Aromathérapie familiale : Cholestérol et Hypertension artérielle

| 28 mars 2013 | 62 Commentaires
L’expert : Aude Maillard, Docteur en Pharmacie, Aromathérapeute et Réflexologue.

Praticienne et diplômée en aromathérapie scientifique, réflexologie plantaire et olfactothérapie, Aude Maillard a une approche très complète des huiles essentielles, à la fois scientifique et énergétique.C’est aussi et avant tout une passionnée des huiles essentielles avide de transmettre son savoir.Aude Maillard anime aujourd’hui des ateliers d’Aromathérapie Aroma-Zone et est également à votre disposition pour des consultations personnalisées : pour davantage d’informations, connectez-vous sur www.aude-maillard.fr

Cholestérol et Hypertension artérielle : des essences pour l’équilibre cardiovasculaire

Dans nos sociétés développées, les pathologies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité, avec les maladies cardiaques et les accidents vasculaires. Mais quelles en sont les véritables origines ? Qu’en est-il des médicaments hypocholestérolémiants et antihypertenseurs ? Quelles perspectives et solutions nous offrent les huiles essentielles dans ce domaine ?

« Mangez 5 fruits et légumes par jour », « Adoptez une activité physique régulière », « ne mangez pas trop gras, ni trop salé, ni trop sucré »,…

La médecine actuelle sait sauver une vie en réparant un cœur après un infarctus du myocarde, mais elle ne sait pas prévenir l’arrivée des pathologies cardiovasculaires à savoir l’angor, les accidents vasculaires cérébraux, l’hypertension artérielle, les troubles du rythme cardiaque, l’artérite. La prévention et l’information semblent, de manière évidente, insuffisantes et devraient incomber au médecin traitant ainsi qu’au pharmacien de proximité. Un état des lieux objectif sur le sujet peut aider à comprendre l’intérêt de l’approche préventive et à passer à l’action pour assurer un vieillissement harmonieux du système cardiovasculaire.

 

Cholestérol : bonne graisse et mauvaise graisse ?

Le cholestérol est un lipide de l’organisme synthétisé par le foie, mais aussi présent dans l’alimentation (œufs, abats, cervelle, foie, charcuterie, fruits de mer, foie gras). C’est le composant fondamental de la membrane cellulaire, il participe donc à la fluidité membranaire et à la communication entre les cellules.

Il est aussi le précurseur des hormones stéroïdiennes/sexuelles et sert à la synthèse de vitamine D, qui est une vitamine primordiale à de multiples niveaux : immunité, concentration, mémoire, équilibre cardiovasculaire, niveau inflammatoire globale du corps, et encore prévention anticancer. Les jeunes filles anorexiques, qui sont carencées en cholestérol, en subissent de  graves conséquences : effondrement des hormones sexuelles, décalcification osseuse, dépression,…

Son élévation a toujours été mise au banc des accusés, manifestement responsable de tous les déséquilibres cardiovasculaires. Il y a tout de même un constat d’échec manifeste, explicité par certains scientifiques : les médicaments hypocholestérolémiants, comme les statines, représentent la classe thérapeutique la plus vendue en officine, soit 18 % en 2011 et, pour autant, la première cause de mortalité en France (comme dans toutes les sociétés de surconsommation) reste bien la pathologie cardiovasculaire. Ils ont une efficacité incontestable sur la diminution du taux du mauvais cholestérol, mais aucune étude clinique n’a pu évaluer leur bénéfice à long terme sur la santé, et notamment la pathologie cardiovasculaire.

Réduire par tous les moyens son taux de mauvais cholestérol par les médicaments allopathiques ne semble donc pas être suffisant pour espérer vivre en meilleure santé. Y a-t-il d’autres facteurs de risque occultés ? Il semble logique d’avoir une vision plus large et surtout plus préventive du déséquilibre. Le facteur temps/ vieillissement étant en naturopathie la principale préoccupation.

 

Un FOIE pas si GRAS

Une autre constatation : très riche en cholestérol, le foie gras a, malgré ses apports caloriques élevés, une composition lipidique intéressante : pauvre en graisse saturée, riche en « huile d’olive » avec l’acide oléique, en vitamine B9, en zinc, en fer et en vitamine A. Or, et même si sa consommation est importante dans les régions du sud-ouest, il est intéressant de noter que la mortalité cardiovasculaire y est la plus faible.

Un cœur et des vaisseaux en bonne santé

Le sang irrigue chaque cellule de l’organisme, apporte la vie par les nutriments et l’oxygène, mais a également en charge d’éliminer les toxines chimiques et gazeuses. Il est manifeste que, pour vivre plus longtemps mais surtout aussi en bonne santé, une attention particulière à la santé cardiovasculaire soit prêtée. La bonne santé du cœur et des vaisseaux dépend certes de la qualité du sang circulant (texture, composition, fluidité) mais aussi de l’intégrité de la paroi des vaisseaux, de l’activité physique régulière qui entretient le muscle cardiaque et du travail de métabolisation effectué par l’organisme et notamment par le foie, les reins et le pancréas. 

