Aromathérapie familiale : se protéger des infections avec les huiles essentielles

| 6 avril 2012 | 26 Commentaires
L’expert : Aude Maillard, Docteur en Pharmacie, Aromathérapeute et Réflexologue.
Praticienne et diplômée en aromathérapie scientifique, réflexologie plantaire et olfactothérapie, Aude Maillard a une approche très complète des huiles essentielles, à la fois scientifique et énergétique.C’est aussi et avant tout une passionnée des huiles essentielles avide de transmettre son savoir.
Aude Maillard anime aujourd’hui des ateliers d’Aromathérapie Aroma-Zone et est également à votre disposition pour des consultations personnalisées : pour davantage d’informations, connectez-vous sur www.aude-maillard.fr

Les huiles essentielles qui protègent et réchauffent

La fin de l’année, froide et humide, nous invite à adopter une démarche préventive. Les nombreuses agressions externes climatiques, microbiennes incitent à soutenir et à protéger l’organisme. Au niveau énergétique, c’est la saison de la plénitude du yin, le principe de la féminité, de l’obscurité, du froid et de l’intériorisation. Cet état peut être à l’origine d’un épuisement du yang, d’une fatigue et donc d’une baisse immunitaire. Dans cette démarche de protection et de recherche de la chaleur, l’univers des huiles essentielles apporte une aide précieuse grâce à leurs propriétés réchauffantes, immunitaires, antibiotiques et aussi réharmonisantes du terrain.


L’huile essentielle, un concentré de soleil

Par définition, une huile essentielle est un concentré de feu et donc un composé très yang. En effet, au sein même de la plante, les principes aromatiques sont synthétisés dans les chloroplastes grâce aux rayonnements photoniques du soleil. En réalisant la distillation nécessaire à la fabrication de l’huile essentielle, l’Homme ramène une énergie yang supplémentaire. Lorsqu’une huile essentielle se trouve en contact avec un organisme vivant, elle le revitalise et le réénergétise de manière évidente. Durant la saison froide, parce que l’équilibre eau/feu, froid/chaud est essentiel pour conserver son état de santé, l’utilisation d’huiles essentielles aide le corps à se réchauffer de l’intérieur, à lutter contre les agressions climatiques de froid et d’humidité, et ainsi à soutenir le terrain énergétique et l’équilibre yin/yang.

Un terrain bien gardé

La logique de la nature est rassurante et étonnante. En effet, les huiles essentielles de l’hiver (ravintsare, saro, tea tree, niaouli, palmarosa, bois de hô, les thyms, les eucalyptus…) sont de magnifiques antibiotiques et antiviraux aux propriétés remarquables sur les agents pathogènes (l’efficacité de l’huile essentielle de tea tree avait bien était montrée in vitro sur le virus de la grippe H1N1), mais leurs bienfaits sur l’organisme sont bien plus profonds, et c’est cette action de terrain qui leur octroie une efficacité remarquable. Toutes les huiles essentielles sont dites eubiotiques, c’est-à-dire qu’elles favorisent tous les processus vitaux et biologiques. Elles vont donc toujours dans le sens d’une réharmonisation et d’un rééquilibrage de l’ensemble des systèmes. Voilà un argument important qui amène à réfléchir sur l’arsenal des médicaments allopathiques qui mitraillent souvent efficacement le microbe, mais qui anéantissent l’immunité et altère l’état général. Après un traitement aux huiles essentielles, l’organisme est rééquilibré, fortifié. C’est une sorte de leçon éducative pour l’état de santé global du sujet.

