Zoom sur la composition de nos fragrances cosmétiques naturelles

| 6 avril 2012 | 44 Commentaires
Vous avez été nombreux à accueillir avec enthousiasme nos nouvelles fragrances cosmétiques naturelles. Certains d’entre vous nous questionnent pour davantage de détail sur leur composition.
Nous nous efforçons d’être le plus transparent possible mais sur ce type de produit cela est difficile car les parfumeurs gardent toujours le secret de leurs compositions. Nos fragrances, comme des parfums, sont des mélanges complexes de composés aromatiques.

 

Ces composés peuvent être des huiles essentielles ou des huiles essentielles modifiées (fractions d’huiles essentielles, huiles essentielles redistillées pour enlever certains composants…), des extraits CO2, des extraits de fruits ou de plantes, certaines absolues (pas toutes selon les solvants utilisés pour les obtenir)…

 

Ces mélanges ont été développés par de véritables « nez » dans de grandes maisons de parfumerie françaises. Pour protéger le secret et l’exclusivité de leurs créations, les parfumeurs déclarent leurs compositions sous la dénomination INCI « Parfum », on ne connaît donc pas la liste exacte de tous les ingrédients.

Nos fragrances sont 100% naturelles, tous les composés aromatiques utilisés sont donc naturels et le support de dilution des fragrances est d’origine naturelle aussi. Ce support peut être de l’alcool éthylique (Tarte au citron meringuée et Body butter) ou un support huileux d’origine naturelle comme le myristate d’isopropyle ou les « Caprylic/capric triglycerides » (Caprylis).

Nos fragrances cosmétiques naturelles sont « Ecocertifiables », c’est-à-dire acceptées par Ecocert dans la formulation de cosmétiques BIO. Les matières premières d’origine naturelle qui les composent sont donc obtenus par des procédés acceptés par Ecocert dont la distillation, l’extraction par des solvants acceptés (eau / glycérine, alcool, huiles végétales, CO2), la torréfaction, l’hydrolyse, l’hydrogénation et l’oxydation (seulement dans certaines conditions acceptées par Ecocert et écologiques)… L’utilisation de biotechnologies (fermentations par micro-organismes) est acceptée à condition qu’elle n’utilise pas d’organismes génétiquement modifiés.

 

Tags: , ,

Catégorie: ZOOM

Commentaires (44)

Trackback URL | Flux RSS des commentaires

  1. Je n’ai pas testé toutes les nouvelles fragrances mais j’ai trouvé que le Beauty Addict est particulièrement réussi ! 🙂

    ₪ ஜ ₪

  2. Emie dit :

    bonjour, moi j’aurai bien aimé connaitre le taux de concentration des fragrances.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Emie,
      Malheureusement nous ne pouvons pas vous indiquer la concentration de nos fragrances, qui est tenue secrète par le fabricant. Par ailleurs, ce taux va varier selon les fragrances. Le support des fragrances sert à dissoudre les composés aromatiques et à rendre la fragrance fluide et facilement utilisable dans les préparations, et à un dosage facile à maîtriser.

      Très belle journée.

  3. En effet, difficile de demander davantage à des parfumeurs.

    Cependant, et ce n’est que mon avis d’amoureuse de Moorea, mais je regrette la petite contenance 10ml, car j’aurai bien aimé réaliser un savon à froid à base de cette fragrance ou de Beauty Addict…voir toute une gamme de soins pour l’été sans avoir à acheter de petits flacons?
    Difficile de se lancer sur un batch de 1kg!

    En tout cas je les trouve réussi.
    Le reste n’est qu’affaire de goût et de nez tout personnel.

    A quand de nouvelles fragrances?! ^^

    • aurélie dit :

      je suis bien d’accord, « moorea » nous transporte.
      Mais 10 ml c’est vraiment trop peu pour toutes les fragrances d’ailleurs.

      • Aroma-Zone dit :

        Bonjour Aurélie,

        Très prochainement de nouvelles contenances vont voir le jour, pour nos fragrances « best-sellers »

        très belle journée.

  4. Sissi dit :

    Bon on n’en sait pas plus que ce qu’il y a dans le site : présence d’huiles essentielles donc interdit de parfumer avec des crèmes ou lait pour enfant…

  5. FLORA dit :

    Je dis comme Nandini: à quand des fragances en 50ml??

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Flora et Nandini,

      Merci pour vos suggestions sur des fragrances en plus grande contenance, nous en prenons bien note pour un élargissement prochain de notre gamme.

      Très belle journée.