Au fil du temps, les fonctions métaboliques ralentissent et si l’hygiène de vie (stress, sport, alimentation) n’est pas optimale les paramètres cardiovasculaires risquent de s’altérer. Le stress oxydatif est un facteur évident de détérioration de la circulation.

La dimension préventive et l’hygiène alimentaire cherchent à le maîtriser, et l’aromathérapie permet de soutenir le fonctionnement physiologique du cœur, des vaisseaux et des organes vitaux comme le foie, le deuxième organe clé (après le cœur) pour le système circulatoire. Alimentation riche en vitamines et minéraux (favoriser les légumes variés crus et cuits, racines, tiges, feuilles) à chaque repas, équilibrée en acides gras essentiels oméga 3 et 6 (petits poissons, huile de lin et de colza vierges et bio), riche en céréales complètes (riz, blé, quinoa) et, dans la mesure du possible, dépourvue de graisses saturés (graisses animales, graisses cuites, produits laitiers) ainsi que de sucres rapides (viennoiserie, gâteau, confiture, miel, céréales raffinées comme pain, pâte ou riz blanc).
Les fruits restent des apports de sucre assimilés rapidement, leur consommation n’est pas favorable en grande quantité au quotidien. Et d’un point de vue métabolique, les huiles essentielles favorables à la santé hépatique, rénale et métabolique sont utilisées lors de cures ponctuelles de trois semaines tous les deux à trois mois, à partir de 50 ans. Ou bien en cas de fragilité particulière, un usage plus systématique, comme de l’hypercholestérolémie ou de l’hypertension artérielle – 20 jours par mois tous les mois par exemple – constitue une excellente arme préventive contre le vieillissement cardiovasculaire.

 

Des essences bienveillantes

La prévention de l’hypertension artérielle, du diabète et de l’hypercholestérolémie est envisagée avec des synergies aromatiques complètes. Celles-ci renferment des huiles essentielles à tropisme hépatique et rénal, ainsi que des huiles essentielles aux propriétés lipolytiques (qui rééquilibrent les taux de graisse circulants). Leurs effets ne peuvent se comparer aux médicaments de synthèse allopathiques mais, sur le registre de la prévention, ces armes restent très satisfaisantes.

L’huile essentielle de Livèche est par exemple l’incontournable du traitement. Draineur cutané, articulaire et surtout hépatique et rénale, c’est une véritable cure de remise en forme qu’elle propose en nettoyant en profondeur les deux filtres vitaux de l’organisme, le foie et le rein. Elle participe à la réharmonisation des taux de lipides circulants, soutient le fonctionnement du pancréas et est hypotensive (en cas d’élévation de la tension artérielle). Cette huile essentielle est en synergie avec les huiles essentielles de Romarin à verbénone et d’Hélichryse italienne.

Ces deux dernières viennent rajouter une dimension hépatorégulatrice et régénératrice puissante. Comme tous les romarins, le chémotype verbénone est un grand régulateur hépatique. Cholagogue, cholérétique, mais aussi régulateur endocrinien et neurotonique, son action est globale aussi sur les hormones et le système nerveux. Il est indiqué dans les dépressions légères pour redonner tonus et équilibre nerveux. Ce large rayon d’action est un gage d’efficacité sur la fonction circulatoire en rapport étroit avec l’équilibre nerveux et chimique.

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne a un impact vasculaire majeur car elle est fluidifiante sanguine et hypocholestérolémiante. Cette synergie Livèche, Hélichryse italienne et Romarin à verbénone est un trio de choc pour entretenir la jeunesse des vaisseaux. Et l’on remarque que lorsque la nature octroie des propriétés hypocholestérolémiantes à certaines huiles essentielles, celles-ci sont toujours bienfaisantes pour le fonctionnement hépatique et rénal, facilitant la circulation et l’élimination des toxines.

Les médicaments hypolipémiants, comme les statines, favorisent la lyse des cellules du foie, ainsi que le diabète mais aussi les douleurs musculaires et même les crampes chez les sportifs ; ce panel d’effets secondaires n’est que le reflet d’un ralentissement circulatoire et métabolique.

 

Hypertension due au stress : calmer le jeu avec l’Ylang ylang

Chez certains sujets, la tension artérielle est aussi sensible aux effets du stress. Lorsqu’elle augmente dans ces conditions, les huiles essentielles à tropisme hépatique ne sont pas forcément les plus efficaces sur le problème. Rééquilibrer le système nerveux, apaiser le rythme cardiaque et gérer le stress aide à faire descendre la tension artérielle. Pour cela, une huile essentielle est particulièrement recommandée, celle d’Ylang ylang.

