Quelques questions à Danièle Festy

| 28 juin 2012 | 123 Commentaires

Danièle Festy est Docteur en pharmacie. Spécialiste en alimentation, phytothérapie et aromathérapie, dynamique et passionnée, elle est aussi auteur et a notamment écrit un des meilleurs ouvrages pratiques d’aromathérapie :  Ma bible des huiles essentielles. Danièle Festy consacre aujourd’hui une partie de son temps à proposer des consultations  et à rencontrer ses lecteurs, et l’autre à rédiger des ouvrages pratiques de santé pour le grand public.

Véritable « pharmacien coach », elle vous accompagne jour après jour pour apaiser les petites et grandes douleurs, soigner les maux du quotidien de toute la famille.

A l’occasion de la sortie de son livre Ma bible des huiles essentielles sur notre site www.aroma-zone.com, Danièle Festy répond à nos questions.

 

 

AZ : Pouvez-vous nous raconter votre parcours en quelques lignes ?

« Pharmacien, 40 ans de comptoir de pharmacie, en 3 officines successives. Dans chacune d’elles, j’ai manifesté une nette propension à pratiquer et à conseiller les médecines holistiques naturelles complémentaires de l’allopathie : d’abord l’herboristerie, la phytothérapie et l’aromathérapie de papa (époque des Drs Valnet, Lapraz, Duraffourd, Bélaïche), puis dans un deuxième temps la nutrithérapie : utilisation des compléments alimentaires, vitamines, minéraux, acides aminés, probiotiques, acides gras essentiels, antioxydants (Dr Curtay, Castronovo, Robin, Rapin et les autres) en association avec l’aromathérapie scientifique (D. Baudoux, Danielle Roux, P. Franchomme), toutes pratiques pour lesquelles je me suis passionnée.

En particulier, l’aromathérapie m’a procuré beaucoup de satisfaction auprès de ma clientèle, ce qui m’a poussée à écrire de nombreux ouvrages de vulgarisation de manière à guider les nouveaux utilisateurs des huiles essentielles, dans leur vie quotidienne, pour eux, leurs enfants, mais aussi les professionnels qui, pressés par leurs patients, désirent en savoir plus.

Sans comptoir depuis 2 ans, je poursuis ma mission : écriture de livres pratiques pour les éditions Leduc.S, de rubriques dans des journaux de santé, formations à l’aroma, rendez-vous conseils. »

 

AZ : Pourquoi cette passion pour l’aromathérapie ?

« Parce qu’elle donne des résultats rapides et spectaculaires, parce qu’elle est particulièrement agréable à pratiquer (manipulation d’un matériel végétal raffiné, subtil et qui sent tellement bon), parce qu’elle est complètement naturelle. »

 

AZ : Si vous ne deviez choisir qu’une huile essentielle, laquelle choisiriez-vous ?

« Ce serait sans doute la Lavande vraie, parce que son activité est polyvalente, avec elle on pourra soigner moulte bobos du quotidien : brûlure, blessure, coupure, piqûre, infection cutanée, démangeaisons, car elle est antiseptique et cicatrisante, et d’autre part, elle est rééquilibrante nerveuse, calmante, sédative, antispasmodique, décontracturante musculaire, antalgique et même hypotensive et nous aidera à juguler de nombreux troubles comportementaux comme l’anxiété, l’angoisse, les insomnies, la nervosité. Tout ceci de multiples manières : diffusion atmosphérique, applications locales, bains, massages, prise orale… chez l’adulte, l’enfant, la personne âgée sans risque d’effets indésirables… »

 

AZ : Citez-nous quelques-unes de vos astuces et formules qui marchent à coup sûr pour soulager les maux du quotidien ?

« Respirer profondément et à plusieurs reprises un flacon ouvert d’huile essentielle de Camomille romaine juste avant un rendez-vous chez le dentiste ou le chirurgien, vous détendra, et facilitera le travail en jouant son rôle de préanesthésiant.

– Appliquer 2 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne sur un bleu naissant (choc, chute…) à 3 ou 4 reprises vous évitera de passer par toutes les couleurs de l’arc en ciel. L’effet est spectaculaire.

– Appliquez 2 gouttes d’huile essentielle de Laurier noble additionnées de 2 gouttes d’huile essentielle de Romarin à verbénone sur les veines des poignets, massez-les l’un contre l’autre, et respirez-les profondément avant d’entrer dans la salle d’examen (bac écrit ou oral, conduite, entretien professionnel…) : vous serez confiant, sûr de vous, vous vous surpasserez et votre élocution sera claire. »

 AZ : Votre plus belle histoire avec une huile essentielle…

« Une cliente médecin reçoit dans son cabinet la première visite d’une femme contrôleur des impôts : femme agressive, désagréable, promettant le pire à son « inspectée ».

Le jour du premier rendez-vous de contrôle, le médecin, connaissant les huiles essentielles, vaporise un peu d’huile essentielle de Rose de Damas sur la lampe de son bureau. Toutes deux reniflent donc cette huile en douce, sans en avoir l’air, sans en avoir conscience en ce qui concerne l’inspectrice. La séance se passe  pas mal ma foi, et au fil des rencontres suivantes, la même mise en scène étant répétée, les 2 ex-ennemies ont eu des rapports presque cordiaux, et le contrôle s’est bien  terminé. L’huile essentielle de rose peut être appelée l’huile essentielle de l’Amour avec un grand A et des situations désespérées ! »

 

AZ : Avez-vous des projets de nouvelles publications ? D’autres projets ?

« Des formations aroma plus nombreuses à la rentrée, l’écriture d’un livre sur la rose justement, la sortie prochaine d’un autre pour les archi-débutants Je ne connais rien aux Huiles Essentielles, etc … »

 

Nous remercions chaleureusement Danièle Festy pour cette interview.

 

 

Retrouvez sur notre site Aroma-Zone.com le dernier livre de Danièle Festy, Ma bible des huiles essentielles, ainsi que ses autres ouvrages :

Soigner ses enfants avec les huiles essentielles

 

Tags: , ,

Catégorie: AVIS D'EXPERT

Commentaires (123)

Trackback URL | Flux RSS des commentaires

  1. vert citron dit :

    merci pour cette belle interview! partagé sur FB!

  2. LPS dit :

    Merci merci merci!! Pour tous ces livres que vous avez écrit et qui m’aide tellement au quotidien!!

  3. Clara dit :

    Quand j’ai pris 3 ateliers d’aromathérapie chez SeBio à Bruxelles, Sébastien a nommé et s’est inspiré du livre de Daniele Festy, c’est très intéressant!

  4. marina dit :

    se livre est une véritable bible pour moi, je m’y réfère très souvent.
    extrêmement riche et complet, facile à consulter, les posologies sont données de plusieurs façon à chaque type de maux : -formule rapide : une seule HE (pas besoin d’avoir toute la panoplie pour se soigner)
    -formule complète : synergie d’HE

    un très beau livre je n’aurai pas pu trouvé mieux pour un premier achat
    merci !!!

  5. Dany dit :

    Bonjour

    J’apprécie vos produits depuis plusieurs années et je m’en sers journellement.
    J’aimerai savoir s’il existe une huile essentielle à prendre ou un mélange pour vaincre le vertige. Je fais pas mal de randonnées en montagne, et depuis quelques années, je deviens de plus en plus sensible au vertige sur les sentiers en balcons.
    Merci pour votre aide.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Dany,

      Nous n’avons malheureusement pas d’information pour cette indication dans notre base de données. Cependant, les causes du vertige peuvent être diverses, il convient de consulter un spécialiste et de traiter la cause.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie.

  6. Arô'Mya dit :

    Chouette interview et chouette d’avoir ce livre enfin en vente ! 🙂
    J’utilise beaucoup les huiles essentielles et j’aime bien lire des articles comme celui ci.

  7. mamprin dit :

    Bonjour,
    Je suis très intéressée par les huiles essentielles et j’ai acheté les livres et celui aussi pour les enfants , mais j’ai à chaque fois un problème lorsque je m’en sers , je me lave pourtant soigneusement les mains , plusieurs fois même et j’ai souvent des réactions au niveau des muqueuses nasales .
    Je peux vous donner plusieurs exemples:1 à 2 gouttes HE de bois de rose dans ma crème de jour,ou préparation pour les mains et dernièrement coupe faim à respirer et je vous assure que je prends toutes les précautions d’usage ! Par contre avec le diffuseur que je vous ai acheté aucune réaction ! Qu’en pensez vous ? Merci pour votre conseil

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Quels sont exactement les symptômes que vous ressentez ? Avez-vous toujours ressenti ces symptômes après avoir utiliser des huiles essentielles ou est-ce récent ? Est-ce que vos muqueuses nasales ne sont pas abîmées et plus sensibles de ce fait ?
      Vous êtes probablement très sensible aux huiles essentielles par voie nasale. Dans ce cas, il convient d’utiliser de plus faibles quantités d’huiles essentielles, notamment pas plus de 0.5% pour le visage, 2% dans la crème pour les mains pour voir si de ce fait vos symptômes diminuent. Si ceux-ci sont vraiment gênants, il convient peut-être d’éviter d’utiliser trop souvent des huiles essentielles. Je vous conseille de demander l’avis d’un médecin pour voir si vos muqueuses nasales ne sont pas fragilisées.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie.

