Les huiles essentielles anti-grisaille et anti-déprime

| 2 novembre 2012 | 54 Commentaires
L’expert : Floriane, Docteur en Pharmacie, chercheur en matières premières végétales chez Aroma-Zone.

« Docteur en pharmacie, ma mission chez Aroma-Zone est avant tout de bien connaître les matières premières végétales que nous vendons ou utilisons pour en être « l’expert » aussi bien en interne que pour nos clients. La recherche de nouvelles matières premières végétales aux propriétés diverses et variées, à la base de mon activité, est passionnante. Le but est de vous proposer une large gamme d’extraits végétaux et de formules associées afin de permettre à chacun de trouver ce qui lui correspond le mieux. Pour cela, les recherches bibliographiques, les échanges avec les fournisseurs et les tests en laboratoire font partie intégrante de mon travail. Je réponds également aux nombreuses questions qui vous taraudent concernant ces huiles essentielles et autres extraits végétaux que ce soit par mail ou sur notre blog.

L’objectif est de vous donner l’envie et les connaissances pour prendre soin de vous de manière naturelle, du simple bien-être aux petits maux du quotidien, grâce aux merveilleux actifs et aux senteurs étonnantes que nous offre la Nature avec les huiles essentielles. »

 

Avec le changement de saison, le début de l’automne, l’arrivée des premiers froids, les jours qui raccourcissent, les feuilles qui tombent, le soleil qui se fait plus rare, … notre corps biologique est souvent perturbé et fonctionne au ralenti, le corps est plus fatigué, nous manquons d’énergie, le sommeil peut être perturbé, nous devenons parfois plus irritables, le système immunitaire est affaibli et le moral a tendance à baisser, on parle alors de « coup de blues hivernal ».

Pour certains, cela peut aller jusqu’à la dépression saisonnière ou trouble affectif saisonnier lié à la baisse de la luminosité et au manque de lumière naturelle qui survient en automne ou en hiver et dure jusqu’au début du printemps. Les symptômes peuvent être une fatigue intense, la somnolence diurne, un besoin de sommeil plus important, de la tristesse, voire un état dépressif, un manque d’intérêt, une baisse de concentration et d’activité pendant le travail, un stress important, une consommation plus importante de sucre, alcool voire cigarette, une baisse de la libido ou une tendance au repli sur soi. Ces symptômes peuvent parfois handicaper la personne affectée dans ses tâches quotidiennes.

La lumière a en effet un rôle important dans la régulation de notre horloge biologique interne, notamment les cycles d’éveil et de sommeil mais aussi la sécrétion de différentes hormones selon l’heure de la journée. La dépression saisonnière s’explique par une perturbation du métabolisme des hormones liée à une grande sensibilité aux changements de saison. Par exemple, chez les personnes touchées, on observe un taux de mélatonine, qui est l’hormone du sommeil, particulièrement important le jour, expliquant notamment la grande fatigue ressentie pendant la journée.

Mais alors que faire avant de sombrer dans un état de morosité, voire une dépression ?

 

Se caler sur les rythmes de la nature

L’Ayurvéda, médecine traditionnelle et art de vivre venu d’Inde, nous enseigne que les saisons et les variations climatiques peuvent jouer sur notre physiologie et notre psychisme. Pendant la saison froide, le corps se raidit puis se refroidit, s’alourdit et s’endort. Au niveau de l’esprit un sentiment de vide, d’anxiété, de gravité s’installe, l’esprit est confus et s’engourdit. La médecine ayurvédique invite donc à utiliser des traitements qui doivent respecter à la fois les rythmes saisonniers et les cycles du corps.

Pourquoi ne pas respecter son corps et ses besoins en calant votre rythme de vie au rythme de votre corps et sur celui de la nature ? Le corps, comme les éléments de la nature, a besoin de se mettre au ralenti et au repos pendant cette saison froide. Lui donner plus de sommeil lorsqu’il en a besoin, ralentir vos efforts lorsque l’énergie n’est pas au rendez-vous, faire une cure détoxifiante pour décrasser les organes d’élimination que sont le foie, les reins, les intestins, … sont autant de pratiques qui vous aideront à traverser cette période avec plus de sérénité et d’optimisme.

 

Des solutions naturelles…

Si la luminothérapie se révèle très efficace pour aider à combattre la dépression saisonnière et les troubles du sommeil comme l’insomnie, il est aussi important d’avoir une consommation plus riche en oméga-3, vitamines, oligo-éléments et magnésium pour lutter contre la fatigue et la baisse de moral qui s’installent en cette période charnière de l’année. Pratiquer un sport, particulièrement en extérieur pour bénéficier de la lumière naturelle, et utiliser la phytothérapie et l’aromathérapie peuvent également vous aider.

 

L’utilisation des huiles essentielles, un atout lors des coups de blues liés au changement de saison…

De nombreuses huiles essentielles peuvent avoir un effet bénéfique sur votre humeur, pour la rendre plus joyeuse, et ainsi aider votre corps et votre esprit à se détendre et retrouver de l’énergie. Mais quelles sont-elles ?

Petit tour d’horizon sur les huiles essentielles qui peuvent vous apporter détente, joie et bonne humeur pour traverser sereinement cette saison.