Ses propriétés hypotensives, sédatives cardiaques et décontracturantes du plexus cardio-respiratoire agiront favorablement pour gérer le stress, l’oppression et la tension nerveuse. A diluer dans une huile végétale de noyau d’Abricot à 30 %, et à respirer à l’intérieur des poignets profondément au moins 6 fois dans la journée. Déposer quelques gouttes sur le plexus cardiaque et  mettre 6 gouttes en bouche, 4 fois par jour. Prendre ce traitement 5 jours sur 7, en associant toutes ces voies d’administration.

 

« La formule de l’expert »
Synergie préventive et curative « Équilibre cardiovasculaire » : Ce traitement par les huiles essentielles est recommandé en complément des médicaments allopathiques.
Propriétés :
drainante hépatorénale, hypocholestérolémiante, régénérante hépatique.
Indications :détoxification de l’organisme, insuffisance hépatique et/ou rénale, digestion difficile, hyperlipidémie, hypertension artérielle familiale.

Huile essentielle de Livèche 3 ml soit 105 gouttes
Huile essentielle d’Hélichryse italienne 3 ml soit 105 gouttes
Huile essentielle de Romarin à verbénone 4 ml soit 140 gouttes

1ml équivaut à 35 gouttes

Dans un flacon de 10 ml en verre ambré muni d’un codigoutte, mélanger les huiles essentielles. Refermer et agiter.

Usage : en accompagnement des mesures diététiques adaptées.

En prévention : en cure de 3 semaines, prendre 2 gouttes matin et soir dans une cuillère d’huile de lin, si possible en dehors des repas. Répéter tous les deux à trois mois à partir de 50 ans.

En curatif : au long court, 20 jours par mois, prendre 3 gouttes 2 fois par jour, dans une cuillère d’huile de lin, si possible en dehors des repas.

Contre-indications : antécédent de cancers hormonaux dépendants (présence de romarin à verbénone), traitement anticoagulant (hélichryse italienne), femmes enceintes, allaitantes, enfants de moins de 6 ans.

En cas d’ablation de la vésicule biliaire, il n’est pas recommandé de venir stimuler le fonctionnement hépatique, ce traitement aromatique est donc déconseillé, sous peine d’inconfort dans le transit.

Catégorie: AVIS D'EXPERT

Commentaires (62)

Trackback URL | Flux RSS des commentaires

  1. isa dit :

    Bonjour Aude,
    C’est huiles sont elles compatibles avec un traitement de la thyroïde (hypothyroïdie)? Très belle journée et merci pour vos conseils.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Il n’existe pas de contre-indication connue avec ces huiles essentielles.
      Cependant, avant toute utilisation des huiles essentielles par voie interne, et d’autant plus si vous avez des problèmes de santé, il convient de demander l’avis de votre médecin ou d’un aromathérapeute.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

    • Fabrice dit :

      Bonsoir à tous,
      Je suis Fabrice, concernant l’hypothyroidie il est préférable de s’en tenir à sa levothyroxine de synthèse car la molécule est à marge thérapeutique étroite. Par ailleurs certaines HE tentent de régulariser ce problème , mon choix serait la myrte verte et le clou de girofle.
      Voici la formule: HE myrte vert (myrtus communis) riche en cineole 2ml
      HE clou de girofle ( eugenia caryophillus) riche en phénol 1ml
      Prendre ce complexe à raison de 1 goutte 3 fois par jour pendant 5 jours puis arrêt puis reprendre.

      En tout état de cause il faut consulter son médecin .

      Fabrice
      Technicien en pharmacie
      DU phytothérapie & aromathérapie .

  2. sylvie dit :

    je ne connais pas l huile de livèche et suis interessee par votre formule qui allie cure de printemps traitement de l hpertension dont je souffre (hypertension familiale moderee),j utilise entre autres:marjolaine à coquilles,cedre de l atlas,ylang ylang. nard, vetiver et lavande.qu en pensez vous?merci .

