Aromathérapie familiale : La santé jusqu’au bout des cheveux

| 7 octobre 2013 | 187 Commentaires

 

L’expert : Aude Maillard, Docteur en Pharmacie, Aromathérapeute et Réflexologue.

Praticienne et diplômée en aromathérapie scientifique, réflexologie plantaire et olfactothérapie, Aude Maillard a une approche très complète des huiles essentielles, à la fois scientifique et énergétique.C’est aussi et avant tout une passionnée des huiles essentielles avide de transmettre son savoir.Aude Maillard anime aujourd’hui des ateliers d’Aromathérapie Aroma-Zone et est également à votre disposition pour des consultations personnalisées : pour davantage d’informations, connectez-vous sur www.aude-maillard.fr

 

Le cheveu, cette fibre inanimée mais bel et bien vivante, est le reflet de notre tonus général. Il garde sa dimension mystère, de par son intime relation avec l’équilibre psychique. De beaux cheveux passent par l’entretien de son cuir chevelu mais aussi par celui du terrain général. Conjuguer ces deux approches est une manière d’épargner son « capital cheveu ». Les actifs aromatiques possèdent des propriétés que l’on peut mettre à profit sur un registre dermo-cosmétique et faire de la beauté un véritable geste de santé, grâce à la puissance des huiles essentielles.

Des cheveux en pleine santé avec les huiles essentielles

En médecine traditionnelle chinoise, le cheveu appartient au principe le plus profond et le plus yin, celui de l’eau. Comme l’os, le cheveu trace l’origine et l’histoire de l’individu, il sert même d’outil de diagnostic. En effet, le cheveu nourri par la circulation sanguine, pousse d’environ 1 cm par mois. Il constitue ainsi un formidable témoin des substances véhiculées par le sang au cours des derniers mois. Son analyse renseigne sur d’éventuelles intoxications ou carences en minéraux. Paradoxe à lui tout seul, il est le témoignage de l’histoire très personnelle et pourtant il est une fibre totalement inanimée. Il est la matière la plus yin et curieusement, il protège la partie du corps la plus yang (la plus proche du ciel). Il est à la fois symbole de féminité et mais aussi masculinité, la force de Samson réside bien dans ses cheveux ! Mélange puissant d’énergie et de symboles, le cheveu est bien le reflet de l’état de santé général. Pour avoir de beaux cheveux, il donc important d’apporter des traitements locaux, mais de prendre soin aussi de son état général et plus particulièrement de la qualité de son sang. Les huiles essentielles y participent d’une manière inégalée et ramènent équilibre, tonicité, croissance et résistance.

 

Rééquilibrer sa tendance par des soins locaux

Gras, sec, sensible : le cuir chevelu peut être sujet à des fragilités en rapport avec le système circulatoire, hormonal, mais aussi la sphère psychique. Ces excès, au-delà de l’inconfort esthétique qu’ils occasionnent, peuvent être des éléments jouant en défaveur de la santé du cheveu sur le long terme. Sur les cuirs chevelus gras, le bulbe a tendance s’intoxiquer. Des plaques inflammatoires, des démangeaisons et des pellicules seront le signal d’alarme pour inciter à réagir rapidement et éviter une chute réactionnelle. Les cuirs chevelus secs sont en rapport avec un manque de lipides et d’activité des glandes sébacées. Démangeaisons, pellicules sèches, cheveux ternes seront des désagréments fréquents.

Le gage d’une belle chevelure, épaisse, pleine de vitalité et de tonus passe par le rééquilibrage des excès. Huile essentielle d’Ylang-ylang, huile essentielle de Katafray pour les tendances sèches, l’huile essentielle de Romarin à verbénone, de Citron ou encore de Ciste ladanifère pour les tendances grasses, pour tous les types de cheveux, l’huile essentielle de Géranium Egypte, et Lavande fine. Choisir une à deux huiles essentielles parmi celles-ci et, à chaque shampooing, rajouter 3 à 4 gouttes (en tout) de ces huiles essentielles à la noisette de base lavante habituelle. Laisser agir quelques minutes puis rincer comme d’habitude.

Stimuler la croissance en soutenant le terrain

La vitalité du cheveu dépend directement de l’apport de nutriments véhiculés par le sang au niveau de sa racine. Les follicules pileux sont en effet implantés dans le cuir chevelu. Un réseau de micro vaisseaux les irrigue et fournit la matière nécessaire à la construction de la fibre de kératine. Cette structure protéique d’acides aminés remplit une fonction constitutive et protectrice. C’est un tissu mort, sans réelle trace  cellulaire, doué d’une grande résistance mécanique. Zinc, vitamines B, acides aminés soufrés sont les composants essentiels de cette scléroprotéine.

 

Pour optimiser la croissance et la vitalité de sa chevelure, des cures de ces compléments alimentaires sont bénéfiques. Il faut les coupler à un traitement locorégional consistant à améliorer la microcirculation au niveau des follicules pileux pour optimiser l’apport de nutriment et d’oxygène. Le massage du cuir chevelu à lui tout seul est un excellent moyen d’éviter les stases et de favoriser une bonne microcirculation au niveau des racines.

Les huiles essentielles peuvent s’y associer, celles particulièrement actives seront le Cèdre de l’Atlas –  tonifiant et décongestionnant des vaisseaux, il booste l’afflux sanguin – celle de Pin sylvestre – huile essentielle révulsive qui chauffe la zone sur laquelle elle est appliquée et renforce l’effet tonifiant circulatoire. N’oublions pas l’huile essentielle de Citron aux propriétés « vitamine P like » qui fortifie les parois des vaisseaux et fluidifie en outre le sang. Sur le cuir chevelu, elle participe à plus de vitalité et de croissance. L’huile essentielle de Géranium Egypte, au-delà de sa fragrance fleurie et délicate, est une grande astringente de l’épiderme, une tonique cutanée et lymphatique, une régénérante cellulaire et une antibactérienne et antifongique remarquable. Cette dernière est un dénominateur commun à toute synergie de beauté thérapie pour les types de cheveux ou de peaux. Enfin l’huile essentielle de Nard de l’Himalaya a une propriété tout à fait particulière de stimulant capillaire. Cette huile essentielle biblique possède une très forte symbolique  si l’on se réfère à la bible, c’est Marie Madeleine qui prit une livre d’un parfum d’un nard très pur et très précieux pour en oindre les pieds de Jésus et ensuite pour lui essuyer avec ses cheveux.

 

Retrouver un terrain favorable

Une chute de cheveux est en résonnance avec différentes étiologies.  Lorsqu’elle est massive et subite, elle peut être réactionnelle à un choc émotionnel, en relation souvent avec la peur qui épuise brutalement l’énergie des reins. Dans ce cas, le traitement repose bien évidemment sur des huiles essentielles aux propriétés antistress et informationnelles adaptées à la souffrance psychique en question.

Cette chute peut aussi être en rapport avec un problème auto-immun, ou infectieux et s’apparenter à une perte de cheveux sur des zones très délimitées, la fameuse pelade.Elle peut être également progressive, on parle alors d’alopécie androgénétique. Elle prend alors des aspects caractéristiques, d’un sexe à l’autre. Chute éparse sur l’ensemble du dessus de la tête pour la femme, et calvitie sur la zone temporale pour les hommes (méridien vésicule biliaire) ou bien en tonsure (méridien vessie).

Dans tous les cas, cette pathologie, nécessite une prise en charge organique, mais aussi endocrinienne, émotionnelle et énergétique. Le traitement allopathique efficace (non sans effets secondaires) repose d’ailleurs sur des molécules court-circuitant le métabolisme de la testostérone, ce traitement est exclusivement réservé aux hommes. Les compléments alimentaires en vitamines B et acides aminés sont incontournables, au même titre que le traitement régional avec la synergie tonifiante proposée en formule. Mais un rééquilibrage profond de l’organisme est nécessaire pour relancer le sang, la circulation d’une manière générale et l’équilibre des hormones sexuelles. Travail sur le foie, organe majeur de la circulation, rééquilibrage de la rate importante également dans l’épuration sanguine et soutien global circulatoire, endocrinien et immunitaire.

Une synergie aromatique bien conçue peut englober toutes ces exigences : huile essentielle de Thym à thujanol :2 ml, huile essentielle de Romarin à verbénone : 3 ml, huile essentielle de Cyprès de Provence : 2 ml, huile essentielle de Livèche : 3 ml. Prendre 3 gouttes à la fin des repas, matin et soir, de cette synergie dans une petite cuillère avec un peu d’huile de lin, au long cours, 3 semaines sur 4. Attention, l’huile essentielle de Romarin à verbénone et celle de Cyprès de Provence sont déconseillées chez les sujets présentant un antécédent de cancer hormono-dépendant.

Astuces cheveux gras

Massage quotidien : pendant un ou deux minutes une fois par jour, masser (sans frotter) le dessus la tête en pinçant le cuir chevelu (en prenant soin de le décoller) avec quelques gouttes d’hydrolat de Romarin à verbénone. Ce geste active la circulation et épure les glandes sébacées.

Séchage et shampooing : éviter les séchoirs trop chauds sur le cuir chevelu, ainsi que les bases lavantes trop détergentes. Un cuir chevelu agressé par les décapants ou la chaleur regraisse plus vite.

Une alimentation hypotoxique et alcalinisante, avec très peu de sucres rapides (supprimer tous les desserts) et le moins possible de produits dérivés du lait de vache, participe au bon équilibre de pH, des hormones et de la circulation.

Un rééquilibrage endocrinien : pour les peaux et les cheveux les plus gras, une cure d’huile essentielle de Romarin à verbénone par voie interne est particulièrement recommandée deux à trois fois par an (attention cette huile essentielle est déconseillée chez les sujets présentant un antécédent de cancer hormono-dépendant). La verbénone est un actif aromatique particulièrement drainant au niveau hépatique et intestinal. Cette cure participe aussi au rééquilibrage des hormones sexuelles, responsables entre autres de l’activité des glandes sébacées. En quelques jours, le teint est éclairci, la peau est matifiée et les cheveux sont plus volumineux et moins gras.

 

« La formule de l’expert »
Synergie « tonifiante et embellissante »
Propriétés
 : tonifiante circulatoire, astringente, assainissante, rééquilibrante du cuir chevelu.
Indications
 : chute de cheveu, cheveux ternes et fatigués, prévention de la chute saisonnière, entretien du capital cheveu.

Huile essentielle de Cèdre de l’Atlas
Cedrus atlantica
5 gouttes
Huile essentielle de Géranium Egypte
Pelargonium asperum
5 gouttes
Huile essentielle de Pin Sylvestre
Pinus sylvestris
5 gouttes
Huile essentielle de Citron
Citrus limon
5 gouttes
Huile essentielle de Nard de l’Himalaya
Nardostachys jatamansi
5 gouttes
Huile végétale de Pépins de Raisin 30 ml

Dans un flacon de 30 ml en verre teinté muni d’un codi-gouttes, mélanger les huiles essentielles dans les quantités conseillées et compléter jusqu’en haut du flacon avec l’huile végétale de Pépins de Raisin. Refermer et agiter.

Mode d’emploi : en accompagnement des mesures diététiques adaptées, ainsi qu’une prise éventuelle de compléments alimentaires riches en acides aminés et vitamines.

En prévention de la chute : répartir sur l’ensemble du crane, masser en décollant le cuir chevelu, laisser poser 30 minutes, puis procéder au shampooing, 1 fois par semaine.

En curatif : répartir sur l’ensemble du crâne, masser en décollant le cuir chevelu, laisser poser la nuit, puis procéder au shampooing le lendemain matin,  2 fois par semaine.

Contre-indications : antécédent de cancers hormonaux dépendants (présence de cyprès de Provence), femmes enceintes, allaitantes, enfants de moins de 6 ans.


Catégorie: AVIS D'EXPERT

Commentaires (187)

Trackback URL | Flux RSS des commentaires

  1. Lala dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord je vous remercie de nous avoir donner toutes ces explications.
    Moi je voudrais savoir si je pouvais mettre des huiles essentielles dans mes préparations pour les cheveux de ma fille qui a 6 ans???

    je vous remercie d’avance.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Tout dépend de l’huile essentielle! Si c’est pour parfumer délicatement le shampooing de votre fille, quelques gouttes d’huiles essentielles pour un flacon de shampooing non parfumé peuvent être agréable.
      Votre fille est en revanche encore un peu petite pour un traitement aux huiles essentielles. Heureusement, les petites filles sont bien loin des problèmes capillaires des plus grandes !
      Elle aura tout le temps d’explorer les vertus des huiles essentielles et végétales en grandissant.

