Produit d’exception : L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne BIO de Corse, une huile essentielle magique

| 20 septembre 2012 | 50 Commentaires

L’Immortelle, « la belle corse »

Cette belle plante aux fleurs jaune d’or, également appelée « Immortelle » du fait de la conservation exceptionnellement longue des bouquets secs, pousse principalement sur le pourtour méditerranéen, notamment en Corse.

Sur L’île de beauté, l’Hélichryse Italienne pousse à l’état sauvage dans les endroits ensoleillés des plaines aux montagnes, parfois à plus de 1000 mètres d’altitude.

C’est dans un biotope préservé, la région de Balagne, que sont cueillies les fleurs servant à la distillation de l’huile essentielle que nous vous proposons. Cette magnifique région de Corse est une réserve classée comme patrimoine mondial de l’Unesco pour la richesse de sa faune et de sa flore ainsi que le caractère endémique de certaines espèces.

Paysage de Balagne

Un distillateur passionné au savoir-faire artisanal

Notre huile essentielle d’Hélichryse italienne BIO de Corse est produite dans un petit village Corse en plein cœur de la région de Balagne par un distillateur passionné. Cette passion familiale pour les plantes corses est transmise de père en fils depuis trois générations.

C’est au mois de juin que la nature Corse se recouvre d’un beau jaune soleil suite à l’ouverture des inflorescences de cette plante. Ces bouquets colorés emplissent l’air de leur parfum intense et caractéristique, mélange de miel, de foin et de curry.

 

C’est à cette période que les cueilleurs parcourent les maquis de cette région de Haute-Corse pour couper les plus belles fleurs d’Hélichryse Italienne à l’aide de serpes afin de respecter la plante et permettre sa bonne régénération. Amoureux de la nature, notre agriculteur corse continue de ramasser manuellement les fleurs d’Immortelle pour préserver la beauté sauvage des lieux.

 

Les fleurs sont ensuite distillées selon le savoir-faire artisanal de notre producteur qui respecte un temps de distillation long pour pouvoir extraire l’ensemble des principes actifs et ainsi tirer le meilleur de la plante. Il faut compter environ 900kg de sommités fleuries pour 1kg d’huile essentielle, ce qui fait de l’Immortelle une huile très précieuse.

 

L’huile d’Hélichryse Corse Aroma-Zone, une qualité exceptionnelle

Il faut savoir que les origines géographiques et les sous-espèces de cette plante et donc de l’huile essentielle sont multiples (Italie, Espagne, Balkans, Corse…) et que l’on a donc autant de variations dans la composition, et par conséquent des activités et efficacités qui diffèrent d’une origine à l’autre.

L’origine Corse de cette plante gorgée de soleil, et notamment de la région Balagne, donne la meilleure qualité d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne en composition. Celle que nous proposons est « la meilleure de Corse », selon le laboratoire d’analyse universitaire de Corte, autrement dit la meilleure que l’on connaisse à ce jour. Ceci est dû au biotope particulièrement préservé, ensoleillé et iodé où ces plantes poussent et grâce au savoir-faire de notre distillateur.
Très qualitative aussi bien sur le plan moléculaire que sur le plan olfactif, notre huile essentielle d’Hélichryse Italienne BIO de Corse est rare et précieuse.

Contrairement à des huiles essentielles issues de plantes d’autres pays (Balkans, Italie, Espagne …),  l’huile essentielle d’Hélichryse de Corse possède notamment :

  • un taux d’italidiones (cétones diterpéniques qui sont rares) exceptionnel (> 8%), ce qui lui confère, outre des propriétés antifongiques et cicatrisantes puissantes comme pour les cétones sesquiterpéniques, une action anticoagulante majeure, incontournable en cas d’hématomes. Ces molécules sont également intéressantes pour leur action positive sur la lymphe et la circulation sanguine.
  • un pourcentage élevé d’acétate de néryle (> 30%), un ester qui a des propriétés antispasmodiques, mais c’est aussi une molécule de la bonne humeur, cette huile essentielle aide ainsi à combattre le stress et les peurs, et à retrouver enthousiasme et joie de vivre.
  • très peu de pinènes (< 5%), ce qui en fait une huile essentielle très bien tolérée au niveau cutané.
Hélichryse en fleur

 

Une huile essentielle « miracle »

Cette plante pourtant bien connue depuis l’Antiquité, était, jusqu’à il y a quelques années, plutôt considérée comme envahissante et utilisée pour brûler les soies des porcs ou pour faire du feu. Depuis quelques dizaines d’années on a redécouvert les propriétés étonnantes et exceptionnelles de cette plante qui est aujourd’hui très convoitée.

