Savon tout doux aux 2 laits

| 26 octobre 2012 | 6 Commentaires

Coût :
~ 4,9 pour ~150 g
Difficulté de réalisation:
confirmé
Temps de réalisation :
50 minutes
Durée de conservation :
~6 mois *

Proposition de moule : Moule en silicone « Jardin d’été »

Matériel nécessaire :

  • Spatule inox + Mixeur de cuisine (type mixeur à soupe)
  • Bécher en plastique 500 ml
  • Balance de précision
  • Thermomètre digital
Phase Ingrédients : % ~150 g
(avec balance)
A Huile végétale de Coton BIO : 35.50 54 g
A Huile végétale de Coprah BIO : 23.80 36 g
B Eau minérale : 15.10 23 g
B Soude caustique pure (solide) : 8.40 12.8 g
C Eau minérale : 6.60 10 g
C Lait d’Amande en poudre BIO : 6.60 10 g
C Lait de jument BIO lyophilisé : 2.00 3 g
C Fragrance cosmétique Douceur lactée : 2.00  3 g

Mode opératoire :
Avant de commencer, nous vous conseillons vivement la lecture de la fiche Savoir-Faire saponification à froid pour bien comprendre le procédé et les précautions. La quantité de soude est calculée pour les huiles, beurres et cires dans les quantités précisément indiquées dans la recette. Si vous  substituez un ingrédient par un autre ou modifiez les quantités, il est impératif de recalculer la quantité de soude nécessaire à l’aide de notre calculateur sur  la fiche Savoir-Faire saponification à froid
Commencez par bien vous équiper : gants de cuisine en latex, lunettes de protection, manches longues et chaussures fermées.

1/ Dans un bol, transférez la phase A (soude caustique solide + eau minérale) en prenant soin d’incorporer progressivement à l’aide d’une spatule la soude dans l’eau (et non l’inverse !). La réaction est très exothermique et dégage beaucoup de chaleur.
2/ Dans un autre bol, faites chauffer au bain-marie phase B  (huiles végétales de coton et de coprah) jusqu’à 40°C. Dans un même temps, faites refroidir dans un bain d’eau froide la soude et l’eau jusqu’à une température de 40°C.
3/ Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols des bains-marie puis versez lentement le mélange eau + soude dans les huiles végétale en mélangeant énergiquement à l’aide d’un mixeur plongeant, jusqu’à l’obtention d’une trace fine (épaississement de la préparation).
4/ Ajoutez progressivement la phase C (lait d’amande en poudre et le lait de jument préalablement mélangés à l’eau et la fragrance douceur lactée) en mélangeant à l’aide d’une spatule, puis mixez l’ensemble pour homogénéiser.
5/ Coulez votre pâte à savon dans le moule. Astuce : huilez légèrement votre moule pour faciliter le  démoulage.
6/ Recouvrez hermétiquement votre savon dans son moule à l’aide d’un film plastique alimentaire et d’un torchon propre, puis laissez-le durcir environ 48 heures avant de le démouler.
7/ Démoulez puis laissez sécher dans l’idéal 4 semaines avant utilisation.

 

Utilisation : Un savon très doux aux laits d’amande douce et de  jument connus pour apaiser les peaux sensibles.

 

Précaution : La soude caustique pouvant être irritante lors de sa manipulation, est à manipuler impérativement avec des gants montants, des lunettes de protection et un masque à poudre. Le port des équipements doit être bien respecté du début à la fin de la manipulation.

Stockez votre savon à l’abri de la lumière et de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

 

 

Tags: , , , , ,

Catégorie: LES RECETTES

Commentaires (6)

Trackback URL | Flux RSS des commentaires

  1. LPS dit :

    Un savon qui doit être merveilleusement doux!

  2. Syliva dit :

    Bonjour,
    Très beaux tous ces savons!
    Il existe un très grand nombre de produits pour se laver : savons à la soude, melt & pour, barres douche SCS SCI ou SLSA, la base lavante neutre, les savons de Marseille ou d’Alep, les gel avec les t-a liquides (j’en oublie certainement!)
    J’avoue qu’au moment de me préparer un produit je me demande toujours vers quoi me diriger. Ne serait-il pas intéressant d’avoir un tableau qui reprendrait ces différents produits et leurs meilleur usage (pour le corps, les mains, le visage,…, peau sèche, sensible,…)
    D’avance merci, Sylvia.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Sylvia,

      Nous prenons bien note de votre proposition en ce qui concerne votre tableau récapitulatif sur les usages de nos différents produits lavants.

      Très belle journée,
      Marie-Laure, Formulatrice cosmétique

  3. Syliva dit :

    Bonjour,
    Ma seconde question porte sur les étiquettes. Je sais vous en vendez des « prêtes à coller ». Mais je préfère les faire moi-même pour pouvoir les personnaliser. J’en vois de très belles sur certains blogs mais lorsqu’on en s’y connait pas bcp en informatique cela devient vite galère et prend bcp de temps. Vous avez un site magnifique et donc des informaticiens très doués… Pourquoi ne pas faire un dossier sur ce sujet, quel programme utiliser, quelles marque d’étiquettes acheter, comment faire pour un flacon sphérique ou sur les matériaux satinés,… Bref plein de questions pour que notre packaging soit à la hauteur du contenant!
    D’avance merci, Sylvia.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Sylvia,

      Nous prenons bien note de votre demande et n’hésiterons pas à vous tenir informée.

      Très belle journée,
      L’équipe Aroma-Zone

  4. Trikoala dit :

    Ca donne envie de tester! 😀

Poster une réponse