  8. Marie dit :

    Bonjour,

    Je totalement débutante dans la manipulation des huiles essentielles.

    Je viens d’acheter le petit guide de poche d’aromathérapie de Danièle Festy : il est clair et les synergies proposées sont très simples à réaliser.

    Mais j’ai juste du mal à comprendre un point : il est écrit partout qu’il ne faut pas utiliser les HE pures sur la peau ; or dans ce guide et ailleurs sur le web je lis beaucoup de proposition de traitement en appliquant des HE pures sur la peau, sous la langue, etc. Pourriez-vous me réexpliquer ce que visiblement je n’ai pas saisi svp ?

    En vous remerciant,

    Marie D.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Marie,

      En effet, la plupart du temps les huiles essentielles doivent être diluées sur un support pour un usage cutané. Cependant, certaines, parmi les plus tolérées au niveau cutané, peuvent être utilisées pures localement (bouton, piqûre, petite plaie…). D’autres (huiles essentielles à phénols, à aldéhydes terpéniques par exemple qui sont souvent dermocaustiques) doivent impérativement être diluées dans une huile végétale. Cela dépend de l’huile essentielle considérée, de la personne qui les utilise, de l’objectif souhaité… nous ne pouvons pas faire de généralités pour toutes les huiles essentielles au vu de leur composition complexe et variée. Il convient de se référer à chaque fiche technique ou à un livre de référence en aromathérapie et de bien lire les précautions d’emploi avant d’utiliser une huile essentielle.
      D’autre part, les huiles essentielles étant des produits puissants, l’usage des huiles essentielles par voie interne doit toujours se faire avec précaution (certaines ne sont pas recommandées par voie orale) et uniquement sur avis médical ou en se basant sur des livres d’aromathérapeutes reconnus et toujours être diluées sur un support (huile végétale, sucre, comprimé neutre, miel).
      Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le dossier thématique suivant :
      http://www.aroma-zone.com/aroma/dossier_utilisationhuilesessentielles.asp

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

      • Marie D. dit :

        Bonjour et merci beaucoup de vos précisions ; l’hyperlien transmis m’est très utile.

        Une dernière question : si j’applique des synergies en massage à ma petite famille à mains nues et donc laisse pénétrer via ma peau plusieurs huiles différentes, peut-il y avoir surdosage ou interaction pour moi ? Est-il préférable d’utiliser des gants en vynil comme lors de la préparation ?

        Je vous remercie par avance de votre réponse 🙂

        Marie D.

        • Aroma-Zone dit :

          Bonjour Marie,

          Il n’y a pas de risque de surdosage pour vous. L’important est de bien se laver les mains après les massages. Je vous conseille de vous laver les mains entre chaque massage si vous en faites plusieurs à la suite.

          Très belle journée,
          Floriane, Docteur en Pharmacie

  9. MARTAIN dit :

    Bonjour,

    Je découvre le pouvoir des huiles essentielles et nous avons depuis 1 mois une série de rhum toux et autres qui tourne dans la maison et inféctant ma fille et son bébé de 9 mois. J’ai un chat. et quand je souhaite acheter des huiles pour purifier la maison on me dit NON car bébé!
    J’aimerai savoir si il n’y a pas de solution pour diffuser des huiles sans risque pour bébé ? j’ai un diffuseur à froid (nature et découverte) et je n’ose plus m’en servir depuis que ma fille est revenue à la maison.
    Merci pour vos réponses et conseils.
    Dans l’attente de vous lire.
    Catherine

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Catherine,

      Il convient d’être prudent lors de la diffusion d’huiles essentielles en présence d’un bébé (ou d’un jeune enfant). Le mieux est de diffuser lorsqu’il n’est pas dans la pièce.
      Dans ce cas, la diffusion des huiles essentielles de Saro, Tea tree, Ravintsare, Citron, Eucalyptus radié peut se faire.
      Vous pouvez également diffuser un tel mélange dans la chambre de bébé à condition de respecter certaines règles notamment :
      1/ utiliser une huile essentielle adaptée 2/ respecter un temps de diffusion de 10 minutes 3 fois par jour 3/ diffuser dans une pièce ventilée (porte et/ou fenêtre ouverte) 4/ ne pas diffuser pendant que bébé dort.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  10. Sophie dit :

    Par voie orale, peut-on diluer les huiles essentielles dans de la compote de pommes?
    Merci pour vos réponses.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Sophie,

      En ce qui concerne la voie orale, les huiles essentielles ne doivent jamais être prises pures, elles doivent toujours être diluées sur un support : huile végétale (ou autre base huileuse riche en lipides, c’est le seul moyen de diminuer l’agressivité en particulier des molécules comme les phénols ou les aldéhydes terpéniques, donc le meilleur moyen de diluer les huiles essentielles ; en effet, si vous absorbez par accident une huile essentielle en grande quantité, il est préconisée d’ingérer plusieurs cuillères à soupe d’huile végétale pour diminuer l’agressivité), mais de nombreux auteurs citent aussi le sucre, le miel, les comprimés neutres qui peuvent être utilisés pour les huiles essentielles douces. Vous pouvez également diluer une ou 2 gouttes d’huile essentielle dans une compote si vous le souhaitez.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

      • Julie dit :

        Bonjour,

        Je lis dans votre réponse que les HE ne devraient jamais être prise seule. Or dans le livre de D.Festy, il est dit (menthe poivré par exemple) que l’on pouvait se mettre une goutte directement sous la langue. ….qu’en pensez vous? De plus, j’ai toujours lu partout que les HE étaient proscrites pour les femmes enceintes et les bébés mais ce même livre fait mention de certaines huiles qui seraient tolérée. Que penser?

        En vous remerciant pour votre réponse.

        Cordialement

        Julie

        • Aroma-Zone dit :

          Bonjour,

          Tout dépend de l’utilisation, de l’huile essentielle et de l’action recherchée. Toutes les huiles essentielles n’ont pas le même profil d’un point de vue action mais aussi toxicité. De plus, selon la sensibilité des personnes, la dilution pourra être plus forte.
          Pour les femmes enceintes et les bébés, les huiles essentielles doivent être choisies avec précautions et parmi celles autorisées.
          Beaucoup d’ouvrages et notamment les livres de Danièle Festy (sur la grossesse ou les enfants) peuvent répondre à vos nombreuses interrogations.

          Très belle journée,
          Catherine
          Docteur en Pharmacie

  11. michelle dit :

    atteinte d’un lymphoedeme du bras suite a un cancer du sein,puije utiliser les huiles essentielles en massages direct sur la peau du bras concerne? merci d’avence de votre reponce michelle

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Michelle,
      S’agissant d’une thématique thérapeutique, je vous conseille de demander l’avis d’un médecin aromathérapeute qui pourra vous conseiller et vous suivre plus personnellement.