  6. Anaïs dit :

    On peut les mélanger dans le creux de la main, lors d’un shampoing notamment ? Ou est-ce qu’il faut obligatoirement passer par la case tambouille ?

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Anaïs,

      Vous pouvez ajouter 2 ou 3 gouttes de fragrance cosmétique directement à votre shampooing dans le creux de votre main si vous le souhaitez.

      Pour l’ajout dans un produit non rincé (crème visage…), je vous conseille de réaliser un test d’application préalable de votre mélange dans le pli du coude 48 heures avant application.

      Attention toutefois, nos fragrances cosmétiques sont pour la plupart solubles seulement dans les corps gras. Les ajouter en trop grande quantité dans un shampooing ou un gel douche par exemple entraîne une perte de viscosité et diminue les pouvoirs lavant et moussant.
      Très belle journée.

  7. cécile dit :

    Bonjour,

    Je débute en cosmétique fait maison et me pose beaucoup de questions.
    J’ai vu dans le détail des fragrances qu’elles peuvent être utilisées pour les enfants. Pouvez vous me confirmer que les huiles essentielles contenues dans les fragrances ne sont pas dangereuses pour les enfants, les femmes enceintes et les BEBES.

    De plus, peuvent ils utiliser des savons melt and pour fait avec des huiles essentielles (par exemple vos recettes avec de la menthe, du citron, de l’orange,lavande,…).

    J’aime me servir d’huiles essentielles mais au vu des recommandations, j’ai un peu peur et je n’ose plus les utiliser.

    Par avance merci de m’éclairer sur les HE.
    Cécile.

    • Aude Maillard dit :

      Bonjour Cécile,

      Les fragrances que nous proposons ne contiennent pas d’huiles essentielles complètes, mais peuvent contenir pour certaines des fractions, entre autres composés, comme nous l’indiquons sur nos fiches techniques, et ces composés sont mis sur support (le plus souvent un support huileux). Les fragrances ne sont donc pas puissantes comme les huiles essentielles.
      Contrairement aux huiles essentielles, ces fragrances peuvent être utilisées chez la femme enceinte et les enfants.
      Pour les bébés, nous ne conseillons pas d’utiliser de parfum ou fragrance, par précaution, notamment pour éviter les risques d’allergie. Vous pouvez cependant utiliser les fragrances qui ne contiennent pas d’allergènes. Vous trouverez l’indication de la présence de ceux-ci sur nos fiches techniques.

      En règle générale, il est déconseillé d’utiliser les huiles essentielles et des produits en contenant pour les enfants de moins de 3 ans.
      Concernant les savons melt and pour, s’agissant de produits rincés, il est tout à fait possible de parfumer vos savons avec les huiles essentielles pendant la grossesse et l’allaitement et pour les enfants de plus de 3 ans. Par précaution, nous vous conseillons d’éviter de mettre dans vos savons des huiles essentielles qui sont à éviter pendant toute la durée de la grossesse. Vous retrouverez une liste non exhaustive dans notre dossier thématique suivant :
      http://www.aroma-zone.com/aroma/dossier_grossesse.asp

      Très belle journée
      Aude Maillard

  8. Cario Anne dit :

    Bonjour !

    Votre site et vos produits sont formidables ! Je fabrique de plus en plus de produits de toutes sortes pour toute la famille et j’ai envie d’essayer toutes vos fragrances, celles que je connais sont top ! Vos conseils de préparations sont précieux. Mais il me manque un truc tout bête, la certitude d’avoir bien nettoyé et désinfecté mes contenants devenus vides (pots ou flacons en verre ou plastique). Selon vous, quelle est la meilleure façon de procéder et où est la limite de la maniaquerie ? Pouvez-vous proposer un dossier sur l’alcool en général, lequel employer pour la désinfection du matériel et celui employé dans des lotions ou absorbables, ses degrés recommandés,bref la totale, comme vous savez le faire !
    Merci et à très bientôt !
    Anne

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Anne,

      Nous vous remercions pour votre retour chaleureux.Pour la désinfection de vos contenants vides, je vous invite à lire notre notice en terme de nettoyage / désinfection des packagings vides :
      http://www.aroma-zone.com/aroma/notices/FR/sterilisation_FR.pdf

      En terme d’alcool, nous recommandons pour la désinfection l’utilisation d’un alcool à 70° environ (c’est-à-dire pas d’alcool à 90° directement, il est préférable de le diluer dans un mélange ¾ alcool 90° et ¼ eau déminéralisée.
      Nous prenons également en compte votre demande de créer un dossier sur l’alcool.

