Aromathérapie familiale : la digestion

| 24 août 2012 | 43 Commentaires
L’expert : Aude Maillard, Docteur en Pharmacie, Aromathérapeute et Réflexologue.Praticienne et diplômée en aromathérapie scientifique, réflexologie plantaire et olfactothérapie, Aude Maillard a une approche très complète des huiles essentielles, à la fois scientifique et énergétique.C’est aussi et avant tout une passionnée des huiles essentielles avide de transmettre son savoir.
Aude Maillard anime aujourd’hui des ateliers d’Aromathérapie Aroma-Zone et est également à votre disposition pour des consultations personnalisées : pour davantage d’informations, connectez-vous sur www.aude-maillard.fr

Le tractus digestif : un carrefour sensible à entretenir

Le système digestif assure de multiples fonctions au sein de notre organisme : digérer, assimiler, éliminer. Il nous permet de transformer l’énergie de la terre qui nous vient de l’alimentation en une énergie directement utilisable par chacune des cellules de l’organisme. Le cerveau, les muscles et chaque organe puisent les nutriments nécessaires à leur fonctionnement dans le sang et les liquides interstitiels. Ces nutriments sont l’étape ultime d’une véritable alchimie qui fait intervenir un grand nombre d’organes, de viscères et d’enzymes… Parce que ce système est la clé de voûte d’une bonne santé, le moindre dysfonctionnement peut avoir un impact retentissant : inconfort digestif, troubles du transit, maux de tête, ballonnements, fatigue. A plus long terme, on note les maladies dégénératives et auto-immunes, les pathologies «d’encrassages» comme la dépression, la fibromyalgie, le diabète, le surpoids… et encore les pathologies «d’élimination» au niveau des différents émonctoires de l’organisme comme le psoriasis, l’acné, les colites ou la maladie de Crohn.

 

Soutenir ou rétablir les fonctions physiologiques

Nos ancêtres utilisaient les aromates dans la cuisine, d’une manière empirique, mais juste. De cette façon, ils maintenaient à un niveau physiologique l’ensemble des fonctions digestives, c’est-à-dire la sécrétion des sucs enzymatiques ainsi que le travail hépatique, pancréatique et intestinal. Un inconfort digestif vient le plus souvent d’un excès de lipides, de glucides et d’alcool à métaboliser, suite à un abus alimentaire.
Le foie et le pancréas sont les deux organes majeurs de la digestion, avec l’estomac bien sûr. La bile et le suc pancréatique assurent, entre autres, le métabolisme des graisses, mais aussi la neutralisation de l’acidité provenant de l’estomac. Cette neutralisation est essentielle car les enzymes digestives ne sont actives qu’en milieu alcalin. Après le séjour stomacal dans le bain d’acide chlorhydrique, le bol alimentaire déjà bien digéré passe dans le duodénum. Celui-ci reçoit, au même moment, la bile contenue dans la vésicule biliaire et le suc pancréatique. Ainsi, les problèmes d’hyperacidité (remontées acides, brûlures d’estomac, aphtes, voire aussi apnées du sommeil) peuvent être le signal d’appel d’un début de faiblesse hépatique ou pancréatique, d’où la nécessité de réagir.
Aujourd’hui, les connaissances en matière d’aromathérapie scientifique nous permettent de disposer d’un large panel d’huiles essentielles ciblées en fonction de leurs propriétés pharmacologiques : cholagogue et cholérétique (qui stimulent la synthèse et l’excrétion de la bile), carminative (qui absorbe les gaz), stomachiques (qui améliore la fonction digestive dans son ensemble). Dame Nature est toujours empreinte d’une l’intelligence supérieure, les propriétés des huiles essentielles nous le rappellent constamment. Les huiles essentielles à visée digestive sont en général des huiles essentielles qui possèdent des propriétés stimulantes sur l’ensemble du tractus digestif et l’ensemble des sucs digestifs. De fait, foie, pancréas, estomac mais aussi le météorisme (les mouvements des intestins permettant l’avancée du bol alimentaire) seront soutenus, voire rééquilibrés dans leur fonction. Lorsque le temps de la digestion est synonyme de coups de fatigue post prandiale, de lourdeurs ou de ballonnements, ou encore de bouche pâteuse, il est utile de prendre quelques huiles essentielles par voie sublinguale, c’est-à-dire 1 à 2 gouttes dans un peu d’huile de lin ou de colza, à garder quelques instants en bouche et à avaler, 10 minutes avant les repas. Les bienfaits se font ressentir en une à deux prises, le ventre se dégonfle, l’haleine s’allège, et le tonus revient.