Les huiles essentielles riches en esters, molécules de la « bonne humeur », ont pour vertu de stimuler les endorphines, hormones euphorisantes, responsables de la joie de vivre et de l’enthousiasme. Elles aident à lutter contre les états dépressifs, le stress, les peurs et les angoisses.  Calmantes, les huiles essentielles riches en esters harmonisent aussi l’état nerveux et psychologique de ceux qui les utilisent.

 

Les huiles essentielles riches en ester procurant joie et optimisme

Euphorisante, au parfum fleuri, doux, sensuelle et exotique, l’huile essentielle d’Ylang Ylang relaxe et aide à combattre le stress, les angoisses, la dépression, les insomnies et les phobies. Il déclenche légèreté, joie, euphorie et sensualité sans culpabilité.

Le parfum balsamique et vivifiant du Sapin baumier est un baume pour le cœur, en ce sens où il permet de lutter contre les états dépressifs en stimulant les endorphines. Son huile essentielle dynamisante renforce la vitalité et nous transmet énergie, courage, optimisme et joie de vivre.

Riche en esters, l’huile essentielle de Sapin de Sibérie, avec ses notes olfactives très douces et fraîches qui rappellent le parfum des bonbons à la sève de pin, vous apportera elle aussi détente, douceur et bonne humeur.

 

 

La Bergamote, le Néroli et le Petitgrain, huiles essentielles hespéridées contenant des esters, sont aussi réputées pour calmer les nerfs, lutter contre la grisaille et pour apporter chaleur, optimisme et joie de vivre. Aux vertus relaxantes et sédatives, l’huile essentielle de Bergamote, avec son arôme frais et fruité, calme les nerfs, les insomnies, éloigne les pensées négatives, et apporte relaxation et optimisme. Issus de l’Oranger amer ou Bigaradier, le Petitgrain fournit, à partir de la distillation des rameaux feuillés, une huile essentielle à la fois tonique et calmante nerveuse, utile en cas de stress et de tensions nerveuses, alors que l’huile essentielle de Néroli, issue de la distillation des fleurs, entraîne lors de son olfaction une sensation de détente de l’esprit, et un agréable sentiment de paix intérieure. Cette huile essentielle apporte joie et vitalité.

 

Les odeurs d’autres huiles essentielles d’agrumes, riches elles en monoterpènes, sont également connues pour apporter allégresse et joie de vivre.

L’huile essentielle de Mandarine verte, à l’odeur plus tonique que celles des mandarines jaunes et rouges, est connue pour ses propriétés calmantes puissantes et est indiquée en cas de tensions, de stress et d’insomnies. L’Orange douce, en détendant l’atmosphère en cas d’anxiété et de nervosité, développe la joie et la gaieté. Tonique nerveuse et dynamisante, l’huile essentielle de Citron aide à lutter contre les états de fatigue générale et de lassitude. Celle de Citron vert, au parfum acidulé, sédative, recentre les énergies vitales et facilite la concentration. L’huile essentielle de Pamplemousse, tonifiante du système nerveux et dynamisante  peut également être apaisante en cas de stress, et transmettre force, courage et confiance.

D’autres huiles essentielles apportent cette touche de gaieté et de vitalité, comme celle de Verveine odorante qui fournit l’énergie et le dynamisme nécessaire en cas de fatigue ou de baisse de moral et d’envie. Cette huile ouvre la porte à l’enthousiasme, à la joie et à l’optimisme. Equilibrante du système nerveux et sédative, l’huile essentielle de Litsée citronnée aide quant à elle à lutter contre la dépression, les peurs, la nervosité et les troubles du sommeil et aide à chasser les pensées négatives. Elle rend optimiste et apporte de la joie et de la détente.


D’autres huiles essentielles, relaxantes et apaisantes, et amenant de la détente et de la sérénité ou encore toniques et permettant de lutter contre l’état de fatigue, peuvent être associées.

 

Les huiles essentielles relaxantes et apaisantes amenant de la détente et de la sérénité

Les propriétés calmantes, équilibrantes et purifiantes de l’huile essentielle de Lavande fine, riche en esters, aident à se libérer des tensions nerveuses, des peurs, du stress et aident à avoir un meilleur sommeil, important en cette période où nous avons tendance à accumuler plus de fatigue.

Calmantes du système nerveux et sédatives, mais aussi rééquilibrantes nerveuses, les huiles essentielles de Marjolaine à coquilles et de Camomille romaine, très bien tolérées, sont très utiles pour soulager anxiété, angoisse, stress et insomnies et pour lutter contre la fatigue.

 

 

Les huiles essentielles toniques et stimulantes

L’huile essentielle issue de la distillation des aiguilles de l’Epinette noire, riche en esters, est réputée pour stimuler l’immunité et recharger les batteries en cas de fatigue chronique ou de dépression. Elle combat également les peurs et redonne confiance en soi.

Mystique, l’huile essentielle de Patchouli possède un parfum que l’on aime ou que l’on déteste. Elle donne le courage et surtout à petite dose, elle stimule notre force physique et psychique en cas d’épuisement nerveux, de stress ou d’agitation.

Équilibrante du système nerveux, l’huile essentielle de Basilic tropical, tonifiante en cas de manque de dynamisme et de volonté, possède aussi la vertu d’apaiser le stress et la nervosité.