      Très belle journée.

  9. Chloé dit :

    Bonjour!
    Félicitations pour le blog qui va être un complément vraiment utile au site et à beauté-test pour mes achats bio!
    Je ne savais pas trop où mettre ça, Allez-vous remettre sur le blog toutes les recettes du site, en effet il y en a beaucoup qui m’intéressent mais je préfère avoir des avis avant. De plus, en suggestion de produit moi j’aurais aimé du savon de marseilles solide ou mieux en copeaux pour ma lessive, bien qu’il y ait déjà des copeaux de savon d’Alep. Je voulais aussi savoir pourquoi , comme pour la rose, vous ne proposez pas une absolue de néroli, en alternative parfumante à l’HE.
    Encore bravo pour votre service de vente impeccable, l’information complète qui accompagne vos produits et maintenant votre dialogue encore plus attentif avec ce blog. Ca apprend à savoir ce qu’on met sur sa peau, ce qu’offre la nature et à se détacher du monopole des grandes marques peu qualiteuses.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Chloé,

      Tout d’abord merci pour votre intérêt. Pour ce qui est de nos recettes, nous ne comptons pas toutes les mettre sur le blog car il y en a près de 800 et cela deviendrait vite difficile de s’y retrouver. Mais notre nouveau site va bientôt sortir et nous vous réservons quelques belles surprises… A suivre !
      En général nous préférons privilégier l’huile essentielle qui a aussi des propriétés intéressantes sur le plan thérapeutique. Dans le cas de la Rose, l’huile essentielle de Rose étant très coûteuse, l’absolue est une alternative plus abordable.
      Nous vous remercions pour vos suggestion et en prenons bien note pour de futurs projets.
      Ttrès belle journée.

  10. lana dit :

    Bonjour,
    J’apprecie grandement votre site et le professionalisme de vos conseillers.
    Avant de valider ma commande,pourriez-vous m’indiquer si concernant les fragrances cosmetiques (lilas blanc) et pour les extraits aromatiques (pain d’épices),il est possible d’en appliquer directement sur la peau.(quelques gouttes), voire légèrement sur les cheveux pour les parfumer.
    Je vous remercie pour l’attention portée à ma demande.

    cordialement

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Lana,

      Les fragrances cosmétiques naturelles et les extraits aromatiques naturels ne s’utilisent pas purs sur la peau ou les cheveux, ils doivent toujours être dilués aux pourcentages indiqués dans les fiches techniques (max 10% dans un parfum). Par contre, vous pouvez simplement les diluer dans de l’alcool ou une huile végétale pour réaliser un parfum alcoolique ou huileux.
      Vous pouvez aussi réaliser une eau parfumante capillaire, comme ici : http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_hydrolat_pamplemousse_BIO.asp#lotion-cheveux_eau-parfumante .

      Très belle journée,
      Emilie, Expert technique en ingrédients cosmétique

  11. Nolwenn dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir quel est vôtre taux d’acceptation de quantité de microorganismes par mL et lesquels sont susceptibles d’être présent.
    Cordialement

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Nolwenn,

      Nous vous remercions de votre confiance et de cette question sur la sensibilité microbiologique de nos fragrances naturelles.
      Tous nos fragrances cosmétiques, de part leur composition ne sont pas sensibles microbiologiquement et les microorganismes ne sont donc pas susceptibles d’être présents dans ces produits.
      En effet, la plupart de nos fragrances sont sur support huileux avec une forte concentration en composés aromatiques qui possèdent eux-mêmes des propriétés antibactériennes.
      Les autres fragrances sont sur support alcoolique (body butter et tarte au citron meringuée) et l’alcool est un produit qui possède des propriétés désinfectantes largement reconnues et utilisées quotidiennement.

      Très belle journée,
      Agnès, Responsable Qualité

  12. Chloe dit :

    Bonjour, quelle est la différence entre mooréa et monoï ? J’hésite entre les deux pour mon prochain achat …

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Chloé,

      Ce sont des odeurs différentes, je dirais que la fragrance Monoï est plus sucrée, plus suave, avec des notes coco et vanillées, elle rappelle vraiment le monoï classique et les cosmétiques « au monoï » du commerce.
      La fragrance Moorea est un plus florale je dirais, plus capiteuse, très riche et voluptueuse, avec de fortes notes de jasmin et d’ylang ylang.

      Cela dit, les 2 sont en général très appréciées par les amateurs de monoï et de notes de fleurs exotiques.