      Très belle journée,
      Catherine, Docteur en Pharmacie

  2. DOris dit :

    bonjour, j’ai essayé de lire et regarder tous vos conseils… J’essaye de reprende le dessus sur mes cheveux, courts et lègèrement abimés, cassants… Ma couleur naturelle est blond foncé (couleur que je n’aime pas beaucoup, car ca donne plutot des reflets gris), je passe donc régulièrement chez le coiffeur pour des mèches blondes… donc cercle vicieux, régulièrement chez le coiffeur pour refaire les racines…. dernièrement , le coiffeur a raccourci mes cheveux… mais il me les a effilé… résultat , après un sèchage à l’air libre, je ressemble à une sorcière, je suis quasi obligée de les lisser ou de faire un brushing pour ressembler à quelques chose…

    Mes questions sont…
    -Me conseillez vous les laisser pousser et de les couper au fur et à mesure pour faire partir les dégradés? si oui, combien de temps il faut pour récupérer des cheveux de la même longueur? Me conseillez vs de les attacher plutot que de les lisser ou de faire des brushings?

    – pour éviter de faire des mèches ou de refaire mes racines, quelle est la meilleure solution ? revenir à ma couleur naturelle? ou y a t il moyen de garder un blond avec les masques pour écclaircissemnt naturel (miel, h olive, citron, camomille)? si oui, puis je faire les masques éclaircissement (h olive, camomille, miel, citron) sur ma couleur chimique? ou cela n’est pas conseillé?
    – Puis je utiliser du Henné sur mes cheveux chimiques? ou cela n’est pas conseillé?
    Merci pour vos conseils…

  3. huraza dit :

    merci pour cet article très intéressant! Vous précisez qu’il ne faut pas consommer ces huiles en cas de cancer hormonaux dépendants: est ce du à l’action mimétique de certaines hormones par ces huiles essentielles? Si oui, les quelles?
    Je suis atteinte de calvitie androgénique en plus d’hirsutisme. Pensez vous que ces huiles pourrons m’aider à me rééquilibrer?
    merci pour vos conseils!

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Les huiles essentielles de Cyprès vert et de Romarin à verbénone contiennent des molécules qui agissent comme nos hormones. Certains cancers sont hormono-dépendant comme le cancer du sein chez la femme ou de la prostate chez l’homme. Les huiles essentielles à effet « oestrogen-like » chez les personnes souffrant de ce type de cancer sont donc interdites.
      Si votre calvitie est due à un trop plein d’hormones (androgène), il faut les rééquilibrer pour ralentir la chute des cheveux. Les huiles essentielles seront surtout efficaces contre les chutes de cheveux réactionnelles liées au stress, « changement de saison », mauvaise hygiène de vie etc…Dans les deux cas, il est important de réactiver et renforcer la microcirculation. La « formule de l’expert » peut vous aider sur ce terrain. Pour la deuxième partie de votre problème : le rééquilibrage des hormones, il s’agit d’une thérapeutique minutieuse que je préfère laisser à un aromathérapeute. En fonction de vos antécédents personnels et familiaux, il saura adapter parfaitement le traitement. N’hésitez pas à consulter !

      Très belle journée,
      Catherine, Docteur en Pharmacie

  4. Doris dit :

    BOnjour, je suis novice.. je souhaite fortifier mes cheveux et qu’ils poussent à nouveau. Je suis blond cendrée à la base, n’aimant pas ma couleur naturelle, je fais des mèches et des colos depuis au moins 15 ans… La dernière fois que je suis allée chez le coiffeur, il me les a effilé au niveau des oreilles, conclusion à chaque fois que je les laisse sécher à l’air libre, je me retrouve avec des cheveux d’aspects cassants, c vraiment pas beau… du coup, je suis quasi obligé de faire des brushings après la douche… ma question est: si je veux retrouver des cheveux en bonne santé, me conseillez vous d’oublier les mèches et les colos, et de m’habituer une bonne fois à ma couleur naturelle? si oui, puis je faire un hénné foncé sur ma couleur chimique? ou me conseillez vous d’aller une dernière fois chez le coiffeur pour une couleur plus proche de ma couleur naturelle? Merci pour vos conseils? bonne journée

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Les colorations traitements chimiques abîment énormément les cheveux. Bien sûr, c’est un choix personnel, mais pour des cheveux moins secs et moins cassants, je vous conseillerai d’abandonner les colorations chimiques et mèches. Le fait de faire une coloration « plus proche de votre couleur naturelle » ne changera rien, ce sera toujours une coloration chimique, donc assez agressive, même si le « ton sur ton » est moins agressif que les colorations permanentes d’oxydation.
      Si vous ne supportez pas votre couleur naturelle, vous pouvez tout à fait essayer les colorations avec des hennés naturels. Nos hennés sont 100% purs et naturels et peuvent s’utiliser sans risque sur des cheveux traités chimiquement, mais on conseille toutefois d’attendre environ 4-6 semaines après la dernière coloration, pour une prise plus homogène du henné.
      Avec les colorations végétales il est important de faire ses propres essais pour voir ce qui convient à vos cheveux et ne pas hésiter à faire plusieurs applications successives pour une bonne couvrance ou pour moduler la teinte. De plus, je conseille vraiment de faire un test préalable de la couleur sur une mèche de cheveux (prélevée sur la brosse par exemple) pour voir l’effet obtenu. Vous pouvez ainsi tester plusieurs mélanges ou application successives pour trouver ce qui vous convient car la couleur obtenue dépend beaucoup de la teinte initiale mais aussi de la qualité et texture des cheveux.
      Malheureusement, il n’est pas vraiment possible de « réparer » des cheveux abimés. On peut tout au plus les gainer avec des actifs et soins spécifiques qui vont lisser leurs écailles et redonner un aspect plus sain, plus doux et plus beau.
      Vous trouverez de nombreux conseils sur les soins capillaires ici : http://www.aroma-zone.com/aroma/dossier_cheveux.asp
      Pour stimuler la pousse des cheveux, essayez notre actif Maca vital, à incorporer dans un shampooing par exemple, ou une lotion pour le cuir chevelu.
      C’est une bonne idée de faire un « bain d’huile » (masque huileux à laisser poser sur les cheveux quelques temps, puis à éliminer avec un shampooing doux), je dirai qu’une fois par semaine est un bon rythme. Inutile de faire un mélange pour les racines et un mélange pour les pointes. Les huiles de Coco, Avocat, Bourrache, oléine de karité, Ricin (huile visqueuse, à mélanger avec d’autres) sont très bien pour cela.
      Des actifs intéressants pour des cheveux secs et abîmés seront le Silicone végétal, le Honeyquat, les protéines de soie, les Céramides végétales. Vous pouvez les incorporer dans notre base lavante ou un shampooing neutre, ou dans des soins après-shampooing ou crèmes capillaires ou spray / gel aqueux pour application sur les cheveux (par exemple gel d’aloe vera).
      Vous pouvez les incorporer dans la base lavante pour le shampooing ou les incorporer dans un après-shampooing crème (avec du BTMS par exemple), par exemple ce type de formule : http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_fragrance_MonoI.asp#Apres-shampooing-capillaire ou http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_fragrance_Body-butter.asp#apres-shampooing_karite
      Vous pouvez aussi réaliser un spray capillaire très simple avec un hydrolat, des actifs et un conservateur comme dans la « recette minute » de la fiche du Honeyquat.
      Pour gainer et fortifier vos cheveux, vous pouvez aussi essayer le henné neutre (non colorant).
      A tester sur une mèche prélevée sur votre brosse au préalable, surtout si vos cheveux sont décolorés car cela peut parfois les foncer.
      Pensez aussi aux poudres ayurvédiques d’amla, brahmi et bhringaraj, réputées pour fortifier les cheveux.
      S’ils sont très abimés, je pense que le mieux sera de les couper un peu afin d’éliminer les parties les plus fourchues et désséchées et redonner du tonus à la chevelure. Attention aussi à ne pas faire des brushings trop « violents », qui les abîment (ne pas chauffer trop fort ni trop près, ne pas tirer trop fort sur les cheveux…)

      Très belle journée,
      Emilie, Expert Recherche ingrédients cosmétiques

  5. heurdier dit :

    bonjour,
    mon état de santé me permets t-il un traitement? j’ai eu une chimio par comprimés , aujourd’hui je pers mes cheveux par plaque obligé de raser très court, je suis fatiguée et encore bien malade.
    merci de me guider dans mes choix de produits

  6. Sophie dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant.
    Depuis maintenant plusieurs mois (années même), je perds beaucoup de cheveux (j’en ai toujours une dizaine dans la main quand je la passe dans mes cheveux) et j’ai vraiment l’impression d’en avoir de moins en moins et qu’ils sont de plus en plus fins. J’utilise pour tant depuis plusieurs années des soins Bio et je me colore que très rarement les cheveux et uniquement avec des colorations végétales.
    Ma question serait de surtout de savoir si je peux utiliser les HE de Nard de l’Himalaya, de Pamplemousse, de Pin Sylvestre et de Cèdre Atlas alors que j’allaite ma fille de 21 mois. Je souhaiterais les utiliser en bains d’huile avec HV Ricin/Yangu, ou dans mon shampooing. Dans le cas contraire, me confectionner une lotion capillaire avec des hydrolats (Romarin, Ylang Ylang et peut-être d’autres auxquelles je n’ai pas pensé) serait-il une bonne (et efficace !) alternative ?

    Merci d’avance pour votre réponse et bonne journée.

    Cordialement,

    Sophie

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Après l’accouchement, les hormones retombent et votre bébé vous a pris et continue à prendre beaucoup de minéraux et vitamines. Il est donc normal de perdre ses cheveux après la grossesse et pendant l’allaitement. Il serait donc préférable dans un premier temps de consulter votre médecin et de faire un bilan pour savoir s’il vous manque des vitamines. L’application d’huile essentielle ou d’hydrolat est une très bonne idée mais vos cheveux vont continuer à tomber si vous ne traitez pas directement la cause.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  7. Françoise dit :

    Bonjour,

    Ayant les cheveux et la peau grasse j’aimerai faire comme vous le conseillez une cure de romarin à verbènone mais comment. Quelle posologie? Quel rythme?
    Merci d’avance pour la réponse

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Le romarin peut effectivement se prendre en cure par voie orale mais son action sera alors détoxifiante du foie. Pour traiter un problème de peau ou de cheveux gras, il est préférable de l’utiliser par voie externe. Il existe cependant des huiles essentielles bien plus efficaces :
      Ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de Citron et 10 gouttes d’huile essentielle de Cyprès dans votre shampooing. Ou une goutte de chaque au moment du shampooing, directement dans votre main.
      Ajouter 1 goutte de géranium rosat, 1 goutte de lavande officinale et 1 goutte de mandarine dans votre dose de crème de jour.
      Le tout s’accompagne de produits d’hygiène doux et adaptés.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  8. Elisa dit :

    Bonjour,
    Je suis également intéressée par la cure de romarin à verbénone pour mes cheveux gras.

  9. samia dit :

    bonjour,

    je souhaite tester une recette vue sur le site aroma zone ; je dois incorporer 4 ml de maca vital et 2 ml de provitamine B5 dans 100 ml de shampoing. pouvez vous me dire a combien de gouttes correspondent ces doses ?
    merci pour votre reponse !

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      4 ml de Maca vital correspond à 133 gouttes
      2 ml de Provitamine B5 correspond à 52 gouttes

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  10. lola dit :

    Bonjour,

    Que puis-je faire pour soulager ma fille de 6 ans et demi, qui se gratte le cuir chevelu sans arrêt. J’ai vérifié et elle n’a ni poux ni lentes…une eau florale ou une huile végétale ou des actifs pourraient l’aider à aller mieux?
    Merci beaucoup

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Il faudrait dans un premier temps déterminer avec votre médecin à quoi sont dues ses démangeaisons (allergies, eczéma etc…).
      Pour calmer votre fille, vous pouvez mélanger à part égales des hydrolats de lavande vraie, de rose et de camomille. Tamponnez ensuite les zones atteintes. Pour le cuir chevelu, penser à bien écarter bien les cheveux, raie à raie.

      Très belle journée.
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

      • lola dit :

        Merci à vous, je vais essayer cela.
        Bonne fêtes de fin d’année.
        Lola

        • Mr dit :

          Bonjour je me suis grattée l’école cuir chevelu très longtemps quand j’utilisais un shampoing qui contenait du laureth sulfate. Depuis que je fais attention à. Ça je n’ai plus de problème. Ça ne coûte pas grand chose d’essayer de voir si ça provient d e ça. Beaucoup de gens sont allergiques à cette substance

  11. Anne dit :

    Bonjour,

    je viens de découvrir votre site et j’aimerai passer au naturel pour la fabrication de mes produits. Je regarde souvent vos recettes et j’ai une petite question: « quand vous parlez d’eau minérale, est-ce qu’il s’agit d’eau minérale que l’on vend en grande surface ou une bien spécifique que est vendue sur le site? ». Ma question est peut-être idiote, mais vu que je n’y connais rien, j’aime mieux demander.