En aromathérapie, l’huile essentielle d’Hélichryse italienne de Corse est remarquable pour résorber rapidement les hématomes, les bosses ou encore les œdèmes. Selon le docteur Daniel Pénoël, l’Hélichryse italienne est la « super-arnica » de l’aromathérapie.
A ce jour, c’est la seule huile essentielle connue qui possède cette étonnante capacité d’aider les hématomes internes ou externes, qu’ils soient récents ou non à se résorber de façon rapide et efficace.

Ses propriétés anticoagulantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes très puissantes font de cette huile essentielle un actif extraordinaire pour les peaux couperosées et pour atténuer les cicatrices et les vergetures.

 

… mais aussi d’autres produits Aroma-Zone à base d’Immortelle Corse

Cette huile essentielle « miracle » entre dans « Le Baume fondant à l’huile essentielle d’Immortelle BIO » que nous proposons, pour une utilisation facile et efficace, à la fois localement pour les bobos du quotidien en cas de coups, bosses, éraflures, coups de soleil, …, mais également en soin du visage pour les peaux très sèches, irritées et sensibles et pour prévenir la peau du vieillissement.

 

Aroma-Zone vous propose également l’hydrolat d’Hélichryse italienne de Corse. Obtenu par distillation à la vapeur d’eau des parties aériennes de la plante, cet hydrolat est également l’oeuvre de ce distillateur passionné local qui travaille avec le même entrain pour nous offrir ce merveilleux produit du soleil. Cet hydrolat possède d’excellentes propriétés anti-hématomes, anti-inflammatoires et circulatoires. En lotion ou incorporé dans vos soins apaisants, il soulage et estompe les hématomes et aide à lutter contre les troubles de la circulation et la rétention d’eau, aide à atténuer les cernes et favorise la cicatrisation. En cure par voie interne, sur le plan énergétique, il aide également à apaiser les bleus de l’âme.

Le coup de cœur Aroma-Zone

Cette huile essentielle de Corse est sans conteste une des huiles essentielles les plus appréciées et utilisées par notre équipe.

« Elle a toute sa place sur ma table de nuit. Sportive, c’est pour moi une huile essentielle miraculeuse qui estompe bleus et coups en quelques jours au lieu de plusieurs semaines lorsque je ne l’utilisais pas. Elle permet également d’accélérer de façon significative le processus de cicatrisation dans le cas de petites plaies qui accompagnent les bleus et coups.« Floriane

« Le chouchou de la maison… Chacun de nos enfants (et aussi le papa !) a son propre baume à l’Immortelle…et jamais une bosse ou un bleu ! Ils ne s’en séparent jamais, même en vacances. » Anne

« Suite à une chute lors d’un raid en forêt, je me suis entaillée le doigt quasiment jusqu’à l’os. Grâce à un bain  de mon doigt dans un mélange d’huiles essentielles de Lavande fine et d’Hélichryse italienne de Corse matin et soir, mon doigt s’est rétabli de manière spectaculaire en quelques jours seulement et sans points de suture ! » Valérie

« Mon épouse est gériatre et s’occupe du soin de personnes âgées dans plusieurs maisons de retraite. Elle a confectionné avec les infirmières une huile de massage à l’Hélichryse italienne de Corse Aroma-Zone pour prévenir et lutter contre les escarres. L’efficacité de cette huile est spectaculaire ! » Pierre

 

Tags: , , , ,

Catégorie: ZOOM

Commentaires (50)

Trackback URL | Flux RSS des commentaires

  1. J’ai moi même fait le roll-on que vous proposez sur votre site contre les coups et les bleus. Il ne me quitte pas et, bien souvent, m’a été d’une grande utilité ! Maintenant c’est mon entourage qui le réclame !