      Cependant, voici quelques conseils :
      L’huile essentielle de Cyprès est décongestionnante c’est-à-dire qu’elle va agir au niveau des congestions (œdèmes).
      Pour une efficacité plus importante je vous conseille de l’associer avec une huile essentielle dite phlébotonique, c’est-à-dire qui va stimuler le retour veineux.
      Vous avez le choix entre les huiles essentielles de Lentisque pistachier, Cèdre de Virginie, Cèdre de l’Atlas…

      Voici une formule conseillée par D. Baudoux :
      http://www.aroma-zone.com/aroma/fichecedre_atlas.asp

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Ces taches son certainement dues à de petites cicatrices provoquées lors du rasage.
      Pour ce problème, nous vous proposons d’essayer l’une de nos recettes que vous trouverez via ce lien : http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_extraitplante_manjishta.asp#Gel-corps_curatif-cicatrices-vergetures

      Très belle journée,
      Marie-Laure, Formulatrice cosmétique

  12. cossin dit :

    traitement de l’acné

  13. TISSERAND dit :

    Bonjour,

    Je possède le livre de Danièle FESTY (la bible des huiles essentielles) où je vois que l’huile essentielle de géranium associée à celle de lavande vraie, peut être utilisée pour les puces de chat (sur le collier à condition qu’ils en aient un… sinon, que faire ?) puisqu’il n’est surtout pas indiqué de mettre ces huiles essentielles sur la peau du chat.
    Que pensez-vous de l’huile essentielle de NEEM dont les indiens semblent se servir pour les puces de chat (c’est tout au moins ce que je viens de lire sur Internet) Par avance, merci. Annie

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Annie,

      Vous pouvez mettre une goutte d’huile essentielle de lavande dans un petit peu d’huile végétale de neem (ou utiliser celle-ci pure) au niveau du cou là où il ne peut pas se lécher.
      Vous pouvez également vaporiser de l’hydrolat de Lavande sur l’ensemble de son poil et masser pour faire pénétrer.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  14. tsekin dit :

    bonjour

    quelle huile essentielle ou formule efficace puis-je utiliser pour le mal des transports ?

    je tiens à préciser que je n’ai jamais eu ce genre de problème étant enfant. Ce symptome est apparu vers 40a, je suis infirmière et lors des transports en ambulance avec les sapeurs pompiers à l’arrière cela déclanche nausées, sueurs jusqu’au vomissement ce qui à pris des proportions trop importante que j’ai du abandonner les départs samu
    j’ai essayé les médicaments contre le mal des transports, les bracelets à mettre au poignet, l’huiles essentielles de menthe qui paraissait marcher pendant un temps, l’homéopathie, et en dernier recours l’acupuncture associé à l’homéopathie à prendre la veille le jour même et à chaque départ rien n’y a fait.
    Il m’arrive même parfois d’être malade dans certaine voiture à l’arrière et parfois mais plus rare à l’avant
    Que puis-je faire pour y remédier ?
    merci de votre aide éventuelle

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Voici une recette que je peux vous conseiller :
      Mal des transports (NARD) :
      Huile essentielle de Menthe poivrée : 2 ml
      Huile essentielle d’Estragon : 1 ml
      Huile essentielle de Petitgrain : 2 ml
      2 gouttes sur 1/2 morceau de sucre à sucer selon les besoins plus 3 gouttes sur le plexus solaire.

      Vous trouverez également une recette de spray « mal des transports » sur notre site : http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_packaging_pompe-vapo-DIN18.asp

      Vous pouvez également prendre des tisanes à base de Gingembre, connu pour apaiser les nausées ou vomissements.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  15. le roux dit :

    Bonjour j ai fais pendant 3mois là recette des h.e pour le diabète le médecin n en revenait pas je suis passée de 7.1à 6.2.je suis diabétique de type 2.bien évidement je vais continuer c est génial.merci Dr festy.

  16. Agarette dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie pour tous ces articles super interessants que vous ecrivez.

    je voudrais solliciter votre aide . jai 29 ans et jai de l acné severe, des taches noires, des pores dilatés,un teint terne, une peau grasse et tres reactive ( je suis noire).

    Pourriez- vous sil vous plait me donner des recettes (nettoyant, creme ou serum ) qui maideront a lutter contre ces problemes.

    je vous remercie pour votre reponse precieuse.

    Agarette

  17. jay dit :

    bonjour juste une petite question pour éviter d avoir la grippe que faut il prendre je suis gripper j ai le nez remplis de mucus je mouche ènormènent avec toux ètouffente que faut il prendre merci

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Pour renforcer les défenses immunitaires et prévenir les maux d’hiver, je vous conseille la formule « résistance » proposée par Aude Maillard :
      http://blog.aroma-zone.com/avis-expert/aromatherapie-pour-les-enfants-2/

      Pour l’encombrement bronchique, voici une formule que je peux vous conseiller :
      Pathologies de la sphère ORL et des voies respiratoires avec infection bactérienne et encombrement muqueux chez l’adulte (NARD) :
      Huile essentielle d’ Eucalyptus radié : 4 ml
      Huile essentielle de Romarin à cinéole : 1 ml
      Huile essentielle de Thym à thujanol : 2 ml
      Huile essentielle de Ravintsare : 3 ml
      6 à 8 gouttes 4 fois par jour sur le thorax et le dos

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  18. Giraud dit :

    Bonjour,
    Je m’intéresse depuis peu aux HE. En effet mon mari est atteint d’acné rosacée depuis plusieurs années. Il est bien évidemment suivi par un dermatologue qui successivement lui a prescrit roacutane, puis actuellement de la tolexine en comprimé, ce qui lui occasionne des problèmes de foie après examen sanguin. J’aimerais savoir qu’elles HE peuvent venir à bout de son problème (on m’a parlé de lavande ou arbre à thé). J’ai à la maison de l’immortelle (hélichrysum italicum) est ce que cela conviendrait avec une crème neutre ?
    Merci de votre réponse!
    NADETTE

  19. Sabine dit :

    Bonjour,
    J’ai également le livre  » ma bible des huiles essentielles » , et je l’apprécie particulièrement.
    J’aurai 2 questions, s’il vous plaît:
    La 1ère: puis-je ajouter dans la même crème hydratante de l’huile essentielle d’ helichryse italienne ( pour la couperose ) et de l’huile essentielle de bois de rose ( pour les rides , enfin ridules ) et à quelle proportion?
    La 2ème: je suis assistante maternelle , puis-je utiliser certaines huiles pour mes petits lutins? Ils sont âgés de 3 mois à 5 ans environ. Surtout en cas de  » bleus » .je pense dans un mélange d’huile végétale d’arnica par exemple.

    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Sabine,

      Vous pouvez tout à fait mélanger ces 2 huiles essentielles, sans dépasser 2% d’huiles essentielles dans votre crème pour un soin visage.

      En règle générale, les huiles essentielles sont déconseillées chez les enfants de moins de 3 ans sauf avis médical pour un besoin particulier ou en se basant sur des ouvrages de référence. Les formules conseillées par D. festy peuvent être utilisées en respectant les précautions d’emploi et conseils d’utilisation, toujours avec précaution. Par ailleurs, il convient bien sûr de demander au préalable l’accord des parents.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

      • Sabine dit :

        Merci pour votre réponse rapide.
        Je prends bonne note de vos conseils.
        Et bravo pour votre site, qui regorge d’astuces bien utiles.
        Cordialement.
        Sabine

        • Sabine dit :

          Encore une question, SVP:
          Si dans ma creme hydratante , j’ajoute huile essentielle de bois de rose , huile essentielle d’helichryse et huile essentielle de ciste, est-ce que c’est trop ou pas?
          Dans 50 ml de creme , quelles proportions? : 5 gouttes de chaque ou plus d’une que l’autre?
          Ou me conseillez-vous seulement 2 huiles essentielles plutôt que 3 .
          Merci pour votre réponse.
          Cordialement
          Sabine

  20. poulain dit :

    bonjour je suis sexologue et relaxologue et utilise les huiles essentielles pour les consultant(es)
    certaines huiles essentielles présentent-elles un danger pour les personnes en parcours et en traitement pour l’infertilité ,je suis tentée de les utiliser afin de diminuer le stress et les coups de déprime,au moins la menthe ou la lavande
    merci de me répondre
    pascale

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Il est reconnu que l’utilisation de certaines huiles essentielles peut être envisagée pour aider les personnes en cas d’infertilité.
      Cependant, s’agissant d’une question spécifique d’ordre médical, nous vous conseillons de demander l’avis d’un aromathérapeute reconnu en ce qui concerne les éventuelles contre-indications à utiliser certaines huiles essentielles pendant un traitement pour l’infertilité.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  21. Sabine dit :

    Bonjour,
    Ma sœur souffre d’une tendinite de De Quervain , depuis plusieurs semaines. Ne supportant pas les anti-inflammatoires , elle a eu une infiltration il y a 2 jours. Elle souffre énormément et en plus elle a un hématome à l’endroit où elle a eu la piqûre.
    D’après le livre de Danielle Festy , utiliser la Gaultherie pure , ou bien en formule complète avec : eucalyptus citronné, helichryse italienne, menthe poivrée, romarin à camphre et hv d’arnica et hv de millepertuis.
    En ce qui concerne le romarin a camphré pas d’utilisation en cas de cancer ( ma sœur a eu un cancer du col de l’utérus il y a 22 ans) soigne et guéri . Pas de problèmes donc d’utilisation de ces huiles essentielles?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Sabine,