    Merci à ceux qui pourront m’aider.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Pour la réalisation de vos produits cosmétiques, vous pouvez utiliser de l’eau en bouteille de votre choix, que vous trouvez en effet en grande surface.
      Dans l’idéal, il est mieux d’utiliser une eau pauvre en minéraux.

      Très belle journée,
      Marie-Laure, Formulatrice cosmétique

  12. Rousseau dit :

    Bonjour

    Je suis actuellement à Marseille et mon cuir chevelu souffre car l’eau est vraiment calcaire. Quelle recette me conseilleriez-vous shampooing masque et/ou lotion?
    Avec tous mes remerciements par avance.
    Elisabeth

  13. GABY dit :

    Bonjour
    Selon des tests allergologiques je suis très réactive au COCAMIDOPROPYLBETAINE et LAURYLPOLYGLUCOSE
    Dans votre’base de shampooing neutre certifiée BIO’ ainsi que dans la ‘basse moussante douceur’ il y a du’ Lauryl glucoside’ est ce la même chose que le ‘laurylpolyglucose’
    Merci d’avance pour la réponse
    Bonne journée

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Le lauryl polyglucose est effectivement la même chose que le lauryl glucoside, vous ne pourrez donc pas utiliser notre base de shampooing neutre, qui par ailleurs contient aussi de la babassuamidopropylbetaine, très similaire à la cocamidopropylbetaine et qu’il conviendra donc d’éviter.
      Vous ne pourrez pas non plus utiliser notre base moussante douceur, ni la mousse de babassu, ni la base moussante consistance, ni notre base lavante neutre BIO.

      Par ailleurs, sauf indication contraire de votre allergologue, je vous déconseillerai aussi les « coco glucoside » (Douceur de coco) et « decyl glucoside » (mousse de sucre) car ce sont des tensioactifs à base de glucoside aussi, chimiquement assez similaires au lauryl glucoside.

      Il vous sera très difficile de trouver un shampooing / gel douche doux sans ces tensioactifs, surtout en naturel/BIO car ces tensioactifs sont généralement la base des formulations naturelles douces.

      Je vous conseille plutôt de vous tourner vers des savons sans tensioactif, notamment notre savon de Marseille liquide BIO, fabriqué exclusivement à partir d’huile d’olive BIO saponifiée, sans aucun additif ni conservateur, et très apprécié des peaux allergiques et réactives.

      Très belle journée,
      Emilie, Expert Recherche ingrédients cosmétiques

      • Gaby dit :

        Merci pour votre réponse détaillée.Je vais suivre votre conseil et essayer le savon de Marseille liquide bio
        Bonne semaine
        Gaby

  14. Abby dit :

    Bonjour,
    est-il possible de faire un produit réparateur et embellisseur de type lissage brésilien avec les produits Aromazone?
    Si oui, merci de détailler des différentes étapes avec les différentes recettes.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Abby

  15. Jennii dit :

    Bonjour,

    Alors voila mon problème, depuis plus de 4ans, mes cheveux ne poussent pas, sont cassés, abimés , sont de la même longueur et tombent..

    Avez-vous une recette et une solution svp ? Pour que mes cheveux poussent, s’embelissent, évitent de se casser et d’avoir des fourches?

    Je suis de marseille, et je ne peux pas me déplacer jusqu’à Paris, en revanche votre site m’interresse beaucoup.

    Svp.. Aidez-moi

    je vous remercie beaucoup..

    Passez une bonne journée.

  16. Murielle dit :

    Bonjour,

    Que conseillez- vous pour l’entretien des cheveux crépus et secs pour enfant et adulte:
    shampoing, crème démêlante, masque et crème coiffante?

    Merci bien

  17. Alex dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour vos conseils ! Quelles huiles essentielles et/ou huiles végétales conseilleriez vous pour des cheveux fins, sans volume ? J’ai les cheveux courts depuis peu, et j’essaie d’espacer au maximum les shampooings, mais dès le lendemain ils sont raplapla et commencent à être gras. J’ai commencé les colorations au henné récemment, est-ce que ça peut influer positivement ou négativement sur la « tenue » de mes cheveux ?
    Merci, et bonne continuation.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Pour apporter du volume à vos cheveux, je vous propose les huiles végétales de Ricin, Pépins de Raisin ou encore Bourrache. Les huiles essentielles de Citron et Romarin à cinéole peuvent également convenir.

      Toutefois, si vos cheveux regraissent vites, je vous conseille d’utiliser des actifs plutôt aqueux (et non huileux), comme par exemple les Protéines de Riz et le Collagène végétal (2 ou 3 gouttes dans votre dose de shampooing habituel).

      Via ce lien vous trouverez une recette de shampooing pour cheveux fins : http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_Base_shampooing_neutreBIO.asp#Shampooing_volumateur-cheveux-fins

      En règle générale, les hennés épaississent les cheveux et apportent donc du volume aux cheveux fins.

      Très belle journée,
      Marie-Laure, Formulatrice cosmétique

  18. BIANCHI dit :

    Bonjour

    J aimerai acheter des produits pour pe confectionner mon shampoing et masque soin pour cheveux etc et j aimerai qu on me conseil
    , j’ai les cheveux sec cassant et fourchu,les cheveux du milieu du crâne sec fragile, qui me démange un peu et comme des pellicule,je pense que sa doit être du au stress comme je suis souvent stressé,un peu aussi au coloration et décapage qui me les ont abimé,et j ai un adénome à prolactine suivi sous dostinex je ne sais pas si sa joue aussi sur le cuire chevelu pourriez vous me conseil sur quel produit pour un shampoing,un soin et un masque et baume merci car j ai hâte de commander mes j esite

  19. Despoina Tsaoussoglou dit :

    Je vous écris pour vous de la Grèce.
    J’avais envoyé quelques questions dans mes ateliers par e-e-mails mais peut-être ici-je obtenir votre réponse rapide.
    Je veux construire pour mon fils recette: « lotion capillaire anti-chute au Maca »
    Je tiens à vous demander comment il va l’utiliser (combien de fois)?
    Je vous remercie pour votre réponse, je vous souhaite de joyeuses fêtes et je m’excuse pour mon français (ce qui est une traduction de Google)

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Notre recette « Lotion capillaire anti-chute au Maca (réf : O232149/E2 du 10/06/13) » s’utilise de façon fréquente (tous les jours ou tous les deux jours) jusqu’à la fin du flacon, en friction sur le cuir chevelu.
      Vous pouvez recommencer l’opération 2 à 4 fois par an (dans l’idéal à chaque changement de saison).

      Très belle journée,
      Marie-Laure, Formulatrice cosmétique

      • Marie dit :

        Bonjour,
        J’aimerai fabriquer la recette ‘’shampooing soin équilibrant’’ mais je n’ai pas de base lavante neutre, par quoi pourrais-je la remplacer ? J’ai ‘’’mousse de babassu’’, ‘’douceur de coco’’ – ‘’mousse de sucre’’ et aussi les tensioactifs : ‘’SCI’’ – ‘’SLSA’’ et ‘’sodium Coco Sulfate’’
        De même que je ne peux réaliser la recette ‘’ Shampooing 2 en 1, racines grasses et pointes sèches’’ car je n’ai pas de ‘’tensioactif base mousse Douceur’’ et ‘’base moussante Consistance’’
        Merci de vos précieux conseils, je vous souhaite de très joyeuses fêtes de fin d’année, cordialement Marie

        • Aroma-Zone dit :

          Bonjour,

          Vous pouvez essayer de réaliser une Base lavante neutre à l’aide des tensioactifs SLSA, Mousse de Sucre et Mousse de Babassu.

          Voici les proportions que je vous propose :
          SLSA : 10%
          Mousse de Sucre : 30%
          Mousse de Babassu : 10%
          Eau : 49%
          Acide lactique : 0,4%
          Conservateur Cosgard : 0,6%
          1/ Transférez l’eau et le SLSA dans un bol et faites fondre l’ensemble au bain-marie à feu doux.
          2/ Hors bain-marie, incorporez la mousse de sucre et la mousse de babassu en mélangeant délicatement afin d’éviter la formation de bulles.
          3/ Placez le bol dans un bain d’eau froide et continuez à mélangez délicatement jusqu’à refroidissement complet.
          4/ Ajoutez progressivement le reste des ingrédients en mélangeant entre chaque ajout.
          5/ Transférez la préparation dans votre flacon à l’aide de l’entonnoir si nécessaire.

          Très belle journée,
          Marie-Laure, Formulatrice cosmétique

          • Marie dit :

            Merci beaucoup de ces précieux conseils,
            Très belle journée à vous aussi, Marie

  20. Badria dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord je tiens à féliciter Aroma-Zone pour ce site génialissime !!

    Moi mon « problème » c’est la chute de cheveux très probablement multifactorielle (génétique, stress, alimentation, études….). Je suis à la recherche d’un programme de soin capillaire « complet » qui s’intègre dans une routine systémique et locorégional.

    Mes questions :

    –> Pour une routine la plus complète :
    – Quels sont les différents versant du « traitement » ? ET à quelle fréquence +/- ?
    (hormis sport, bonne alimentation, moral ok…)
    shampoing, bain d’huiles, compléments alimentaires (pharmaceutiques, mélange d’HE)…. ET?

    –> Concernant les HE :
    – Dans le cadre de la préparation d’un bain d’huile : y’a t’il un nombre d’HE à ne pas dépasser dans un mélange ?

    – Dans le cadre du shampoing : est-il possible d’intégrer des HE dans le shampoing même puis que l’on utilisera normalement ou est-il préférable de rajouter 3 à 4 gouttes à chaque utilisation ?

    Merci d’avance pour votre aide précieuse,
    Bonnes fêtes.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      En plus de notre article blog, je vous conseille de lire notre dossier thématique spécial cheveux et plus particulièrement la partie sur le traitement de la chute des cheveux : http://www.aroma-zone.com/aroma/dossier_cheveux.asp#chute. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions et des soins dédiés à ce problème.
      En ce qui concerne les bains d’huiles, vous pouvez en faire un, uniquement avec des huiles végétales que vous pouvez laisser poser toute la nuit. L’ajout d’une huile essentielle pourrait entrainer des irritations du cuir chevelu.
      Le bain d’huile ne concernera que les longueurs et les pointes. Au niveau du cuir chevelu, les huiles vont étouffer le cuir chevelu et les cheveux risquent de tomber d’autant plus.
      Faites ensuite, le lendemain matin, un shampoing doux avec une goutte d’huile essentielle de Cèdre Atlas en massant bien le cuir chevelu pour réactiver la circulation et ralentir ainsi la chute des cheveux et favoriser la repousse.
      Vous pouvez faire un bain d’huile toutes les deux semaines. En revanche, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de Cèdre à chaque shampooing.
      Malheureusement, si le problème est génétique, les huiles essentielles ne seront d’aucune aide et ne feront que ralentir la chute sans la stopper… Il convient également de stopper tout traitement chimique (coloration, défrisage etc…) et d’adopter un mode de vie sain.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  21. Sophie dit :

    Bonjour,

    Je fais beaucoup de soin à mes cheveux, avec de l’huile de ricin ainsi que du baume de coco. Je laisse ces soins toute la nuit sur mes cheveux.
    Mes cheveux brillent … Mais la texture de ceux-ci reste inchangée. Ils paraissent toujours secs.
    Après avoir regardé de nombreuses vidéos, je me dis que mes cheveux manquent très certainement d’hydratation …

    Il y a beaucoup de produits sur votre site … Je suis donc perdue … Je ne sais pas quoi acheter afin d’essayer d’hydrater mes cheveux tout en continuant de les nourrir …

    Pouvez-vous me conseiller ?

    Merci d’avance pour vos conseils.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      En effet si les bains d’huiles végétales n’améliorent pas la texture de vos cheveux, c’est que vos cheveux ont également besoin d’eau.
      Je vous conseille d’utiliser des produits qui contiennent de l’eau (émulsions, gels, …)
      Vous pouvez utiliser par exemple les actifs : Complexe hydratation intense, Provitamine B5, Inuline, Protéines de Soie, Honeyquat ou encore l’Urée, en les ajoutant directement dans votre shampooing et dans vos soins.

      Vous pouvez également réaliser un soin adapté à la nature de vos cheveux.Voici l’une de nos recettes à la fois hydratante et nutritive que je vous propose d’essayer : http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_packaging_Flacons-translucide-orange-protection-uv.asp#HONEYQUAT
      Vous pouvez aussi réaliser des masques capillaires au gel d’Aloe vera en l’associant à un ou plusieurs actifs hydratants.

      Très belle journée,
      Marie-Laure, Formulatrice cosmétique

  22. Pauline A dit :

    Bonjour, je cherchais pour vous écrire, car vous n’avez pas de numéro pour vous joindre ? J’aimerais savoir pourquoi ça fait 5 jours que ma commande est en état de préparation ? Je me levais chaque matin pour rien pour attendre le facteur et recevoir mon colis et je n’ai toujours rien… Merci d’avance.