  2. roche dit :

    Mon chien a une arthrite au niveau de la patte droite. Puis-je lui mettre une goutte d’huile essentielle d’hélicryse italienne en plus de l’huile essentielle de gaulthérie mélangée à une huile végétale de noisette ?
    p

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Sachant que l’huile essentielle d’Immortelle est connue pour avoir des propriétés anti-inflammatoires et qu’elle est très bien tolérée par voie cutanée par les chiens, vous pouvez en ajouter 1 à 2 gouttes au mélange que vous citez.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  3. MELANIE dit :

    Bonjour
    On m’a dit que l’HE d’Hélichryse de Madagascar a les mêmes propriétés sur les hématomes que celle de Corse.
    Cependant j’avais vu sur la fiche technique de celle-ci qu’il ne fallait justement pas la confondre avec la Corse.
    Donc pouvez-vous me dire ce qu’il en ait réellement ?
    Vous remerciant par avance pour votre réponse.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Mélanie,

      Il convient de ne pas confondre l’Hélichryse italienne et l’Hélichryse de Madagascar. Ces deux huiles essentielles ont une composition très différente et des propriétés bien différentes également. L’Hélichryse italienne est riche en italidiones, ce qui lui confère entre autre ses propriétés anti-hématomes et cicatrisantes puissantes réputées, mais aussi en acétate de néryle aux propriétés antispasmodiques et permettant de lutter contre le stress et les peurs. L’huile essentielle de Madagascar, riche en 1.8 cinéole, a des propriétés anti-infectieuses et expectorantes intéressantes. Mais elle n’a pas de propriétés anti-hématomes comme l’hélichryse italienne.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  4. Lili dit :

    Je vais de ce pas commander l’hydrolat en plus de l’HE ! J’utilise l’hélichryse italienne depuis des années pour presque tous les bobos à part les piqûres où la lavande aspic fait de miracles. merci pour votre Blog qui sera une source de renseignements en plus des fiches Cordialement Lili

  5. Soraya dit :

    Bonjour, la grand mère de mon marie qui a 102 ans et toutes ses facultés se retrouve depuis 3 mois avec une plaie à la jambe qui ne guérit pas malgré les soin infirmiers ( la peau vient avec le pansement et rebelote!!!)l’infirmière refuse de mette autre chose que du sérum « phy ».Je suis moi même pharmacien hospitalier et mon mari chirurgien mais sommes ouverts à d’autres médecines que la conventionnelle.Je soigne mes enfants et mon entourage grâce à l’homéopathie et l’aromathérapie et j’obtiens d’excellents résultats;mais j’appréhende l’utilisation d’huile essentielle vue son age avancé. J’ai lu un peu plus haut que l’on utilisait l’HE d’hélichryse et la lavande en gériatrie. Pourriez vous SVP me dire en quelle proportion et si c’est possible sur une plaie ouverte. Merci

  6. Lisseth dit :

    Hola Aroma zone
    me encantan sus productos. Me gustaría ser distribuidora de sus productos en España y en Perú. No se si ustedes me pueden orientar.
    muchas gracias
    Aroma Zone Bonjour
    J’aime vos produits. Je voudrais être un distributeur de ses produits en Espagne et au Pérou. Non, si vous pouvez me guider.
    merci beaucoup

  7. mjc dit :

    bonjour,
    à la lecture de votre article, je comprends que je peux utiliser l’hydrolat d’immortelle corse pour attenuer mes cernes? puis-je l’utiliser directement sur la peau du contour des yeux? ou bien dois-je putot utiliser l’huile essentielle?
    merci de votre réponse

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pour le contour des yeux du fait de leur puissance et du risque d’irritation de la peau.
      Par contre, les hydrolats conviennent très bien pour cette utilisation. Vous pouvez donc utiliser l’hydrolat d’Hélichryse italienne pour atténuer vos cernes.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

      • mjc dit :

        cela est il complémentaire du kit contour des yeux ou bien faut-il alterner? ou bien peut on utiliser les 2 et dans quel ordre?

        d’abord l’hydrolat puis ensuite le contour des yeux ?

        merci de votre réponse

        • Aroma-Zone dit :

          Bonjour,

          Vous pouvez tout à fait utiliser l’hydrolat d’Hélichryse italienne en complément avec la recette présente dans notre « KIT Recette Contour des yeux et des lèvres anti-âge ».
          Je vous propose d’appliquer quotidiennement l’hydrolat avant le soin crème.