      Par précaution et en l’absence d’études complètes sur le sujet, les huiles essentielles à action œstrogène-like sont en effet déconseillées en cas d’antécédents de cancers hormono-dépendants.
      Ces huiles essentielles sont caractérisées par la présence de composés appelés sesquiterpénols ou alcools sesquiterpéniques tels que Nérolidol (HE Néroli), Virilidol (HE Niaouli), Carotol (HE Carotte), Farnésol (HE Camomille romaine), Santalol (HE Santal), Cédrol (HE Cyprès de Provence), Patchoulol (HE Patchouli), Carvéol (HE carvi), Globulol (HE Eucalyptus globulus), Lédol (HE Lédon du Groenland), Spathulénol (HE Verveine citronnée), Bisabolol (HE Camomille allemande), Sclaréol (HE Sauge sclarée) …

      La formule proposée par Danièle Festy peut être utilisée pour la tendinite de votre sœur.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  22. LOUIS dit :

    BONJOUR, j’ai des acouphènes et j’ai entendu que l’huile essentielle hélychrise madagascar pouvait vraiment les réduire… quelques gouttes a appliquer derriere l’oreille 3 fois /jour… Est-ce vraiment efficace!!!merci pour votre réponse

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Il s’agit de l’huile essentielle d’Hélichryse italienne qui est réputée aider en cas d’acouphènes.
      Danièle Festy conseille 2 gouttes de cette huile en massage autour de l’oreille, 3 fois par jour jusqu’à amélioration sensible.
      Si cette formule ne suffit pas, d’autres formules plus complètes sont proposées par D. Festy que vous retrouverez dans son livre « Ma bible des huiles essentielles », que nous proposons via notre site.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  23. Schaeffer dit :

    Bonjour :je suis en dépression nerveuse depuis septembre dernier je ne souris plus , je pleure, plus envie de manger, boule a estomac a la gorge, mal sur le coté gauche perte de poids, je vois un psy mais je ne veux pas trop prendre des médicaments je me suis référé a la page 180 des huiles essentielles dans angoisse, j’ai pris les huiles en massage , a respirer la camomille romaine et je prends le magnésium marin , donner moi votre avis sur mon choix. bien cordalement ps: peu ton prendre par voix orale des gélules HE préparer en pharmacie avec des médicaments prescrit par le psy sont t elles compatible j’attends votre réponse au plus vite .merci

  24. Schaeffer Pierrette dit :

    bonjour : je vous est mis un commentaire sur votre blogue j’attends avec impatience une réponse de votre part car j(aimerais être rassurer sur mon choix (d huiles essentielles) car je fait une dépression avec engoisse, tout ça est écrit sur le premier commentaire , en vous remercient
    bien cordalement

    • Schaeffer Pierrette dit :

      bonjour: merci de répondre à mes questions s’il vous plait c’est très important pour moi,bien cordialement Pierrette Schaeffer

      • Aroma-Zone dit :

        Bonjour Pierrette,

        La dépression est une maladie qui doit être diagnostiquée selon des critères précis par un professionnel de la santé. Selon le nombre de symptômes et leur gravité, la dépression clinique est qualifiée de légère, modérée ou grave. Quelle que soit son intensité, la dépression nécessite un suivi médical. L’automédication n’est pas recommandée.

        Je vous invite à lire notre article suivant :
        http://blog.aroma-zone.com/avis-expert/les-huiles-essentielles-anti-grisaille-et-anti-deprime/
        Il n’existe pas une recette mais une multitude qui peuvent être préparées avec ces huiles essentielles. L’essentiel est donc de trouver le traitement qui vous convient le mieux en testant.

        Ensuite, je peux également vous conseiller :
        http://www.aroma-zone.com/aroma/ficheverveine2004.asp (recette N°2)

        L’huile essentielle de Verveine citronnée est très intéressante en cas de dépression. Je vous conseille de l’utiliser en diffusion, voire d’en appliquer en massage sur le plexus solaire, les poignets, et/ou la voûte plantaire.

        Le magnésium marin peut également vous aider à être moins stressée et fatiguée et améliorer l’équilibre nerveux.

        Très belle journée,
        Floriane, Docteur en Pharmacie

  25. Planchon Sophie dit :

    Bonjour je suis actuellement une formation d aromathérapie et phytothérapie je suis passionner des huiles depuis tres longtemps et j ai tout vos livres j aimerai avoir quelques conseils concernant les personnes âgées je suis aide soignante et travail dans une maison de retraite j aimerai les aider pour retrouver calme sérénité les aider pour leur crises de démences et tout les souci lier a la personne âgée constipation infection urinaire manques d appétit ect si vous pourriez me conseiller je vous serez infiniment reconnaissante merci beaucoup

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Je ne suis ni aromathérapeute ni médecin et ne connais pas les personnes que vous soignez. De plus, nous ne faisons pas d’essais cliniques.
      Il est donc assez délicat pour nous de vous conseiller précisément sur ces points.
      Je vous conseille de vous tourner vers des hôpitaux et/ou maisons de retraite qui utilisent les huiles essentielles et qui pourront vous faire part de leurs expériences dans ce domaine.
      Il est très certainement possible de proposer des massages, des diffusions de certaines huiles essentielles… Chaque cas est à étudier avec précision selon les besoins de la personne.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  26. Gaetan dit :

    Bonjour Floriane ,
    Tout d abord je voudrais vous remerciez pour ce site et cette interview, qui ma foi est vraiment très intéressant!
    Ensuite je voudrais savoir s il existe une HE ou une synergie d’HE qui pourrait remplacer la pommade Betnelan V que j utilise pour une mycose de la peau, herpès circiné, aussi appelé « roue de Sainte-Catherine ».
    Et si oui combien de temps dois-je les appliquées.
    Voila, je vous en remercie et souhaite une très bonne journée.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Voici une formule de D. Baudoux que je peux vous conseiller :
      Dermatophyties (infection de la peau ou des ongles, ou du cuir chevelu, par des champignon microscopique responsable d’infections cutanées comme la teigne) : herpès circiné à tricophyton (Baudoux) :
      Huile essentielle de Cymbopogon martinii (Palmarosa) : 0,5 ml
      Huile essentielle de Chenopodium ambrosioides var. anthel (Chénopode) : 0,3 ml
      Huile essentielle de Pelargonium x asperum cv Egypte (Géranium Egypte) : 3 ml
      Huile essentielle de Litsea citrata (Litsée citronnée) : 1 ml
      Huile essentielle de Vetiveria zizanoïdes (Vétiver) : 1 ml
      Huile végétale de Rosa rubiginosa (Rose musquée) : 5 ml
      Transcutol : complément à 15 ml
      3 applications locales par jour jusqu’à nette amélioration.
      Remarque : le transcutol est une préparation pharmaceutique peu répandue qui permet de faire pénétrer facilement les corps gras comme les huiles essentielles au niveau de la peau. Il peut être facilement remplacé par une huile végétale sèche comme l’huile végétale de Noisette, de Kukui, ou de Macadamia.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

      • Gaetan dit :

        Bonjour,
        un tout grand merci pour votre réponse, je vais essayé ca des aujourd’hui.
        tres bonne journée a vous.
        Gaetan

  27. nadia dit :

    Bonsoir, je voulais savoir si il existerais une préparation à base d’huile essentiels pour la maladie de Lupus ( douleur articulaire )
    Merci.

    • nadia dit :

      Bonsoir, merci de répondre à ma question s’il vous plait c’est très important pour moi
      merci.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Je vous conseille l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné et celle de Gaulthérie couchée, en dilution de moitié dans une huile végétale, en massage sur les zones concernées.
      Ce type de maladie nécessite un suivi médical, vous pouvez également essayer de vous tourner vers un aromathérapeute qui pourra vous conseiller plus personnellement.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  28. poulain dit :

    bonjour mon petit fils de deux ans a une grosse plaque (petits boutons rosés inflammatoires,le pédiatre a dit dit que c’était de l’eczéma et à prescrit un corticoide) quelleS huileS essentielles pourraient-être efficace?

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Madame, et merci pour l’intérêt que vous portez à nos produits.

      L’huile essentielle classiquement utilisée contre les eczémas est l’huile essentielle de lavande aspic. Mais nous déconseillons fortement l’utilisation d’huile essentielle sur de jeunes enfants, et nous vous suggérons de prendre un avis médical avant toute expérimentation.

