Dompter le feu de l’été par les huiles essentielles

| 12 juillet 2013 | 6 Commentaires

 

L’expert : Aude Maillard, Docteur en Pharmacie, Aromathérapeute et Réflexologue.

Praticienne et diplômée en aromathérapie scientifique, réflexologie plantaire et olfactothérapie, Aude Maillard a une approche très complète des huiles essentielles, à la fois scientifique et énergétique.C’est aussi et avant tout une passionnée des huiles essentielles avide de transmettre son savoir.Aude Maillard anime aujourd’hui des ateliers d’Aromathérapie Aroma-Zone et est également à votre disposition pour des consultations personnalisées : pour davantage d’informations, connectez-vous sur www.aude-maillard.fr

L’été est le moment de l’année le plus chaud, le plus lumineux, le plus favorable à la communication, au mouvement et à la joie. La médecine traditionnelle chinoise, une fois de plus, aide à comprendre pourquoi le corps est en effervescence et de quelle manière la chaleur peut l’agresser.

Les huiles essentielles utilisées à bon escient sont très utiles pour dompter le feu de l’été, pour en tirer un maximum d’énergie et traverser cette période le plus sereinement possible.

Le corps humain, dans toutes ses dimensions, physiques, émotionnelles et énergétiques suit les rythmes de la nature. A la saison la plus chaude de l’année, au climat, au moment de la plénitude du yang, le corps fonctionne à plein régime. Mouvement, circulation, communication voilà autant de sources d’échauffement qui se conjuguent au feu externe, soleil, forte température, crudités source d’irritations digestives…

 

L’énergie du feu, la force de vie

L’été est sous le principe énergétique du feu, celui de la flamme : feu extérieur de la nature éblouissante, débordante de couleurs, de formes et en pleine maturité, mais flamme aussi intérieure, en rapport avec tous les aspects «lumineux» et «chauds» d’un individu. La vivacité d’esprit, la réactivité, la spontanéité, la facilité à s’exprimer, la capacité à être joyeux, à prendre du plaisir, à s’enflammer avec passion, à exprimer des envolées lyriques ou émotionnelles, voilà autant de traits de caractère qui sous entendent un «tempérament feu», au sens énergétique du terme. Le cœur et l’intestin grêle sont l’organe et le viscère dans la même logique que ce principe.

Qualifié d’ «Empereur», le cœur au delà de son rôle circulatoire essentiel, centralise les fonctions de l’ensemble des organes vitaux, foie, cœur, rein, mais est aussi en relation direct avec le cerveau, l’esprit et les émotions. Tout déséquilibre du cœur rejaillit sur tous les autres méridiens. Le cœur, par son rythme est capable de répondre à la moindre sollicitation physique ou émotionnelle. Et ce rythme est contrôlé par le système nerveux involontaire, le cœur est donc bien en relation directe aussi avec l’inconscient. La langue, les vaisseaux sanguins et l’ensemble du système circulatoire, le teint sont au niveau physiologique en lien direct avec lui, la conscience, l’intelligence également. Son «assistant» d’un point de vue énergétique est bien l’intestin grêle, au rôle de «douanier». Centre le plus chaud du corps humain, l’intestin grêle est le lieu de la digestion, du tri de l’alimentation et de l’assimilation des nutriments. Si l’homme a besoin de vivre pleinement cette saison estivale, il doit éviter les coups de chaud ou de soleil, il cherche pour cela à conjuguer le principe du feu à celui de l’eau. Tempérer, apaiser, calmer les échauffements pour éviter les excès.

 

Lorsque corps physique s’enflamme

A la saison chaude le corps doit être propre et réactif pour faire face à l’agression par la chaleur. La cure détoxifiante du printemps, la remise en mouvement douce du corps physique a du préparer l’ensemble des systèmes (à savoir digestif, circulatoire et respiratoire) pour qu’ils fonctionnent d’une manière optimale pour la thermorégulation. Cependant, des échauffements plus ou moins importants, localisés à différents endroits peuvent apparaître. Inflammation de la peau, irritation du système digestif, stase veineuse, emballement émotionnel et cardiaque sont autant de petits désagréments estivaux plus ou moins handicapants.

