Zoom sur l’huile végétale de Bourrache BIO de France

| 15 mai 2014 | 10 Commentaires

L’huile de Bourrache : la jeunesse de la peau et la beauté des cheveux

La Bourrache, originaire de Syrie, a été introduite en Europe au Moyen Âge. Elle est aujourd’hui  présente dans les champs et sur les talus et facilement reconnaissable grâce sa jolie fleur bleue étoilée.

Fleur de Bourrache

Son nom provient de l’arabe « abou-rach » qui signifie littéralement « père de la sueur » en référence à l’action sudorifique que possèdent les fleurs.
Les jeunes feuilles étaient consommées fraîches en salade ou ajoutées aux soupes pour leur richesse en mucilages favorisant le transit intestinal.
Les fleurs étaient utilisées pour donner une saveur rafraîchissante au vin mais également pour « doper » les légionnaires romains avant les batailles.

Au Moyen Âge, la bourrache était considérée comme une plante magique aphrodisiaque car elle donne de l’assurance aux hommes dans leurs entreprises amoureuses. Cette croyance a été perpétuée par les populations lemko, montagnards d’Ukraine et de Pologne.

Aujourd’hui, l’huile de Bourrache est utilisée pour ses remarquables propriétés cosmétiques et culinaires. Les graines produisent une huile incroyablement riche en acide gamma-linolénique et en acide linoléique : précieux oméga-6.

 

Notre partenariat avec Jean-David, producteur d’Eure et Loire

Aroma-Zone s’efforce de vous proposer des produits de la meilleure qualité possible, que ce soit au niveau de leur composition, de leur richesse en actifs, de leur odeur, de leur type de culture, de leur origine géographique, de leur mode d’obtention, de la qualité du travail du producteur mais aussi remarquables au niveau de l’éthique dans une démarche de développement durable.

Champs de Bourrache

Aroma-Zone vous propose son huile de Bourrache Bio d’origine France, un produit exceptionnel issu d’une collaboration unique entre passionnés.

Il y a plus d’un an, nous avons débuté avec  Jean-David, un agriculteur d’Eure et Loire un beau partenariat afin d’obtenir une huile de bourrache biologique d’origine Française. Il a planté spécialement pour Aroma-Zone.

L’année dernière, la météo n’a pas été clémente et la récolte a été maigre. Ainsi, nous vous proposerons cette huile en édition limitée, cette année. Alors profitez vite de ce produit d’exception !

Notre belle histoire pas à pas et en photo est disponible dans notre fiche technique en ligne. Venez la découvrir en cliquant ici !

 

Sa composition exceptionnelle

L’huile de Bourrache contient :

  • Des acides gras essentiels polyinsaturés (AGPI ou AGE) comme l’acide linoléique et l’acide gamma-linolénique qui sont des oméga-6. Les oméga-6 sont classés acides gras essentiels, car l’organisme humain ne peut les produire. Un apport extérieur est donc indispensable. Ils entrent dans la composition des céramides, participent à la reconstitution lipidiques de la peau et permettent de limiter les pertes en eau de la peau. Ils présentant également des qualités adoucissantes et nutritives.
  • Des acides gras mono-insaturés (AGMI) tel que l’acide oléique. Ce lipide fait partie de la famille des oméga-9. C’est le plus abondant des acides gras mono insaturés à chaîne longue dans notre organisme. Très nourrissant pour la peau, il la rend plus souple et plus douce mais aussi plus éclatante.
  • Des stérols (campestérol, béta-sistérol) qui ont une action cicatrisante et réparatrice. Ils réduisent également les inflammations, améliorent la fonction barrière de la peau et la microcirculation. Ils freinent le vieillissement cutané, et protègent contre l’action des UV.
  • De la vitamine A, responsable de la couleur de l’huile et de l’aspect bonne mine de la peau. C’est un puissant antioxydant et photoprotecteur.
  • De la vitamine D qui régule et favorise l’absorption du calcium. Elle permet aussi d’entretenir l’hydratation de la peau.
  • De la vitamine E : antioxydant naturel
  • De la vitamine K qui favorise la coagulation sanguine et limite les rougeurs.

 

Pour le visage

C’est l’huile anti-âge par excellence. Sa teneur exceptionnelle en oméga-6 permet de régénérer la peau et lui confère ainsi souplesse et élasticité.

Elle est idéale pour les peaux matures et ridées mais convient aussi aux peaux sèches, déshydratées et ternes.

Sa richesse en phytostétols et vitamines contribue à son action anti-oxydante. L’huile de Bourrache est donc une véritable alliée contre le stress oxydatif (UV, pollution, tabac…) responsable du vieillissement cutané.

 

Huile « Jeunesse »

  • 5ml d’huile végétale de bourrache BIO
  • 5ml d’huile végétale d’argan BIO
  • 10 ml d’huile végétale de rose musquée BIO
  • 5 gouttes d’huile essentielle de bois de rose

 


Pour le corps

Extrêmement riche, l’huile de Bourrache est réputée pour ses propriétés cicatrisantes et réparatrices.

Elle convient parfaitement pour le soin des vergetures.

Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, l’huile de Bourrache est recommandée pour prévenir  et lutter contre le psoriasis. Pour les cas les plus récalcitrants, on pourra l’associer à l’huile végétale de nigelle.