 

Se parer d’un bouclier aromatique

La voie externe – c’est-à-dire l’application sur la peau – est la voie d’administration préférentielle pour l’hiver. Le massage stimule les défenses immunitaires et réchauffe l’organisme en activant la circulation sanguine. Elle permet aussi de constituer un rempart aromatique pour se protéger des bactéries et des virus extérieurs.
Votre bouclier aromatique en 3 gestes à base d’huiles essentielles de Ravintsare et Bois de hô qui exerceront leurs propriétés antivirales et  immunomodulantes, soutiendront ainsi la synthèse d’anticorps des muqueuses ORL et feront barrage aux virus pathogènes.…

Le geste du matin

Dès le matin, se tonifier et « s’habiller » d’une synergie aromatique bien équilibrée permet de bien démarrer la journée et surtout de bien la finir. Pour cela, au sortir de la douche sur la peau encore humide, déposer au creux de la main 3 gouttes d’huile essentielle de ravintsare et 3 autres gouttes de bois de hô diluées dans un peu d’huile végétale de noyau d’abricot, et masser l’ensemble de la poitrine ainsi que la voûte plantaire.

Finir en respirant profondément ses mains, cela permettra de désinfecter les voies aériennes supérieures et de compléter l’effet immunostimulant.

Tout au long de la journée

Il peut être utile de conserver ces deux huiles sur soi pour les ressortir dans les lieux publics ou les transports en commun. Dans ces moments, déposer une goutte de chaque à l’intérieur des poignets et respirer à fond la fragrance.

Le geste Beauté

L’huile essentielle de bois de hô peut être incorporée à la crème visage du matin (1 goutte dans une noisette de crème pour l’ensemble du visage et du cou, en prenant garde de ne pas en mettre dans les yeux). Elle y apportera ses propriétés réparatrices tissulaires qui seront les bienvenues pour se protéger des frimas de l’hiver.


Multiplier les angles d’attaques en situation de crise

Lorsque l’organisme a malgré tout eu une faille, et a laissé entrer un agent pathogène – comme le virus de la grippe, d’une rhinopharyngite, d’une sinusite ou encore une bactérie responsable d’une angine – il est important pour espérer enrayer le problème ORL de multiplier les voies d’administration et d’augmenter les doses, ainsi que les fréquences de prise. Tout simplement parce qu’environ 4 heures après l’administration d’une huile essentielle, celle-ci perd de son activité et que l’agent pathogène en profite pour se réveiller. En cas d’infection microbienne, il est donc important d’opter pour une fréquence d’administration de toutes les 2 à 3 heures, soit 5 à 6 prises par jour, de conserver la voie externe et de rajouter en plus une voie interne, comme la voie sublinguale.

Ainsi, on prend l’équivalent de 6 gouttes d’huile essentielle  au total (au choix entre ravintsare, tea tree, eucalyptus radié ou encore thym à thujanol qui est souverain pour les angines et les maux de gorges) diluées dans un peu d’huile végétale, que l’on applique sur l’ensemble du thorax du haut du dos et aussi sous la voûte plantaire.

Et on dépose 2 gouttes d’huiles essentielles pures toujours au choix, dans un miellat ou un peu d’huile de lin. Cette voie sublinguale sera répétée 3 à 4 fois dans la journée.

La recette de l’expert
Synergie d’hiver qui monte la garde

HE thym à thujanol 1,3 ml soit 45 gouttes
HE palmarosa 1,3 ml soit 45 gouttes
HE tea tree 1,3 ml soit 45 gouttes
HE ravintsara 2 ml soit 70 gouttes
HE sarriette des montagnes 0,7 ml soit 24 gouttes
Huile végétale de noyau d’abricot complément à 10 ml

HE : huile essentielle
1ml équivaut à 35 gouttes

Dans un flacon de 10 ml en verre teinté muni d’un codigoutte, mélanger les huiles essentielles dans les quantités conseillées, puis compléter jusqu’en haut du flacon avec l’huile végétale. Refermer et agiter.
En prévention : 6 à 8 gouttes, sur la poitrine matin et soir. Et déposer 2 gouttes à l’intérieur des poignets à respirer profondément 3 fois de suite.
En cas d’infection : Dès les premiers symptômes, 8 gouttes sur la poitrine et le haut du dos, 6 fois par jour. Et 2 gouttes à l’intérieur des poignets à respirer profondément 6 fois par jour. Et 3 gouttes dans la bouche, 4 fois par jour, pendant 5 à 7 jours.
Si l’effet en bouche est trop puissant, utiliser un support comme de l’huile de lin (ou olive) ou du miel.
Propriétés : antivirale, antibiotique, immunostimulante, mucolytique et expectorante
Indications : rhume, grippe, angine, rhinopharyngite, toux grasse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diffusion atmosphérique : une attaque aérienne de choc