 

Utilisations et recettes ….

Ces huiles essentielles peuvent s’utiliser seules ou en association, pour vous détendre, vous tonifier ou vous apporter joie et dynamisme selon vos besoins du moment :

  • En application cutanée et en friction : une goutte d’huile essentielle diluée dans une goutte d’huile végétale en massage au niveau des points énergétiques (plantes des pieds, plexus solaire, poignets, …)


 Synergie Détente & Optimisme
  • HE de Mandarine verte : 2 ml
  • HE de Litsée citronnée : 1.5 ml
  • HE de Pamplemousse : 1 ml
  • HE de Marjolaine à coquilles : 0.5 ml

Déposez 5 gouttes de la synergie sur un mouchoir ou 1 à 2 gouttes sur les poignets, à respirer plusieurs fois dans la journée.

 

Synergie Manque d’Energie & Vitalité
  • HE d’Épinette noire : 2 gouttes
  • HE de Sapin baumier : 2 gouttes
  • HE de Petitgrain : 1 goutte
  • HE de Lavande fine : 1 goutte

Diluez ce mélange dans une noisette d’huile végétale et masser le long de la colonne vertébrale.

 

  • En diffusion atmosphérique : versez les huiles essentielles dans un diffuseur. Diffusez 10 minutes 3 fois par jour. Vous pouvez également disposer quelques gouttes d’huiles essentielles sur un mouchoir ou au niveau des poignets et inspirer profondément 2 à 3 fois de suite pour vous détendre, vous tonifier et/ou apporter dynamisme et joie de vivre.

 

Composition à diffuser « Bonne humeur »
  • HE de Pamplemousse BIO : 5 ml
    HE de Iary : 1.5 ml
  • HE d’Orange douce BIO : 2.5 ml
  • HE de Verveine odorante BIO : 1 ml
  • HE d’Ylang-Ylang complète : 4 gouttes

 

  • En brume d’ambiance : versez quelques gouttes d’huiles essentielles dans l’eau du brumisateur. Brumisez plusieurs heures par jour pour créer une ambiance détendue et joyeuse.

 

Composition à diffuser
« Joie de vivre et Enthousiasme »

  • HE de Verveine odorante : 2 ml
  • HE de Bergamote : 2 ml
  • HE de Citron : 1 ml

Versez quelques gouttes dans votre brumisateur avant de brumiser.


  • En spray d’ambiance : pour créer une atmosphère vivifiante et invitant à la bonne humeur.

Spray d’ambiance « Vivifiant »

  • Alcool à 70° : 25 ml
  • HE de Sapin Baumier :60 gouttes
  • HE d’Épinette noire : 56 gouttes
  • Fragrance cosmétique Pomme d’amour : 18 gouttes

 

  • En bain aromatique : mélangez au préalable 15 gouttes d’huile essentielle avec 2 ml de solubol. Versez votre mélange dans le bain. Vous pouvez également verser quelques gouttes d’huiles essentielles sur du sel de mer ou du sel d’Epsom avant ajout de l’eau chaude dans la baignoire.

 

L’hydrolat de Verveine citronnée « anti-morosité »

Une cure par voie interne d’hydrolat de Verveine citronnée associée peut également vous aider. Cet hydrolat, indiqué en cas de morosité, de dépression, d’angoisses et de peurs, est idéal pour apporter joie et enthousiasme et redonner le moral pour repartir du bon pied.

  • En eau aromatisée, ajoutez une cuillère à soupe d’hydrolat ou d’un mélange d’hydrolats dans un litre d’eau. Buvez tout au long de la journée. Pour une action énergétique et psycho-émotionnelle, les hydrolats s’utilisent sur une période de 40 jours.
  • En tisane : ajoutez une cuillère à café d’hydrolat dans une tasse d’eau chaude (type mug). A renouveler 3 fois par jour.
  • En brume d’ambiance : ajoutez l’hydrolat dans votre brumisateur en remplacement de l’eau ou bien vaporisez votre hydrolat à l’aide d’une pompe spray.
  • En bain aromatique : ajoutez-le directement à l’eau du bain (4 cuillères à soupe) pour un moment de détente et d’apaisement.

 

Affrontez ainsi le froid et la grisaille hivernale avec sourire, enthousiasme et énergie !

 

HE =  huile essentielle

Ces conseils ne remplacent pas un avis médical, notamment en cas de « dépression saisonnière » avérée. Si les symptômes persistent, il est vivement conseillé de consulter votre médecin.

Tags: , , ,

Catégorie: AVIS D'EXPERT

Commentaires (54)

Trackback URL | Flux RSS des commentaires

  1. Edwige dit :

    Merci pour toutes ces recettes! Il y a tellement à découvrir avec les huiles essentielles!
    Je vais surement tester les HE de sapin!
    Personnellement j’utilise l’HE de pin pour parfumer mon faux sapin de noël. Encore une autre utilisation!

  2. Kali dit :

    Moi, j’aime Aroma-Zone et tout ce que j’ai pu apprendre grace à vous!