 

Côté intimité, l’huile de Bourrache peut également être utilisée pour lutter contre les sécheresses vaginales en application locale comme lubrifiant intime et par voie orale pour rééquilibrer les hormones souvent déficitaire en période de ménopause.  Attention, si vous utilisez également des préservatifs, car les lubrifiants à base d’huile(s) peuvent les endommager et les rendre inefficace.

 

Beurre anti-vergetures

  • Beurre de Karité BIO : 50 g
  • Huile végétale de Bourrache BIO : 10 ml
  • Huile végétale de Rose musquée BIO : 8 ml
  • Vitamine E : 4 gouttes
1/ Prélever la quantité de beurre de Karité et le chauffer au bain-marie pour le rendre liquide.
2/ Une fois le beurre liquéfié, ajouter au fur et à mesure les autres huiles végétales.
3/ Ajouter la vitamine E.
4/ Fouetter à l’aide d’un mini-fouet afin d’obtenir un mélange homogène.
5/ Couler le mélange dans un pot.

 

 

Pour les cheveux et les ongles

L’huile de Bourrache hydrate et renforce les cheveux secs, cassants et fourchus et revitalise les ongles cassants et fragiles.

Pour un bain d’huile, pur ou en mélange,  enduisez-vous les cheveux en insistant sur les pointes. Masser les cheveux puis les envelopper d’une serviette chaude. Conserver si possible toute la nuit puis effectuer votre shampooing.

 

Soins des mains et des ongles

  • 2 cuillères à soupe d’huile de Bourrache
  • 5 gouttes d’huiles essentielles de citron

Pour le métabolisme

L’huile de Bourrache par sa richesse en acides gras essentiels a de nombreux effets positifs sur le métabolisme :

  • Elle participe au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire
  • Elle permet la diminution du mauvais cholestérol et des triglycérides
  • Elle harmonise le système hormonal et plus particulièrement chez la femme
  • Elle aide à réduire le stress grâce son action régulatrice sur le système nerveux.
  • En stimulant les défenses immunitaires, elle diminue les phénomènes allergiques et inflammatoires.

 

Côté cuisine 

L’huile de Bourrache est fragile et sensible à l’oxygène, la chaleur et la lumière. Il est donc préférable de la conserver au frais et de la consommer crue.

En mélange avec d’autres huiles végétales, elle est parfaite pour l’assaisonnement des légumes verts, des salades composées ou des crudités.

 

 

L’huile de Bourrache est une véritable « fontaine de jouvence » tant pour la peau que pour l’organisme. Une petite merveille à avoir impérativement dans sa salle de bain et sa cuisine.

 

Catégorie: ZOOM

Commentaires (10)

Trackback URL | Flux RSS des commentaires

  1. Gilson dit :

    Bonjour, cette huile est bonne pour la santé mais à quelle dose peut-on la « boire » contre le cholestérol?
    Merci.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      La consommation de cette huile doit se faire en complément de mesure hygiéno-diététique. Elle participe au bon fonctionnement de l’organisme mais ne pourra pas être prise comme un « traitement » au long court pour soigner le cholestérol.
      Elle s’utilise en cuisine en mélange avec d’autres huiles végétales pour diminuer la quantité d’acides gras néfastes pour l’organisme et qui contribuent à la formation de mauvais cholésterol.
      N’hésitez pas à en parler avec votre médecin.

      Très bonne journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  2. Mekhalfa dit :

    Bonsoir,je voudrais faire une crème pour un bébé de 8 mois qui a un peu d’ėxema sur le visage et derrière les jenoux pourriez vous m’indiquer une recette.Merci

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Je vous recommande l’huile végétale de Cameline qui s’est montrée très efficace sur les eczéma des enfants. Cette huile possède nombreuse propriétés, Elle redonne de l’élasticité à la peau tout en l’apaisant grâce à son action anti-inflammatoire. On peut l’appliquer autant de fois que nécessaire.
      Pour hydrater en profondeur, l’idéal reste le beurre de karité pur. Il permet également de se protéger contre le froid l’hiver.

      Très bonne journée.
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  3. Carine dit :

    Bonjour,

    Comment utiliser la bourrache pour soulager le syndrome prémenstruel?
    Merci.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Il s’agit d’un usage traditionnel par voie orale. Une cuillère à café à jeun le matin pendant une 15 à 20 jours.

      Très belle journée.
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  4. Karine dit :

    Bonjour!
    J’ai de la bourrache dans mon jardin. Comment fabriquer une huile?
    Merci!
    Bonne journée

    Karine

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      L’huile de bourrache est obtenue par pression à froid des graines de bourrache dans un moulin à huile. Il faut beaucoup de bourrache pour obtenir une quantité intéressante d’huile, je ne suis pas sûre que la production de votre jardin suffira. Par contre, sachez que les fleurs de bourrache sont comestibles et peuvent être mélangées à des salades ou utilisées en infusions, ce qui peut être une utilisation intéressante.

      Très belle journée,
      Emilie, Expert technique en ingrédients cosmétiques

  5. Veronique dit :

    Bonjour

    Pouvez vous me dire si vous vendez des HE de bourrache ,et aussi si ça existe en HE?

    Merci

    Cordialement

    Veronique

Poster une réponse