 

Entretenir sa flore intestinale

Les huiles essentielles sont naturellement toutes bifidogènes : elles respectent la flore intestinale et favorisent le bon équilibre des souches bactériennes saprophytes. Au sein des intestins, il existe plus de 400 souches bactériennes différentes qui cohabitent, qui sont nécessaires à la synthèse de certaines vitamines, à la protection par rapport aux bactéries pathogènes et à la synthèse d’anticorps. C’est en partie pour cela, qu’après un traitement à base d’huiles essentielles par voie orale, on se sent plus fort et plus en forme qu’avant le problème à traiter : l’univers intestinal a été fortifié, régénéré, rééquilibré. Même les huiles essentielles les plus antibiotiques respectent ces populations au sein de tube digestif, d’une manière bien mystérieuse d’ailleurs, car un Escherichia coli contenu dans les urines, qui se veulent normalement stériles, est exterminé rapidement par l’Origan, la Sarriette des montagnes ou encore l’Ajowan.
L’équilibre de cette flore intestinale est avant tout maintenu par une alimentation équilibrée et riche en légumes, en veillant à bien répartir harmonieusement les légumes racines (qui servent de prébiotiques, c’est-à-dire de nourritures aux bactéries), les légumes tiges, et les légumes feuilles (qui sont une source de probiotiques naturels). Dans cet état d’esprit, une synergie aromatique bien équilibrée à visée digestive pourra ainsi retenir des huiles essentielles issues de la distillation de racine, comme le Gingembre, d’autres issues de parties aériennes comme les tiges et les feuilles (comme celle de Menthe poivrée), et encore de la distillation des semences comme l’Aneth ou la Coriandre.

 

 

Savoir gérer son stress

Au-delà de toute cette alchimie d’enzymes, de pH, de bactéries… pour parfaire encore la subtilité de cet équilibre, le système digestif est très innervé. Le nerf pneumogastrique le relie au cerveau et lui permet les réflexes de nausée et de vomissement lors de l’ingestion d’un aliment « à rendre », identifié comme toxique. Cette riche innervation rend le tractus digestif très sensible aux émotions, aux contrariétés qui coupent instantanément l’appétit, et bien sûr au stress. L’implication du stress dans les pathologies digestives est bien établie. Côlon irritable, maladie de Crohn, ulcère gastrique… ont encore une étiologie mal établie. Mais en liaison avec une implication émotionnelle, immunitaire, hormonale et neurologie…, voilà quatre dimensions qui définissent le terrain d’un individu. Il peut donc être utile, pour soutenir le tractus digestif, de se tourner aussi vers des huiles essentielles du système nerveux comme la Camomille romaine ou la Marjolaine à coquilles, qui sont les deux grandes huiles essentielles du stress. Elles gèrent l’ensemble de ses répercussions du stress sur l’organisme, quel que soit son niveau d’impact : tube digestif, système respiratoire, circulatoire… Dans un esprit de prévention, appliquer de 4 à 6 gouttes de l’une ou l’autre (ou encore d’un mélange des deux) en tout sur le ventre diluées avec un peu d’huile végétale, 2 à 3 fois dans la journée, et déposer 1 goutte aussi à l’intérieur du poignet et respirer profondément. Cela rééquilibrera le système nerveux et gommera progressivement l’imprégnation adrénergique responsable des méfaits du stress.