Une alimentation adaptée aide le corps à réguler sa température interne : favoriser les aliments frais axés vers les crudités, les légumes verts, les fruits et éviter l’alcool, les grillades, les viandes rouges ou les aliments gras équilibre l’attaque par le feu. Il est tout de même déconseiller de boire glacé. Une trop grande différence de température n’est pas souhaitable, et consomme beaucoup d’énergie pour la digestion. Les intestins peuvent s’enflammer causant des diarrhées et/ou des douleurs et ballonnements. Les huiles essentielles issues de plantes alimentaires sont pour certaines particulièrement adaptées pour calmer l’inflammation intestinale et soutenir l’arbre digestif.

Ballonnements, spasmes, troubles du transit, l’huile essentielle de Basilic tropical, de Coriandre, mais aussi de Cardamome ou de Gingembre sont autant de précieux alliés pour rétablir l’ordre. Si le basilic exotique est particulièrement recommandé chez les sujets qui mangent vite et qui souffrent de maux d’estomac et de ballonnements, l’huile essentielle de Coriandre régularisera le microbiote, et assainira la flore intestinale quelques fois soumise à rude épreuve par les crudités plus fréquentes en été. Le rhizome de Curcuma fournit une huile essentielle au tropisme intestinal et hépatique. Grande anti-inflammatoire et même anti-cancer, elle régule à merveille la fonction digestive et offre une dimension thérapeutique de haute valeur.

Pour que ces huiles essentielles soient efficaces, il est important qu’elles parviennent jusqu’à l’endroit à traiter, il faut donc les avaler diluées dans une huile végétale (pas de miel ni de sucre) qui leur sert de véhicule jusqu’à la lumière intestinale.

 

Lorsque la peau brûle

Cette interface qui aide activement à la thermorégulation mérite une attention particulière. Un violent coup de chaud cutané en plein été peut se répercuter à l’hiver suivant, par un feu du poumon, et ouvrir la porte à une grippe par exemple. Les énergies et les principes se nourrissent et se contrôlent, le respect de l’équilibre et de l’homéostasie est un grand principe de prévention en matière de santé. La peau, naturellement a tendance à s’enflammer et à rougir facilement en été. Aller chercher des actifs rafraîchissants et apaisants sur le phénomène inflammatoire percutané est salvateur.

Pour cela, l’Hélichryse italienne remplit à merveille cette fonction. Du grec, Hélios « le soleil » et « krysos » qui signifie doré, Hélichryse au nom vernaculaire d’Immortelle fournit une huile essentielle d’une précieuse valeur thérapeutique. Ses capacités à désenflammer et réparer les tissus qui ont perdu leur intégrité, est au-dessus de toute espérance.

Pour compléter l’urgence en cas de douleur liée à la brûlure de la peau, celle-ci est instantanément soulagée par une huile essentielle spécifique, celle de Lavande aspic. Son effet antalgique et réparateur sur la peau brulée est inégalé, que la brûlure soit causée par le soleil ou bien le frottement, un produit chimique, ou encore le froid… Appliquer pure, son effet est instantané et aussi dans la durée par ses propriétés de réparation et de cicatrisation.


Le géranium, plante par excellence de l’été, connue pour ses actifs aromatiques repellents des moustiques, son parfum proche de la rose fournit une huile essentielle aux propriétés dermatologiques et cosmétiques. Astringent et tonique cutané, il est aussi anti-inflammatoire et antalgique et participe à la régénération des cellules épidermiques trop stimulées par les ultra-violets.

La synergie proposée est réalisée sur un support de Gel d’aloe vera, qui est lui même calmant, rafraîchissant et hydratant. Ce gel, est un véritable rescue pour la peau, pour les adultes et les enfants (à partir de 3 mois), il est à la fois protecteur des moustiques mais aussi réparateur des méfaits du soleil, apaisant des piqures d’insecte venimeux ou des moustiques, et régénérant cellulaire. Attention à le consommer rapidement, il s’altère vite.