      Espérant avoir répondu à votre demande,

      Cordialement,

      Frédéric, Dr ès Sciences, Expert matières premières végétales

  29. poulain dit :

    bonjour
    merci de vos réponses ,

    voilà quel protocole d’huiles essentielles à suivre dans le cadre d’un régime pour perte de poids

    diminuer la faim ,l’envie de grignoter, les coups de pompes
    drainantes
    lutte anti capitons

    accompagnement deux heures de natation /semaine

  30. nubia dit :

    Bonjour

    Ma fille de 9 ans a attrape une verrue avec point noir sur le gros orteil cote marche
    Pouvez vous me conseiller une huile efficace elle tres douilette donc je n ose pas l, azote
    Merci pour votre reponse
    Nubia

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      L’huile essentielle réputée efficace contre les verrues est celle de cannelle, utilisée en synergie selon la formule suivante du Dr Baudoux :
      Huile essentielle de Cannelle : 1 ml
      Huile essentielle de Sarriette : 1 ml
      Huile essentielle de Mandarine : 1 ml
      Huile essentielle de Citron : 2 ml
      1 goutte du mélange sur la verrue matin et soir pendant 8 semaines si nécessaire

      Lors de l’application, essayez de ne pas dépasser les contours de la verrues, car ces huiles essentielles risqueraient d’irriter la peau saine.

      Très belle journée,
      Frédéric, Dr ès Sciences, Expert matières premières végétales

  31. lavande dit :

    Bonsoir
    Je souhaite savoir s’il existe une recette pour faire disparaitre les tâches noires générées par la chimiothérapie pour enrayer un cancer du sein (ongles, aisselles) pieds merci de votre aide
    cordialement

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Je suis désolée, je ne peux pas vraiment vous conseiller sur ce type de tache, je ne connais pas vraiment leur nature ni leur origine et ne sais pas s’il existe des solutions. Je vous recommande d’en parler à votre médecin ou spécialiste.

      Très belle journée,
      Emilie, Expert Recherche ingrédients cosmétiques

  32. manta dit :

    bonjour que du bonheur de trouver quelqu’un qui puisse vous donnez des conseils !!!!!!! deux questions – mon mari à une toux d’irritation le plus souvent lorsqu’il mange, sirop bla bla…il ne peux pas utiliser certaine HE car il y a des cancers dans sa famille que dois-je prendre comme HE .
    -je travaille en milieu hospitalier(reanimation) et j’aimerai utiliser des diffuseurs ,mais bien sûr les medecins ne sont pas pour jusqu’à me prouver l’inutilité du système!!!! que me conseillez vous,il faut que je fa&sse une etude prouvant une éventuelle!!efficacité;merci de me repondrre

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      En cas de toux, voici ce que nous pouvons vous proposer :
      Pour les toux sèches :
      Préparez la synergie suivante :
      Huile essentielle de Marjolaine à thujanol : 2.5 ml (87 gouttes) Huile essentielle de Fragonia : 1.5 ml (52 gouttes) Huile essentielle de Menthe poivrée : 1 ml (35 gouttes)
      2 gouttes de ce mélange sur un support approprié (miel, huile végétale, sirop de sucre de canne …), à avaler 3 fois par jour.

      Pour les toux grasses :
      2 gouttes d’huile essentielle d’Origan compact sur un support approprié (miel, huile végétale, sirop de sucre de canne …), à avaler 3 fois par jour.

      Pour convaincre les médecins de l’utilité des huiles essentielles, vous pouvez leur recommander la lecture de deux ouvrages de référence écrits par des médecins. Vous les trouverez sur notre site (http://www.aroma-zone.com/aroma/mediatheque.asp)
      L’aromathérapie exactement », des Dr Franchomme et Penoel « ma bible des huiles essentielles » de Daniele Festy

      Mais, si il s’agit d’un service de réanimation, il est en effet possible que vos confrère seront réticents. Il n’y a, à ma connaissance, pas d’étude qui ait été publiée sur l’effet des huiles essentielles sur des patients qui viennent d’être anesthésiés.

      Espérant avoir répondu à votre demande.

      Cordialement,
      Frédéric, Dr ès Sciences, Expert matières premières végétales

      • mantal dit :

        Bonsoir

        je voudrais arrêter de fumer, que me conseillez vous?
        je vous remercie d’avance

        cordialement

        GINA

        • Aroma-Zone dit :

          Bonjour,

          Selon Danièle Festy :
          Le réflexe femmes : Posez sur les poignets 2 gouttes d’huile aromatique de Sauge officinale autant de fois que nécessaire.

          La formule très complète :
          Huile essentielle de myristica fragrans (Noix de muscade) : 0,5 ml
          Huile essentielle de rosmarinus verbenoniferum (Romarin verbénone) : 1 ml
          Huile essentielle d’ocimum basilicum (Basilic) : 1 ml
          Huile essentielle de mentha arvensis (Menthe des champs) : 0,5 ml
          Huile essentielle de laurus nobilis (Laurier noble) : 1 ml
          Huile essentielle d’angelica archangelica (Angélique) : 1 ml

          Posez 2 gouttes de ce mélange au milieu du front, ainsi que sur la face interne des poignets, que vous respirerez aussi souvent que nécessaire dans la journée ou la nuit (aucune limitation). Vous constaterez que vous en aurez de moins en moins besoin. Si vous avez une peau sensible, diluer les 2 gouttes du mélange dans de l’huile végétale.

          Ces 2 formules marche par voie externe uniquement par l’odorat (ne pas les prendre par voie orale).
          Pour un suivi complet durant votre sevrage tabagique, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

          Très belle journée,
          Catherine, Docteur en Pharmacie

          • gaelle dit :

            bonjour,

            pendant combien de temps pouvons nous utiliser les formules d’HE lors de l’arret du tabac?

            Celle que je compte essayer n’est pas tout a fait la même que celle ci dessus (formule de « ma bible des huiles essentielles »).

            VOus remerciant par avance

          • Aroma-Zone dit :

            Bonjour,

            Il faut savoir que, de manière générale, il ne faut pas utiliser des huiles essentielles de façon prolongée, même à faible dose. En cas de traitement sur le long terme, c’est-à-dire plusieurs semaines (le temps qu’il vous faut pour que l’envie de fumer s’atténue voire disparaisse), prévoyez TOUJOURS des « fenêtres thérapeutiques » (des moments où on ne traite pas) : en général, c’est 3 semaines de traitement, puis une semaine d’arrêt, etc.

            Très belle journée,
            Isabelle, Docteur en Pharmacie

  33. Michel dit :

    Bonjour,
    Je possède l’excellent ouvrage de Danièle Festy « Ma bible des huiles essentielles ». Ma question:
    – Peut on utiliser les HE sur des plantes ? par exemple pour soigner des arbres fruitiers ou des pieds de vigne contre les bactéries et autres maladies ? sans utiliser de produits néfastes pour la nature.
    => Soigner les plantes par les plantes !
    Je ne trouve nul part la réponse, soit sur le net ou dans les ouvrages
    Cordialement

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Certaines huiles essentielles sont en effet utilisées en agriculture biologique, principalement sous serre. Elles sont généralement diluées dans de l’alcool à 96° V/V à 1%, afin d’être pulvérisées sur les plantes à traiter.
      Voici la liste :

      Huiles essentielles ayant des propriétés anti-bactérienne et/ou anti-fongiques.
      – Huile essentielle de Cannelle écorce bio
      – Huile essentielle de Bay st. Thomas
      – Huile essentielle de Girofle
      – Huile essentielle de Laurier noble
      – Huile essentielle de Sarriette
      – Huile essentielle de Thym
      – Huile essentielle de Tea tree ou melaleuca alternifolia
      – Huile essentielle de Géranium rosat

      Huiles essentielles possédant des propriétés répulsive/insecticides:
      – Huile essentielle de Citrus
      – Huile essentielle d’Eucalyptus
      – Huile essentielle de Menthe
      – Huile essentielle de Lavande
      – Huile essentielle de Clou de girofle
      – Huile essentielle de Tea tree ou melaleuca alternifolia

      Il n’y a en effet que très peu de bibliographie sur le sujet mais quelques livres existent tout de même.