 

« La formule de l’expert »
Synergie « Equilibre du système digestif »
Propriétés : Stimulante et tonique digestive, antispasmodique, anti-inflammatoire intestinal, carminative, cholagogue et cholérétique, eupeptique.

HE menthe poivrée 1,3 ml soit 60 gouttes
HE gingembre 1,1 ml soit 40 gouttes
HE coriandre 0.6 ml soit 20 gouttes
HE basilic tropical 1.1 ml soit 40 gouttes
HE aneth 0.6 ml soit 20 gouttes
HE citron 0.6 ml soit 20 goutte

HE : huile essentielle
1ml équivaut à 35 gouttes

Dans un flacon en verre teinté de 10 ml muni d’un bouchon compte-gouttes, déposer les huiles essentielles selon le nombre de gouttes indiqué, refermer et agiter.

Usage : prendre 2 gouttes du mélange dans un peu d’huile de lin, avant les repas, 2 à 3 fois par jour. En usage ponctuel, ou en cure de remise en forme d’une dizaine de jours.

Indications : digestion difficile, ballonnement, mauvaise haleine, bouche pâteuse, fatigue postprandiale, constipation, remontées acides, brûlure d’estomac, teint brouillé.
Contre-indications : enfants de moins de 6 ans, sujet épileptiques, femmes enceintes et allaitantes, ablation de la vésicule biliaire.

 

L’aneth : la coupe de champagne de la digestion

L’huile essentielle d’Aneth, à la fragrance légère et douce, est une grande huile essentielle de la digestion. Stimulante hépatique et rénale, elle favorise le bon fonctionnement des deux grands filtres de nettoyage de l’organisme. En prévision d’un repas copieux, il est très utile d’en de prendre dès la veille, par voie sublinguale, c’est-à-dire 2 gouttes sous la langue diluées dans un peu d’huile de lin, matin et midi (éviter le soir, elle pourrait stimuler un peu trop). Elle stimulera à l’avance l’ensemble des sucs digestifs, augmentera le péristaltisme et optimisera toutes les étapes de la digestion. En prévention, mais aussi en cas d’inconforts digestifs, elle accompagne également la sphère émotionnelle lors période de deuil, où la tendance est à la dépression.

Tags: , , , , , ,

Catégorie: AVIS D'EXPERT

Commentaires (43)

Trackback URL | Flux RSS des commentaires

  1. schneider dit :

    Bonsoir
    Article très interessant.
    Ma petite fille de 7 ans est une « colopathe » d’après mon médecin de famille.
    Que conseilleriez-vous en huile essentielle? posologie? durée? mode de prise?
    Merci pour votre écoute.
    Josyane

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Il est délicat pour nous d’intervenir sur des thématiques thérapeutiques telles que celles-ci qui demandent une grande précision au niveau du traitement.
      Il est possible que certains médecins envisagent la possibilité d’utilisation des huiles essentielles.
      Vous pourriez éventuellement en parler à votre médecin pour voir ce qu’il en pense ou prendre rendez-vous chez un aromathérapeute pour avoir un suivi et des conseils précis.

      En attendant, pour votre fille, je vous conseille l’hydrolat de basilic, indiqué pour les problèmes digestifs liés à la colopathie http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_hydrolat_basiliclinalolBIO.asp

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  2. Benjamin dit :

    Bonjour,
    Pour la formule synergie  » Equilibre du système digestif « , vous indiquez dans les contre-indications « ablation de la vésicule biliaire ».
    Pouvez-vous nous indiquer les raisons et s’il existe une formule alternative pour ceux ayant subi une ablation de cet organe.
    Par avance, merci.
    Benjamin

    • Aude Maillard dit :