  3. Adwena dit :

    j’aime les agrumes!et j’apprecie beaucoup la composition bonne humeur:). est-ce que vous pouvez me conseiller une synergie pour personne qui a peur de conduire la voiture suite a un accident? ca doit etre calmant mais aussi donner le courage, reflexe (pour reagir vite:), la concentration? merci d’avance

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Il est important que cette personne arrive à surmonter ce traumatisme. Il est parfois nécessaire d’être aidé par une personne extérieure, si besoin cette personne pourra consulter un psychologue qui pourra l’aider à dépasser et à accepter cette situation pour mieux rebondir.
      Voici certaines huiles essentielles qui peuvent l’aider :
      – Lavande vraie : détend, calme, apaise les émotions, les phobies, les peurs, les tensions nerveuses
      – Verveine citronnée : aide à surmonter le passé et à gérer le présent, stimule les fonctions cérébrales et renforce la capacité de concentration, permet d’envisager l’avenir avec joie et enthousiasme, optimisme et confiance
      – Marjolaine à coquilles : aide à se libérer des peurs inconscientes, expériences du passé, angoisses, paniques
      – Laurier noble : calme les angoisses, phobies, aide à trouver du courage, renforce la capacité de concentration et de mémoire

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  4. Kamo dit :

    Article très intéressant ! Étant étudiante avec un emploi du temps chargé, je suis sujet au stress et à la fatigue en permanence, et j’ai tendance à vite déprimer en hiver. Je suis ravie d’apprendre qu’il existe une solution en vente sur AZ pour diluer plus facilement les HE dans le bain (solubol), je vais devoir la commander dès le mois prochain 🙂
    J’ai déjà les HE de citron et de mandarine jaune, dont j’adore les odeurs respectives, et je me laisserais bien tenter par l’hydrolat de verveine car j’adore l’odeur de cette plante ! Pour un bain déstressant et « euphorisant », ou « optimiste », quelle synergie pouvez-vous me conseiller ? (en espérant ne pas abuser de votre temps avec mes questions, et que celles-ci pourront profiter à d’autre…)
    Merci à vous pour vos conseils en tout les cas, ce blogs est vraiment très intéressant et bien fait, j’ai hâte de voir les prochains articles !

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Plusieurs synergies sont possibles avec les huiles essentielles citées.
      Vous pouvez par exemple associer les huiles essentielles de Verveine odorante, d’Ylang-Ylang, d’Orange douce et de Marjolaine à coquilles.

      Très belle journée,
      Floriane, docteur en Pharmacie

  5. K/BIDI Nathalie dit :

    Rien à avoir avec l’article ci-dessus, mais, comment faire pour connaître le PH des poudres ayurvédiques (hénnés et autrres) préparées à l’eau svp. Car, c’est bien de faire ses propres tambouilles, mais, certains mélanges peuvent s’avérer dangereux non ?
    Merci

    • Stéphanie dit :

      Il suffit d’acheter des bandelettes de contrôle de PH et de rectifier ensuite si nécessaire avec de l’acide lactique ou citrique, ou à contrario du bicarbonate.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez tester le pH de vos macérâts aqueux à l’aide de bandelettes de pH si vous le souhaitez, nous en proposons sur notre site :
      http://www.aroma-zone.com/aroma/accessoire_fra.asp
      Ensuite, un macérât de poudres de plantes peut avoir un pH légèrement acide ou basique mais n’aura pas un pH extrême et pourra être utilisé sans problème.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  6. dupuy christiane dit :

    Bonjour,
    Je suis une fidèle d’Aromazone et j’ai un diffuseur d’huiles essentielles ( sans eau). Jusqu’à présent , je trouvais des compositions toutes prêtes en bouteilles de 250ml pour diffuseurs mais je n’en trouve plus. Je pourrais utiliser des huiles essentielles comme vous le préconisez mais il faudrait en mettre une quantité importante et cela reviendrait assez cher. Peut-être faut-il les mélanger à un produit conçu pour?

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Christiane,

      Les diffuseurs électriques sont conçus pour mettre uniquement des huiles essentielles pures, à raison de 10 ml d’une huile essentielle ou d’un mélange d’huiles essentielles.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  7. Julie dit :

    Bonjour,

    Un article très intéressant! J’ai testé la composition « Joie de vivre et Enthousiasme » que je met sur un petit galet dans ma voiture afin d’emporter ma bonne humeur partout où je vais et ça fonctionne vraiment bien !Merci !

  8. Marie dit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement un traitement pour la dépression. Je souhaiterais essayer de le renforcer avec les huiles essentielles. J’ai un diffuseur et déjà acheté quelques huiles sur votre site : bigaradier, ylang-ylang, lavande, orange, ravinstava, thym, romarin, eucalyptus et sapin de sibérie.
    J’essai actuellement un mélange de ravinstava, ylang-ylang et bigaradier en massage sur les poignets et plexus solaire 3 fois par jour.
    Avez-vous une « recette miracle » pour les diffuseurs ?

    Merci beaucoup.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Marie,

      Il n’existe pas de recette « miracle » à proprement parler. Cependant, vous pouvez en complément de ce que vous faites déjà, diffuser ces mêmes huiles essentielles, auxquelles je vous conseille d’ajouter les huiles essentielle de Bergamote et Verveine citronnée.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

      • Marie dit :

        merci pour votre réponse. Pour être bien sûre … Vous me conseillez de continuez le petit mélange ravinstava, ylang-ylang et bigaradier sur les poignets et de diffuser ces mêmes huiles avec la bergamote et verveine ? Existe-t-il un mélange à diffuser anti-déprime ? (de préférence avec les huiles que j’ai déjà si possible !!) et pendant combien de temps il faut le faire ?

        cordialement.

