Bonjour

    Je voulais savoir qu’est ce que vous pouvez me conseiller pour mes 2enfants de 8et9ans ils jouent au foot.merci d’avance

Poster une réponse