      Bonjour Benjamin,

      Les huiles essentielles présentent dans la synergie favorisent et accélèrent les fonctions physiologiques du foie et de la vésicule biliaire. La vésicule a pour principale fonction de stocker et d’excréter la bile selon les demandes, c’est-à-dire l’arrivée du bol alimentaire pour la digestion des graisses. En cas d’ablation, les sels biliaires sont délivrés de manière continue. Par mesure de prudence j’ai suggéré en contre-indication « L’ablation de la vésicule » (assez fréquente) car la prise de compléments alimentaire (huiles essentielles ou autres) qui stimulent la fonction physiologique vésiculaire qui n’existe plus peut perturber le confort digestif retrouvé avec l’opération. IL y a un risque de diarrhée et d’irritation des intestins. Si vous souhaitez tout de même détoxifier le foie et tester cette synergie, je vous conseille de le faire à des doses plus faibles. Par exemple une goutte (sur le support de votre choix) deux fois par jour pendant deux jours, puis passer si tout va bien (pas de de douleurs digestives, ni d’accélération du transit) à une goutte trois à quatre fois par jour. Il est aussi possible de prendre cette synergie diluée dans une huile végétale, par voie cutanée en regard du foie. De cette manière les huiles sont amenées de manière plus douce. Par exemple dans le creux de la main déposer 3 gouttes de la synergie diluées avec 3 gouttes d’huile végétale de noyau d’abricot et masser le flanc droit. A faire deux fois par jour, en cure de de 15 jours ou en usage ponctuel en cas d’excès alimentaire.

      Très belle journée,
      Aude Maillard

  3. flo54 dit :

    voici un article tres interessant, complet et precis. merci pour tous ces eclaircissements!

  4. Francoise dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces articles. Pensez-vous en publier un sur les HE contre les rhumes et maladies hivernales?
    D’avance merci de votre réponse

  5. de Fresart dit :

    bonjour,peut-on remplacer huile essentielle de menthe poivrée par de huile essentielle de menthe verte, lorqu’on fait trop de tension.
    Merci de vos conseils et bonne journée

    Agnès

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Agnès,

      La Menthe verte peut en effet être utilisée. Attention cependant, cette huile essentielle ne doit pas être prise sur le long terme. L’avis d’un médecin reste recommandé en cas de pathologies pour une prise par voie interne des huiles essentielles.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  6. johanne dit :

    Bonjour, suite a une fribo et coloscopie on m’a découvert une gastrite ainsi qu’une colite. On me suspecte maintenant une maladie auto immune débutante (mais pas encore d’anticorps spécifiques dans mon sang). Mon ventre gargouille a longueur de journée. Que puis je prendre pour le soulager? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Johanne,

      Votre question étant d’ordre thérapeutique et nécessitant un avis médical, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un naturopathe ou un aromathérapeute, vous pouvez par exemple consulter le site d’Aude Maillard qui propose des consultations personnalisées afin de répondre au mieux au besoin de chacun :
      http://www.aude-maillard.fr/

      Très belle journée,
      L’équipe Aroma-Zone

    • Emilie dit :

      Bonjour Johanne. J’ai des symptomes similaires aux votre. Mon gastroenthérologue prend la situation à la légère… Peut-on prendre contact?

  7. Sciezka dit :

    Bonjour.

    Dans votre « formule de l’expert », est-il possible de remplacer l’aneth par l’estragon ? Il me semble qu’elles ont des propriétés similaire. Ou peut-on la supprimer de la formule ? Je n’ai pas cette huile, et détestant le goût de la plante, je ne préfère pas la commander.

    Merci pour vos articles, toujours plein de bonnes astuces.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Je vous conseille tout simplement d’utiliser la formule sans l’huile essentielle d’Aneth.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  8. Alain dit :

    Bonjour,

    J’apprécie beaucoup vos conseiles et informations. C’est bien documenté et très précis. Merci
    Une petite question, je suis en trains de tester la formule de l’expert pour la digestion depuis lundi soir.
    Et hier après midi et cette nuit, j’ai eu des brulures d’estomac, sachant que je consomme cette préparation pour des problèmes de digestion et de brulures d’estomac. Cela ne dure pas longtemps et passe au bout d’un quart d’heure.