      Très belle journée,
      Frédéric, Dr ès Sciences, Expert matières premières végétales

      • Michel dit :

        Bonjour M. Frédéric,
        Je vous remercie pour votre réponse.
        Je vais essayer ces HE dans mon humble petit verger, comprenant 7 arbres fruitiers, 3 pieds de vigne et une bonne dizaine de rosiers.
        Les produits anti-poux et anti-insectes du commerce me font peur quand à leur nocivité. Je n’utilisais aujourd’hui que de la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre), mais les poux se régalaient.
        Merci encore, et à l’année prochaine …. je vous donnerai les résultats … à partager avec les autres.
        Cordialement

  34. nathalie Chardin dit :

    Bonjour,
    J’ai acheté de l’HE de marjolaine ainsi qu’une tisane contre l’anxiété (marjolaine, aubépine, valériane, mélisse, marjolaine, serpolet, basilic.
    On me conseille également de prendre du magnésium marin et de l’huile de lin.
    Je précise que j’ai eu une diverticulite l’hiver dernier.
    Pouvez-vous me dire si au niveau intestinal, il n’y a pas de contre-indication ? Et si vous avez des conseils pour traiter des épisodes d’hypertension due manifestement à l’anxiété et à des émotions et ces diverticules.
    Merci d’avance et bien cordialement.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Le magnésium marin va permettre de réguler les tensions, le stress et rétablir l’équilibre.
      ll est recommandé de prendre deux comprimés par jour de préférence au moment des repas (petit déjeuner et dîner), afin d’éviter d’éventuels effets secondaires (notamment digestifs). Vous pouvez associer le magnésium à la tisane qui permettront de vous relaxer au moment du coucher. Attention, à la mélisse qui est parfois contre-indiquée avec certains médicaments (diminution des effets).
      Pour les poussées hypertensives, l’huile essentielle d’ylang-ylang peut-être efficace, selon Danièle Festy : 1 goutte dans une cuillère de miel, 3 fois par jour + 1 goutte sur la face interne des poignets à respirer en cas de palpitations.
      Si vos poussées d’hypertension deviennent trop fréquentes, il est préférable de consulter votre médecin pour avoir un traitement de fond plus personnalisé et adapté.

      Très belle journée,
      Catherine, Docteur en Pharmacie

  35. foucher nathalie dit :

    Bonjour,
    Je suis très intéressé par votre livre pour les enfants mais avant de le commander et de le recevoir j’aimerai savoir la meilleure solution pour soigner de fils de 4 ans qui fait énormément de bronchite asthmatiforme depuis ses 1 mois. J’en ai un peu mare de lui donner des antibiotiques à chaque fois ainsi que ventoline, flixotide et singulair. Avez-vous un remède magique !!!

    • foucher nathalie dit :

      Bonjour,
      En attendant une réponse de votre part et de découvrir votre livre, j’ai trouvé sur internet la préparation pour BB suivante :(en tout cas c’est ce qu’il y avait d’indiqué)
      – 5 ml HE d’eucalyptus radiata
      – 5 ml HE de palmarosa
      – 5 ml HE de myrte
      – 5 ml HE de ravensare
      – 5 ml HE de bois de rose
      – 20 ml HV de macadamia
      Est-ce une bonne préparation qui conviendrait pour mon fil (massage dans le dos et le plexus matin et soir)ou sinon, que pouvez-vous me proposer de mieux ?
      Combien de jours doit on faire ses massages ?
      Pour améliorer sa respiration, je lui mets dans sa chambre pour la nuit un bol d’eau chaude avec 5 gouttes HE d’eucalystus radiata. C’a l’aide beaucoup mieux à respirer.
      Je vous souhaite une bonne journée

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Il n’y a pas de recettes miracles malheureusement. Les huiles essentielles vont permettre de diminuer les doses de médicaments ou de renforcer l’immunité.
      Pour un enfant de 4ans, seule une application cutanée est possible. Danièle Festy propose dans son livre une recette à appliquer sur le thorax : ravintsara (2ml), myrte rouge (1ml), eucalyptus radié (1ml) dans 5ml d’huile végétale d’amande douce.
      Chez les asthmatique, les huiles essentielles peuvent être très irritantes et il est fortement déconseillé de les inhaler ou de les diffuser.
      N’hésitez pas à consulter un aromathérapeute qui saura trouver la formule la plus adaptée au cas de votre enfant.

      Très belle journée,
      Catherine, Docteur en Pharmacie

  36. Frédéric Lung dit :

    J’ai un rosier qui avait des roses sentant très trés bon et il dépérit n’ayant quasiment plus de fleurs depuis 1 ou 2 ans. Que me conseillez vous parmi les HE citées plus haut?
    Merci infiniment:
    Frédéric Lung

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Il faudrait déterminer la cause de ce dépérissement : insectes, manque de nutriments, d’engrais, rosier taillé ou non etc…
      Chaque problème à son huile essentielle (ou presque!)

      Très belle journée,
      Catherine, Docteur en Pharmacie

  37. Vignolet Marijo dit :

    Je ne dors plus depuis des mois, j’ai 63 ans, la cause ? Difficulté d’endormissement, mais depuis quelques mois le syndrome des jambes sans repos. C’est insupportable….
    J’aimerais avoir des conseils.
    Je suis prête à essayer les huiles essentielles et suivre vos conseils.
    Merci d’avance, bien cordialement.
    MARIJO

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Danièle Festy recommande dans sa bible des huiles essentielles, une synergie pour les jambes sans repos :
      Huile essentielle de Lavande officinale : 1 goutte
      Huile essentielle de Marjolaine : 1 goutte
      Huile essentielle de Cyprès : 3 gouttes
      Huile végétale d’Arnica : 1 cuillère à soupe.
      Massez-vous les jambes de bas en haut avec ce mélange tous les jours jusqu’à ce que les signes disparaissent.
      Ce mélange ne sera efficace que si la cause du problème est circulatoire. Une carences en vitamines (B12 et B9) ou magnésium peut aussi en être la cause. N’hésitez pas à consulter votre médecin.

      Très belle journée,
      Catherine, Docteur en Pharmacie

  38. ninacelia dit :

    bonjour,
    je commence a utiliser le livre soigner ses enfants avec les huiles essentielles de daniele festy peut on s’en servir pour les adultes, est ce que ça sera aussi efficace ??? Merci.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Le livre « soigner ses enfants avec les huiles essentielles » de Daniele Festy a été conçu spécialement pour eux en tenant compte de l’âge, des huiles essentielles conseillées ou proscrites et de leur pathologies les plus courantes.
      Pour les adultes, vous avez plus de choix au niveau des huiles essentielles et les dosages seront plus forts. Mais doubler les doses prévues pour les enfants ne sera pas forcément valables pour un adulte.
      Je peux vous conseiller le livre « ma bible des huiles essentielles » de Danièle Festy, plus adaptée.

      Très belle journée,
      Catherine, Docteur en Pharmacie

  39. CLAUZIER AM dit :

    BONJOUR, URGENT SI POSSIBLE

    Mon mari a du cholestérol et il ne peut pas prendre de cachets car ils lui abiment le foie,le docteur lui a conseillé de la levure de riz rouge, mais cela
    ne lui convient pas non plus. Récemment son niveau de CPK était aussi très éle vé. J’ai donc essayé de lui donner les gélules de votre livre contre le cholestérol à préparer en pharmacie, depuis alors qu’il était très fatigué, il l’est beaucoup moins et semble aller mieux, il les a prises 2 mois comme recommandé, il a arrêté une semaine et a recommencé, mais en fait combien de temps doit-il arrêter et peut-il les prendre longtemps. C’est un point que j’aimerais éclaircir et je serais rassurée si vous pouviez me répondre assez vite car il en est à sa deuxième cure et j’ai peur de ne pas avoir bien géré le temps pendant lequel il peut en prendre. Grand merci d’avance pour votre réponse

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Les huiles essentielles peuvent être prises sur le long terme à condition de respecter un temps d’arrêt d’une semaine entre deux mois.
      Il serait tout de même préférable de consulter un aromathérapeute pour personnaliser le traitement et assurer un suivi biologique.

      Très belle journée,
      Catherine, Docteur en Pharmacie

  40. Kowal Marie-Christine dit :

    Madame,mon fils a contracté un staphylocoque doré sous forme de furonculose en vacances dans la piscine d’un camping.A l’époque il avait 9ans et maintenant il en a 30.La dermatologue ainsi que le médecin traitant l’ont mis pendant 7ans sous orbénine 500 mais rien n’a changé en dehors de fortes douleurs abdominales.Plusieurs dermatologues ont essayé de traiter son cas mais hélas rien n’y fait.Il semblerait que le microbe a fait copain,copain avec son corps;c’est ce que disent les médecins.Suivant certaines périodes les furoncles réapparaissent en se plaçant au niveau des fesses,de l’entrejambe,des aisselles;par chance il n’en a pas sur le visage.Mon fils est compléxé par les marques laissées par ceux-ci sans compter la douleur qu’ils occasionnent avant d’apparaitrent.Très intérressée par votre livre »Ma bible des huiles essentielles »j’aimerai savoir si avec l’aide HE adaptée son cas pourrait étre traité.Merci de répondre

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Dans la bible des huiles essentielles, Danièle Festy conseille l’huile essentielle de lavande officinale à appliquer localement. 1 à 2 gouttes, plusieurs fois par jour.
      Elle préconise cet emploi surtout en cas de furoncle isolé qui apparait très occasionnellement. Dans le cas de votre fils, c’est un peu plus délicat car plusieurs furoncles apparaissent en même temps et de façon très régulière. Après 7ans d’antibiothérapie, le staphylocoque est très certainement devenu résistant aux antibiotiques et l’Orbénine est devenu complétement inefficace. Les huiles essentielles ne présentent pas cet inconvénient et un aromathérapeute saura trouver une solution adaptée et efficace. N’hésitez pas à consulter.