Au bureau où à  la maison, la diffusion atmosphérique à froid, avec un diffuseur à ultra son, permet au-delà de la désinfection de l’air ambiant, de soutenir les systèmes immunitaires les plus fragiles. Ce geste simple réalisé au quotidien limite aussi la contagiosité des pathologies de l’hiver, et ralentit les épidémies. Ravintsare, saro, eucalyptus radié, citron, pin sylvestrepeuvent être utilisées seules ou associées entre elles. A raison d’une vingtaine de gouttes au total dans le diffuseur, il est recommandé de diffuser un quart d’heure toutes les 2 heures.

Tags: , ,

Catégorie: AVIS D'EXPERT

Commentaires (26)

Trackback URL | Flux RSS des commentaires

  1. Pauline Zobel dit :

    Bonsoir,
    Je découvre avec bonheur votre blog. Je suis une fidèle cliente depuis plusieurs années, et depuis que j’utilise des huiles essentielles au quotidien, je ne prends plus aucun médicament. Je souffrais de grosses migraines, et depuis, je n’ai plus besoin de médicaments lourds et je me sens beaucoup mieux, merci à vous pour tous vos conseils précieux et efficaces!

  2. LPS dit :

    Je lorgne sur ces ateliers depuis quelques temps. Merci beaucoup pour cet article, ça m’a décidé à m’inscrire prochainement!

  3. Céline Rama dit :

    Bonjour,
    Je suis cliente aroma-zone depuis quelques mois.
    Je recherche une recette efficace pour lutter contre l’eczéma de mon fils de 4 ans. Pourriez vous m’aider ?
    Merci

  4. brault dit :

    bonjour, pourriez vous précisez la nature de l’eczema, (atopique, de contact, ou séborhéique (mais vu le jeune âge peu probable)
    et la ou les localisations

  5. LAMY Cécile dit :

    Ma fille, 35 ans, souffre de cystites à répétition depuis plusieurs « longues » années. Traitements antibiotiques courts et longs…!!!
    Elle est épuisée, moralement et physiquement : qu’elles pourraient-être les solutions ? Merci de votre réponse. Cécile L.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Cécile,

      Vous pouvez réaliser cette formule recommandée par D. Baudoux : http://www.aroma-zone.com/aroma/ficheteatree.asp (recette N°30). Votre fille peut également faire une cure d’hydrolat de bois de Santal. Celui-ci peut se prendre par voie interne pour prévenir les cystites à raison d’une cuillère à soupe d’hydrolat dans 1 litre d’eau, à boire chaque jour durant 2-3 mois pour rétablir le flux énergétique dans le petit bassin.
      Si ce problème continue, je conseille à votre fille de voir un spécialiste en aromathérapie ou naturopathie pour avoir un suivi et des conseils plus personnalisés.
      Ces formules préventives ne remplacent en aucun cas le traitement médicamenteux prescrit par votre médecin en cas d’infections avérées.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

      • LAMY Cécile dit :

        Je vous remercie des ces conseils. Pour moi-même, je souffre d’une rhinite vaso-motrice d’octobre à avril, avec éternuements à répétition, même la nuit (je dors avec ma fenêtre entre-ouverte ou ouverte toute l’année) nez qui coule en fontaine après ces éternuemnts… je respire le soir au coucher quelques gouttes de ravintsara sur un mouchoir : légères acalmies ! J’attends vos conseils, merci.