        • Aroma-Zone dit :

          Bonjour Marie,

          Oui, c’est exact. Vous pouvez diffuser ce mélange pour lutter contre la déprime dès et tant que vous en ressentez le besoin.

          Très belle journée,
          Floriane, Docteur en Pharmacie

  9. c dit :

    voila je suis toujours tres fatiguée épuisée même j’ai un mal être que je ne peut me débarasser des angoisses de l’anxiété et une dépendance au xanax un anxiollytique pour dépression et du stablon un anti-dépresseur pouvez vous m’aider avec les huiles essentielles cela fait 12 ans que j’essaye de m’en sortir mes les medecins n’arrive a rien ils ne savent que me changer les anti-dépresseur sauf le xanax cela fait 12 ans que j’en ptends alors j’ai pris rendez vous chez un addicteur pour me débarasser du xanax mais j’aimerai me soigner par les HE merci de me répondre par mail car je ne suis pas une championne de l’ordinateur
    sincère amitiés christiane

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      La dépression est une maladie qui doit être diagnostiquée selon des critères précis par un professionnel de la santé. Selon le nombre de symptômes et leur gravité, la dépression clinique est qualifiée de légère, modérée ou grave. Quelle que soit son intensité, la dépression nécessite un suivi médical. L’automédication n’est pas recommandée. Et il est bien sûr déconseillé d’arrêter votre traitement sans l’avis de votre médecin.

      Je peux vous conseiller :
      http://www.aroma-zone.com/aroma/ficheverveine2004.asp (recette N°2)
      Il n’existe pas une recette mais une multitude qui peuvent être préparées avec ces huiles essentielles. L’essentiel est donc de trouver le traitement qui vous convient le mieux en testant.

      L’huile essentielle de Verveine citronnée est très intéressante en cas de dépression. Je vous conseille de l’ajouter à celles que vous avez déjà pour la diffuser, voire en appliquer en massage sur le plexus solaire, les poignets, la voûte plantaire.

      Vous pouvez également utiliser l’une ou l’autre des formules proposées dans cet article.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  10. charrier christiane dit :

    voila je suis tres fatiguée épuisée même les medecins ne font rien de plus je suis en depression et dependande au xanax mais j’ai rendeé vous chez un addicteur pour me debarasser du xanax povez ous m’aider pour cette fatigue infernale? merci de me répondre par mail
    christiane charrier sinceres amitiées

  11. micha dit :

    Bonjour,
    A propos de votre article sur les huiles essentielles anti-déprime, je souhaiterais que vous m’en indiquiez plus particulièrement pour une personne âgée de 86 ans, très fragilisée par un AVC récent, très asthénique et qui n’a plus envie de rien. Merci de me donner le nom des huiles et le mode d’emploi précis (si possible à prendre par bouche car personne n’est là pour masser cette personne). Merci !
    Micha

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Madame, et merci pour l’intérêt que vous portez à nos produits.

      Il n’existe pas d’huile essentielle particulièrement recommandée pour une personne de 85 ans, mais, pour les cas d’asthénie profonde, c’est plutôt l’épinette noire que je vous recommanderais, et qui pourrait l’aider. Ainsi la formule du Dr Baudoux :

      Apathie / fatigue psychique / manque d’énergie :
      Huile essentielle de Basilic exotique 1 ml
      Huile essentielle d’Epinette noire 1 ml
      Huile essentielle de Menthe poivrée 1 ml
      2 gouttes du mélange sur 1/4 de morceau de sucre à sucer ou dans une cuillère à café d’huile d’olive et 3 gouttes du mélange sur le plexus solaire matin et midi

      Dans le cas précis des suites d’un AVC, il faut par ailleurs veiller à ne pas laisser cette personne âgée seule toute la journée. Les suites d’accidents sont déjà pénibles pour des personnes jeunes, mais elles le sont encore plus pour les personnes âgée, qui plus est en périodes de fortes chaleurs, mal supportées.

      Cette formule, ces quelques conseils, associés à la fin de l’été et à beaucoup de repos devraient aider cette dame à passer ce mauvais cap.

      Espérant avoir répondu à votre demande,

      Cordialement,
      Frédéric, Dr ès Sciences, Expert matières premières végétales

  12. Ariane dit :

    Bonjour Floriane,

    Je souhaiterais savoir s’il existe un antagonisme possible entre l’HE de Marjolaine à coquilles, prise pour déprime passagère (2 gouttes, 3 fois par jour pendant 7 jours), et l’HE de Tea tree utilisée localement et ponctuellement pour des boutons ?
    Merci beaucoup pour votre aide, pour ce blog et votre site !

    Cordialement,

    Ariane

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Les deux huiles essentielles ne sont pas prises de la même façon : l’une par voie interne, l’autre par voie externe de façon très ciblée et ponctuelle. Il n’y pas de risque d’interaction dans ce cas.
      Vous pouvez tout à fait combiner les deux sans risques.