      Très belle journée,
      Emilie, Expert technique en ingrédients cosmétiques

  13. Justine dit :

    Bonjour , j’ ai lu ci- dessus que vous alliez proposer de plus grandes contenances pour certaines des fragrances cosmétiques mais je les vois toujours en 5 ou 10 ml 🙁 j’ai acheté il y a peu pomme d’amour , le problème est que 5 ml est vraiment peu et que je l’utilise bcp … Monoï , tarte citron meringuée sont géniales aussi … Quand allez vous les proposer en plus grand format?? Merci

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Justine,

      Nous n’avons pas à l’heure actuelle de date prévisionnelle pour de nouvelles contenances et n’avons pas choisi les fragrances concernées, c’est un projet que nous étudions mais rien n’est arrêté. Nous prenons cependant bien note de cette suggestion une nouvelle fois et vous en remercions.

      Très belle journée,
      Émilie, Expert Recherche ingrédients cosmétiques

  14. Lili dit :

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser une mousse de douche pour un nourrisson. Je souhaitais le parfumer légèrement mais j’hésite… Puis utiliser la fragrance Douceur d’ange ? Ou alors l’oleoresine de vanille ? Ou ne dois je rien mettre ?

    Merci 🙂

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Pour un bébé, et d’autant plus avant 3 mois, il est conseillé d’utiliser les produits les plus simples possibles d’usage traditionnel (huile végétale, hydrolat) sans ajout d’huiles essentielles ou autres fragrances afin de prévenir tout risque d’allergie.

      Cependant, dans un produit rincé, vous pouvez éventuellement ajouter une goutte d’oléorésine de Vanille, l’odeur de la Vanille naturelle étant par ailleurs réputée bénéfique pour le bien-être de bébé.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  15. delphine dit :

    je voulais savoir si vos fragrances peuvent etre utiliser pour parfumer la lessive faite maison? merci d’avance

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Nous déconseillons normalement les fragrances dans la machine à laver car la plupart ont un support huileux et pourraient tacher le linge. Les huiles essentielles sont plus adaptées (Lavandin, Euclayptus, Citron..). Je vous conseille de les mettre avec du vinaigre blanc (à la place de l’adoucissant) dans le bac de l’assouplissant. L’odeur se sentira plus sur le linge que si vous incorporez les huiles essentielles dans la lessive. Cela dit vous pouvez faire les 2.

      Si votre but est juste de parfumer un peu votre lessive (et pas votre linge), vous pouvez éventuellement essayer de mettre une fragrance dans votre lessive « maison », aux doses d’utilisation et bien diluée dans la lessive il ne devrait pas y avoir de risque de tache, mais je ne pense pas qu’on sentira vraiment l’odeur sur le linge.

      Très belle journée,
      Emilie, Expert en Matières Premières Cosmétiques

      • Pascale dit :

        Bonjour, bonjour !
        J’ai fait l’expérience de quelques gouttes de fragrance lilas (5) dans ma boule de lessive….Ca ne tâche pas le linge et il subsiste, quand je ramasse mon linge sec, une odeur très subtile et très agréable de linge propre.

      • Florence dit :

        Bonjour,
        Hormis les huiles essentielles, que peut-on ajouter dans une lessive maison afin qu’une bonne odeur soit significative. Si les frangrances ne sont pas recommandées, les extraits aromatiques non plus?
        Les noix de lavage et la lessive au savon de marseille ne donnent pas du tout une bonne odeur de linge propre, même avec quelques gouttes d’huile essentielle (lavande ou citron par exemple). Est-il impossible de concurrencer les lessives du commerce?
        Merci pour vos réponses.

  16. delphine dit :

    merciiiii beaucoup pour vos explications!!!! je vais passer commande bientot, comme tjs j’adore votre site et vos produits!! 🙂
    a bientot
    bonne journée

  17. Franck dit :

    Bonjour,
    Dans de nombreux magasins et sur le net, il existe des parfums « senteur d’ambiance », généralement pour les diffuseurs de parfum. Quelle est la différence entre les flagrances et ceux ci ? Puis je les utiliser dans mes savons maison ? car il y a un énorme choix de senteurs.

