Lotion anti-parasites pour animaux de compagnie

| 28 juin 2012 | 10 Commentaires

Coût :
~ 2.65 pour ~100 ml
Difficulté de réalisation:
débutant
Temps de réalisation :
15 minutes
Durée de conservation :
~3 mois *

Proposition de flaconnage : Flacon plastique 100 ml Cristal + pompe spray.

Matériel nécessaire :

  • Mini-fouet ou spatule Aroma-Zone
  • Eprouvette graduée de 25 ml  Ou Balance de précision
  • Petit entonnoir de transfert
Phase Ingrédients : % ~100 ml (avec balance)  ~100 ml
(avec éprouvette)
A Alcool de Pharmacie non dénaturé (ou Vodka) : 20.00 18 g 22 ml
A Huile essentielle d’Eucalyptus globulus  : 1.00 0.9 g soit 33 gouttes  1 ml soit 33 gouttes
A Huile essentielle de Litsée citronnée : 2.00 1.8 g soit 66 gouttes  2 ml soit 66 gouttes
A Huile essentielle de Tea tree citronné : 0.50 0.5 g  0.5 ml soit 16 gouttes
A Hydrolat de Lavande fine BIO : 76.50 69 g 69 ml

Mode opératoire :
1/ Transférez le volume ou la quantité nécessaire d’alcool dans un bol.
2/ Ajoutez les huiles essentielles puis mélangez le tout délicatement et longuement à l’aide du mini-fouet ou d’une spatule.
3/ Ajoutez ensuite l’hydrolat de lavande puis mélangez de nouveau afin d’homogénéiser le tout.
4/ Transférez la préparation dans votre flacon à l’aide du petit entonnoir si nécessaire.

 

Utilisation : Cette lotion répulsive contre les puces s’utilise une fois par semaine en période d’infestation (au printemps et en été). Vaporisez la lotion à rebrousse-poil sur votre animal (évitant de vaporisez vers les yeux) ainsi que sur les surfaces où les parasites peuvent se trouver (litière, coussins, panier…).
Pour le chat, très sensible aux odeurs, ne pas utiliser cette lotion plus d’une fois par semaine et ne pas renouveler l’application si votre chat est dérangé par l’odeur du produit.

 

Précaution : L’alcool est dangereux. Soyez très prudent lors de sa manipulation. Portez des lunettes pour vous protéger des projections. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et longuement à l’eau et consulter un médecin si les troubles persistent.  Nous vous conseillons également de porter des gants.
L’alcool est fortement inflammable : manipulez l’alcool loin de toute flamme et de tout point incandescent. Tenez téléphones portables et autres appareils électriques à distance.
L’alcool peut-être irritant pour les voies respiratoires : manipulez l’alcool dans un local tempéré et aéré, et sur des périodes de temps courtes. Ce produit doit être stocké au frais, loin de toute source de chaleur, et hors de portée des enfants.

Agiter avant emploi. Stockez votre flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

 

Tags: , , ,

Catégorie: LES RECETTES

Commentaires (10)

Trackback URL | Flux RSS des commentaires

  1. Andreya dit :

    Merci pour cette recette. Je trouve ça très intéressant de voir qu’Aromazone pense aussi à nos compagnons à poils! Une question cependant: mon animal de compagnie est un lapin papillon (lapin d’assez grande taille élevé en clapier d’habitude…)et je voulais savoir si les recettes vétérinaires proposées sur AZ peuvent être utilisées sur d’autres animaux que les chiens et les chats qui ne sont pas les seuls animaux à nous tenir compagnie!!!
    Merci d’avance.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      La biologie de chaque animal est différente. Nous ne sommes pas spécialisés en aromathérapie vétérinaire. Les recettes proposées, basées sur des ouvrages de référence en la matière, le sont pour le chien et le chat, il convient donc de réserver ces usages à ces animaux. Pour les autres animaux, nous vous conseillons de demander l’avis d’un vétérinaire spécialisé en aromathérapie.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  2. Agnès dit :

    Bonjour, je croyais les HE absolument interdites sur les animaux, les chats en particulier… et qu’il fallait utiliser les hydrolats à la place ?