    Merci et bonne journée
    Alain

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Alain,

      Il est assez délicat d’intervenir sur une thématique d’ordre médical et ne connaissant pas votre l’historique de vos symptômes.
      Avez-vous bien dilué le mélange dans une huile végétale ? A quel moment avez-vous pris ce traitement ? Avez-vous continué de prendre ce mélange ? Les symptômes ont-ils disparu ?
      Plusieurs facteurs peuvent intervenir dans l’apparition de ces symptômes.
      Il est important de faire attention à ce que vous mangez, de vous détendre, et de ne pas vous coucher juste après avoir mangé.
      Les huiles essentielles sont là pour aider à diminuer les symptômes. Si besoin, et si les symptômes persistent, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un naturopathe ou un aromathérapeute, vous pouvez par exemple consulter le site d’Aude Maillard qui propose des consultations personnalisées afin de répondre au mieux au besoin de chacun :
      http://www.aude-maillard.fr/

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  9. Adelyne dit :

    bonjour,

    je voudrais me former dans l’aromatherapie et l’olctothérapie. je recherche une école, mais pas facile de s’y retrouver avec tous les organismes qui proposent ce gende formation aujourd’hui.
    Avez-vous un centre de formation sérieux et reconnu à me conseiller ?
    Merci

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Adelyne,

      Je ne saurai malheureusement vous conseiller plutôt un centre qu’un autre. De plus, plusieurs approches existent en ce qui concerne les formations sur les huiles essentielles.
      Je vous conseille de vous adresser directement aux centres qui ont retenu votre attention pour connaître leur programme et voir si cela correspond à vos attentes et/ou de consulter les forums pour connaître les avis de personnes ayant suivi telle ou telle formation.
      Vous pouvez également demander l’avis d’aromathérapeutes reconnus, en allant par exemple sur le site d’Aude Maillard qui propose elle-même des formations et ateliers d’aromathérapie.
      http://www.aude-maillard.fr/

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  10. Mélanie dit :

    Bonjour
    L’huile essentielle d’aneth peut-elle être utilisée en cuisine ?
    Merci

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Mélanie,

      Oui, cette huile essentielle peut être utilisée en cuisine.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  11. Adelyne dit :

    merci pour vos conseils

  12. Ithycene dit :

    Bonjour,

    Pourquoi préconisez-vous l’huile de lin comme excipient ?
    Peut-on utiliser une huile plus « classique ?

    Merci !

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      L’huile de Lin facilite l’élimination naturelle des déchets, améliore et accélère la digestion. Les fibres contenues dans les graines contribuent à améliorer la santé de la flore intestinale naturelle. Cette huile, riche en oméga-3, aide aussi à renforcer le système immunitaire.
      L’huile de Colza possède un bon rapport oméga-3 / oméga-6.
      D’autres huiles végétales peuvent être bien sûr utilisées, mais il est important de varier ces huiles en fonction des acides gras qu’elles contiennent et de favoriser des huiles végétales riches en acides gras essentiels, et notamment en oméga-3 dont nous sommes souvent carencés.
      Les huiles de germes de blé et de Cameline par exemple sont également riches en oméga-3.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  13. Agarette dit :

    Bonjour Floriane(joli prénom),

    Je suis Agarette et je vous ecris de la suede.
    Jai la peau noire et je voudrais vous demander conseil.
    Jai 29 ans et jai toujous de lacné, des taches noires notamment, un teint irregulier et des pores dilatés.
    jai une peau peau grasse et tres sensible.
    jai de profondes rides sous les yeux et en dessous des muscles zigomatiques…

    Pourriez vous sil vous plait me donner une ou des recettes à realiser pouvant maider à lutter contre tous ces problemes (taches noires, teint irregulier, acné, pores dilatés, peau grasse, rides ou ridules)?

    Je vous remercie,

    Passez une merveilleuse journée,

    Agarette.

  14. vedel dit :

    Que peut prendre une personne jeune qui a eu l ablation d la vésicule biliaire, problèmes de diarrhées
    merci

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Je vous invite à lire le commentaire d’Aude Maillard du 12 septembre 2012 ci-dessus concernant les personnes ayant eu une ablation de la vésicule biliaire.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  15. yudith dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant et pertinent.