    Merci, bonne journée
    Franck

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Les « senteurs d’ambiance » vendus pour les diffuseurs de parfum sont, comme les fragrances, des compositions aromatiques parfumantes, cependant ce sont des produits très différents car :
      • Ils ne sont pas forcément adaptés à une utilisation cosmétique ils peuvent donc contenir des composés nocifs ou agressifs pour la peau. Leur sécurité d’utilisation en tant qu’ingrédient cosmétique n’a pas été évaluée (puisqu’ils sont vendus comme parfums d’ambiance), contrairement à nos fragrances cosmétiques naturelles. Il ne faut jamais utiliser comme fragrance cosmétique un parfum vendu comme « senteur d’ambiance », surtout quand il n’y a aucune indication quant à sa composition.
      • Ils ne sont pas forcément d’origine naturelle. Une grande majorité des « senteurs d’ambiance » disponibles sont synthétiques, sauf si le fabricant mentionne explicitement « origine naturelle » (comme c’est le cas de nos parfums d’ambiance et compositions pour diffuseurs à tiges).
      • Ils ne sont pas forcément aussi concentrés qu’une fragrance, cela dépendra du type d’application (diffuseur de parfum, diffuseur à tiges…), mais il y a la plupart du temps une forte proportion de support (qui n’est pas forcément non plus adapté à un usage cosmétique).
      Ces produits ne sont donc pas adaptés pour parfume des savons. Par contre, nos fragrances cosmétiques naturelles sont adaptées pour parfumer des savons.

      Très belle journée,
      Emilie, Expert Recherche ingrédients cosmétiques

  18. PERRIN dit :

    Bonjour
    Peut on utiliser les fragrances dans un diffuseur atmosphérique à froid?

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Nous déconseillons l’utilisation des fragrances dans nos diffuseurs.

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  19. Clarisse dit :

    Bonjour,
    Ces fragrances naturelles peuvent-elles être utilisées dans des produits pour les lèvres (baumes, sticks) ?
    Merci

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,
      Pour la réalisation de vos baumes à lèvres, nous ne conseillons pas d’utiliser nos fragrances naturelles pour vos baumes à lèvres mais nous vous conseillons d’utiliser nos extraits aromatiques naturels (http://www.aroma-zone.com/tous-nos-produits/extraits-naturels.html?mode=grid&limit=12), constitués de préparations aromatisantes et de substances aromatisantes naturelles.Les préparations aromatisantes sont des extraits obtenus à partir de denrées alimentaires d’origine naturelle. Les substances aromatisantes naturelles sont des substances obtenues par des procédés physiques, enzymatiques ou microbiologiques à partir de matières d’origine naturelle. Ces extraits aromatiques ne contiennent pas de molécule aromatisantes d’origine synthétique et sont de qualité alimentaire.
      J’espère vous avoir aidée au mieux et je vous souhaite une merveilleuse journée.
      Lucie
      Aroma-Zone

  20. peut on utiliser cette fragrance dans le liniment pour bébé? Sinon que puis je mettre pour que mon liniment sente bon et ne soit pas toxique pour mon bébé?

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre confiance.
      Pour un bébé, surtout très jeune, je vous conseille de vous limiter à des formules simples et très douces. Il est préférable d’utiliser des produit avec des odeurs neutres. Je déconseille d’ajouter des odeurs (fragrances, extraits aromatiques…) pour un bébé. Je pense qu’il est préférable d’éviter d’exposer les enfants si jeunes à toutes sortes de composés aromatiques et parfumants, risquant de développer des sensibilités, d’autant plus que la peau des bébés laisse pénétrer les substances plus que celle d’un adulte, en particulier au niveau de la zone du siège (fesses des bébés), tels les liniments. De même, il est préférable d’éviter les formules trop complexes.
      N’utilisez jamais d’huiles essentielles ni d’absolues dans les produits destinés aux bébés et jeunes enfants. Les huiles essentielles sont à proscrire avant 3 ans (sauf usage thérapeutique éventuel sur avis d’un médecin).
      Le macérât huileux de vanille, naturellement parfumé, peut être utilisé pour apporter une odeur douce et agréable aux soins. L’extrait aromatique de vanille, qui est simplement un extrait alcoolique de vanille peut également être utilisé.
      Un bébé n’a pas vraiment besoin de « produits cosmétiques » à mon sens, il faut laisser sa peau se réguler naturellement et limiter les produits au strict nécessaire (huile neutre, comme Olive, macérât de Calendula, huiles végétales de Cameline, Jojoba… ou beurre de Karité si peau sèche ou pour les massages, produit nettoyant doux, liniment pour les soins du change).
      J’espère vous avoir renseignée au mieux et vous souhaite de très belles découvertes aromatiques.
      Isabelle Mallet
      Docteur en Pharmacie
      Aroma-Zone

  21. natacha mermond dit :

    Bonjour, du moins re bonjour.
    Je vous ai envoyé un mail il y a une dizaine de jours pour savoir si vos fragrances cosmétiques étaient dangereuses en cas de grossesse, étant donné qu’elles contiennent des huiles essentielles. Je suis surprise de constater avec quel « intérêt » vos avez pris en compte ce mail, c’est à dire aucun ! Mon mail n’a même pas été publié, or je suis persuadée qu’un certain nombre de femmes se pose également la question. Ne croyez vous pas que les questions des femmes enceintes qui utilisent vos ingrédients méritent un minimum de considération ?
    Merci d’apporter une REPONSE!!!