      Très belle journée,
      Catherine, Docteur en Pharmacie

  13. Audrey dit :

    Bonjour,

    J’ai depuis quelque temp des attaques de panique avec des phobies :/.. On a conseiller les HÉ marjolaine à coquille, estragon, camomille allemande et basilic tropical ..
    Je voudrais savoir le mélange car je vous ais pris aussi une petite fiole de 10ml avec deux ou trois HV..
    -combiens de goute de chaque ?
    -comment exactement l’utiliser ?
    Et je voulais aussi savoir combiens doit on en mettre dans un bain ?
    Et si d’autre huiles essentielle serais plus approprier pour les angoisses ou celle que j’ai suffise ?
    Car avec tout ça je pense avec ne grosse déprime (normal)…
    Je ne suis pas du tout cacher … Et j’aimerais vraiment m’en sortir que a l’aide des huiles essentielles et une thérapie psy …

    Cordialement

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,
      Le reflexe en cas d’angoisse ou de crises de panique est l’huile essentielle de camomille romaine. Respirez directement le flacon pendant 2 à 3 secondes pour lever l’angoisse, tout en respirant profondément et calmement.
      Vous pouvez opter également pour une formule de Baudoux, plus complète :
      1 goutte huile essentielle de Lavande vraie,
      1 goutte huile essentielle d’Ylang Ylang
      1 goutte huile essentielle de Ravintsara.
      Appliquez localement sur le plexus solaire et/ou sur la face interne des poignets 3 fois par jour. A répéter selon vos besoins.
      Avec ce type d’angoisses, il est fréquent que les personnes se sentent déprimées. Il est donc préférable de d’abord traiter vos phobies en associant aux huiles essentielles, les conseils d’un spécialiste.

      Très belle journée,
      Catherine, Docteur en Pharmacie

  14. sami dit :

    Bonjour
    Est ce qu’il est possible avec les recettes que vous nous avez donné, d’en faire des rolls on ou ces recettes ne sont à appliquer qu’en diffusion, merci pour votre réponse.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez également disposer quelques gouttes d’huiles essentielles sur un mouchoir ou au niveau des poignets et inspirer profondément 2 à 3 fois de suite pour vous détendre, vous tonifier et/ou apporter dynamisme et joie de vivre. Vous pouvez pour faciliter l’application utiliser des roll-on, sans problème.

      Très belle journée,
      Catherine, Docteur en Pharmacie

  15. patricia dit :

    Bonsoir
    J’ai un brumisateur OVAL et je ne comprends pas bien le fonctionnement avec les huiles essentielles ( pas plus de 30 gouttes!! )quand on dit : « diffuser 2 fois 20 ou 30 minutes  » ,doit-on rajouter ces 30 gouttes à chaque fois ? qu’on allume le brumisateur , il contient 350 ml !! et donc me dure plusieurs jours!!
    Il est dite sur Aromazone que 1 ml d ‘HE correspond à 35 gouttes mais pas avec les « recettes de Danièle Festy ou Dominique Baudoux ( ils disent 20 à 30 gouttes ?? ) je suis totalement une apprentie avec les HE et je sais que ce ne sont pas des produits anodins , comment donc s’y retrouver sans faire n’importe quoi ? doit- je abandonner ?
    Très bonne soirée à vous

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Le principe d’un diffuseur est de fractionner les huiles essentielles et les diffuser via l’eau. Il n’est pas nécessaire de remettre des gouttes d’huiles essentielles et/ou de l’eau à chaque utilisation. Surveiller le niveau et dès qu’il s’abaisse jusqu’au minimum, vous pouvez refaire votre mélange. Il n’est pas nécessaire également de mettre directement les 30 gouttes d’huile essentielle, vous pouvez préparer votre mélange en fonction de l’action voulue pour la journée.
      Concernant l’équivalence ml et nombres de gouttes, cela dépend de l’huile essentielle et du codigoutte. Selon les tests réalisés en interne, nous avons en moyenne 35 gouttes pour un millilitre. Pour certaines huiles essentielles, il est possible que vous ayez un peu plus et pour d’autres un peu moins. Pour un diffuseur, le dosage n’est pas à la goutte près.
      Les huiles essentielles sont un peu complexe à utiliser au début mais tout est une question de pratique et de patience. N’abandonnez pas !
      Il existe des ouvrages très bien faits pour vous accompagner au quotidien et notamment « Ma bible des huiles essentielles » de Danièle Festy.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  16. patricia dit :

    Bonsoir
    J’ai très envie de vous acheter le diffuseur inspiration , mieux adapter à l’usage que je veux faire avec les HE ,mais encore une fois ( pardonnez moi )je ne comprends pas son utilisation en effet sur la fiche technique il est dit de mettre 10ml d’HE mais cela dure combien de jours pour une diffusion de 2 à 3 fois par jour de 10 ou 20 mn suivant les utilisations que je veux faire ? parce que je trouve que cela fait beaucoup !!! ou bien encore une fois j’ai rien compris et on peut en mettre nettement moins ???
    Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite une bonne soirée hélas  » brouillardesque  » chez nous !!! attention sur les routes !!