    Depuis plusieurs mois, je souffre de problèmes d’estomac avec des douleurs, une digestion difficile, des ballonnements à répétitions, avec des troubles du sommeil. Mon médecin m’a prescrit à plusieurs reprises du carbosimag (des gélules contenant du charbon), mais sans grand succès.

    Il m’est difficile de vraiment gérer mon alimentation vus que j’habite chez mes parents et que la cuisine de ma mère est très riche (elle déteste cuisiner, mais ne supporte pas qu’on cuisine à sa place, un poème !), je m’efforce néanmoins de privilégier les fruits et légumes et de limiter ma consommation de produits laitiers.

    La « formule de l’expert » peut-elle aider à résoudre mon problème ?

    Ensuite, une amie me conseille de jeûner durant deux à quatre jours et j’avoue avoir des réticences à effectuer un jeûne complet. Qu’en pensez-vous ?

    Je parlerais bien de ceci à mon médecin traitant, mais il est plutôt réticent à sortir de la médecine traditionnelle.

    Merci et bonne soirée !

    Judith

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      La formule proposée par Aude Maillard peut en effet vous aider.
      Concernant le jeûne, cela ne se fait pas du jour au lendemain sans préparation. De plus, il faut être prêt et il est conseillé de demander l’avis d’un naturopathe pour vous aider à vous préparer afin qu’il soit le plus bénéfique pour vous.
      D’autre part, si vous êtes plutôt réticente pour le moment, je ne vous conseille pas de vous lancer dans un jeûne contre votre gré.
      Je vous conseille de commencer par essayer la formule de l’expert.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  16. Colette dit :

    J’apprécie beaucoup vos conseils et informations. C’est bien documenté et très précis. Merci et bonne journée ensoleillée

  17. Laura4678 dit :

    Bonjour
    Etant actuellement tres stressee, j’ai de nombreux priblemes intestinaux (periodes de constipations puis diahree aigue). Je suis quasi ment sure que ces problemes sont lies a lin stress. Pensez vous que votre formule puisse faire effet ( conseillee lors de constipation mais aucun element concernant les episodes diahreiques…)
    Je vous remercie d’avance 🙂

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Le stress est très mauvais pour les intestins et l’estomac et agit par sur le tube digestif en accélérant le transit (période de diarrhée), en le ralentissant (période de constipation) ou en augmentant l’acidité de l’estomac (reflux).
      Il est difficile de traiter l’un ou l’autre des symptômes. Il serait plus judicieux dans votre cas de traiter directement la cause : le stress.
      Vous pouvez en recette minute mettre 1 goutte d’huile essentielle de petit grain bigaradier sur la face interne du poignet, 2 à 3 fois par jour. A respirez autant de fois que nécessaire.
      Vous pouvez également opter pour la diffusion d’huiles essentielles relaxantes selon Danièle Festy : petit grain bigaradier, ylang-ylang, orange douce et lavande officinale. Diffuser 30min matin et soir dans les pièces à vivre.

      Très belle journée,
      Catherine, Docteur en Pharmacie

  18. Sandrine dit :

    Bonsoir,
    J’habite à une trentaine de kms de Bordeaux et je recherche un médecin aromathérapeute. Pouvez vous m’en indiquer un ?
    Merci d’avance

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Nous ne pouvons vous conseillez d’aromathérapeute dans la région de Bordeaux.

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  19. Danielle dit :