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Agnès,

      Il convient en effet d’être prudent quant à l’utilisation des huiles essentielles chez les animaux (notamment chez les chats) car leur biologie est différente de celle des humains et l’utilisation des huiles essentielles sur les animaux est moins étudiée. C’est pourquoi, par précaution, on conseille plutôt les hydrolats pour les animaux. Mais certaines huiles essentielles peuvent être utilisées dans certains cas en respectant les conseils d’aromathérapeutes reconnus. Les recettes que nous proposons sont issues d’un livre de référence d’un aromathérapeute reconnu sur les animaux de compagnie (chiens et chats).

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

      • Corinne DARRY dit :

        Bonjour,
        A mon avis votre recette peut être utilisée (avec précaution) sur les chats car les HE préconisées ne contiennent pas de cétones ni de phénols.
        J’ai lu beaucoup d’articles concernant les chats, précisant qu’il faut être très prudent avec les HE, surtout celles contenant des phénols et des cétones car:
        1°) leur peau très fine les absorbe très vite
        2°) il manque aux chats une enzyme, la glucoronyl transférase, de sorte qu’ils ne peuvent éliminer les toxiques par l’urine. Un toxique éliminé à 50 – 60% par l’homme serait éliminé seulement à 3% par le chat. Les toxiques s’accumulent donc dans leur foie jusqu’à des doses qui peuvent devenir dangereuses, puis mortelles.
        Par précaution on pourrait réduire un peu la proportion d’HE dans la recette pour les chats, qu’en pensez-vous ?
        Bonne soirée et merci de penser à nos animaux de compagnie

        • Aroma-Zone dit :

          Bonjour Corinne,

          Il convient en effet d’être prudent quant à l’utilisation par voie orale des huiles essentielles chez le chat. En effet, le chat ne possède pas une enzyme que l’on retrouve chez les humains, le chien et d’autres mammifères, comme nous l’indiquons dans notre article sur le blog « L’aromathérapie pour soigner les animaux de compagnie ». Il ne peut donc pas éliminer certaines molécules comme les cétones et les phénols. Il ne faut donc pas envisager d’ingestion à fortes doses d’huiles essentielles contenant ces molécules chez le chat , au risque, en effet de provoquer des effets toxiques au niveau du foie.
          Ce risque est amoindri en utilisant la voie cutanée. Cependant, comme le chat est très sensible aux odeurs, il est nécessaire de l’habituer progressivement, pour la voie cutanée comme pour la diffusion, sous peine de voir le chat adopter des comportements inhabituels due à cette hypersensibilité olfactive.
          En ce qui concerne la recette que nous proposons, elle se base sur les huiles essentielles et dosages préconisés par D.Baudoux et peut être utilisée telle quelle chez le chat. Comme nous le précisons, si le chat semble dérangé par l’odeur de cette lotion, il convient de ne plus l’utiliser. Dans ce cas, vous pouvez vaporiser l’hydrolat de Lavande sur le pelage de votre chat.

          Très belle journée,
          Floriane, Docteur en Pharmacie.

  3. Fanny dit :

    Oui les HUILES ESSENTIELLES SONT TRES DANGEREUSES POUR LES CHATS!!!

  4. Marion dit :

    Bonjour ^^

    Une petite question, faut-il utiliser de alcool non modifiée ou alors de alcool modifiée (alcool + camphre) ? Ne sachant pas si le camphre altère l’efficacité de cette lotion, je préfère demander.
    Merci à vous.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Je vous conseille d’utiliser de l’alcool non dénaturé ou de la vodka, car les animaux se lèchent souvent et l’alcool dénaturé est conçu pour avoir un goût désagréable. Cela ne serait pas très agréable pour eux.

      Très belle journée,
      Laura, Technicienne en formulation cosmétique

  5. Marion dit :

    Bonjour ^^

    merci beaucoup pour votre réponse.
    Bonne journée !

    Marion.

Poster une réponse