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Le principe d’un diffuseur et de fractionner les huiles essentielles et les diffuser via l’eau. Il n’est pas nécessaire de remettre des gouttes d’huiles essentielles et/ou de l’eau à chaque utilisation. Surveiller le niveau et dès qu’il s’abaisse jusqu’au minimum, vous pouvez refaire votre mélange. Il n’est pas nécessaire également de mettre directement les 30 gouttes d’HE, vous pouvez préparer votre mélange en fonction de l’action voulue pour la journée.
      Concernant l’équivalence ml et nombres de gouttes, cela dépend de l’huile essentielle et du codigoutte. Selon les tests réalisés en interne, nous avons en moyenne 35 gouttes pour un millilitre. Pour certaines HE, il est possible que vous ayez un peu plus et pour d’autres un peu moins. Pour un diffuseur, le dosage n’est pas à la goutte près.
      Les huiles essentielles sont un peu complexe à utiliser au début mais tout est une question de pratique et de patience. N’abandonnez pas !
      Il existe des ouvrages très bien faits pour vous accompagner au quotidien et notamment « Ma bible des huiles essentielles » de Danièle Festy.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      10 ml est le maximum que vous puissiez mettre dans votre diffuseur. Mais si vous le souhaitez vous pouvez mettre 20 à 30 gouttes d’huile essentielle pour une diffusion de 15 minutes. Il est en général recommandé de diffuser durant 1 heure dans la journée en séquences de 15 minutes afin de ne pas saturer l’air en molécules aromatiques.

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

      • patricia dit :

        Bonsoir
        et merci pour votre réponse très pertinente , désormais je saurais mieux utiliser diverses sortes de brumisateurs
        A très bientôt!!!

  17. Bibinette dit :

    Bonsoir,
    Je découvre depuis peu les huiles essentielles. J’ai donc envie de les utiliser pour tout tout le temps mais je sais qu’il faut les manier avec précaution. C’est pour cela que je fais appel à vous. J’ai un diffuseur électrique qui fonctionne avec des petites languettes sur lesquelles on met qques gouttes d’he. J’ai beaucoup envie de parfumer mon appartement et d’y apporter une ambiance saine et sereine. Seulement je ne sais pas quelles huiles je peux diffuser ou pas. Ni quelle quantité pour quelle huile. Y a t-il des huiles essentielles qu’il ne faut surtout pas mélanger entre elles et quelles sont-elles? Merci d’avance.

  18. Tiphaine dit :

    Bonjour,

    Peux-t-on utiliser sans risque (en respectant les doses indiquées bien sûr)des huiles essentielles/hydrolats par voie interne en complément lors d’un traitement par anti-dépresseurs, notamment pour améliorer le sommeil et la joie de vivre ?
    Pour la voie externe (massage, brumisation…) je pense que cela ne pose pas de problème ?

    Merci.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Il est tout à fait possible de combiner médecine classique et aromathérapie. Il est important de ne pas arrêter ou modifier brutalement votre traitement en cours. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
      Si vous débutez en aromathérapie, il est préférable de commencer par la voie externe ou la diffusion.
      Pour aller plus loin, je vous conseille de lire notre dossier thématique sur l’aromathérapie : http://www.aroma-zone.com/aroma/dossier_utilisationhuilesessentielles.asp

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  19. bonte dit :

    Bonjour,

    Je lis les commentaires au dessus et j’ai parfois l’impression que les huiles essentielles sont comme des drogues. Je souhaitais donc savoir si oui ou non on attaque le problème à la racine ou on prend des huiles essentielles pour calmer, endormir la douleur, comme on le fait avec les médocs, la différence ces que ces derniers sont chimiques.
    Merci bien de m’éclairer là dessus.
    Bien à vous.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Qu’entendez-vous par drogue? Les huiles essentielles ont démontrées depuis longtemps leur efficacité et ce, sans phénomène de dépendance comme avec certains médicaments de type somnifères/antidépresseurs.
      Les huiles essentielles n’agissent pas uniquement sur la douleur mais agissent réellement sur le problème de fond. Il en est de même pour les médicaments qui ont pour but de soigner.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  20. Mamie Véro dit :

    Bonjour,
    Pour appliquer le soir sur mon visage (peau mature), j’aimerai préparer un mélange d’huile végétale et d’huiles essentielles. Que me conseillez-vous ?
    Cordialemnt

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Nous vous conseillons la recette « minute » suivante :
      Huile régénérant anti-âge

      – 40 ml d’Huile végétale de Rose musquée
      – 10 ml d’Huile végétale de Chanvre
      – 10 gouttes d’Huile essentielle de Rose de Damas
      – 20 gouttes d’Huile de Bois de Rose

      Appliquez quelques gouttes de ce soin tous les soirs sur l’ensemble du visage, cou et décolleté.

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  21. Marie03 dit :

    Bonsoir,

    Je me permets de vous envoyer ce post, car j’ai lu avec grand intérêt tous vos messages.
    Je suis spasmophile depuis l’âge de mes 17 ans, j’en ai maintenant 49 et cela engendre une déprime, une fatigue, des fourmillements, je n’ai plus de crises de panique grâce à un Ad et un anxiolytique mais je souffre encore ….
    Que pourriez-vous me conseiller en huiles essentielles ?
    J’ai vu que votre usine de fabrication se situait sur Clermont-Ferrand, exercez-vous dans cette ville ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement.