    Bonjour ,

    Depuis cinq ans ,je souffre de problèmes digestifs récurrents , à savoir qu’il m’arrive pendant plusieurs semaines d’avoir l’impression que je ne digère pas , comme si la nourriture restait bloquée dans la partie haute de l’appareil digestif . J’ai passé colopathie , fibroscopie, scanner , qui ont révélé une hernie hiatale , des diverticules intestinaux et une colopathie fonctionnelle.Aucun médicament ne me soulage vraiment dans ces périodes de « crise » . Je me tourne donc , sur les conseils d’une amie , vers l’aromathérapie . Croyez-vous que votre formule de l’expert puisse me soulager? J’ai , l’autre jour , pris 2 gouttes d’HE de menthe poivrée dans une cuillerée à café d’huile d’olive mais la menthe m’est revenue toute la journée . J’ai d’ailleurs déjà constaté mes difficultés à digérer la menthe ( bonbons , glaces , tisane… ).
    Merci de votre aide.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Il est délicat pour nous d’intervenir sur des thématiques thérapeutiques telle que celle-ci. La formule de l’expert aide à la digestion mais dans votre cas, ce n’est pas un problème de digestion mais un problème d’hernie et de diverticules.
      Il est possible que certains médecins envisagent la possibilité d’utilisation des huiles essentielles. Vous pourriez éventuellement en parler à votre médecin pour voir ce qu’il en pense.
      A titre uniquement indicatif, vous trouverez ci-dessous une liste d’aromathérapeutes : http://www.medecines-douces.com/annuaires/an_naturo.htm
      Je vous souhaite beaucoup de réussite dans votre entreprise.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  20. Lilianne dit :

    Je viens de découvrir le site et j’e le trouve très intéressant.
    Merci de vos précieux conseils.
    Quelle synergie d’huiles essentielles, en traitement de fond, pour limiter mon envie INCONTRÔLABLE DE SUCRE (chocolat, réglisse, ayant comme conséquence acidité gastrique…aphtes etc.
    Merci de votre réponse

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Pour contrôler ses addictions et les envies de sucres, D. Baudoux propose cette synergie :
      • 2 ml d’huile essentielle de Yuzu (zeste),
      • 1 ml d’huile essentielle de Camomille noble,
      • 1 ml d’huile essentielle de Mandarine (zeste),
      • 11 ml d’huile végétale de Noyaux d’abricot.
      Il suffit de respirer le mélange à même le flacon dès que l’envie de sucre se fait ressentir.
      En parallèle, il convient également de réajuster l’alimentation et de privilégier les sucres lents au sucres rapides. Les sucres lents étant absorbé en continue, vos envies de grignotage disparaitront progressivement.
      Faites également un travail sur vous-même pour résister à toutes les tentations du quotidien. Le but n’est pas de se priver mais de réduire progressivement la consommation de sucre.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  21. Laurence dit :

    Bonjour, je viens vers vous car mon conjoint a des petits problèmes de mal de ventre, il est allé au médecin qui lui a donné un traitement, cela allé mieux puis il a eu la gastro et a nouveau son ventre la tourmenté, il est retourné au médecin mais depuis il a toujours mal, son ventre lui tourne fait plein de bruits, il se sent pas bien.
    J’aimerais savoir s’il peut faire des massage avec les huiles ou pour en prendre? Merci d’avance de votre réponse. Cordialement

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Les maux de ventre peuvent être dus à beaucoup de chose et il est important d’en déterminer la cause exacte.
      Chaque huile essentielle a des propriétés qui lui sont propres et il est difficile, ici, d’envisager une solution pour votre mari.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  22. Flamo dit :

    Bonjour,

    J’ai fait ce mélange: 30ml hv amande douce, 3ml he aneth, 3ml he basilic tropical, 3ml romarin verb. 3ml tee trea. Pourrais-je rajouter de la he estragon? et est-ce que vous êtes d’accord avec ce mélange pour l’utiliser en massage sur le ventre contre la dyspepsie. merci.

  23. lina dit :

    bonjour

    ma fille de 24 ans a une spondylarthrite ( maladie auto immune )
    est ce que cette formule peu stimuler son immunité sans danger ??

    HECT ravintsara à cinéole 120 gouttes

    Cinnamomum camphora CT cinéole

    HECT palmarosa 60 gouttes

    Cymbopogon martinii var.motia

    HECT ciste ladanifère à pinène 60 gouttes

    Cistus ladaniferus CT pinène

    HECT thym à linalol 60 gouttes

    Thymus vulgaris CT linalol

    merci de votre réponse

Poster une réponse