Idée cadeau de Noël : Savon étoilé

| 7 novembre 2012 | 2 Commentaires

Coût :
~ 4,7 pour ~140 g
Difficulté de réalisation:
confirmé
Temps de réalisation :
50 minutes
Durée de conservation :
~1 mois *

Proposition de moule : Moule en plastique « Carré » + Moule en silicone « Love soap »

Matériel nécessaire :

  • Spatule inox + Mixeur de cuisine (type mixeur à soupe)
  • Bécher en plastique 500 mL
  • Balance de précision + Set de 5 cuillères doseuses inox
  • Thermomètre digital

Première partie : Réalisation des étoiles argentées (~4 étoiles)

Phase Ingrédients : % ~25 g
(avec balance)
A Base de savon « Melt & Pour » transparente aux huiles BIO  : 99.90 25 g
A Mica Argent : 0.10 0.03 g soit  2 cuillères DROP

Les cuillères complètes sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la cuillère pour éliminer l’excès de produit.

 

Mode opératoire :

1/ Faites fondre au bain-marie à feu doux la base de savon « Melt & Pour » transparente aux huiles puis retirez du feu.
2/ Ajoutez le mica argent puis mélangez pour homogénéiser la couleur.
3/ Coulez votre préparation dans les étoiles (faites très légèrement réchauffer votre préparation si cette dernière est devenue trop épaisse).
4/ Laissez durcir vos savons avant de les démouler.  Astuce : faites durcir votre préparation au congélateur pour la démouler plus rapidement.

 

Deuxième partie : Réalisation du savon étoilé

Phase Ingrédients : % ~100 g
(avec balance)
A Huile végétale d’Amande douce BIO : 24.50 52 g
A Huile végétale de Coprah BIO : 45.50 28 g
B Eau minérale : 18.30 21 g
B Soude caustique pure (solide) : 9.80 11.2 g
C Huile essentielle de Petitgrain bigarade : 0.70 0.8 g soit 27 gouttes
C Huile essentielle de Palmarosa : 1.20 1.5 g soit 50 gouttes

Mode opératoire :

Avant de commencer, nous vous conseillons vivement la lecture de la fiche Savoir-Faire saponification à froid pour bien comprendre le procédé et les précautions. La quantité de soude est calculée pour les huiles, beurres et cires dans les quantités précisément indiquées dans la recette. Si vous  substituez un ingrédient par un autre ou modifiez les quantités, il est impératif de recalculer la quantité de soude nécessaire à l’aide de notre calculateur sur  la fiche Savoir-Faire saponification à froid.

Commencez par bien vous équiper : gants de cuisine en latex, lunettes de protection, manches longues et chaussures fermées.

1/ Dans un bol, transférez la soude caustique solide et l’eau minérale en prenant soin d’incorporer progressivement à l’aide d’une spatule la soude dans l’eau (et non l’inverse !). La réaction est très exothermique et dégage beaucoup de chaleur.
2/ Dans un autre bol, faites chauffer au bain-marie les huiles végétales d’amande douce et de coprah jusqu’à 40°C. Dans un même temps, faites refroidir dans un bain d’eau froide la soude et l’eau jusqu’à une température de 40°C.
3/ Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols des bains-marie puis versez lentement le mélange eau + soude dans les huiles végétales en mélangeant énergiquement à l’aide d’un mixeur plongeant, jusqu’à l’obtention d’une trace fine (épaississement de la préparation).
4/ Ajoutez progressivement l’huile essentielle de petitgrain et l’huile essentielle de palmarosa en mélangeant à l’aide d’une spatule, puis mixez l’ensemble pour homogénéiser.
5/ Disposez au fond de votre moule 2 étoiles argentées réalisées auparavant.
6/ Coulez votre pâte à savon dans le moule sur les étoiles.
7/ Disposez sur le dessus de votre savon les 2 autres étoiles argentées.
8/ Recouvrez hermétiquement votre savon dans son moule à l’aide d’un film plastique alimentaire et d’un torchon propre, puis laissez-le durcir environ 48 heures avant de le démouler.
9/ Démoulez puis laissez sécher dans l’idéal 4 semaines avant utilisation. Astuce : placez votre savon au congélateur pour faciliter le démoulage.

 

Utilisation : Un savon féérique à l’odeur douce et relaxante de Petitgrain et de Palmarosa. Riche en huile d’amande douce ce savon extra-doux visage et corps nettoie la peau sans l’agresser. Une idée cadeau originale !


Précaution : La soude caustique pouvant être irritante lors de sa manipulation, est à manipuler impérativement avec des gants montants, des lunettes de protection et un masque à poudre. Le port des équipements doit être bien respecté du début à la fin de la manipulation.

Stockez votre savon à l’abri de la lumière et de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.

 

Tags: , , ,

Catégorie: LES RECETTES

Commentaires (2)

Trackback URL | Flux RSS des commentaires

  1. Sylvia dit :

    Bonjour,
    je ne vois pas bien la différence entre le SLSA et le SCI. Sont-ils interchangeables dans les shampoings solides ou les barres de douche? Y en a t-il un plus doux que l’autre pour la peau ou les cheveux?
    Et pour réaliser un 2 en 1 corps/cheveux quels t-a conseillez-vous et dans quelles proportions,
    D’avance merci pour la réponse, Sylvia.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Sylvia,

      Le tensioactif SLSA et le SCI ne sont pas vraiment interchangeables dans les recettes car ils ont un effet différent, mais il est vrai qu’on peut souvent remplacer l’un par l’autre dans les barres de douche et shampooings solides, en adaptant éventuellement un peu le % pour obtenir une texture satisfaisante.
      Les 2 sont réputés très doux pour la peau, mais je dirais que le Tensioactif SCI est un peu plus doux, et il a notamment un pouvoir « conditionnant » agréable (laisse la peau très douce). Le SLSA, par contre, est plus moussant.
      Utilisé comme seul tensioactif dans un shampooing solide le SCI ne convient pas car il ne « fond » pas assez bien et a peu de pouvoir lavant, la texture ne sera pas satisfaisante. Le SLSA ne donne généralement pas une texture satisfaisante comme seul tensioactif dans un shampooing solide, mais c’est plutôt au niveau de la tenue/consistance du produit. Il est moins « cireux » que le SCI et fond bien donc peut s’utiliser à fort % dans les shampooings solides.
      Le SCI permet de faire des barres de douche (utilisé comme seul tensioactif, associé à un beurre…) qui seront très crémeuse, riches, mais peu moussantes. Avec le SLSA, les barres de douche moussent mieux, même avec un fort % de beurre.

      Enfin, le SLSA peut s’utiliser dans des formules liquides ou crémeuses : crèmes de douche, gels douches, et a la propriété notamment de former dans certaines conditions des gels moussants (épaissit quand il est dissous dans l’eau).
      Nous ne conseillons pas le SCI pour un usage dans des formules liquides, il est difficile à dissoudre et à formuler correctement.

      Très belle journée,
      Émilie, Expert technique en ingrédients cosmétique

Poster une réponse