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Comment utilisez-vous les huiles essentielles citées et dans quel but ? Pouvez-vous préciser votre question s’il vous plaît ?
      Vous pouvez dans tous les cas utiliser l’huile essentielle de Livèche si vous le souhaitez.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

      • sylvie dit :

        Bonjour,
        j utilise les huiles essentielles de lavande,nard,vetiver,ylang ylang,cedre de l atlas,marjolaine à raison de 2gttes de chaque ,et 6 pour la marjolaine dans 30ml d huile ou baume pour mon hypertension maispas tous les jours.la formule est elle bonne?

        bon w end et merci pour votre aide
        sylvie

        • Aroma-Zone dit :

          Bonjour,

          Il s’agit d’une utilisation par voie externe donc ?
          Cette formule vous a-t-elle été conseillée ? Vous convient-elle ?
          Je vous conseillerai pour ma part plutôt de commencer par une huile essentielle comme celle d’Ylang-Ylang, particulièrement réputée en cas d’hypertension artérielle, en respectant les différentes voies d’utilisation préconisées par Aude Maillard, et pourquoi pas y ajouter l’huile essentielle de Lavande vraie (aux propriétés hypotensives et sédatives connues) et celle de Marjolaine à coquilles (sédative et calmante nerveuse intéressante) si celles-ci vous aident à vous détendre et à abaisser votre tension.

          Très belle journée,
          Floriane, Docteur en Pharmacie

  3. Jacques dit :

    Bonjour Aude, et encore merci pour vos articles très bien documentés et explicites.
    Ma question ne porte pas sur cet article précisément, mais plutôt sur une utilisation particulière des huiles essentielles en inhalation au dessus d’un bol d’eau bien chaude. Lorsque je verse mon eau sur les huiles essentielles (avec ou sans disper)j’obtiens un dégagement très intense, violent même, pendant un très court instant, puis très vite, l’effet s’est épuisé et c’est fini…
    Connaissez-vous un moyen d’obtenir un effet moins violent, mais plus prolongé dans le temps… Je pense que ce serait plus profitable.
    Cordiales salutations,
    Jacques

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Jacques,

      Lorsque vous mettez des huiles essentielles dans une eau très chaude, il est normal qu’il y ait un dégagement important des molécules volatiles. Vous pouvez attendre une minute ou 2 que votre eau soit un peu moins chaude avant de mettre les huiles essentielles si vous le souhaitez. Cependant, l’effet de la chaleur est aussi important pour pouvoir profiter au mieux des bienfaits des huiles essentielles en libérant les molécules volatiles pour qu’elles atteignent vos muqueuse nasales. Le dégagement de vapeur est également intéressant pour ouvrir les pores du visage et les détoxifier.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  4. masson dit :

    bonjour pour utiliser ylang-ylang contre le stress entrainant hypertension puis-je remplacer huile noyau abricot par ricin en attendant un futur achat ? merci pour votre réponse

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Il est tout à fait possible de faire une cure à chaque changement de saison, soit jusqu’à 4 fois dans l’année si vous en ressentez le besoin.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Il est possible de diluer votre huile essentielle dans l’huile végétale de ricin pour une application par voie externe.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  5. Francoise dit :

    Bonjour,
    Je fais la cure « detox de printemps » deux fois dans l’année : en avril et en octobre en suivant les conseils aroma-zone avec les hydrolats dans ma tisane trois fois par jour et les HE sur une pastille neutre deux fois par jour, ceci pendant 20 jours. Pensez-vous, car j’ai 63 ans, qu’il faut rajouter en juillet et janvier votre cure « formule de l’expert » sachant que j’ai du cholesterol et que je ne veux pas prendre de médicaments. Merci d’avance pour tous vos conseils.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Françoise,

      Il est tout à fait possible de faire une cure à chaque changement de saison, soit jusqu’à 4 fois dans l’année si vous en ressentez le besoin.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  6. Emmanuel dit :

    Bonjour Aude,

    Alors comme ça, les huiles essentielles sont de parfaits antalgiques et anti-douleur. Je vois bien pourquoi de nombreuses personnes les recommandent pour des maladies bénignes comme le rhume de hanche.

  7. isabel dit :

    bonjour, mon mari prende déjà un medicament prescrit par le médecin pour reduire son taux de cholesterol et j’aimerai savoir si la prise des huiles essentielles serait compatible avec son médicament?

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      La prise des huiles essentielles en parallèle du médicament sera tout à fait bénéfique à votre mari, il n’y a pas de contre-indication connue. Il convient bien sûr de ne pas arrêter la prise du médicament sans l’avis du médecin.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  8. Céline dit :

    Bonsoir,

    Je souhaite savoir si la synergie équilibre cardiovasculaire que vous proposez est compatible avec un traitement par corticoïdes (au long cours), ce dernier nécessitant un traitement naturel contre le cholestérol (actuellement par levure de riz rouge/co-enzyme Q10 car statines incompatibles avec les corticoïdes)? Je vous remercie

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      En cas de traitement par les corticoïdes, il convient d’éviter d’utiliser les substances cortison-like et les huiles essentielles ayant cette action, par précaution (Epinette noire par exemple).
      Cette synergie peut être utilisée dans votre cas.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  9. Halima dit :

    Bonjou,

    Je souhaiterai mélanger les huiles végétales suivantes l’huile d’argan, l’huile de jojoba, l’huile de nigelle avec l’huile essentiel de tea tree mais je ne connais pas les doses, quelqu’un saurait m’aidez ? Chaque flacon d’huile faisant 10 ml
    Je précise que c’est une huile que je vais appliquer sur mon visage car j’ai des problème d’acné, de boutons, de rougeurs avec sensation de brûlure et de cicatrices de boutons.