        • Aroma-Zone dit :

          Bonjour Cécile

          Je vous conseille de vous laver le nez en douceur avec une solution nasale d’eau de mer.
          Voici également une formule de D. Baudoux conseillée en cas de rhinite :
          – HE Niaouli : 2 gouttes
          – HE Ravintsare : 3 gouttes
          – HE Thym Saturéoïdes : 2 gouttes
          – HE Menthe poivrée : 2 gouttes
          – HE Sapin baumier : 1 goutte
          Conseils d’utilisation : 6 à 8 gouttes du mélange sur le thorax et le haut du dos 3 à 4 fois par jour pendant 3 jours. Placer 3 gouttes du mélange sur votre mouchoir et inhaler au besoin.

          Très belle journée,
          Floriane, Docteur en Pharmarcie

          • HERRERA dit :

            Bonjour,
            Mélange à utiliser pur ou dilué dans une huile ?
            Cdt,

          • Aroma-Zone dit :

            Bonjour,

            Les huiles essentielles de la formule de l’expert sont déjà diluées dans de l’huile végétale de noyau d’abricot. Il n’est donc pas nécessaire de re-diluer encore sauf si vous êtes de nature sensible aux huiles essentielles.

            Très belle journée.
            Catherine
            Docteur en Pharmacie

  6. Gaëlle dit :

    Bonjour !

    je suis en train de me prendre la tête avec ma sinusite…
    j’ai trouvé une petite recette sur AZ:
    -HE Tea tree 2 ml
    -HE Eucalyptus mentholé 2 ml
    -HE Ravintsare 2 ml
    -HE Menthe poivrée 1 ml
    2 gouttes du mélange en application locale cutanée sur le front 4 fois par jour pendant 3 jour et 2 gouttes sur 1/4 de sucre 2 fois par jour

    je voudrais essayer cette recette afin de combattre cette sinusite mais il me manque l’HE d’eucalyptus mentholé.
    j’ai donc été à la pharmacie hier (pour l’avoir tout de suite) mais ils n’en avaient pas. je l’ai donc commandée pour l’avoir le lendemain…
    quand j’y suis retournée tout à l’heure ils m’ont dit que ça n’existait pas :??: . je leur ai dit qu’il y en avait sur le net.

    j’en avais besoin tout de suite, du coup, la pharmacienne a regardé le livre des HE et on a vu ensemble que l’HE d’eucalyptus globulus combattait également la sinusite.
    seulement, maintenant, j’ai un doute, car sur AZ ils ne le mentionnent pas :
    http://www.aroma-zone.com/aroma/ficheeucalyptusglobulus.asp

    dans la recette d’AZ puis-je remplacer l’HE d’eucalyptus mentholé par une autre huile essentielle (globulus, radiata,autres…) ?

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Gaëlle,

      Pour votre sinusite, vous pouvez le remplacer l’ huile essentielle d’eucalyptus mentholée par l’huile essentielle d’Eucalyptus radié qui offre de belles propriétés anticatarrhales, antivirales et antibactériennes et est bien toléré au niveau cutané si vous le souhaitez.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  7. Catherine dit :

    Est ce que quelqu’un pourrais me dire pourquoi HE Pruche qui est conseillée au personne en fin de vie et déconseillée aux personnes agèes. Je l’ai commandé pour mon père de 90 ans souffrant d’un cancer des poumons en phase terminale et ne sait plus quoi faire.
    Amitiés
    Une fille désespérée

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Catherine,

      Cette huile essentielle contient des cétones, potentiellement neurotoxiques et abortives, c’est pourquoi dans les recommandations générales elle est déconseillée aux personnes plus sensibles. Cependant, il faut relativiser, cette huile ne contient que peu de cétones et sera déconseillée surtout par voie interne et sur le long terme.
      Cette huile essentielle de pruche est en effet très utilisée en soin palliatif pour l’accompagnement vers la mort en aidant ces personnes au lâcher-prise.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  8. jessica dit :

    bonjour!
    tout d’abord j’aimerais vous remercier pour les conseils précieux que vous partagez avec nous volontairement.
    j’aurais aimé savoir si dans la liste d’huiles essentielles que vous avez fournis pour la diffusion atmosphérique certaines étaientt contres indiquées pour les enfants en bas âges (ma fille à 26 mois).