          Très belle journée,
          Marie-Laure, Formulatrice cosmétique

  8. geraldine dit :

    je pense que les huiles essentielles sont puissantes et efficace mais il faut faire attention moi j’ai une grande confiance envers cette « medecine »

  9. geraldine dit :

    j’adore vos produits!!! vraiment super

  10. sabrina dit :

    Bonjour, je suis tombée du haut des escaliers il y a plus de 2 ans ma hanche a frotter contre les marches tout le longs des escaliers j’ai eu un gros bleu mais je n’ai rien mi dessus. Maintenant j’ai la peau molle a cet endroit et légèrement gonflée. L’été ça gonfle un peu plus et quand je met des glaçons dessus je ne sent pas le froid ! Est-ce que cette huile essentielle diluée dans de la rose musquée pourrait avoir une amélioration sur moi ou est-il trop tard?

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Sabrina,

      Vous pouvez tout à fait essayer d’appliquer de l’huile essentielle d’Hélichryse italienne diluée à environ 7% dans le macérât d’Arnica, plus particulièrement adapté en cas de bleus, oedèmes et contusions.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  11. Lena dit :

    Bonjour,
    Je suis intéressée par l’hydrolat d’immortelle. J’aimerais le mélanger avec le gel d’aloe verra et de l’hydrolat des bleuet pour faire des masque sur les yeux afin d’atténuer des poches sous les yeux qui apparaissent le matin. Ils mettent des heures à partir.

    Qu’en pensez-vous? Est-ce une bonne idée. Est-ce que ca peut être efficace ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Lena,

      La combinaison gel d’Aloe Vera + hydrolats d’Hélichryse italienne et de Bleuet me parait adéquate pour la réalisation d’un soin anti-cernes.
      Attention, si vous préparez ce mélange à l’avance, l’ajout d’un conservateur sera nécessaire (Cosgard ou Leucidal).
      Pensez à vous massez le contour des yeux matin et soir avec ce soin (rinçable ou non). Ceci améliorera la circulation sanguine et lymphatique et par ce biais diminuera les cernes et les poches.

      Très belle journée,
      Marie-Laure, Formulatrice cosmétique

  12. de Faÿ dit :

    Bonjour
    Depuis quelques mois, l’articulation du petit doigt de ma main gauche est rouge, gonflée, déformée. Rhumatisme et peut-etre bien maladie de Dupuytren (mon père en souffrait !). J’ai acheté de l’HE d’immortelle, que puis-je en attendre ? Une goutte matin et soir ? Pendant combien de temps ? J’ai lu qu’il ne fallait pas que le traitement dure rop longtemps car cette HE pouvait etre neurotoxique. Merci de votre réponse.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez mettre cette huile essentielle à raison d’1 à 2 gouttes localement, 3 fois par jour.
      Cependant, voici une formule plus complète que je peux vous conseiller :

      Maladie de Dupuytrens (D. Baudoux)

      Huile essentielle d’Hélichryse italienne : 3 ml
      Huile essentielle d’Estragon : 2 ml
      Huile essentielle de Litsée citronnée : 1 ml
      Huile essentielle de Marjolaine à coquilles : 1 ml

      Utilisation: 3 à 4 gouttes du mélange en application locale 3 fois par jour sur la zone enflammée et répéter selon les besoins.

      Ne vous inquiétez pas pour le risque de neurotoxicité, la voie à éviter est principalement la voie interne pour les risques abortifs et de neurotoxicité.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

      • Claude dit :

        Merci à vous ! Je dois faire le mélange moi-même ou on peut me le faire en pharmacie ?