      Très belle journée.
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

      • Kowal Marie-Christine dit :

        Bonjour,je vous suis extrémement reconnaissante d’avoir répondue aussi rapidement à ma demande.C’est sur votre conseil que nous allons nous tourner vers un aromathérapeute.Merci infiniment.Très belle journée à vous aussi.Cordialement….Marie-Christine

  41. Emilie Cabarrou dit :

    Bonjour,

    Je pars très prochainement au Burkina Faso. J’ai regardé dans la bible des HE de Madame Festy concernant un traitement de prévention anti-paludéen. Finalement je me suis décidée pour acheter celui-ci aux huiles essentielles : le tropic’aroma (Salvia). Ce sont des capsules à base d’huile végétale de Périlla et d’HE de Ajowan, Origan, Cannelle écorce, clou de girofle, Basilic tropical, Saro , Gingembre et Curcuma.
    J’ai quand même un dilemne c’est qu’il y a de gros risques de paludisme au Burkina Faso et je me demande si ces capsules aux huiles essentielles seront suffisantes pour le traitement préventif. Le problème c’est que de nombreux effets secondaires accompagnent la prise de la plupart des traitements allopathiques et je voulais éviter cela.

    Je vous remercie beaucoup de vos conseils sur ce point.

    Cordialement

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      D’après le site internet, les capsules de Tropic’aroma n’agissent pas du tout en prévention du paludisme. Leur principale revendication est la prévention de la turista et autres troubles digestives.
      Nous ne recommandons pas l’usage des huiles essentielles contre le paludisme qui est une maladie très grave.
      Une prévention efficace n’est assurée que par :
      • une chimioprophylaxie (prise d’un médicament antipaludique à titre préventif) ; • des mesures de protection contre les piqûres de moustiques. (vêtements amples, moustiquaire etc…)

      Très belle journée,
      Catherine,Docteur en Pharmacie

      • Emilie Cabarrou dit :

        Bonjour,
        Merci beaucoup pour votre réponse. Vous m’avez convaincu. Je prendrais donc la Malarone, médicament antipaludique.
        Bien cordialement,

  42. Laura dit :

    Bonjour Daniele!
    Un grand merci pour tout ce que vous avez fait ! J’ai récemment acheté la bible des huiles essentielles. J’ai vu que pour l’arthrite vous conseillez de l’HE d’elichryse italienne mais impossible d’en trouver en pharmacie. Correspondrait-elle à l’HE d’Immortelle ?
    Merci beaucoup

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      En effet l’huile essentielle d’Hélichryse italienne se nomme également « Immortelle ».

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  43. Etchebest dit :

    Bonjour
    Je suis à la recherche du dosage exact des ingrédients nécessaires à la fabrication du Tic Tox (pour traiter la maladie de Lyme). Merci si vous pouviez me les donner ! Je sais ce qu’il faut mais pas le dosage !

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Nous ne connaissons pas les détails d’un tel produit.
      De plus, le tic tox est un produit interdit à la vente en France donc d’un point de vue légal, nous ne pouvons pas donner une telle formule.

      Très bonne journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  44. Delval dit :

    Bonsoir, j’avais une petit question j’ai votre livre sur les huiles essentielles je souffre actuellement d’endometriose qui me provoque des fortes douleurs aux niveaux de l’uterus et du coccyns j’ai aussi un dérèglement au niveau de mes regles je voudrais essayer l’huile essentiel gaultherie couchee applique sur mon ventre (uterus) pour calmer l’inflammation pour eviter de prendre des medicaments anti imflammatoire le moins possible . Je voulais essayer aussi huile essentiel de sauge sclaree
    Je voudrais savoir votre avis ?
    Merci d’avance pour votre reponse

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Pour l’endométriose, Danièle Festy recommande cette synergie :
      – 1 ml d’huile essentielle de Basilic exotique (ocimum basilicum)
      – 1 ml d’huile essentielle de Myrrhe (commiphora molmol)
      – 1 ml d’huile essentielle de Sauge sclarée (salvia sclarea)
      – 1 ml d’huile essentielle de Géranium Bourbon (pelargonium asperum Bourbon)
      – 11 ml d’huile végétale de noyau d’abricot
      5 jours par semaine, déposez 2 gouttes sous la langue 3 fois par jour ainsi qu’une dizaine de gouttes de ce même mélange sur le bas-ventre, 3 fois par jour. La cure se fait pendant 3 mois.
      Attention à la sauge sclarée qui mime les hormones féminines et qui est déconseillée en cas de cancers hormono-dépendants.
      N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  45. mantal dit :

    bonsoir

    j’aimerais avoir une solution à mes problèmes de ménopause,

    je suis en ménopause depuis environ 2 ans et depuis je souffre bcp pendant les rapports sexuels,brûlure, démangeaisons, sècheresse, bouffées de chaleur enfin la total, pourriez vous m’aider svp

    je vous remercie d’avance

    G

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Pour les problèmes de sécheresse intime, nous vous recommandons l’huile végétale de bourrache, par voie externe comme lubrifiant et par voie orale sous forme de cure d’une vingtaine de jour (1 cuillère à café par jour).
      Attention, si vous utilisez également des préservatifs, car les lubrifiants à base d’huile peuvent endommager les préservatifs et les rendre inefficace.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  46. mantal dit :

    Bonjour

    je vous remercie beaucoup, je vais essayer

    mais par voie orale la cure d’une vingtaine de jour, peux t’on la suivre tous les mois c’est à dire
    cure 20 jours, arrêt 1 semaine et reprendre la cure 20 jours, ainsi de suite

    merci

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Le but est ici de soulager vos problèmes de sécheresse vaginale dues à des problèmes hormonaux. Si au bout de la première cure il n’y a pas d’amélioration, il serait plus judicieux de consulter un médecin pour un suivi plus personnalisé.

      Très belle journée.
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  47. Pétula dit :

    Bonjour,
    Ma mère souffre de diarrhées en continu avec douleurs abdominales depuis 4 semaines ainsi que d’une mycose buccale malgré les traitements.
    Depuis le début de l’année, elle a fait 2 bronchites avec antibiothérapie, présence d’hélicobacter ds estomac traité par antibiothérapie + épisode de mycose buccale.
    Le contrôle réalisé ne montre plus l’hélicobacter.
    Entretemps, un de ses fils est décédé.
    Les différents examens de selles et de sang sont normaux.les différents traitements prescrits par les médecins sont inefficaces.
    Nous ne savons plus que faire. Qu’en pensez_vous?
    Merci d’avance.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      L’antibiothérapie a désorganisé sa flore intestinale ce qui a causé des diarrhées à répétions. Dans un premier temps, il est important de faire une cure de probiotiques qui vont rééquilibrer la flore digestive.
      Le stress post-traumatique n’a pas arrangé le problème car cela peut également perturber le transit.
      Pour les mycoses digestives et buccales, nous pouvons lui conseiller les huiles essentielles d’origan compact et de tea-tree (une goutte de chaque). Posez les deux gouttes sur un comprimé neutre ou cuillère à café d’huile d’olive et laissez fondre en bouche 3 fois par jour pendant 20jours. Elle peut en complément appliquer au niveau de la bouche, de l’huile essentielle de tea-tree pure à l’aide d’un coton-tige, 3 à 5 fois par jour.
      Le traitement d’une mycose peut être long et il ne faut pas arrêter le traitement dès les premiers signes d’amélioration.
      Il est impératif de réduire les quantités de sucres (sucre, fruit, céréales) car c’est la nourriture préférée des champignons.
      N’hésitez pas à en rediscuter avec son médecin.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  48. latapi dominique dit :

    bonjour,

    j’ai un petit souci de mémoire…j’ai fait préparer en pharmacie ceci :

    angelica archang semences he
    rosmarinus off ab verb he
    santalun austrocaledonicum he
    eucalytus radiata he
    cupressus sempervirens he
    chamaemelum nobile he
    mentha arvensis he
    merci d’avance ,si quelqu’un peut m’indiquer a quoi ça sert

  49. carole dit :

    bjr je voudrai savoir si vs avez un remede pr le vitilogo pr le cacher en été on les vois beaucoup ca me gene pas mal vis a vis des autres
    merci j’attends de vs nvle

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Pour masquer les taches blanches, vous pouvez éventuellement essayer d’appliquer une crème teintée, comme un fond de teint, mais il ne sera pas facile de vraiment les masquer.
      Le Vitiligo est une affection notoirement difficile à traiter, mais vous pouvez essayer la formule suivante de D. Baudoux :

      Vitiligo (Dépigmentation de la peau) (Baudoux):
      Huile essentielle de Bergamote : 3 ml
      Huile essentielle de Clou de Girofle : 1 ml
      Huile essentielle de Tea tree : 1 ml
      Huile essentielle de Citron : 3 ml

      2 gouttes du mélange sur la tâche dépigmentée 2 fois par jour jusqu’à amélioration sensible

      Attention, cette formule contient des huiles essentielles photosensibilisantes (Bergamote et Citron), il faudra donc éviter toute exposition au soleil (d’autant plus que les taches de vitiligo n’ont pas de mélanine et sont donc très sensibles au soleil).