  23. kebirvita dit :

    Bonjour
    D’abord, merci pour ces astuces très intéressantes, mais qu’y a-t-il comme solution radicale pour des pellicules grasses? Elles sont vraiment tenaces malgré l’utilisation de différentes marques de shampoings anti-pelliculaires pharmaceutiques. Mes pellicules sont accompagnées de fortes démangeaisons (c’est insupportable et très embarrassant). alors je voudrais savoir s’il existe une solution définitive.
    Et merci d’avance 🙂

  24. Agathe dit :

    Bonjour ,
    Je suis « tombé » sur votre site et je le trouve très intéressant. En effet , je voulait fabriquer mon propre shampooing pour cheveux gras. Après avoir demandé des conseils , je me suis enfin décidé à acheter une huile essentielle de cèdre d’altla et de sauge sclaré . Je les ajouterai avec une huile de jojoba.

    Néanmoins il me reste une question: le mélange d’huile essentielle de cèdre d’altla et de sauge Sclaré en est-il un bon ? Car il existe plusieurs huiles essentielles qui pourraient régler le problème des cheveux gras.Ces huiles sont elles « les meilleures »?

    J’ai aussi entendue dire qu’on pouvait créer une synergie.Est ce possible avec ces 2 huiles d’en créer une?

    Merci d’avance pour vos conseils .

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Une synergie cèdre et sauge me parait un peu trop forte. L’huile essentielle de Sauge sclarée est une huile essentielle « hormon-like » qui agit principalement sur la chute des cheveux. Elle doit être utilisée sur de courte durée et avec précaution.
      Il serait préférable de combiner l ‘huile essentielle de Cèdre de l’Atlas et de Citron par exemple. Une goutte de chaque dans une dose de shampooing.
      Une synergie est juste un mélange d’huiles essentielles qui agissent en complémentarité.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  25. Claire dit :

    Bonjour
    J’ai découvert Aroma zone grâce à de nombreuses youtubeuses qui le recommande.
    J’ai découvert de nombreuses huiles sur votre site avec des propriétés intéressantes et je me demandait si pour booster ma pousse de cheveux et les rendre plus lisses je pouvais mélanger dans un shampoing neutre de :
    -l’huile essentielle de Bay St Thomas
    – l’honeyquat
    – maca vital
    – phyto’liss
    – protéine de soie liquide
    – provitamine B5
    – l’huile essentielle de gingembre
    et si oui en qu’elle quantité chacun. Merci d’avance pour votre réponse.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Pour la réalisation de votre shampooing, voici les proportions que je vous propose :

      Shampooing neutre : 100 ml
      Huile essentielle de Bay St Thomas : 5 gouttes
      Huile essentielle de gingembre : 1 goutte
      Honeyquat : 2 ml
      Maca vital : 1 ml
      Phyto’liss : 1 ml
      Protéine de soie liquide : 1 ml
      Provitamines B5 : 2 ml

      Très belle journée,
      Marie-Laure, Formulatrice cosmétique

  26. joelle dit :

    bonjour ca fait maintenant 3 ans que j ai fini ma chimio (cancer du sein) et, à mon grand desespoir, mes cheveux sont repoussés tes clairsemés et très fins alors que j avais un gros cheveux tres epais j ai une tonssure comme un homme et j ai du mal a supporter ma tete dans le miroir. y a t il des huiles essentielles qui pourr

  27. titi dit :

    Bonjour, j’ai des cheveux fins mi long, j’aimerais stimuler leurs pousse et enrayer ma chute. Je voudrais une recette facile à faire à base de maca vital, sans trop d’ingrédients à ajouter. A l’aide!!

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Pour faire simple, je vous propose d’ajouter l’actif Maca vital à notre gel d’Aloe Vera et de vous masser le cuir chevelu avec ce mélange 2 à 3 fois par semaine (avant le shampooing).

      Très belle journée,
      Marie-Laure, Formulatrice cosmétique

  28. Anah dit :

    Bonjour,

    J’ai 21 ans et je souffre de perte récurrente de mes cheveux depuis l’âge de 15 ans, dû très certainement à un gros choc émotionnel.
    Cependant aujourd’hui les pertes perdurent encore et ce n’est par manque de soin !
    Je me suis prise en main pour ce qu’il est en du choc et j’en suis rétablie, j’ai un mode de vie plus que sain, et je chouchoute mes cheveux à longueur de temps : rien n’y fait, ils tombent toujours.
    J’ai soupçonné ensuite une alopécie androgénétique (dermatologue, endocrinologue, généraliste etc) n’ont pu me le confirmer, mon équilibre hormonal se montrant toujours bon (alors que j’ai de l’acné cystique généralement hormonal aussi, mais là aussi rien ne l’a prouvé!)

    J’ai l’habitude de me faire des massages du cuir chevelu, et des bains d’huiles.
    J’aimerai alors confectionner une huile « booster » pour le massage du cuir chevelu que j’utiliserai 30min avant le shampooing, avec les ingrédients suivants:

    Huiles de Ricin(50ml) / Sapote(100ml) / Coco(75ml) / Avocat(75ml)

    Faire infuser les poudres suivantes dedans: Amla / Ortie / Brhingharaj
    Mais en quelle quantité SVP ?

    Et finalement rajouter les HE suivantes :
    – Romarin à Cinéole (plus conseillée pour la perte des cheveux sur votre site contrairement à ce qui est dit sur le blog. que prendre ? Verbénone ou Cinéole ?)
    – Pamplemousse
    – Ylang Ylang
    – Bay St Thomas
    – Bois de Rose
    – Cèdre Atlas
    – Lavande

    Est ce trop d’HE ? Quelle quantité/combien de gouttes de chaque HE dois-je utiliser pour les 300ML d’huile désirée ? N’est ce pas neurotoxique / dangereuse ou autre ? (Le produit allant directement sur le cuir chevelu!)
    Je vous avoue que là c’est un peu complexe, j’ai besoin de votre aide.
    Cette huile serait utilisée pour le massage du cuir chevelu 1 à 2 fois par semaine, 30min avant le shampooing.

    En tout cas merci pour tout ce que vous faites !

    En espérant vraiment avoir une réponse de votre part, je vous souhaite une agréable journée,

    Bien à vous

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Il n’est pas conseillé de faire des massages de cuir chevelu trop fréquemment. Cela peut être irritant et activer les glandes sébacées qui vont produire plus de sébum. Les cheveux vont graisser plus vite, vous allez les laver davantage et irriter encore plus le cuir chevelu, entrainant alors une chute de cheveux. Un massage par semaine suffit amplement.
      Les bains d’huiles trop fréquent peuvent également étouffer le cuir chevelu et conduire là aussi à un chute de cheveux. Le bain d’huile ne doit concerner que les longueurs et les pointes. Appliquez un petit peu d’huile mèche à mèche puis tresser l’ensemble et laisser poser toute la nuit. Faites ensuite le lendemain matin un shampoing doux avec une goutte d’huile essentielle de Cèdre Atlas pour réactiver la circulation et ralentir ainsi la chute des cheveux et favoriser la repousse.
      Vous pouvez faire un bain d’huile toutes les deux à 3 semaines. En revanche, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de Cèdre à chaque shampooing. Une cure de 3 semaines devraient suffire.
      Pour aller plus loin, nous avons un dossier thématique sur notre site sur les cheveux : http://www.aroma-zone.com/aroma/dossier_cheveux.asp

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  29. Clara dit :

    Bonjour

    J’ai les cheveux fins et crépus au racine car des repousses. Je suis novice et je souhaiterais m’occuper mieux de mes cheveux(avoir du volume et de la longueur). J’ai fais une petite commande sur aroma zone : provitamine b5, proteine de riz, cosgard, huile d’avocat,pepin de raisin,sapote,yang,noix du brésil(berlingot), glyycérine bégétale, et base lavante.Je souhaiterais me confectionner un shampooing doux et nourrissant . En consultant vos recette il me manque toujours un ingrédient . Que puis je faire avec cela? (spray , shampoing)

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Voici une suggestion d’ajout dans votre base lavante neutre pour réaliser un shampooing doux et nourrissant :

      – Glycérine végétale (hydratant) : 1-5%
      – Protéines de riz (fortifiant, volumateur) : 0.5-5%
      – Provitamine B5 (hydratant, protecteur) : 2-5%

      Je vous conseille d’utiliser vos huiles végétales en sérum après votre shampooing sur les longueurs ou en bain d’huile 1 à 2 fois par semaine avant votre shampooing.

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  30. Kathia dit :

    Bonjour,

    J’ai acheté l’ huile maca vital mais voila rien ne sort du codigoutte !

    J’ai donc retiré le bouchon et c’est gélifié.

    Comment dois je procéder pour utiliser le produit ?

    Merci pour votre réponse

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Pour utiliser votre Maca vital je vous conseille de retirer le codigoutte et de faire couler le produit directement dans votre préparation.

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  31. sandrine dit :

    bonjour,
    après avoir éplucher le site ,je ne suis pas arrivée a trouver un shampooing solide pour cheveux gras contenant de l’ argile verte ,a base de romarin et de citron pourriez vous m’aider ?
    bonne journée

  32. sandrine dit :

    merci d’avance

  33. Canela dit :

    Bonjour,

    J’ai des cheveux très fins et secs du au colorations répétées je pense. Je voudrais stimuler leur croissance avec votre « Formule de l’expert »
    Combien de temps faut-il faire cette cure? sachant que mes cheveux regraissent vite, je me demande si deux fois par semaine ce n’est pas trop.
    Vous remerciant d’avance
    Bonne journée

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Si vos cheveux ont tendance à graisser vite, vous pouvez faire le soin qu’une seule fois par semaine.
      les huiles essentielles doivent, de façon générale, être utilisées ponctuellement ou sous forme de cure (maximum 20 jours) avec un arrêt d’une semaine entre deux cures.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  34. Stephanie dit :

    Bonjour
    Est il possible d’utiliser la base shampoing neutre après un lissage brésilien?

    et si oui quels additifs ou huiles essentielles peut on ajouter?

    merci pour votre réponse

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Notre base de shampooing neutre est adaptée au lavage des cheveux après un lissage brésilien.

      Vous pouvez ajouter entre autres les actifs suivants dans votre shampooing :
      Céramides végétales
      Collagène végétal
      Inuline BIO
      Phytokératine
      Protéines de Riz
      Protéines de Soie
      Provitamine B5

      Vous pouvez aussi ajouter les huiles essentielles de Géranium Égypte ou d’Ylang-Ylang.

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  35. ANZERAY dit :

    Bonsoir, J’ai découvert votre site et passé commande de plusieurs produits. Je peux dire que je suis contente du résultat de ma teinture au henné. Cependant j’ai besoin de quelques conseils supplémentaires : je suis chatain foncé. J’ai les cheveux très fins, courts et raides avec une bonne proportion de cheveux blancs.J’ai utilisé du henné d’egypte et le lendemain du henné noir avec de la poudre de Sidr, 1 yaourt et provitamine B5. (Très bon résultat au niveau de la teinte mais j’ai dû faire un shampoing car mon cuir chevelu était gras et foncé. Quelle quantité de poudre de Sidr faut-il ajouter ? Que faire de la poudre de pivoine et quelle quantité (pour quelques démangeaisons. Idem avec l’huile végétale de sapote. Merci pour vos explications car je suis très contente d’avoir trouvé vos produits.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Je vous conseille d’utiliser le Sidr après votre coloration au Henné. Vous pouvez réaliser un masque avec 50 % de poudre de Sidr et 40% de poudre de Pivoine et 10 % d’huile végétale de Sapote en mélange avec de l’eau.

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  36. Zoe dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article !
    J’ai acheté de l’huile de ricin (ce qui stimule la fortification des cheveux ainsi que la pousse je crois) et souhaiterai la couper avec une huile.
    Puis-je le faire avec de l’huile de coco ? (quelles sont les proportions) ?
    Si non, avec quelle(s) autre(s) huile(s) puis-je le faire ?

    Merci pour votre réponse !

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez mélanger l’huile végétale de Ricin à l’huile végétale de Coco. Pour les proportions je vous propose 60% d’huile de ricin et 40% d’huile de coco.

      Très belle journée,
      Laura, formulatrice cosmétique

  37. Vanessa dit :

    Bonjour,
    Apres beaucoup d hesitation vu le nombre important de demande que vous avez je me lance.
    J’ai un cuir chevelu sensible avec une perte de cheveux sur toute leur longueur de facon plutot diffuse si bien que j’ai peur de les manipuler et j’aurais souhaite me faire un shampoing tres doux ,pour cela je souhaiterais savoir si je peux utiliser la mousse de sucre comme seul agent lavant a hauteur de 15-20% associé a du rhassoul a hauteur de 5%,pensez vous que cela soit correct pour l’apres shampoing je pense faire un masque au karite vu sur votre site
    je vous remercie d avance pour votre reponse
    bonne journee

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez essayer d’utiliser la mousse de sucre comme seul tensioactif en association avec du rhassoul (le tout mélanger dans de l’eau) pour laver vos cheveux et voir si cela vous convient.