 

Lorsque les corps subtils s’emballent

D’un point de vue symbolique, si le cœur détient l’intelligence suprême, il est secondé efficacement par son serviteur, l’intestin grêle qui l’aide à percevoir les différentes options dans n’importe quelles situations et aide à prendre les décisions. En triant le «pur» de l’  « impur » d’une situation, l’intestin grêle aide à une clarté d’esprit suffisante pour prendre les décisions. L’intestin grêle protège donc le cœur, en réalisant un tri préalable. L’été, période de voyages et de découvertes touristes, nouveaux paysages, nouvelles saveurs, nouvelle langue… la masse d’informations à assimiler est quelque fois trop important, et le corps physique répond par une diarrhée émotionnelle pour faire «canal». Le corps se laisse traverser par le flot d’informations et ouvre les vannes.

Pour retrouver son calme intérieur et réaligner les intestins, mais aussi pour tempérer ses excès émotionnel, l’huile essentielle d’Angélique issue de la racine de la plante apporte une vibration terreuse et profonde favorable pour se retrouver soi-même. Cette huile essentielle est aussi utile tout simplement aux individus aux tempéraments feu, qui ont besoin de calmer leur état d’effervescence et d’impatience. Sédative puissante, cardiorégulatrice, et aussi grande digestive, elle est très utile quand le stresse retentit sur le système digestif, en synergie avec l’huile essentielle d’Ylang-ylang, qui est une régulatrice du rythme cardiaque, elles calmeront les palpitations ou les arythmies, et pourront même participer à la diminution de la tension artérielle. S’abstenir donc en cas d’hypotension, sous peine de faire un malaise. Pour bénéficier de leurs propriétés sur le tissu nerveux, la voie olfactive sera la voie préférentielle à utiliser aussi souvent que nécessaire, couplée à la voie cutanée.

En été, comment soutenir la pompe cardiaque

Les pieds sont la zone du corps la plus éloignée du cœur. Ils sont comme un «siphon», endroit où le sang doit revenir vers le cœur et en plus lutter contre la force de gravitation. Pour aider ce retour veineux et seconder le cœur dans sa fonction de pompe, les techniques de réflexologie plantaire sont une aide précieuse. Il existe bien entendu d’autres moyens simples : marcher en faisant au moins 20 pas d’affilé, sur place, se hisser sur la pointe des pieds plusieurs fois de suite. Et en aromathérapie, avec des huiles essentielles veinotoniques et décongestionnantes, se masser la voûte plantaire et le bas de chaque jambe avec 1 goutte de Menthe poivrée, 2 gouttes de Lentisque pistachier et 2 autres gouttes de Cèdre de l’Atlas diluées dans 5 à 7 gouttes d’une huile végétale (noyau d’Abricot). A renouveler 2 autres fois dans la journée.

 

 Les synergies de l’expert
Synergie : Calmer le feu de l’été « Feu digestif »
Propriétés :
apaisante et anti-inflammatoire digestive, protecteur et soutien hépatique, régulatrice intestinale, hépatique

Huile essentielle de Coriandre
Coriandrum sativum
1 ml soit 35 gouttes
Huile essentielle de Curcuma
Curcuma longa
2 ml soit 70 gouttes
Huile essentielle de Basilic tropical
Ocimum basilicum
1 ml soit 35 gouttes

HE : huile essentielle
HV: huile végétale
1ml équivaut à 35 gouttes

Dans un flacon de 10 ml en verre teinté muni d’un codi-gouttes, mélanger les huiles essentielle dans les quantités conseillées.
Usage :
Voie sublinguale : Déposer 3 gouttes de ce mélange dans une cuillère d’huile de lin et avaler à la fin des repas, 3 fois par jour, en cure de 15 jours à 3 semaines. Puis arrêt
Indications : transit rapide, irritations et douleurs intestinales passagères, remontées acides, digestions difficiles et ballonnement, aphtes.