    Merci pour votre aide.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Pour un soin visage, nous conseillons de ne pas dépasser les 2% d’huiles essentielles.

      Au vu des matières premières proposées ci-dessous, voici les dosages que je vous propose (pour environ 30 ml de préparation) :
      Huile végétale d’Argan : 10 ml
      Huile végétale de Jojoba : 10 ml
      Huile végétale de Nigelle : 10 ml
      Huile essentielle de Tea tree : 3 à 20 gouttes

      Très belle journée,
      Marie-Laure, Technicienne en formulation cosmétique

  10. Kanie dit :

    Au contraire, moi, je souffre d’hypotension avec vertiges et fatigue. Mon médecin m’a prescrit un traitement contre les vertiges et rien d’autre. Que pourriez-vous me conseiller comme traitement de fond ?

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Voici une recette du Dr Baudoux qui peut vous aider :
      Huile essentielle de Menthe des champs : 4 ml
      Huile essentielle de Pin sylvestre : 1 ml
      Utilisation : 2 gouttes matin et midi sur une pastille neutre à laisser fondre sous la langue Je vous conseille de continuer de surveiller régulièrement votre tension et de ne pas arrêter votre traitement sans l’avis de votre médecin.
      Pour un usage prolongé de cette formule, il est de plus impératif de demander l’avis d’un aromathérapeute.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  11. stephanie dit :

    bonjour à vous,

    agée de 29 ans j’ai du cholesterol depuis quelques années ,mes recentes analyses denotent un mieux et je suis juste au dessus des normales,
    je viens de passer commande pour me procurer certaines HE qui m’ont parut adaptées:
    -HE de basilic sacré
    -HE d’ail
    je comptait les associer a des HV d’avocat et germe de blé
    ceci pour un usage oral
    pourrai-je vous demander un avis concernant mon melange et son bien fondé?

    l’HE de romarin a verbenone ne m’a pa parut approprié à mon cas (je suis sous un traitement progestatif du à de l’endometriose )
    merci d’avance

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Oui, un tel mélange est tout à fait possible.
      Les huiles essentielles d’ail et de basilic sacré sont tout à fait indiquées pour aider à réguler le taux de cholestérol si besoin.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

    • Fabrice dit :

      Coucou,
      L’hypercholestérolémie en aromathérapie ne rime pas forcément avec une automédication , l’aromathérapie accompagne le traitement conventionnel et partant une consultation est appropriée car le cholestérol non traité peut entraîner des problèmes cardiovasculaires.

      Par ailleurs les conseils en hygiène sont utiles, alimentation riche en Omega 3, ( sardine, maquereau etc…), les phyto stérols ( bakol), certains polyphénols etc….

      Ensuite force est de dire que HE allium satium est très bien contre ce cholestérol , HE helicryse italienne , carotte tous en HE. Mais il faut du rosmarin ABV ( hors attention pour votre cas) contre indication des risques de cancer hormono-dépendant

      Fabrice
      Technicien en pharmacie
      DU phytothérapie et aromatherapie.

  12. khadiyy dit :

    bonjour,
    mon père a de l’hypertension artérielle pulmonaire et son coeur est tres fatigué,il est sous oxygène et a l’hopital actuellement car il avait fait une décompensation cardiaque, il a souvent la tension tres basse et les médecins disent qu’ils ne peuvent pas faire grand chose de plus, y a t il quelque chose a faire avec les huiles essentielles qui pourrait l’aider?

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Votre question étant d’ordre thérapeutique bien spécifique et nécessitant un avis médical, nous vous conseillons de demander l’avis d’un naturopathe ou un aromathérapeute, vous pouvez par exemple consulter le site d’Aude Maillard qui propose des consultations personnalisées afin de répondre au mieux au besoin de chacun :
      http://www.aude-maillard.fr/

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  13. floflo dit :

    bonjour,
    j’ai du cholestérol,un foie engorgé,un peu d’hypertension.
    est-ce que je peux ajouter aux HE de livéche,romarin à verbénone,hélichryse italienne,l »HE de carotte pour le cholestérol ainsi que l’HE ylang ylang pour l’hypertension ?
    merci pour votre réponse.
    floflo

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Cette synergie est déjà bien complète. Je vous conseille de l’utiliser telle quelle pour commencer.
      Quant à l’utilisation de l’huile essentielle d’Ylang-Ylang, je vous conseille de l’utiliser en-dehors de cette synergie et selon les différents modes d’administration et durées préconisés dans le dernier paragraphe de l’article.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  14. Bruno dit :

    Bonjour,
    par quelle autre huile puis-je remplacer l’huile de lin pour absorption des HE ?
    Ou sur un comprimé neutre cela est-il possible ?
    Merci

    • Aroma Zone dit :

      Bonjour Bruno,
      Toutes les huiles végétales peuvent être utilisées en remplacement de l’huile de lin (huile d’olive, huile de noix, de noisette, de pépin de raisin …), ainsi que nos comprimés neutres.