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  38. ANZERAY dit :

    Bonsoir, J’ai les cheveux chatains clairs naturels avec très peu de cheveux blancs. J’ai utilisé du henné de shiraz blond et je suis ressortie chatain avec des reflets roux. J’ai acheté du henne blond chez vous mais je n’ai pas éclairci ma teinte. Puis-je mélanger le henne blond de votre marque avec du Rhapontic pour éclaircir mes cheveux ? Ou avez-vous une autre solution. Merci pur votre réponse.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Pour faire éclaircir votre henné je vous conseille d’utiliser le Rhapontic en mélange avec du henné neutre plutôt qu’avec du henné blond pour ne pas ajouter de couche de colorant sur vos cheveux. Vous pouvez également faire des masques à l’argile pour faire dégorger votre ancien henné.

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  39. Caroline dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article !
    Je souhaiterai coloré mes cheveux en noir , je suis chatain foncé . Quelle poudre pourrais je utiliser et dans quelles proportions ? Mes cheveux sont au milieu du dos .
    Je voudrai également faire un shampoing pour cheveux secs ( sur les longueurs )mais ils sont gras sur le cuir chevelu . J’avoue que je suis un peu perdu avec tous les produits .
    Je suis une grande fan de votre site et blog.
    Bravo !
    Cordialement,
    Caroline.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Avant de vous lancer dans une coloration capillaire végétale nous vous conseillons de lire notre dossier thématique : Les colorations végétales capillaires. http://www.aroma-zone.com/aroma/dossier_colorations-vegetales-capillaires.asp
      Pour obtenir une coloration noire je vous conseille de faire du Henné noir, si toutefois vous souhaitez foncer la couleur obtenue avec le henné noir vous pouvez appliquer dans un second temps du katam.

      Je vous conseille de faire un essai préalable sur une mèche de cheveux récupérés sur votre brosse.

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  40. Caroline dit :

    Merci Laura pour votre réponse rapide!
    Tres belle journée à vous aussi .
    Cordialement,
    Caroline.

  41. Déborah dit :

    Bonjour, j’ai les cheveux qui graissent très vite, dès le lendemain du deuxième shampoing. Je fais des masques au henné neutre, à l’argile verte et me lave souvent avec du rhassoul mais rien n’y fait. J’ai acheté sur votre site des he de citron et cèdre ainsi que des protèines de riz pour rajouter dans un shampoing tout fait. Pourriez-vous m’indiquer quelle quantité de chaque je peux rajouter à 100ml de shampoing? Merci

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Je vous conseille d’ajouter :
      – 0.5 % d’huile essentielle de citron
      – 0.5% d’huile essentielle de cèdre
      – 2 % protéines de riz

      Attention toutefois les huiles essentielles peuvent liquéfier votre shampooing.

      très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  42. Marie bourgoing dit :

    Bonjour !
    Combien peut on mettre au maximum d’actifs dans un shampoing ou après shampoing ?
    Faut il obligatoirement avoir une base neutre ou on peut mettre ses actifs dans un shampoing du commerce ?
    Je vais à acheter des provitamines b5, du silicone végétal , de la sauge sclaree pour mettre dans mon shampoing et de l’actif complexe hydratation intense, du silicone végétal de l’huile de brocoli dans mon après shampoing .
    Est-ce trop pour un shampoing industriel ?
    Merci.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Nous vous conseillons d’ajouter au maximum 5% d’actifs. Nous vous recommandons d’ajouter les actifs dans une base plutôt que dans un shampooing du commerce (il peut y avoir des interactions entre les ingrédients du shampooing et les actifs ajoutés qui peuvent déstabiliser votre shampooing).

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  43. Ciara dit :

    Bonjour,
    J’ai pu lire tous vos conseils et en tiré ce qui pouvait me concerner.
    J’ai les cheveux crépus à la racine et fins sur les longueurs . Je suis novice dans la confection de mes produits, mais jai toujours peur de faire trop de mélange.

    J’ai effectué un spray à base de : 2.5 ml de glycérine végétale+3 gouttes de provitamine +3 gouttes de proteines de riz + 3 gouttes de cosgard+ 90ml d’eau pour un flacon de 100 ml. Est-ce correct ? est ce que les actifs sont suffisant pour agir efficacement sur la pousse de mes cheveux ?

    J’ai acheté récemment du Maca vital, HE de sauge sclarée pour activer la pousse et traiter un début d’alopécie. J’ai pas mal de chose( HV de jojoba, ricin,avocat, pepin de raisin, HE de romarin,base lavante…). A vrai dire je suis vraiment perdu car il y a pas mal de forumeuse qui donner des recettes . pourriez-vous m’aider svp ?

    Cordialement,

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Pour votre spray je vous conseille :

      – 2.5 ml de glycérine
      – 20 gouttes de Cosgard
      – 5 ml de Maca vital (plus efficace de les protéines de Riz pour stimuler la pousse des cheveux)
      – 52 gouttes de Provitamine B5

      Je vous conseille également de faire des masques d’huile de Ricin avec d’autres huiles végétales et quelques gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée.

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  44. Marie bourgoing dit :

    Merci pour votre réponse mais je ne vois pas tellement ce que vous voulez dire quand vous parlez d’interactions ?

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Lorsque nous parlons d’interactions nous voulons dire des incompatibilités entre les matières premières. Votre shampooing et votre après-shampooing peuvent déphaser ou se liquéfier,…

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  45. Marie bourgoing dit :

    Merci
    Une dernière question et après promis je ne vous embête plus !
    Peut-on faire un « lissage brésilien naturel  » avec des actifs ou des huiles aromazone ?

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Actuellement nous ne proposons pas de recette de lissage brésilien avec nous produits. Cependant c’est une idée de recette que nous gardons pour un futur développement.

      Très belle journée,
      Laura, formulatrice cosmétique

  46. laurence dit :

    Bonjour,
    J’ aurais besoin d’ un conseil svp!
    Je me colore les cheveux au henné , je couvre les blancs aux racine avec votre henné blond et rien pour l’ instant sur mes longueurs.
    J’ ai les cheveux longs qui s’ assèchent plus vite avec soleil , eau de piscine etc…
    J’ ai actuellement, un après-shampoing solide à base de beurre de murumuru, confectionné par une fée aroma-zone.
    Voilà la recette pour mieux vous expliquer mon problème car je me suis trompée d’ ingrédient et j’ aimerais savoir si je peux utiliser le produit sans risques.
    La recette :
    54g de beurre murumuru
    12g ( d une huile végétale)
    6g de conditionner emulsifier
    6g de cire émulsifiante n°3
    20 gouttes d’huile ess de bois de rose
    6gouttes de vitamineE.

    Parfois je mélange plusieurs beurres pour une même quantité.
    Sauf que mon erreur cette fois a été de mettre du btms6g et du conditionner emulsifier 6g au lieu de 6gr de cire émulsifiante n°3
    Est ce mauvais pour mes cheveux?
    Merci et bonne journée!

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Votre mélange ne sera pas mauvais pour vos cheveux, toutefois vos cheveux risquent d’être plus « lourds » en effet le BTMS est un conditionneur capillaire qui gaine les cheveux (comme le Conditionner emulsifier) contrairement à la cire n°3. Je vous conseille donc de faire un test afin de savoir si cette formule convient à vos cheveux.

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

      • laurence dit :

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse rapide!

        Je vais souvent en piscine et le soleil et eau de mer en vacances ,assèchent et décolorent mes longueurs.

        Avez vous des conseils ou recettes pour mes cheveux longs colorés au henné?(tendance grasse à la racine et secs sur longueurs et pointes en ayant les cheveux ondulés)en sachant que ma couleur est entre le châtain plus foncé aux racines en s’ éclaircissant longueurs et pointes avec blancs devenus dorés avec henné blond.
        Merci beaucoup,
        Laurence

        • laurence dit :

          Bonjour Madame,
          J’ ai réalisé une recette de chez vous le sérum dessine boucles que j’ ai réussi mais pour le conserver plus longtemps pourrais je le mettre au frigo? J’ ai fait 100ml étant donné ma longueur et ma masse de cheveux.La durée de conservation est de 1mois et j’ aimerais prolonger un peu est ce possible au frigo?
          Merci pour votre aide et vos précieux conseils ainsi que vos idées recettes.
          Laurence

          • Aroma-Zone dit :

            Bonjour,

            Vous pouvez essayer de la conserver un peu plus longtemps au réfrigérateur. Cependant si vous remarquez un changement d’aspect, d’odeur ou de couleur, je vous conseille de ne plus utiliser le produit.
            Si ce sérum vous convient et que vous souhaitez en refaire, à la prochaine fabrication je vous conseille de remplacer l’EPP par un autre conservateur (Cosgard, Naticide, Leucidal) plus efficace.

            Très belle journée,
            Laura, Formulatrice cosmétique

        • Aroma-Zone dit :

          Bonjour,

          Pour protéger vos cheveux en vacances je vous conseille la recette suivante :
          Huile pour les cheveux Karanja & Vanille : http://www.aroma-zone.com/aroma/fichehv-karanja.asp#huile_cheveux

          Pour réparer vos cheveux et raviver la couleur :
          Masque raviveur de couleur châtain foncé : http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_colorant_hennechatainfonce.asp#Masque-raviveur-couleur-chatain-fonce

          Très belle journée,
          Laura, Formulatrice cosmétique

  47. Léa dit :

    Bonjour ,
    J’aurai besoin d’un petit conseil
    Si j’achète une base de shampoing qui ne contient pas beaucoup d’ingrédients en grande surface , est ce que je peux mettre des actifs et des huiles sans mettre de conservateur dedans ?
    Et est ce qu’une base bio achetée en grande surface contiendra des silicones ?
    Et une non-bio ?
    Merci

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter des actifs dans un shampooing du commerce sans avoir besoin d’ajouter un conservateur. Cependant, l’ajout d’actifs va peut-être liquéfier votre préparation.

      Un shampooing biologique ne contiendra pas de silicone contrairement à un shampooing non bio qui peut en contenir.

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  48. Séverine dit :

    Bonjour,

    J’ai essayé plusieurs formules de shampooing sans succès, mais mes cheveux sont tellement rêches quand je les lave que je suis obligée de revenir à mon ancien shampooing plein de parabens et d’autres horreurs chimiques, et je voudrais vraiment m’en débarrasser…

    Je crois que j’ai besoin d’un peu d’aide.

    Je voudrais réaliser la recette dénommée « Shampooing Gloss lissant pour des cheveux soyeux, brillants et doux » qui est dans la fiche technique du BTMS. (réf : K21572/E8).
    Je voudrais l’adapter, car j’ai des cheveux très secs et très abimés.
    Je compte remplacer les huiles par un mélange brocolis/kukui/abyssinie/baobab, tout en respectant la quantité globale de 15% au total comme dans la formule donnée.

    Par contre, je n’ai pas de gomme guar. Cet ingrédient est-il important pour avoir des cheveux nourris ou modifie-t-il juste la texture de la formule ?

    En ce qui concerne les tensio-actifs, j’ai de la base moussante consistance, de la mousse de sucre et de la mousse de babassu.
    Est-il possible de substituer ces tensio-actifs à ceux indiqués dans la formule (base moussante douceur 5%, douceur de coco 2% et mousse de babassu 8%) ?
    Si oui, quelles proportions que vous me conseilleriez ?

    Enfin, peut-on rajouter du silicone végétal dans ce shampoing pour aider au démêlage ?
    J’ai réalisé le « soin après-shampooing pour cheveux secs et bouclés » de la même fiche BTMS (réf : K21578/E2), il a changé ma vie, mais ce n’est pas encore tout à fait suffisant pour démêler ma crinière sans m’arracher la moitié des cheveux au sens propre…

    Je vous remercie pour votre aide.
    Bonne journée !

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      La gomme guar dans la recette de Shampooing Gloss lissant pour des cheveux soyeux, brillants et doux sert à la stabilité du produit. Vous pouvez la remplacer par de la gomme xanthane mais dans ce cas la il faudra utiliser un autre conservateur (EPP et gomme xanthane incompatible). Il est possible de substituer la base douceur de coco (au même pourcentage) par de la base consistance par contre il n’est pas possible de substituer la base moussante douceur (c’est lui qui va permettre un bon nettoyage).

      Vous pouvez ajouter du silicone végétal à votre shampoing.