        • Aroma-Zone dit :

          Bonjour Claude,

          Il s’agit simplement d’un mélange d’huiles essentielles que vous pouvez faire vous-même si vous le souhaitez. Sinon, certaines pharmacies peuvent également vous préparer ce mélange. Il s’agit donc d’un choix personnel.

          Très belle journée,
          Floriane, Docteur en Pharmacie

  13. Sabrina dit :

    Bonjour,

    J’aurais souhaité savoir si je peux utiliser l’huile essentielle d’Hélichryse italienne sur une enfant de 17 mois (chute puis formation d’un bleu) et si oui de quelle façon?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Sabrina,

      Vous pouvez mettre une goutte d’huile essentielle d’Hélichryse mélangée à une goutte d’huile végétale (par exemple le macérât de Calendula) et appliquer localement sur l’hématome en massant doucement.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  14. delrue dit :

    Je viens d être opérée et j’ai une assez grande cicatrice, je suis intéressée par les propriétés de l’huile essentielle d’Hélichryse mais est-ce qu’il faut un délai de cicatrisation avant de l’utiliser et peut-on l’utiliser pure ou diluée ?
    Merci de me répondre

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Il est conseillé d’utiliser cette huile essentielle diluée. Dès que la cicatrisation a débuté, vous pouvez utiliser le mélange suivant :
      Huile essentielle d’Immortelle : 1 ml
      Huile essentielle de Lavande fine : 1 ml
      Huile végétale de Rose musquée : 2 ml
      en application locale en ramenant les bords de la cicatrice l’un vers l’autre.
      Vous pouvez préparer une plus grande quantité selon vos besoins.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

      • Nadia dit :

        Bonjour, ma petite fille de 2 ans et demi a fait une chute qui lui a valut 3 point de suture en plein visage (milieu du front),cela fait 2 mois déjà, la plaie est bien cicatrisée mais encore rouge, puis-je lui appliquer cette recette?
        Merci

        • Aroma-Zone dit :

          Bonjour,

          Oui, vous pouvez utiliser cette formule en mettant 4 ml d’huile végétale de Rose musquée au lieu de 2 ml.
          Pensez bien à masser la cicatrice en ramenant les bords vers l’intérieur de celle-ci.

          Très belle journée,
          Floriane, Docteur en Pharmacie

  15. sylvie dit :

    bonjour
    pouvez vous me donner une recette a mettre au contour de mes yeux SVP?
    j ai des poches et cernes sous les yeux et maintenant des ridules!!!j ai 51 ans
    j ai tous essayé les produits contour des yeux,mais aucun resultat!!
    je n ai jamais fumé!!
    j ai achete de huile esentielle hélichryse(immortelle)mais je ne sais pas si on peut y mettre directement sur le dessous de l oeil ou y boire???
    ON MA DIT QUE CETTE HUILE EST TRES EFFICACE POUR LES POCHES ET CERNES,?
    POUVEZ VOUS ME DONNER DES CONSEILS ET DES RECETTES POUR MES POCHES CERNES ET RIDES?
    MERCI BEAUCOUP

  16. NICOLAS dit :

    Bonjour,

    je souhaite réaliser la recette en 10 ml « roll-on anti-âge pour contour des yeux » et éventuellement lèvre, à base HV de figue de barbarie & rose musquée uniquement.
    Puis-je rajouter HE d’immortelle en tant que tonique et anti-ride au quotidien avec de HE de bois de rose ?.
    Combien de gouttes dois-je intégrer ?
    Merci pour votre aide.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Nous déconseillons l’utilisation des huiles essentielles sur le contour des yeux.
      Je vous propose l’utilisation de l’hydrolat d’Immortelle en compresse sur les yeux plutôt que d’utiliser l’huile essentielle.