      Très belle journée,
      Emilie, Expert technique en ingrédients cosmétiques

  50. Gina dit :

    Bonjour
    merci pour votre réponse concernant mes problèmes de ménopause, je voulais commander l’huile végétale de bourrache sur le site :le souci c’est qu’il y en a deux dont une pas disponible.

    bioHuile végétale vierge de BOURRACHE BIO
    Huile végétale vierge de BOURRACHE FRANCE BIO (il n’y en a plus)

    est-ce que ces deux huiles ont la même fonction? et est-ce bon aussi pour les bouffées de chaleur?
    merci bcp
    G

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      L’huile de Bourrache France BIO que nous proposions était la même que l’huile de Bourrache que nous proposons actuellement mais dont l’origine diffère (provenance de Chine).

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  51. michele dit :

    Bonjour
    jai besoin de conseil sur mon inportente perte de cheuveux ma mere en perd ennormemen et on lui a diagnostiquer une alopecie jaimerai savoire quelle lhuile essenciel serai le plus aproprier pour les cheuveu abimer pointe fourchu fin sen vie
    moi meme jutilise lhuile de ricin avec lhuile de coco et en masque jutilise le beur de kariter
    Les resulta son pour linste a penne visible svp jai vraimen besoin de vos conseil merci

  52. Maryse dit :

    J’ai constaté que pour cette recette, vous proposez la composition en mg et non en ml ; est-ce une erreure.

    Demander en pharmacie la réalisation de gélules :
    o 15 mg d’HE de livèche (levisticum officinale) +
    o 15 mg d’HE de céleri (apium graveolens) +
    o 15 mg d’HE de carotte +
    o 15 mg d’HE de basilic (ocimum basilicum) +
    o 15 mg d’HE de cannelier de Chine (cinnamomum cassia) +
    o 15 mg d’essence de citron (citrus limonum).
    Avaler 1 gélule 3 fois par jour pendant 20 jours. Cesser pendant 1 semaine.
    Qu’en est-il ? Merci de bien vouloir me répondre.

  53. Elisabeth dit :

    Bonjour à vous tous,

    Je suis une adepte de cette Bible des huiles essentielles à laquelle je reviens dès qu’un besoin se fait sentir pour ma famille, mes chiens et mes chevaux. Je sais que vous n’êtes pas spécialisée dans les soins aux animaux, mais aujourd’hui je me sens dans une impasse car j’ai une jument de 17 ans poulinière qui attend son dernier poulain pour le 10/06. Elle s’est blessée au pré au niveau du paturon (nous dirons au dessus du talon)il y a environ 5 semaines. La blessure a de suite été prise en charge, désinfectée, bain d’argile. Mais un abcès s’est formé et a percé, beaucoup de pue a coulé et la jument s’est mis à faire de la température. Le vétérinaire (plusieurs fois) est venu nettoyer la plaie. Elle est depuis plus de 2 semaines sous antibiotiques avec de la cortisone et hier un second abcès a percé plus haut. Nous lui prodiguons des soins 3 fois par jour mais la plaie est grande et vilaine. La jument ne peut presque plus marcher. Nous avons très peur que l’infection monte encore plus haut,provoque une septicémie et que nous perdions cette gentille jument. J’aimerais savoir SVP si nous pouvons lui administrer en même temps que son traitement certaines HE antibiotiques et anti-inflammatoires localement ou par voie interne alors qu’elle est gestante. Nous serions très peinée de la voir euthanasiée. Merci d’avance,
    Elisabeth

  54. mimi dit :

    Bj je souffre de la couperose,rosacee depuis 10 ans et je suis sous orbenine,quel traitement proposez vous,aide moi ca ma gâché la vie

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,
      Pour lutter avec douceur contre la couperose et en atténuer les effets, voici une sélection d’ingrédients qui pourront vous être utiles : l’huile essentielle d’Hélichryse italienne, l’HE de Ciste, les hydrolats de Ciste, Camomille romaine, Cyprès, l’huile végétale de Calophylle inophyle. Vous retrouverez une sélection d’ingrédients ici : http://www.aroma-zone.com/catalogsearch/result/?sq=couperose&order=relevance&dir=desc&limit=12
      Voici une recette pour apaiser la couperose de D. Baudoux
      HE Cyprès de Provence 2 gouttes
      HE Hélichryse italienne (Immortelle) 1 goutte
      HE Ciste ladanifère 2 gouttes
      HE Géranium Rosat CV Egypte 4 gouttes
      HV Calophylle Inophyle 4 gouttes
      Utilisation : 3 gouttes du mélange en application locale matin et soir jusqu’à amélioration sensible.
      ou celle-ci de C. Clergeaud
      HV Calophylle Inophyle : 40 ml
      HV Rose musquée : 40 ml
      HV Calendula : 20 ml
      HE Lentisque pistachier : 4 gouttes
      HE Bois de rose ou Camomille : 4 gouttes
      HE Hélichryse italienne : 6 gouttes
      Mode opératoire : Mélangez tous les ingrédients
      Utilisation: Appliquez délicatement matin et soir sur les endroits touchés.
      J’espère vous avoir aidée au mieux et je vous souhaite une très belle journée.
      Lucie
      Aroma-Zone

  55. barrau dit :

    Bizarre, bizarre…..j’avais posé la question de la durée du traitement de l’insomnie par la prise de gélules( page 341 de la Bible des Huiles ) …..ma question a disparue et pour autant je n’ai pas eu la réponse ?
    Merci de votre explication

  56. catherine villeret dit :

    Bonsoir,

    quels sont vos critères de selection pour espérer une réponse aux questions posées ?

    Cordialement.

  57. ranid dit :

    Bonjour, je souffre de stress qui me provoque une sensation de boule dans la gorge et dans le ventre depuis plus de 20 ans . Je ne sais pas qu’elle HE est la mieux adaptée pour mon cas et comment l’utilisée.
    Merci de bien vouloir me clarifier la chose.

  58. sophie dit :

    Bonjour,

    Beaucoup recommande l’huile essentielle de cannelle pour activer la circulation sanguine du cuir chevelu en vue de faire pousser les cheveux, mais personne ne présice laquelle. Ecorce, de chine, de ceylan ?

    Merci

  59. Angélique f dit :

    Bomjour,

    J’aimerai fabriquer mes produits ménager, notamment un nettoyant multi usage dans lequel il faut inclure des huiles essentielle. Cependant j’ai des enfants de 2 et 4 ans, et je sais que les huiles essentielles sont déconseillés pour les petits. Puis je quand même utiliser cette préparation pour mon intérieur d’après vous.

    Merci de votre réponse par avance.

  60. Rollier dit :

    Bonjour, j’ ai une épine calcanéene, j’utilise progressivement les huiles essentielles grâce à votre livre la bible des huiles, et j’aimerai connaitre le traitement à base des huiles pour me soulager voire enlever cette épine , je vous en remercie d’avance.
    Cordialement Madame Rollier Brigitte.

  61. delphine dit :

    et je rajoute pour l’odeur de rose de Damas, impossible de ne pas la sentir, arrêtez de faire croire qu’on peut manipuler les gens, déjà c’est malsain, et faux. qq de désagréable le restera malgres les huiles, s’il le désire, aucune huile n’empêche le choix, et être agréable est un choix aussi, je comprend le mot pharmacien pour une femme, Festy pense qu’etre un mec est mieux , et la manipulation de ce passage est attérrant .

Poster une réponse