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Natacha,

      nous vous remercions pour votre confiance et nous sommes navrés pour le retard avec lequel nous vous répondons. Afin d’obtenir une réponse dans les meilleurs délais, n’hésitez pas à l’avenir à nous contacter via les formulaires suivants : http://www.aroma-zone.com/info/contact.

      Nos fragrances cosmétiques naturelles peuvent être utilisées pour parfumer des cosmétiques destinés aux femmes enceintes et aux enfants. Nous vous conseillons de toujours bien lire les fiches techniques de vos produits sur notre site : s’ils sont contre-indiqués lors de la grossesse, cela est toujours indiqué sur la fiche.

      Certains produits sont déconseillés pendant la grossesse.

      Tout d’abord, de manière générale et par mesure de précaution, nous déconseillons l’utilisation des huiles essentielles chez la femme enceinte, pour tous les usages : voie interne, cosmétique (notamment sur la zone du ventre), etc. Certaines sont formellement interdites tout au long de la grossesse, mais d’autres, moins à risque, peuvent être utilisées ponctuellement et sur de courtes périodes en respectant certaines précautions.

      Parmi les produits Aroma-Zone, les hydrolats ne présentent pas de contre-indication en usage cosmétique pendant la grossesse. Mais toujours bien lire les fiches d’utilisation.

      En usage cosmétique, la plupart des huiles végétales et beurres végétaux peuvent également être utilisés pendant la grossesse.
      Cependant, je déconseillerais néanmoins l’usage de certaines huiles végétales que je qualifierais « d’actives » (contenant une faible dose d’huiles essentielles, des composés particuliers tels des insecticides naturels, etc….). Sans être une liste exhaustive, je vous déconseillerais donc l’usage pendant votre grossesse des huiles végétales de : nigelle et baies de laurier (extraits d’HE), neem et andiroba (insecticides naturels), calophylle…
      De manière générale, toujours bien lire les fiches d’utilisation et éviter les huiles végétales que l’on déconseille d’appliquer pure sur la peau… Utiliser de préférence des huiles « neutres » (comme l’huile végétale d’avocat par exemple).

      Plus largement, les ingrédients à éviter pendant la grossesse pour un usage cosmétique sont :
      • Huiles essentielles de manière générale (mais certaines peuvent être utilisé après le premier semestre dans des cas très précis)
      • Menthol
      • Extrait de Kigélia
      • Caféine
      • Les huiles végétales « actives » (voir plus haut), notamment l’huile végétale de Neem, qui contient des actifs très puissants et sur laquelle il existe peu de données pendant la grossesse, et donc éventuellement la poudre de neem également, parmi les plantes ayurvédiques

      Pour le reste, pas de contre-indication à ma connaissance, mais toujours bien lire les fiches techniques avant utilisation.

      Pour les produits finis prêts à l’emploi disponibles sur notre site, je vous déconseillerais ainsi, de manière générale et par mesure de précautions, d’éviter ceux contenant les ingrédients mentionnés ci-dessus (en particulier les huiles de massage…).

      A noter qu’en usage interne, un certain nombre de plantes sont déconseillées également, sauf avis médical : en particulier nous déconseillons Guarana et Prêle en usage interne. De même, en usage interne, je vous conseillerai d’éviter les hydrolats pendant la grossesse et l’allaitement (par exemple, en cure), ainsi que, pour les huiles végétales comestibles, les huiles « actives »… D’une manière générale, pour tout usage interne de compléments alimentaires ou plantes pendant la grossesse, il est recommandé de demander l’avis d’un médecin.

      Pour plus d’informations à ce sujet, je vous recommande notre dossier thématique dédié à la grossesse: http://www.aroma-zone.com/aroma/dossier_grossesse.asp

      J’espère vous avoir renseignée au mieux et je vous souhaite de très belles découvertes,

      Émilie
      Aroma-Zone

Poster une réponse