      Très belle journée,
      Frédéric, Dr ès Sciences, Expert matières premières végétales

  15. Marie-Josée dit :

    Bonjour
    j’ai lu qu’une de vos clientes ci-dessus fait la cure « detox de printemps » en suivant les conseils aroma-zone avec les hydrolats: Où trouve t-on précisément ces conseils de cure car la liste des hydrolats est longue?
    Merci

  16. Mina dit :

    Bonjour,

    Ma mère est sujette à de l’hypertension artérielle (familiale), et a subi une opération d’ablation de la vésicule biliaire il y a quelques années. Dans ce cas, vous déconseillez cette recette ; y’a-t-il d’autres recettes d’huiles essentielles qui pourraient l’aider ?

    Bien cordialement,

    Mina

  17. Mabiwo dit :

    Bonjour, moi j’ai 2 questions. Ma tante souffre d’hypertension j’aimerai savoir quelles HE vous lui conseillez d’utiliser et comment (dosage et mode d’application et fréquence).
    Quant à moi je viens d’acheter des Huiles : Ricin, coco, Nigelle et Argan, j’ai aussi de la poudre de rose. j’ai une peau grasse à tendance acnéique, que me conseillez vous de faire ? Un traitement à long terme, une sorte de routine pour eradiquer les boutons et retrouver une belle peau.

    Merci d’avance

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Pour le problème de l’hypertension, nous vous recommandons la lecture de l’article spécialement rédigé à cet effet sur notre blog :
      http://blog.aroma-zone.com/avis-expert/aromatherapie-familiale-cholesterol-et-hypertension-arterielle/

      Mais c’est une pathologie sérieuse, et nous vous recommandons de consulter un cardiologue avant toute prise de décision.

      Sur l’acné plus spécifiquement, Danièle Festy, pharmacienne, recommande la préparation suivante :
      Huile essentielle de Mélaleuca alternifolia : 1ml
      Huile essentielle de Lavande aspic : 1ml
      Huile essentielle de Romarin à verbénone : 1ml
      Huile essentielle de Citron doux : 1ml
      Huile végétale d’Argan : 3ml
      Argile verte : 20g
      Gel d’aloe vera : qsp 100gr
      2 fois par semaine, posez ce masque sur la peau en étalant bien. Laisser agir 10m, puis rincer à l’eau/

      Très belle journée,
      Frédéric, Dr ès Sciences, Expert matières premières végétales

  18. Claude dit :

    Bonjour,
    J’ai un peu trop de cholestérol total (beaucoup de bon au passage !) et mon gynéco qui m’a fait faire l’analyse de sang me dit qu’il faut que je fasse attention et me fera refaire un bilan dans 3 mois. Pourtant, je mange beaucoup d’huile olive et colza (quasi jamais de beurre), des légumes, des fruits… Il est vrai que j’aime bien la viande et le fromage. Bref, est-ce que je peux prendre votre mélange de livèche + romarin + immortelle 20 jours par mois pendant 3 mois (date à peu près de mon prochain contrôle) sans aller voir un thérapeute (vu que c’est par voie interne) ??? Il faut prendre le mélange uniquement dans de l’huile de lin (je n’ai pas de problème de constipation !) ou il y a autre chose ?
    Merci à vous.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez tout à fait utiliser notre synergie préventive et curative, mais il ne faut pas que cela vous dispense d’aller voir votre thérapeute.

      Quant au mode d’absorption, vous pouvez utiliser une autre huile végétale pour diluer votre mélange (huile d’olive par exemple), ou du miel, mais il est déconseillé de l’ingérer pure.

      Très belle journée,
      Frédéric, Dr ès Sciences, Expert matières premières végétales

      • Claude dit :

        Merci de votre réponse. Je vois mon médecin régulièrement. Ce traitement peut-il pris au long cours ? Toute la vie ?
        Merci à vous

        • Aroma-Zone dit :

          Bonjour,

          Vous pouvez utiliser cette formule en traitement permanent, mais elle ne vous dispense pas de consulter un spécialiste !