    merci d’avance

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Jessica,

      Il convient d’être prudent lors de la diffusion d’huiles essentielles en présence d’un bébé (ou d’un jeune enfant). Le mieux est de diffuser lorsqu’il n’est pas dans la pièce.
      Dans ce cas, la diffusion des huiles essentielles de Saro, Tea tree, Ravintsare, Citron, Eucalyptus radié peut également se faire dans la chambre de bébé est possible à condition de respecter certaines règles notamment :
      1/ utiliser une huile essentielle adaptée 2/ respecter un temps de diffusion de 10 minutes 3 fois par jour 3/ diffuser dans une pièce ventilée (porte et/ou fenêtre ouverte) 4/ ne pas diffuser pendant que bébé dort.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  9. Sandra dit :

    Bonjour a toute l’équipe

    Je suis a la recherche de conseils en aromathérapie ,asthmatique et sujette aux bronchites asthmatiformes a répétition en hiver,je prends très souvent cortisone et antibio. Je suis épuisée après chaque bronchite,pouvez vous m’aider afin de me sentir plus en forme. Merci beaucoup

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Sandra,

      Il convient d’être toujours prudent quant à l’utilisation des huiles essentielles chez une personne asthmatique. Il convient en particulier d’éviter l’utilisation des huiles essentielles irritantes comme celles contenant des phénols.
      Certaines huiles essentielles sont cependant réputées avoir une action pour soulager l’asthme. Il est conseillé de demander l’avis d’un médecin spécialisé ou d’un aromathérapeute.

      D’autre part, il est important de distinguer l’origine de l’asthme. Si les crises surviennent plutôt après une exposition à un allergène quelconque (asthme allergique) ou s’il s’agit de crises provoquées par un stress.
      Il est nécessaire d’avoir dans ce cas un suivi médical.

      Voici cependant une formule qui peut vous aider :
      Bronchite asthmatiforme (D. Baudoux):
      Huile essentielle d’Hysope couchée : 1 goutte
      Huile essentielle de Romarin à verbénone : 2 gouttes
      Huile essentielle d’Ylang-Ylang : 1 goutte
      Huile essentielle de Thym saturéoïde : 2 gouttes
      Conseil d’utilisation : 6 gouttes du mélange sur le thorax et 6 gouttes du mélange sur le haut du dos en massage pénétrant 4 fois par jour pendant 10 jours.

      Voici également quelques conseils en cas de crise vous recommande les recettes N°3 ou 4 de la Fiche Technique de l’Huile essentielle de Khella : http://www.aroma-zone.com/aroma/fichekhella.asp
      En effet l’Huile essentielle de khella est réputée pour son action sur les bronches (bronchodilatatrice) et les crises d’asthme La première recette associe plutôt des huiles essentielles anti-asthmatique (Khella, Pin de patagonie) + huile essentielle calmante et apaisante du système nerveux (calme le stress qui survient lors d’un crise : Huile essentielle de marjolaine à coquille)+ huile essentielle anti-inflammatoire (Huile essentielle de camomille romaine). Vous pouvez remplacer l’Huile essentielle de Pétasite par l’Huile essentielle de tanaisie annuelle.