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

    • Delorme dit :

      Bonjour,
      1 fois par semaine avant mon shampoing j’offre à mes cheveux un masque ultra simple et qui les rend souples et brillants: 50% huile de coco et 50% huile de camélia. Plus le temps de pose est long plus le masque est efficace. Il faut aussi faire preuve de régularité , pour mon type de cheveu 1 fois par semaine suffit mais peut-être aurez-vous besoin de 2 fois par semaine au début ?

  49. florence dit :

    bonjour,
    je fais très régulièrement des lissages au fer, pour l’été, je tiens à les laisser en paix mais ma nature de cheveux fait que je me retrouve avec énormément de volume. j’ai donc opté pour le phyto liss. ma question est la suivante : après mon shampoing, puis je incorporer quelques gouttes ( et si oui, combien) à mon sérum afin de profiter de ce dernier soin et conjuguer un effet lisseur naturel avec phyto-liss ?
    par avance merci pour ma tranquilité capillaire.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez ajouter l’actif Phyto’liss à votre sérum pour un effet lissant. Je vous conseille d’ajouter environ 10 gouttes dans 30 ml de sérum.

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  50. Nataly dit :

    Bonjour
    il y a deux préparation qui « m’intéresse » que vous proposez
    un après shampooing ayrvédique fortifiant (16/03/12) et le shampooing à la kératine du 270312
    Y a t il une incompatibilité entre ces deux préparation ?
    j’ai les cheveux mixtes et très secs surtout en été, notamment parce que je vais 3 fois / semaine à la piscine !!
    je les protège avec un bain d’huile argan ou jojoba ou monoï mais malgré tout ils sont « sensibilisés » terme de la coiffeuse …
    j’utilisais un produit revlon à la kératine mais je vais essayer votre préparation et en surfant j’ai vu l’après shampoing ayrvédique qui me semble top mais on m’a dit qu’il fallait faire attention avec des incompatibilités entre la kératine et d’autres produits ?

    merci beaucoup de votre aide

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Il n’y a pas d’incompatibilité entre notre phytokératine et les autres ingrédients que nous proposons dans nos recettes.

      Très belle journée
      Laura, Formulatrice cosmétique

  51. ann dit :

    bonjour

    j’ai découvert votre site recemment et je le trouve formidable… mais je m’y perds ! Entre les actifs,les poudres, les huiles et autres je ne sais pas quoi choisir pour soigner mes cheveux.
    J’aimerais confectionner une eau de rinçage pour mes cheveux secs avec frisotis.
    J’ai du brahmi,des hydrolats, du coco silicone, du caprylis du cosgard, mais aucun actif spécifique pour les cheveux. Puis je confectionner une eau de rinçage avec ces ingrédients ?
    Par ailleurs j’ai fait une coloration aau hénné il y a quelques mois puis une seconde il y a un bon mois et je ne vois aucun résultat.
    Tout d’abord, la pâte obtenue ne tient pas sur mes cheveux, elle s’assèche et tombe dès l’application (pourtant j’ai bien respecté le dosage eau/poudre).
    Apres le rinçage à l’eau claire, mes cheveux avaient une couleur plus foncée (c’était ce que je recherchais, mélange d’indigo et hénné chatain), mais au premier shampooing deux jours plus tard la couleur a complètement dégorgé, mes cheveux sont restés secs.
    Je ne comprends pas pourquoi mes colorations au hénné ne prennent pas et je ne veux pas avoir recours aux colorations chimiques.
    J’ai pensé à faire un macerât de hénné à utiliser en base d’une lotion de rinçage pour redonner de la couleur à ma cheveulure (j’ai des cheveux blancs).
    Quels conseils avez vous à me donner ?
    Merci pour votre aide, et ce site qui va changer ma vie !

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez réaliser une eau de rinçage en faisant un macérât aqueux de brahmi (à10%) dans de l’eau ou des hydrolats que vous conserverez au cosgard.

      Concernant les colorations végétales la pâte que vous devez avoir ne doit pas être trop pâteuse mais un peu fluide afin de mieux adhérer aux cheveux. Vous pouvez également essayer d’appliquer votre henné sur cheveux mouillés pour une meilleure adhérence.
      Il est important de laisser poser votre henné 3h sans qu’il ne sèche (mettre du film plastique autour) pour obtenir une couleur intense.
      Vous pouvez également appliquer sur vos cheveux une solution basique (eau + bicarbonate de soude) avant d’appliquer la coloration pour ouvrir les écailles de vos cheveux.

      Pour plus de précision je vous recommande la lecture de notre dossier thématique : http://www.aroma-zone.com/aroma/dossier_colorations-vegetales-capillaires.asp

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  52. ann dit :

    Bonsoir et merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils.
    J’ai fait une eau de rinçage avec un macerat de brahmi auquel j’ai ajouté du vinaigre de cidre et j’ai utilisé la totalité du mélange immédiatement donc n’ai pas mis de cnonservateur. Mes cheveux sont plus soyeux je vais donc continuer. Est-il possible de mélanger la poudre de brahmi avec de la poudre de hénné pour avoir un effet reflet ?

    Pour la coloration au hénné, je vais tâcher de faire une crème plus fluide et de l’appliquer sur cheveux mouillés préalablement avec la solution que vous proposez.
    Un amie me dit de rincer la pâte de hénné à l’eau claire et de ne pas faire de shampooing avant quelques jours; pourtant dans le mode d’emploi du hénné de perse que j’ai utilisé ils disent bien de laver les cheveux au shampooing après le temps de pause (j’ai bien respecté un temps de pause de 3h30 la dernière fois).
    J’ai également acheté de l’huile de coco pour hydrater mes cheveux avant de refaire une coloration car j’ai peur que le hénné assèche davantage ma chevelure.

    Encore merci
    Bonne journée
    Ann

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez mélangez du henné à la poudre de brahmi pour réaliser votre macérât. Cependant je ne peux vous garantir que cette eau de rinçage vous donnera des reflets.
      En effet il est généralement conseillé de ne pas faire de shampooing durant 2 ou 3 jours après avoir fait une coloration végétale.

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  53. Alicia dit :

    Bonjour,

    Je suis très intéressée par les shampooings solides. Je n’en ai encore jamais fait et j’aimerais confectionner une shampoo barre pour mes racines grasses et pointes sèches (cheveux longs) avec pourquoi pas une huile essentielle pour compléter ma commande Aroma-zone.

    Avez-vous une recette ou au moins des conseils quant à la réalisation d’un shampooing solide me convenant ?

    Merci d’avanc et bonne journée.

    Alicia

  54. Brigitte dit :

    Bonjour,
    j’ai cherché plusieurs fois sur votre site un shampoing pour cheveux gris comme il en existe dans le commerce. Je n’ai rien trouvé. J’utilise chaque semaine avant mon shampoing un masque à base d’huiles de coco et de camélia qui rend mes cheveux souples et brillants. J’aimerais utiliser un shampoing adapté à ma couleur naturelle.
    Merci de votre réponse;

  55. ann dit :

    bonjour,

    j’aimerais faire un apres shampooing mais je n’ai pas d’acide lactique, puis je le remplacer par du jus de citron ou du vinaigre de cidre pour acidifier ma phase aqueuse ?
    peux ton mettre des huiles essentielles ( HE camomille romaine) dans l’apres shampooing sachant qu’on va le laisser poser sur les cheveux ?
    pour le conservateur je n’ai que le cosgard et l’EPP, lequel est le plus adapté ?
    Bien cordialement, merci
    Ann

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Je ne vous recommande pas d’utiliser un autre acidifiant que l’acide lactique. En effet la quantité d’acide lactique dans nos préparations est calculée en fonction pH, le remplacement par une autre matière première peut modifier le pH (il n’est pas garanti que le citron et le vinaigre acide de la même manière que l’acide lactique).

      Vous pouvez ajouter 1 à 2 % d’huile essentielle à votre après-shampooing.

      Concernant les conservateurs :
      – le Cosgard permet une conservation plus longue mais est d’origine synthétique
      – L’EPP est d’origine naturelle mais la durée conservation de votre produit sera plus courte

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  56. ann dit :

    Bonsoir

    merci beaucoup pour votre réponse
    je vais donc acheter l’acide lactique pour faire mon apres shampooing.

    Bonne fin de journée
    Ann

  57. laura dit :

    Bonsoir;
    Je serai tenté par une recette de deep co ditioner que j’ai trouvé.
    La fille utilise du MSM et je me demande par quel actif je peux le remplacer?
    La recette est celle ci :http://biotytips.wordpress.com/2014/06/30/deep-conditioner-solide-au-rhassoul-et-a-la-guimauve/

  58. Léa dit :

    Bonjour ,
    J’aimerais concocter un shampoing (400ml) avec du silicone végétal ,des provitamines b5 et de l’actif complexe hydratation intense .
    Pouvez vous me donnez en « gouttes » pour les provitamines b5 et complexe hydratation intense et en « cuillérée » pour le silicone végétal les quantités à mettre dans mon shampoing sachant qu’il fait 400ml ?
    Je sais que c’est beaucoup demandé mais je ne m’en sort pas avec tous ces pourcentages !
    C’est un shampoing de grande surface je pense ne pas en mettre trop .
    Merci
    Bonne journée

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Voici les quantités recommandées :
      Silicone végétal : 3% – soit 12 ml soit environ 1 cuillère à soupe.
      Provitamine B5 : 2% – soit 208 gouttes (~8 ml)
      Complexe hydratation intense : 1% – soit 88 gouttes (~4 ml)

      Les actifs cités ci-dessus ne sont pas des actifs qui graissent les cheveux.

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  59. Léa dit :

    Encore moi !
    J’ai oublié une question : est -ce que le complexe hydratation intense et les provitamines b5 ou le silicone végétal peuvent graisser les cheveux ? j’ai déjà les cheveux mixtes

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Les actifs que vous cités ne graissent pas les cheveux.

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  60. Larensy dit :

    Bonjour ,

    Je trouve votre article très intéressant ! J’aimerais toute fois savoir si il est possible de combiner l’ortie en poudre (après macération ) avec le MSM en vapo ? Ou alors c’est trop dangereux ?!

    Dans l’attente d’une réponse , je vous remercie d’avance 🙂

    Cordialement .

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez réaliser une lotion anti-chute à base de macérât de poudre d’ortie et de MSM ( 5 à 10%), n’oubliez pas d’ajouter un conservateur à cette préparation !

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  61. mam dit :

    bonjour,

    Je souhaiterai me créer une lotion fortifiante pour soigner mon alopécie sachant que j’ai les cheveux afro.
    merci de votre réponse.

  62. nicolas dit :

    Bonjour,
    1)On m’a conseillé un masque capillaire à base d’huile de jojoba et quelques gouttes de petit grain bigarade, achetés sur votre site.
    Pouvez-vous m’indiquer le nombre de gouttes nécessaires de ce mélange pour faire mon masque.
    J’ai l’impression qu’avec 4/5 gouttes, je n’en ai pas assez pour l’ensemble du cuir chevelu?
    2)Je mets dans mon shampooing un peu d’ylang ylang et de cedre de l’atlas.
    Serait-il possible de mélanger l’huile de jojoba et les petits grains bigarade en plus, afin d’éviter le masque, contraignant je trouve?
    Si oui en quelles proportions?

    Merci de répondre tout de même aux quantités pour le masque, je choisirai selon vos réponses une des 2 solutions.

    Merci d’avance
    Nicolas

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Pour votre masque je vous conseille de doser l’huile essentielle de Petitgrain bigarade à 2%.

      Pour votre shampooing vous pouvez y ajouter en plus l’huile essentielle de Petitgrain bigarade cependant je ne vous recommande pas l’ajout de l’huile végétale de jojoba qui va casser la viscosité de votre shampooing et qui va diminuer le pouvoir moussant.
      L’huile de jojoba sera plus efficace en masque (sauf si celle-ci n’est qu’un support pour diluer l’huile essentielle de petitgrain bigarade, dans ce cas vous pouvez ajouter l’huile essentielle à votre shampooing et supprimer l’huile de jojoba).

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  63. kad dit :

    Bonjour
    j’ai lu les vertus du maca vital qui ont l’air d’être intéressante pour moi qui ai une chute chronique à priori androgenique que j’ai du mal à enrailler.
    serait il possible de mélanger le maca vital le msm et de la poudre d’ortie ou son macérât et des huiles essentielles

  64. THANOU dit :

    Bonjour
    voici mon souci je cumule démangeaisons + chute de cheveux que j’avais réussi a enrayé un peu avec diane 35? qui a commencé à la pubérté, j’ai aujourd’hui 49 ans, j’ai eu un gros choc il y 4 ans et depuis ca tombe et ne trouve pas de solutions, j’ai tout essayé, homéopathie, compléments alimentaires, oligothérapie, quelle recette pourrais je faire à appliquer sur le cuir cheveux qui agisse sur la chute et les démangeaisons ? ou HE a consommer oralement ? merci

  65. THANOU dit :

    j’ai oublié de vous préciser que j’ai un cuir chevelu sec cela a peut etre son importance, merci

  66. Fanny dit :

    Bonjour,

    J’effectue depuis qq temps un masque anti-chute de cheveux à base de 1 c à soupe HV Ricin, 1 c à soupe HV Olive, 10 gouttes HV Jojoba, 10 gouttes HE lavande fine, 5 gttes HE pamplemousse et 5 gttes HE Cèdre. je masse mon cuir chevelu et je laisse poser 1 heure sous une serviette humide.
    Je fais mon shampooing (2 applications-rincage))et au séchage, je me rends compte qu’il reste de l’huile. Quelles est la technique pour bien rincer ?