          Espérant avoir répondu à votre demande,

          Cordialement,
          Frédéric, Dr ès Sciences, Expert matières premières végétales

  19. martine dit :

    Bonjour,

    Vous préconisez un complexe d’ HE pour l’hypertension et le cholesterol ( romarin liveche et helycrise) mais j’ai vu que cela soigne aussi le diabète Qu’en est-il si on ne souffre pas du diabète mais des deux autres. Cela m’ennuierait de me soigner pour quelque chose que je n’ai pas !. Existe t-il un complexe uniquement pour cholesterol et hypertension.
    Merci beaucoup

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Ne vous inquiétez pas. Cette synergie est effectivement recommandée pour les deux utilisation, en raison de l’action complémentaire des huiles essentielles qui la composent. Mais vous ne risquez pas de soignez un mal dont vous ne souffrez pas !
      N’oubliez pas toutefois que cette synergie est un traitement de fond qui agit comme une véritable cure de remise en forme, mais cela ne doit pas vous éloigner de votre généraliste, ou d’un spécialiste si vous en consultez un. Cela ne vous dispense pas non plus de votre traitement allopathique, ainsi que d’un régime alimentaire équilibré, et de la pratique régulière d’un sport.

      Espérant avoir répondu à votre demande,

      Cordialement,
      Frédéric, Dr ès Sciences, Expert matières premières végétales

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Les huiles essentielles agissent en synergie et la formule proposée par Anne Maillard est préconisée pour les troubles cardiovasculaires (cholestérol et hypertension). Elle n’a, a priori, pas d’action sur le diabète.
      N’hésitez à consulter votre médecin traitant ou un aromathérapeute pour avoir un suivi personnalisé (selon vos bilans biologiques)

      Très belle journée,
      Catherine, Docteur en Pharmacie

  20. Serge dit :

    Bonjour,

    Ayant lu votre article et les commentaires avec attention, j’ai pu y lire que l’huile de lin pouvait être remplacée par l’huile d’olive notamment.
    Cela étant, vous parler de la prise de 3 gouttes 2 fois par jour dans une cuillère d’huile mais est-ce une cuillère à café ou une cuillère à soupe ?
    De plus, je m’interroge sur l’utilité de l’huile (d’olive) dans cette synergie.

    Merci

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      L’huile végétale sert de support aux huiles essentielles. Il est déconseillé d’avaler pures ces dernières à cause des risques d’irritations au niveau des muqueuses.
      Le fait de les prendre, dans une huile végétale, permet de les diluer et de les ingérer sans problème.
      Vous pouvez également utiliser d’autres supports comme le miel.
      L’huile de lin a été choisie ici pour sa richesse en oméga 3 et 6. N’étant pas forcément une huile courante, vous pouvez la remplacer par une olive d’olive, plus à portée de main.

      Très belle journée,
      Catherine, Docteur en Pharmacie

      • Claude dit :

        Bonjour,
        J’utilise le mélange Livèche +Hélichryse italienne + Romarin à verbénone pour le cholestérol. C’est mon deuxième flacon. Dans la pharmacie où je le commande, le prix a quasiment doublé entre le 1er et le 2e (et c’est très très très cher). Explications : la première fois ont été utilisées les parties aériennes de la Livèche, la seconde les racines. Y a t-il une différence d’efficacité ? Que faut-il utiliser ?
        Merci de votre réponse

        • Aroma-Zone dit :

          Bonjour,

          En fonction de la partie qui est distillée, la composition de l’huile essentielle diffère et sera plus ou moins concentrée en molécules actives.
          De plus, les parties aériennes de type florale, sont plus rares et plus difficiles à récolter (travail plus minutieux que pour des racines) car il faut attendre la période de floraison. Les racines seront plus riches en phtalides et auront plus d’action sur le foie.

          Très belle journée,
          Catherine, Docteur en Pharmacie

        • Aroma-Zone dit :

          Bonjour,

          En fonction de la partie qui est distillée, la composition de l’huile essentielle diffère et sera plus ou moins concentrée en molécules actives.
          De plus, les parties aériennes de type florale, sont plus rares et plus difficiles à récolter (travail plus minutieux que pour des racines) car il faut attendre la période de floraison. Les racines seront plus riches en phtalides et auront plus d’action sur le foie.

          Très belle journée,
          Catherine
          Docteur en Pharmacie

  21. Zakaria dit :

    Bonjour,
    Je suis intéressé par cette synergie pour mon hypertension mais j’ai une question; à ma connaissance, le romarin n’est pas conseillé pour les personnes qui souffrent de l’hypertension. Est ce que le chémotype verbenone est sans danger?
    Une autre question sur l’eucalyptus, est ce qu’il y’a des chémotypes qui sont sans danger pour les personnes qui ont l’hypertension?
    Merci

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      L’huile essentielle de Romarin à Verbénone est bien un tonique cardiaque mais cela ne signifie pas qu’elle va augmenter le rythme cardiaque.
      Cette synergie, élaboré par Aude Maillard, diplômée en aromathérapie, a pour but d’entretenir la jeunesse des vaisseaux en luttant contre le cholestérol et en fluidifiant le sang.
      Cette synergie vient en complément d’un traitement plus classique. N’hésitez pas à consulter votre médecin.