      Très belle journée,
      Marie-Laure, Formulatrice cosmétique

  17. Marjorie dit :

    Bonjour ,

    Je suis une jeune maman d’une petite fille de 15 jours. Depuis sa naissance elle présente un angiome plan au niveau du front , de l’arcade sourcilière gauche et de l’aile du nez droite .
    J’aurais aimé savoir si je peux utiliser de l’huile essentielle d’Helichryse italienne de corse pour essayer de l’atténuer?
    merci par avance

    Bonne soirée

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Nous vous déconseillons fortement d’appliquer une huile essentielle sur un si petit bébé. Les Huiles essentielles ne sont pas des composés anodins.

      Nous ne pouvons que vous suggérer de vous en tenir strictement aux conseils de votre médecin.

      Très belle journée,
      Frédéric, Dr ès Sciences, Expert matières premières végétales

  18. Carole dit :

    Bonjour, j’aimerai fabriquer un gel contour des yeux. Le contour de mes yeux est surtout marqué (pas de poches) la peau sous mes yeux est fine et brune/violette.
    Je pensai faire un mélange : gel aloé véra + hydrolat d’immortelle + Extrait concentré actif de Petit Houx + Conservateur Cosgard
    Ma composition vous parait elle adaptée et réalisable ?
    Sinon laquelle me conseillez vous ?
    Si oui quelle proposition dois je mettre de chaque ingrédient ?
    Est il envisageable de mettre ce gel en flacon pompe (contenance) ?
    merci d’avance pour votre réponse.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Le choix des ingrédients ci-dessous me semblent tout à fait adéquat pour la réalisation de votre soin contour des yeux.
      Voici les proportions que je vous propose (pour un flacon pompe 30 ml Douceur) :
      Gel d’Aloe Vera BIO : 22 ml
      Hydrolat d’Hélichryse italienne BIO (Immortelle) : 5 ml
      Extrait concentré de Petit Houx BIO : 3 ml
      Conservateur Cosgard : 6 gouttes

      Très belle journée,
      Marie-Laure, Formulatrice cosmétique

  19. Elodie dit :

    bonjour,

    mon chien (environ 27 kg) a subi trois opérations pour des othématomes (poche de sang à l’oreille) , aux deux oreilles, malheureusement à peine qques jours apres la derniere opération, un nouvel hématome s’est reformé, je la traite avec de l’arnica en pommade et arnica CH9 , on m’a parlé de l’HE l’Immortelle, puis je en mettre sur cet hématome ? avec quels autres mélange ( j ai vu sur internet HE LAVANDE et huile de Millepertuis ) comment faire ces mélanges et quelle quantité ? cela fait beaucoup de question … mais la seule reponse du véto à chaque fois est l’operation (purement esthétique) et ma chienne à 8 ans et j ai besoin d’une solution intermédiaire,
    merci pour votre réponse,
    cordialement,
    Elodie ROSSI

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,
      Nous ne sommes pas spécialisés dans les soins vétérinaires mais les othématomes canins se soignent principalement par chirurgie pour drainer le contenu de l’hématome. Les traitements secondaires (médicaments, homéopathie etc…) ne sont prescrits que si le chien ne peut pas être anesthésié en vue d’une opération.
      Pour les hématomes et pour favoriser la circulation , l’huile essentielle d’hélichryse italienne (immortelle) est très efficace en médecine humaine et cette huile essentielle, bien tolérée peut être utilisée chez le chien. Vous pouvez diluer 1ml d’hélichryse italienne dans 3ml de macérât huileux d’arnica. Appliquez quelques gouttes du mélange sur l’hématome 3 fois par jour pendant 3 à 5 jours.
      Si vous n’obtenez pas de résultat, il est inutile de continuer le traitement plus longtemps.
      N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