    Marie-Hélène.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Pour la spasmophilie, l’huile essentielle d’estragon peut être utilisée.
      Dès les premiers symptômes, posez une goutte d’huile essentielle d’estragon directement sous la langue. A renouvelez si besoin, 1 à 2 fois par jour.
      Il est important de surveiller ces apports en calcium et en magnésium et de faire cures en cas de carence. Une bonne hygiène de vie et une pratique d’un sport relaxant peuvent aider à espacer les crises.
      N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  22. catochette dit :

    Bonjour et merci pour votre blog que je trouve tres interessant. Ma fibromyalgie avec ses douleurs diffuses est un handicap pour moi au quotidien mais par dessus tout la deprime, le manque d energie la tristesse le manque d envie, irritabilité n arrange rien……..J ai acheté recemment sur aromazone les sticks pour inhalation et je me disais que d avoir ce stick dans la poche en cas de besoin me ferait certainement du bien. merci de m indiquer les huiles essentielles qui pourrait me convenir. Un tres grand merci
    Bien cordialement

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Je peux vous proposer la recette « bonne humeur » suivante qui pourra être utilisée dans un stick inhalateur tout au long de la journée :
      Huile essentielle de Pamplemousse: 14 gouttes
      Huile essentielle de Iary : 5 gouttes
      Huile essentielle d’Ylang-ylang :1 goutte

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  23. Margouloulou dit :

    Bonjour.
    Que conseillez vous pour une rupture sentimentale?
    Je pense être en dépression et ne souhaite pas revenir aux anti dépresseurs.
    Je préfère les HE à avaler et en massage que les diffusions.

    Merci d’avance et bonne journée

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      En cas de déprime passagère, nous pouvons vous recommander cette synergie de D. Baudoux :
      2 ml d’huile essentielle de Lavande vraie
      1 ml d’huile essentielle de Camomille noble
      2 ml d’huile essentielle de Saro
      10 ml d’huile végétale de noyaux d’Abricot.
      4 gouttes du mélange sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche.
      Si cet état ne s’améliore pas, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  24. Catween dit :

    Bonjour,

    Etant en depression serieuse avec peu d’amélioration par les antidepresseurs prescrit depuis 5 mois, j’aimerai savoir si les huiles essentiels en voie orale sont contre indiquées avec la prise d’anti depresseur, ou si au contraire elles peuvent apporter une aide supplémentaire pour retrouver joie, optimisme et sérenité ?

    Cordialement

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Il est important de ne pas arrêter votre traitement en cours et de consulter votre médecin avant de prendre des huiles essentielles en complément. Des ajustements seront peut-être nécessaires si besoin.
      Une fois, que vous avez l’accord de votre médecin , il est tout à fait possible d’associer les deux types de traitement.

      Très belle journée,
      Catherine – Docteur en Pharmacie

  25. anne dit :

    Bonjour, ma fille âgée de 17 ans souffre de dépression majeure (ou mélancolique) Le diagnostique a été posé au mois de janvier de cette année mais la dépression s’est installée il y a déjà 3 ans. Elle est suivie par un psychiatre, une sophrologue. Elle prend un anti-dépresseur (mianserine), un anxyolitique (xanax qui va être progressivement arrêter) et un neuroleptique (tercian) mis en place récemment car son sommeil était très perturbé et ses idées « noires » omniprésentes pendant la nuit. Le jour pas de souci même si elle manque un peu d’entrain! Elle est d’un tempérament calme et plutôt introverti, un peu apathique, parfois perdue dans ses pensées, elle s’exprime peu et ne pratique pas de sport. Auriez-vous l’amabilité de me conseiller quelques huiles essentielles afin de l’aider au mieux et de lui apporter un peu de confort en complément de sa médication. Merci

  26. séverine. p dit :

    bonjour,
    auriez vous une combinaison d’huiles essentielles pour les hyperactifs merci

  27. Daphne dit :

    Bonsoir,
    Un petit mot juste pour vous dire un grand merci pour cet article tres complet ainsi que tous les autres que je decouvre petit a petit sur ce blog.
    En cette periode d’automne, je voyais s’installer en moi des symptomes depressifs de plus en plus marques. Au cours meme de la lecture de cet article j’ai teste pour la premiere fois 1 goutte de Sapin Baumier + 1 goutte de Bergamote sur les poignets. Wouaouhhh! En l’espace d’un quart d’heure mon humeur s’est transformee du tout au tout!!! Vraiment tres impresssionnant! Je n’ai jamais pris d’antidepresseurs mais je suis convaincue qu’aucun n’a d’effet semblable!!!! Remede adopte!
    Encore mille merci!

  28. Marie dit :

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’une synergie d’HE pour une personne âgée de 87 ans qui a perdu la joie de vivre, n’a plus envie de rien faire et rumine beaucoup ce qui l’amène à déclencher comme des crises de colère envers son entourage. De plus elle dit se sentir stressée et angoissée.
    Sachant que ces symptômes sont apparus après une hospitalisation cela pourrait être une peur de mourir en se voyant avancer dans l’âge.

    Merci d’avance pour votre réponse et vos précieux conseils !

  29. Duval dominique dit :

    Bonjour, je prends de l,huile essentielle de verveine citronnee par voie orale étant toujours très déprimée quand l,hiver arrive mais pendant combien de temps puis je la prendre? Merci d,avance pour votre reponse

Poster une réponse