    En vous remerciant pour votre réponse,

    Belle journée

    Fanny

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Pour bien rincer je vous conseille de bien émulsionner votre shampooing sur le cuir chevelu. je vous conseille également après rinçage au shampooing d’attendre quelques heures puis de refaire un shampooing.

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  67. Emily dit :

    Bonjour,

    Je me suis récemment coupé les cheveux, et regrette maintenant mon choix… Je souhaite donc, stimuler leur pousse et comme tout le monde : avoir une belle chevelure … sans trop me compliquer la vie… 🙂

    Pour cela je mélange dans mon shampooing, après-shampoing, et masques capillaires, du maca vital (pour la pousse) et de la protéine de soie (pour les rendre plus beaux), tout en respectant les doses conseillées sur le site d’Aroma-Zone + de temps en temps avant mon shampooing je fais un soin en massant le cuir chevelu, à base d’huile végétale d’avocat avec quelques gouttes des huiles essentielles d’Ylang-Ylang et de Laurier Noble + des compléments alimentaires, comme la levure de bière.

    Qu’en pensez vous? Est ce adapté?
    Dois je réellement m’attendre à des résultats rapidement?

    Merci par avance, et merci pour ce super blog où l’on peut trouver de très bons conseils.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Les recettes que vous faites sont un bon choix pour stimuler la pousse de vos cheveux. L’huile végétale de Ricin est aussi très bien pour accélérer la pousse de vos cheveux.
      Vous pouvez espérer doubler la pousse de vos cheveux soit 2 cm par mois.

      Très belle journée,
      Laura, formulatrice cosmétique

  68. lorena dit :

    bonjour,
    voilà suite à l’arrêt de ma pilule diane 35 j’ai une grosse chute de cheveux qui dure depuis 3 ans déjà je ne sais plus quoi faire donc que pourrez vous me conseilliez?

  69. Virginie dit :

    Bonjour, j’ai les cheveux tres secs et indisciplinés. J’ai acheté votre base shampooing lavante à laquelle j’ai ajouté 4,5ml de keratin’protect et 2ml de phytoliss. Ce shampooing m’a cependant rendu les cheveux encore plus secs ou tout du moins encore moins facile à « dompter ». Comment expliquez-vous cela? Ma formule n’est-elle pas adaptée?

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Notre Base de shampooing ne contient ni silicone, ni ammonium quaternaires contrairement aux shampooings du commerce. Ces deux ingrédients donnent aux cheveux un effet doux et « hydraté » qui au fur et à mesure alourdissent le cheveu.
      Il est donc normal de penser que vos cheveux sont secs alors qu’ils sont juste « lavés ».
      Je vous recommande par contre l’utilisation d’un après-shampooing pour faciliter le démêlage et nourrir vos cheveux.

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  70. lily dit :

    bonjour,

    j’ai les cheveux mi longs qui ondulent et je n’ai jamais fais de coloration ils sont naturels.
    ils sont de nature très grasse, très fin et j’en ai très peu.
    autant vous dire que je dois les laver tous les jours pour avoir un minimum de volume et les avoir propre car en une journée ils graissent déjà !!
    le pire c’est que j’en ai vraiment peu sur le dessus de la tête et j’en ai de plus en plus dans mon peigne quand je les brossent !!
    je ne me sert plus de shampoing. je me lave les cheveux a l’oeuf ou avec la base lavante aromazone ou a l’argil ou encore au henné neutre… je varie et utilise régulièrement huile de nigel et de ricin (massage et bain d’huile) accompagné d’une cure de levure de biere en gellule 100% naturel chaque jour
    je n’ai malheureusement pas l’impression que ça fasse son effet…
    est-ce que des cheveux peuvent repousser là ou il n’y en a plus ??? si cela est possible comment faire?
    puis-je faire en sorte qu’ils ne soient plus aussi gras chaque jour ?
    merci d’avance

  71. Elise dit :

    Bonjour,

    Cela fait des semaines et des semaines que je consulte votre site et j’adore!!!
    par contre, je n’arrive pas à me décider pour optimiser mon choix alors j’aimerai beaucoup avoir de vos conseils…
    Je perds énormément mes cheveux, ils sont gras dès le deuxième jour après le shampoing et ils sont très fins sans volume ! L’HORREUR !
    Je ne sais plus quoi faire… Je suis prête à acheter votre shampoing neutre et y mettre toutes les huiles essentielles, actifs, huiles végétales… pour me permettre d’avoir du volume, ne plus perdre mes cheveux et qu’ils ne soient plus gras !! est-ce possible d’allié c’est trois choses?

    que pouvez-vous me conseiller? sur quelle fréquence? dois-je faire des bains d’huiles? si oui, que me conseillez vous?

    Et Afin de finir mon shampoing actuel (Garnier shampoing sans parapen, sans silicone à l’argile et au extrait de cèdre, que puis-je peux rajouter quoi pour avoir les effets demandés?

    pour info, J’ai 28 ans je n’ai pas de problème de santé, je ne suis pas enceinte et jamais été, je n’ai pas d’antécédents particuliers…

    Par avance, je vous remercie beaucoup pour votre réponse

    Et je félicite toute l’équipe pour ce site…

    Bonne continuation

    CDLT

  72. Elise dit :

    Bonjour,

    Cela fait des semaines et des semaines que je consulte votre site et j’adore!!!
    Par contre, je n’arrive pas à me décider pour optimiser mon choix alors j’aimerai beaucoup avoir de vos conseils…
    Je perds énormément mes cheveux (je les ramassage dans toute la maison), ils sont gras dès le deuxième jour, après le shampoing et ils sont très fins sans volume ! L’HORREUR !
    Je ne sais plus quoi faire… Je souhaite acheter des huiles essentielles, actifs, huiles végétales… pour me permettre d’avoir du volume, ne plus perdre mes cheveux et qu’ils ne soient plus gras !! est-ce possible d’allié c’est trois choses?

    Que pouvez-vous me conseiller (shampoing, après-shampoing, démêlant, masque) sans trop de difficulté? sur quelle fréquence? dois-je faire des bains d’huiles? si oui, que me conseillez vous?

    Et Afin de finir mon shampoing actuel (Garnier shampoing sans paraben, sans silicone aux extrait d’argile douce et de cédrat) que puis-je rajouter pour avoir les effets demandés?

    Pour info, J’ai 28 ans, je suis brune avec des reflex acajou (j’ai une couleur que je souhaite arrêter pour passer au henné) je n’ai pas de problème de santé, je ne suis pas enceinte et jamais été, je n’ai pas d’antécédents particuliers, je fais du sport et je mange équilibré.

    Par avance, je vous remercie beaucoup pour votre réponse

    Et félicitation à toute l’équipe pour ce site…

    Bonne continuation

    CDLT

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Pour les cheveux gras je vous recommande d’ajouter à votre shampooing de l’huile essentielle de Romarin à verbénone (attention cependant cette huile essentielle est déconseillée en cas d’antécédents de cancer hormono-dépendants.

      Pour la chute de cheveux je vous conseille la recette suivante : http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_actif_Maca-vital.asp#Lotion-capillaire_anti-chute
      Vous pouvez en complément essayer le maca vital en comprimés.

      Pour le volume vous pouvez ajouter du collagène végétal et de la protéine de Riz (vous trouverez les fiches techniques sur notre site).

      Je vous recommande aussi les masques au henné neutre.

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  73. michele dit :

    Conseil et quelle lhuile essenciel a utiliser avec lhuile de ricin pour lalopecie svp merci de votre reponce

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      je vous conseille l’huile essentielle de Nard et de Bay de St Thomas.

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  74. Mélanie dit :

    Bonjour,je viens de recevoir ma commande et j’ai pris une base shampooing neutre et également 3 actifs maca vital, provitamine B5 et phytokeratine, est ce qu’il y aurai une recette et des dose pour faire mon shampooing ? Merci de votre aide.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Voici les dosages que je vous propose :

      – Maca vital : 3%
      – Phytokératine : 3%
      – Provitamine B5 : 2 %

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  75. cathy sb dit :

    Bonjour, je voudrai composer un shampooing anti-pelliculaire pour mon fils, avec la base lavante de chez aroma zone avec des huiles essentielles de tea-tree, eucalyptus et cèdre de l’atlas. Pouvez-vous me dire combien de gouttes de chaque HE dois-je ajouter pour 100 ml de shampooing ? Merci d’avance pour votre aide.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Je vous propose le dosage suivant pour 100 ml de shampooing :
      – HE de Tea tree : 15 gouttes
      – HE d’eucalyptus : 15 gouttes
      – HE de Cèdre de l’Atlas : 15 gouttes

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  76. Elise dit :

    Bonjour
    Ma fille de 5 ans a régulièrement des poux. Une boutique bio m’a conseillée de l’HE de lavande fine (la seule possible pour les enfants m’a t’elle dit). Je souhaiterai mélanger cette huile pour vaporiser les cheveux de ma fille avant d’aller à l’école. Est-ce possible?
    Sinon je mets quelques gouttes dans son shampoing mais je ne la shampouine pas tous les jours (et toujours le soir) donc j’ai peur que l’effet répulsif ne persiste pas.
    Sinon j’ai pensé à pulvériser de l’eau florale de lavande bio. une bonne idée?
    Avez-vous des conseils à m’apporter?
    Merci d’avance pour votre aide (je n’en peux plus des lessives et des shampoings anti-poux!!)
    Elise

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      En effet je vous conseille de vaporiser de l’hydrolat de lavande sur les cheveux de votre fille pour prévenir de la venue des poux.

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

    • Alexandra dit :

      Je me permets de vous réponse.
      Pour faire fuir les poux, mettre de l’HE de lavande derrière les oreilles, c’est génial !
      Je travaille en animation, j’en mets moi-même et je n’en chope pas.
      Si vous voyez votre fille se gratter la tête, préipiter vous pour lui faire un bain d’huile d’olive envelopper d’une serviette et durant au moins 2 h et plus si possible ! L’huile étouffe le pou et donc le tue tout en laissant des cheveux sublimes à votre fille.
      Les pharmacies se font du pognon en donnant des produits chimiques aux enfants qui leur bousille le cuir chevelu qu’alors il suffirait simplement de prendre de l’huile d’olive de votre cuisine. J’en ai bavé de douleur quand j’étais petite et j’ai du attendre que ma mère se reveille et se dise que peut être il fallait soigner le mal avec des choses naturels.
      Lavande pour faire fuir (vaut mieux prévenir que guérir) et huile d’olive pour les tués il y a rien de mieux pour vous et surtout pour votre enfant, vous voila prévenu !
      Faites passer le message à l’école à la prochaine épidémie de poux avant que les parents ne jettent l’argent par les fenêtres et bousille le crâne de leurs enfants ! 😉
      Belle journée.

  77. Vitalia dit :

    Bonjour,

    Je souhaite intégrer à mon shampoing du maca vital, de l’he bay st Thomas, du collagene végétal ainsi que du silicone végétal, pourriez vous m’indiquer les proportions de chacun d’entre eux a introduire dans mon shampoing sachant qu’il fait 300ml ? En gouttes si possible car je me perd un peu dans tous ces pourcentages !!
    Et sinon autre petite question, l’inuline étant sous forme de poudre, peut-il également s’intégrer dans un shampoing déjà tout fait et si oui comment le doser ?
    Excellente journée, et merci par avance pour vos précieux conseils.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Je vous propose d’ajouter à votre shampooing :
      – Maca vital : 3% soit 9 g dans 300 ml
      – HE de Bay st Thomas : 1% soit 3 ml dans 300 ml soit 105 gouttes (1ml = 35 gouttes d’HE)
      – Collagène végétal : 2 % soit 6 ml dans 300 ml soit 120 gouttes (1 ml = 20 gouttes de collagène)
      – Inuline (vous pouvez l’ajouter à votre shampooing liquide) : 1% soit 3 g dans 300 ml

      Très belle journée,
      Laura

  78. Coralie dit :

    Bonjour,

    Pour apaiser ma dermite séborrhéique, j’ai passé une commande sur votre site et j’ai suivi une recette:
    Dans 250ml de base lavante cheveux neutre j’ai ajouté:
    5ml d’huile végétale de chanvre
    5ml d’huile végétale de bourrache
    1 pipette de 5ml de vitamine E
    15 gouttes d’ylang ylang
    15 gouttes de Tea tree

    Quand je rince mes cheveux l’impression qu’ils sont propres est là car ils « crissent » sous les doigts mais alors pour les démêler c’est une catastrophe, plein de noeuds, j’ai l’impression de m’arracher la moitié de la tête, ce n’est pas agréable… Puis-je ajouter qqchose ou faire qqchose afin de rémédier à ce problème?