      Très belle journée,
      Catherine, Docteur en Pharmacie

  20. Bonjour
    J’ai été opérée en juillet 2013 d’un carcinome basocellulaire sur la face du nez juste sous l’œil avec retournement de peau. Donc cicatrice assez longue, un peu épaisse à un endroit voire sensible, un peu rosée et très tendue d’après ma dermatologue.
    Une amie qui utilise vos huiles m’a conseillée de préparer un mélange d’hélichryse italienne avec de la lavande et de l’huile de macadamia.
    Quel conseil me donneriez-vous? J’avoue être complètement novice dans l’utilisation de ces produits.
    Un grand merci d’avance.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Bonjour,
      Pour les cicatrices, nous pouvons vous proposer cette recette de Baudoux :
      Huile essentielle de Lavande vraie : 2 ml
      Huile essentielle de Romarin à verbénone : 1 ml
      Huile essentielle d’Immortelle : 1 ml.
      2 à 4 gouttes du mélange, diluées dans de l’huile végétale de rose musquée (très réparatrice), en application locale 2 à 3 fois par jour pendant 10 jours sur une cicatrice récente et pendant plusieurs mois sur une cicatrice ancienne.
      Eviter au maximum la zone du contour de l’œil qui est assez sensible.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  21. Lombard dit :

    Bonjour!
    J’ai une mauvaise circulation dans les jambes avec des petits capillaires qui éclatent (au niveau des malléoles est des chevilles).
    j’ai très facilement des hématomes .
    A quelle dilution utiliser L’HE d’hélichryse italienne pour me fabriquer une huile avec laquelle masser mes jambes?Je pensais utiliser de l’huile de sésame?
    Merci de votre réponse :)
    Marie

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Pour les problèmes de circulation, le mieux est d’agir en traitant le problème de fond. 5 gouttes d’huile essentielle de cyprès dans 5 gouttes d’huile végétale de Calophylle. Massez vos jambes matin et soir avec le mélange en partant du bas par cures de 20 jours.
      Si les bleus sont déjà présents, vous pouvez appliquer l’Hélichryse italienne pure pour de petites zones. Si les zones sont grandes, il est préférable de la diluer à 50% dans une huile végétale de votre choix.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  22. Lola dit :

    Bonjour,

    J’ai de la couperose bien visible sur les ailes du nez. Il parait que l’HE d’immortelle est plus efficace pure. Puis-je l’appliquer pure sur les zones couperosées et si oui à quelle fréquence et en respectant quelle durée de traitement?
    S’il est préférable de la diluer, à quelle proportion pour que ce soit efficace?
    Bref, quelle est la solution la plus efficace pour effacer ma couperose et de quelle durée de traitement ai-je besoin pour un résultat optimum ?

    Merci de votre réponse,
    Lola

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Lola,

      Vous pouvez effectivement utiliser l’hélichryse italienne en mettant une goutte pure sur les zones atteintes matin et soir jusqu’à nette amélioration.
      Si au bout d’une semaine de traitement, vous ne voyez aucun bénéfice, il est inutile de continuer et il est préférable de consulter un dermatologue.

      Très belle journée,
      Catherine – Docteur en Pharmacie

  23. Jeanne Rose dit :

    Bonjour,
    J’ai un début de Dupuytren et la maladie de ledderhose, je voudrais faire un massage avec de l’Hélichryse, de la gaulthérie et de l’eucalyptus citronné dilué dans de l’huile végétale d’arnica mais je ne connais pas les proportions.
    Pouvez vous m’aider ?
    Merci

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Pour la maladie de Dupuytrens Nous pouvons vous proposer cette synergie de D. Baudoux :
      Huile essentielle de Immortelle : 3 ml
      Huile essentielle de Estragon : 2 ml
      Huile essentielle de Litsée citronnée : 1 ml
      Huile essentielle de Marjolaine des jardins : 1 ml

      Utilisation: 3 à 4 gouttes du mélange en application locale 3 fois par jour sur la zone enflammée et répéter selon les besoins.

      Très belle journée.
      Catherine – Docteur en Pharmacie

  24. christa dit :

    Bonjour,

    J’ai une peau très séche et fragile surtout sur les joues, avec un peu de couperose et de rougeurs diffuses. Du coup, j’ai eu l’idée d’ajouter chaque matin à ma crème hydratante quelques gouttes d’une préparation à base d’huile de sésame et d’HE d’hélichryse italienne (10 gouttes d’HE pour 30 ml d’HV)mais je me retrouve avec des joues rouges et brûlantes comme si l’hélicryse m’irritait.
    Est-ce que ma peau va s’habituer ou dois-je arrêter et m’en tenir à un peu d’HV dans ma crème ?
    Merci de votre aide,
    Crista

Poster une réponse