      Très bonne journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  22. Mamy dit :

    Je viens de découvrir votre blog et je le trouve très intéressant. J’ai essayé la formule de l’expert pour le sommeil, Pour l’instant, ça marche, mais comme avec moi ce qui marche, ne marche pas toujours à long terme, je me permets de vous demander si on peut cumuler les 3 formules au cas où ça ne marcherait pas. J’ai dû me sevrer d’un somnifère retiré du marché et je galère depuis 18 mois. J’ai quelques manuels dont je m’inspire et pour le cholestérol on préconise de ne pas utiliser l’hélichryse par voie orale sans en parler au médecin. Or, il y a peu de médecins auxquels on peut parler d’huiles essentielles. Où est le danger ? Merci de me conseiller.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Pour les somnifères, je vous ai répondu sur votre précédent message. A noter que les huiles essentielles se prennent uniquement sous de forme de cure. Deux à trois semaines avec un arrêt d’une semaine. Il est possible de refaire une deuxième cure, en respectant toujours un arrêt d’une semaine.
      Si vous prenez une synergie pour le sommeil, il n’est pas conseillé d’en cumuler une autre pour le cholestérol. Un excès d’huiles essentielles n’est pas recommandé.
      N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  23. mauboussin dit :

    merci de me répondre:: la quantité qu il faut mettre sur un comprimer neutre pour le traitement du cholestérol et .l hypertension et combien de temps faut-il.le prendre merci de vos bons conseil.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Toutes les posologies et durée de « traitement » sont indiquées en dessous de la synergie de l’expert. Vous pouvez remplacer la cuillère à café d’huile de lin par un comprimé neutre mais l’effet ne sera pas la même. En effet, l’huile de lin, riche en oméga 6 et 9 est connu pour ses propriétés bénéfiques sur le mauvais cholestérol.

      Très bonne journée,
      Catherine – Docteur en Pharmacie

  24. mauboussin dit :

    pourriez -vous me donner les non des huiles que je pourrais mettre dans un diffuseur. .pour le bien fait de tous et la bonne humeur de tous.

  25. virginie dit :

    Bonjour,

    Mon mari a fait un infractus au mois d’avril, y aurait il des huiles essentielles qui lui permettrait de retrouver sa forme physique du moins moins de fatigue, en attendant de voir un aromatherapeute car il a vraiment enormément de médicaments pour la fludité du sang, pour le cholesterol alors qu’il n’en a pas et encore pleins d’autres médicaments qui pour lui est un peu contre bien entendu il ne peut pas les arrêter mais si il y a des huiles qui lui permettrait de dimuner les doses par la suite ça serait extra, je vous remercie de votre réponse et conseils. (mon mari a 53 ans)
    Bien a vous

  26. Mr MiLo dit :

    Bonjour, concernant la synergie Livèche+Romarin à verbenone+Hélichryse italienne, vous préconisez d’ingérer avec de l’huile de lin. Personnellement je ne « mange » pas les HE, mais les utilise en friction ou en onction. Dans le cas d’une friction:
    1) doit-on utiliser une huile végétale ?
    2) le dosage est-il le même au quotidien ? (à savoir je cite: « En prévention : en cure de 3 semaines, prendre 2 gouttes matin et soir dans une cuillère d’huile de lin, si possible en dehors des repas. Répéter tous les deux à trois mois à partir de 50 ans.

    En curatif : au long court, 20 jours par mois, prendre 3 gouttes 2 fois par jour, dans une cuillère d’huile de lin, si possible en dehors des repas ».)

    Merci de votre éclairage,

  27. Ddemain dit :

    Bonjour,
    Vous parlez d’huile de lin mais on n’en trouve pas chez aroma-zone, pourquoi ?

  28. Flo dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais associer, comme précisé dans une de vos réponses, la lavande vraie et la marjolaine à coquilles à l’huile essentielle d’ylang ylang pour une légère hypertension liée au stress. Faut-il toujours utiliser l’huile végétale de noyau d’abricot dosée à 30 % comme indiqué dans l’article ?
    Comment répartir les trois huiles essentielles, l’ylang ylang doit-il rester en quantité plus importante ? Pourriez-vous m’indiquer une préparation.
    Un traitement de 20 jours par mois est-il conseillé ou plutôt 5 jours sur 7 ?
    Je vous remercie par avance de votre réponse et de vos conseils.
    Cordialement,

Poster une réponse