      Ensuite, si vous avez pris des antibiotiques, il convient de réensemencer la flore intestinale avec une cure de probiotiques. Vous pouvez également faire une cure anti-fatigue en compléments alimentaires.
      Nous vous conseillons pour plus de précisions de demander l’avis de votre médecin ou d’un naturopathe.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  10. patricia dit :

    Bonjour
    Peut- on remplacer l’huile essentielle de thym à thujanol bio ( en rupture chez Aroma ) par de la marjolaine à thujanol bio pour une inhalation sèche et humide de la recette de Danièle Festy pour un nez bouché ou qui coule .
    En vous remerciant , je vous souhaite une très belle journée

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      L’huile essentielle de Thym à thujanol est souvent utilisée dans les formules d’aromathérapeute mais malheureusement la production annuelle de cette plante est trop faible pour répondre à la demande.
      L’HE de marjolaine à thujanol (origanum majorana CT THUJANOL) est une parfaite alternative. Il suffit donc de remplacer le thym par la marjolaine dans les formules.
      A noter cependant que même si elles sont très proches chimiquement, la marjolaine à thujanol a une utilisation plus limitée chez les personnes sensibles du foie et les femmes enceintes.

      Très belle journée,
      Catherine, Docteur en Pharmacie

  11. patricia dit :

    Bonjour
    Une autre question concernant les inhalations pour sinusite combien de fois par jour et pendant combien de temps peut-on les faire ?
    Merci pour vos conseils et très belle journée également

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      La recette de Danièle Festy contre les sinusites à base d’HE de tea tree, bois de rose, menthe et ravintsara doit se faire jusqu’à disparition des signes (quelques jours suffisent).
      Si les symptômes persistent malgré l’inhalation sèche et humide, il est impératif de consulter votre médecin.

      Très belle journée,
      Catherine, Docteur en Pharmacie

  12. lili dit :

    Bonjour, j’ai la gorge très irritée car j’ai une toux sèche persistante depuis quelques jours.Je fais des massages thorax dos avec de l’huile essentielle de cyprès vert.Mais la nuit, je tousse et surtout le matin.Dois je utiliser une autre huile avec le cyprès? merci

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Il faut tout d’abord déterminer la cause de cette toux : tabac, environnement trop sec ou pollué, allergie, affections ORL, prise de médicaments… et résoudre le problème si possible. La toux est un réflexe naturel du corps humain pour éliminer un corps étranger.
      Le cyprès vert est un très bon réflexe que vous pouvez également prendre par voie orale : 1 goutte dans une cuillère à café de miel ou sur une pastille neutre que l’on laisse fondre en bouche 4 fois par jour.
      Si la prise par voie orale ne suffit pas avec le cyprès, vous pouvez le combiner avec d’autres huiles essentielles comme le thym à thujanol, le tea trea et l’eucalyptus radié. 1 goutte de chaque (4 gouttes au total) dans une cuillère de miel que vous plongerez dans votre tisane. Vous pouvez également vous masser le thorax avec un mélange de cyprès, de thym à thujanol et d’estragon (1 goutte de chaque) dans 3 gouttes d’huile végétale d’amande douce.

      Très belle journée,
      Catherine, Docteur en Pharmacie

  13. karine dit :

    Bonjour, mon fils de 5 ans est sujet aux bronchites asthmatiformes durant l’hiver. Traitement à coup de cortisone et bronchodilatateur dont je ne veux plus.
    Pour moi, j’utilise depuis 1 an les HE.
    Pour lui, Que puis-je faire comme diffusion en sa présence ou non, préventive et curative et comme traitement cutané ou oral ? Merci de votre aide

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Les huiles essentielles des enfants ne sont pas les mêmes que celles pour les adultes. Et les dosages n’ont plus. Si vous souhaitez vous lancer dans les huiles essentielles avec votre fils, je vous conseille le livre de Danièle Festy « soigner ses enfants avec les huiles essentielles ».
      Vous y trouverez toutes les synergies pour soigner tous les bobos du quotidien mais aussi d’autres pour stimuler l’immunité et éviter les récidives. Toutes les synergies sont établies spécialement pour eux et sont donc sans risque.
      Différents mode d’administration sont proposés avec le plus souvent la voie locale. Un usage pour voie orale ne se fera qu’à partir de 7ans et sur avis médical.
      Nous avons également un article sur le blog dédié aux enfants.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

Poster une réponse