    Vous remerçiant d’avance,

    Coralie

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Pour faciliter le démêlage après votre shampooing je vous propose d’utiliser un après-shampooing sur les longueurs.
      Si vous aviez l’habitude d’utiliser un shampooing aux silicones il faut un petit temps d’adaptation pour les cheveux.

      Très belle journée,
      Laura

  79. Danse Celenti dit :

    bonsoir
    J’ai décidé de mélanger 50% henné noir avec 50% katam.
    Corrigez moi s’il vous plait si je me trompe.
    1.Je lave les cheveux
    2. Je rince avec soda pour ouvrir les écailles .
    3.j’applique le mélange henne noir katam (qui a été mélangé avec de l’eau chaude et une cuillère à soupe du citron et est resté 12-24 heures avant l’application?)
    4. Je laisse poser quelques heures sur mes cheveux et après, après le rinçage, j’acidifie de nouveau avec de l’eau citronné.
    Merci pour votre cite fantastique!!!

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Pour l’application du henné je vous conseille de l’appliquer sur cheveux secs. Si vous souhaiter ouvrir les écailles il faut utiliser après le shampooing une lotion au bicarbonate que vous trouverez dans notre dossier : http://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/colorations-vegetales-capillaires

      Le soda est acide est va resserrer les écailles mais c’est aussi plein de sucre qui vont coller !

      Vous pouvez acidifier l’eau de rinçage pour resserrer les écailles.

      Très belle journée,
      Laura

      • mimi dit :

        😀

        Laura, ‘soda’ (ou ‘baking soda’) est le nom donné en Amérique du Nord au bicarbonate de soude. Danse Celesti doit sans doute être Québécoise.

        Rien de sucré ni d’acide là-dedans, donc … 😀

        (Danse Celesti : il ne faut pas faire attendre un mélange avec du katam, il faut l’appliquer tout de suite – le katam perd son pouvoir colorant au bout d’environ 1h1/2)

  80. ines dit :

    bonjour je n’en peux plus jai des zones tres clairsemes sur le dessus du crane sur les cotés et derriere que me conseillez vous jai tout essayé

  81. Alexandra dit :

    Bonjour,

    Je débute tout juste et j’aimerais faire un shampoing/douche (300ml) avec la base lavante neutre d’Aroma-Zone.

    J’aimerais un shampoing qui peut arrêter la chute des cheveux et aider la repousse, fortifier, briller, rendre les cheveux doux, donner plus d’épaisseur aux cheveux et éviter que mes cheveux ne graisse.

    Pour ce qui est de la partie lavante pour le corps juste un bon hydratant me conviendrait.

    Pour cela, j’ai pensé à :

    – Actif de protéine de riz
    – Actif de protéine de soie
    – Actif Algo’zinc
    – Huile entielle de Ylang Ylang.
    – Extrait aromatique de Framboise
    – Colorant végétale à la betterave.
    – Tensioactif mousse babassu.

    Je n’ai aucune idée des proportions à donner pour ce shampoing/douche (300ml), pouvez-vous m’aiguillez s’il vous plait et me dire si ce shampoing me conviendrait ?

    Merci d’avance.
    Alexandra.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Tout d’abord si vous souhaitez un shampooing traitant je vous conseille de ne l’utiliser que pour un shampooing et pas pour un usage corps.

      Voici ce que je vous propose comme shampooing :
      – Base de shampooing : 88%
      – Actif de protéine de soie : 1%
      – Actif Algo’zinc : 5 %
      – Maca vital : 3%
      – HE de Bay de St Thomas : 1%
      – Extrait aromatique de Framboise : 2 %
      – Colorant végétale à la betterave : quelques gouttes

      Pour le corps vous pouvez utiliser la base lavante avec le complexe hydratation intense 3%.

      Très belle journée,
      Laura

  82. Salima dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour tous ces conseils et pour tout votre travail en général.

    Après de multiples recherches sur internet je ne trouve pas de réponse à un grand problème que j’ai depuis quelques années.
    Par réponse j’entends explication et solution, mais pour trouver des solutions je pense qu’il me faudrait évidemment d’abord des explications.

    Mon problème est le suivant : cuir chevelu mal odorant !!
    Je m’explique. Je me lave les cheveux le matin, séchage à l’air libre. Le soir même : odeur très forte sur ma tête. Les cheveux eux restent propres et sentent bon. Aucun problème à ce niveau.

    Précisions : j’ai les cheveux bouclés, longs et je les porte toujours lâchés.
    Mes soins : en général, shampooing acheté en geande surface, et application d’un baume sans rinçage pour qu’ils soient beau si on on dirait de la paille. Cependant j’essaye le plus souvent possible de me laver également avec du rhassoul, je ne mets pas de soin bourré de silicones, j’applique des huiles végétales, et je me teints les cheveux au henné naturel. Mais aucune différence !!!!!

    J’en ai marre de me laver les cheveux tous les jours pour rien.

    De plus j’ai vu un dermatologue qui m’a prescrit un traitement pour hyper seborrhée, le ketoderm, utilisé pendant 3 mois, AUCUN RESULTAT..

    Je suis persuadée que chez aroma-zone on pourra peut-être m’aider ?

    En espérant obtenir une réponse, je vous remercie par avance d’avoir pris le temps de me lire et tenter de m’aider…

    À bientôt.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Pour votre problème je vous propose les solutions suivantes pour tenter de l’améliorer :

      – ne plus utiliser de baume sans rinçage mais un après shampooing que vous allez utiliser uniquement sur les longueurs et que vous rincerez.
      – ne pas utiliser de shampooing qui contiennent des silicones, vous pouvez essayer notre base de shampooing neutre.
      – Faire des lavages ou des masque au shikakaï.
      – Ajouter 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Romarin à verbénone ou cinéole dans votre dose de shampooing pour éviter à vos cheveux de regraisser (faire cela jusqu’à nette amélioration).
      – ne plus ce laver les cheveux tous les jours. Au plus vous laver votre cuir chevelu au plus il produira du sébum. Il faut dans un premier temps essayer de ne plus se laver les cheveux pendant quelques jours avant de reprendre un rythme de lavage de 2 à 3 fois par semaine. Je sais que ce n’est pas évident mais vous pouvez utiliser des shampooings secs et vous attacher les cheveux.

      J’espère que tous ces conseils vous aideront.
      Très belle journée,
      Laura

  83. Valérie dit :

    Bonjour
    j’ ai une chute très importante de cheveux depuis 3 semaines. Jai accouché il y a 3 mois et j’allaite donc j’aimerai me faire une creme de nuit qui n’alourdirai pas le cheveux avec les actifs suivants: Poudre d’Amla; Poudre Shikakai; maca vital; poudre bhringaraj;poudre kapoor kachli; ortie piquante;pro vit B; MSM, 1 conservateur; protéine de soie;aloe vera; honeyquat,hydrolat de rose et de jasmin ou autre pour parfumer plus une fragance. Peut-être que ça fait trop d’actifs pour une seule recette?
    J’aimerai utiliser tous ces « ingrédients » à travers un masque, un shampooing et un soin quotidien. Je veux stopper ma chute, fortifier et hydratés mes cheveux et accéler la pousse. J’ai vu la lotion anti chute au maca mais ça ne me semble pas assez riche en actifs anti chute vu le large choix que vous proposez.
    J’allaite et j’ai les cheveux bouclés.
    Pourriez vous me donner une recette svp
    AUtre question: si l’on suit une de vos recettes et qu’on ajoute en plus des actifs ou qu’on augmente le dosage est-ce dangereux?? Est ce que les hydrolats et les fragances peuvent être ajoutés sans tenir compte d’un dosage particulier?

    Merci par avance pour votre réponse
    Cela fait 1 mois que je suis tous les jours sur votre site à éplucher les recettes et les conseils et je n’ai toujours pas commandé car je suis paumée.

    Valérie

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Il est préférable de limiter le nombre d’actifs dans une recette à 5. Au delà ça ne sert plus à grand chose car les actifs vont être dosés à très faible pourcentage et leur action ne sera plus optimale.

      Je vous propose les recettes suivantes pour avoir de beaux cheveux, éviter la chute et stimuler la pousse :
      – shampooing : http://www.aroma-zone.com/info/recette-cosmetique/shampooing-activateur-de-pousse-au-maca
      – masque : masque mélange de Kapoor kachli et ortie piquante en poudre (50/50) + des protéines de soie et du maca vital. Application 1 à 2 fois par semaine.
      – lotion quotidienne : hydrolat de pamplemousse à vaporiser sur le cuir chevelu.

      Pendant la période d’allaitement vous ne pouvez pas utiliser d’huile essentielle mais après l’allaitement je vous recommande la lotion anti-chute au maca qui contient de l’HE de Bay de St Thomas très efficace pour lutter contre la chute de cheveux. Et d’ajouter à vos masques de l’huile essentielle de Nard.

      Concernant les dosages je vous recommande vivement de respecter ceux donnés dans nos recettes et nos fiches techniques. Vous pouvez ajouter un ou deux actifs à nos recettes mais il faut faire attention à respecter leur dosage.

      Très belle journée,
      Laura

  84. valerie cassuto dit :

    Bonjour je souhaite créer une crème coiffante hydratante et anti frisottis mais pour temps pluvieux..j ai lu qu il ne fallait pas utiliser d humectant en cas d humidité. .j ai les cheveux bouclés. .quels actifs me conseillez vous et quels dosage pour 100ml??
    par avance merci
    Valérie

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      je vous propose ce sérum anti-frisottis qui ne contient pas d’humectant.

      Très belle journée,
      Laura

  85. Françoise dit :

    Le cheveux est le reflet de la santé de tout notre organisme. Je pense que les huiles essentielles sont d’une grande aide pour leur entretien. Mais ce n’est pas suffisant à mon avis. En effet, une bonne alimentation est indispensable ainsi qu’une bonne hygiène de vie sont la garantie de cheveux éclatant de beauté.

  86. Amandine dit :

    Bonjour,
    Je suis une femme de 31 ans et je souffre d’alopécie androgenique. Je souhaiterai avoir vos conseils pour créer un soin à base d’huiles essentielles. Mes cheveux étant tres fins et a tendance grasse a la racine.
    Avez vous une recette de soin ou autre?

    Ma fille de 3 ans a des cheveux métissé non crépus mais extremement frisé et sec. Que me conseillez vous?

    Merci beaucoup de votre aide.

  87. sami dit :

    bonsoir,j’aimerai avoir une recette anti chute quard j’ai quelque zone clairsemé,je fais aussi de la dermite seborique .quel recette simple puis je faire en quelque minute afin de l’appliquer quard les lotion c’est trop compliquer pour moi a faire.merci d’avance

  88. morgane dit :

    Bonjour,
    voila, je fabrique depuis peu mes shampoings maison mais je ne mélange jamais plusieurs ingrédients actifs. J’aimerais donc savoir s’il est possible de faire un shampoing qui mélangerai le maca vital et le collagène végétal, et en quelle quantités ?

    Merci pour tout vos conseils.

    Bonne journée.

    Morgane

  89. marie christine dit :

    j’ai les cheveux tres fins et clairsemés,plat sans volume,je voudrais faire du henné pour les fortifier mais aussi avoir des reflets roux , je suis blond centré foncé .
    Que me conseillez vous,je n’en peux plus de mes cheveux plat et terne.

    Merci pour votre aide

    Marie Christine

  90. sylvie dit :

    Bonjour, Je souhaiterais savoir s’il est possible d’utiliser en shampoing le rhassoul tous les 4/5 jours ?
    Merci d’avance

  91. Cathy dit :

    Bonsoir, pour un flacon de 100 ml de shampooing à la camomille, combien de gouttes d’huile essentielle de citron dois-je ajouter pour obtenir un effet éclaircissant sans trop agresser mes cheveux ??
    D’avance merci pour votre réponse.

  92. Emi dit :

    Bonjour !!
    Alors voilà, je souhaiterais faire une cure pour accélérer la pousse de mes cheveux, l’idée première serait donc via ce que j’ai pu lire :
    -Huile de ricin
    -Provitamine B5
    -Huile de coco (pour plus de fluidité.
    Je voudrais savoir si, il serait possible d’incorporé en plus
    l’huile de Maca vital et si oui quel en serait les proportions nécessaires pour le mélange ?

    Je vous remercie par avance.
    Belle année 2016 😉
    Emi

Poster une réponse