Synergie : Calmer le feu de l’été « Feu cutané »
Propriétés : apaisante et anti-inflammatoire percutané, antiprurigineux, repellent moustique

Huile essentielle de Lavande
Lavandula spica
1.1 ml soit 39 gouttes
Huile essentielle d’Hélichryse italienne
Hélichrysum italicum
1.1 ml soit 39 gouttes
Huile essentielle de Géranium Egypte
Pelargonium aspérum CV Egypte
2.2 ml soit 77 gouttes
Huile végétale de rose musquée 2.2 ml
Gel d’Aloe vera 50 ml

1ml équivaut à 35 gouttes

Sur une balance, déposer le mortier, faire la tare. Peser les huiles essentielles et l’huile végétale selon les quantités proposées, sans toucher à la tare. Homogénéiser. Rajouter le gel d’Aloe vera jusqu’à 50 gr, puis émulsionner jusqu’à une consistance homogène.
Usage : Faire pénétrer la quantité nécessaire sur toutes les zones échauffées. Aussi souvent que nécessaire
Indications : échauffement cutané, coup de soleil, brulure, piqure de moustique ou d’insectes venimeux, réparation de l’épiderme brûlé.

Synergie : Calmer le feu de l’été « Feu émotionnel »
Propriétés : apaisante émotionnelle et nerveuse, antiarythmique, antispasmodique cardiaque ou intestinale

Huile essentielle d’Ylang ylang
Cananga odorata
1 ml soit 35 gouttes
Huile essentielle d’Angélique
Angélica archangelica
2 ml soit 70 gouttes
Huile végétale de noyau d’Abricot 7 ml

1ml équivaut à 35 gouttes

Dans un flacon de 10 ml en verre teinté muni d’un codi-gouttes, mélanger les huiles essentielles dans les quantités conseillées et compléter jusqu’en haut du flacon avec l’huile végétale.
Usage :
Voie olfactive: Déposer 2 gouttes à l’intérieur des poignets et respirer profondément 5 fois de suite. A répéter à volonté dans le journée
En plus si besoin déposer quelques gouttes sur le plexus cardiaque au niveau du cœur, si présence de palpitations.
Voie cutanée : Masser les zones qui s’emballent comme les intestins, le plexus cardiaque avec
une dizaine de gouttes. Répéter si besoin jusqu’à 4 fois par jour.
Indications : emballement cardiaque, surexcitation, besoin excessif de joie, de communication, besoin d’intériorisation et de calme, diarrhées ou troubles du transit en rapport avec les émotions

Les trois synergies peuvent être associées si besoin.

 

Catégorie: AVIS D'EXPERT

Commentaires (6)

Trackback URL | Flux RSS des commentaires

Sites That Link to this Post

  1. Aromathérapie : Prolonger le teint lumineux de l’été - Aromathérapie | 20 septembre 2015
  1. valerie dit :

    Bonjour,

    Je suis enceinte (deux mois) et j’ai arrêté l’utilisation de toutes huiles essentielles.
    Cependant j’en utilisais avant pour mes cheveux et cuir chevelu. Puis je continuer à en utiliser pour mes formules capillaires (huile essentielle de cade, pamplemousse et citron vert essentiellement)?
    Le dossier grossesse ne m’apporte pas de réponses sur ce sujet.
    Merci!

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Nos références bibliographiques ne font en effet pas état du cas particulier de l’utilisation des huiles essentielles en soin capillaire, pour les femmes enceintes. C’est une question médicale, et vous suggérons de solliciter l’avis de votre médecin traitant.

      Très belle journée,
      Frédéric, Dr ès Sciences, Expert matières premières végétales

  2. jidibio dit :

    Merci pour cet article très intéressant. Pour apaiser les douleurs, hydrater et réparer la peau brulée d’un coup de soleil on peut aussi mélanger l’huile essentielle de lavande aspic avec l’huile végétale de calendula (10%-20%) c’est très efficace.

  3. chamane dit :

    en cas de coup de chaleur, mouillez les vétements et laissez le patient à l’extérieur, à l’ombre en attendant les secours (pas à l’intérieur, l’évaporation s’y fait mal)

    pour un coup de soleil: étaler sur la zone du yaourt, puis le doucher aprés un quart d’heure seulement ensuite appliquer un liniment gras avec huiles essentielles

    une brulure du 2° degré ou plus dépassant la surface de la paume de la main relève du médecin

  4. Courtet dit :

    Concernant les coups de soleil , j’utilise l’huile végétale de millepertuis (hypéricum perforatum)que je fais moi- même et j’ajoute de huile essentielle de Lavande ,cependant après l’application il ne faut pas s’exposer au soleil, le millepertuis etant photosenbilisant.

Poster une réponse