L’huile végétale de Souchet : une huile magique

| 5 septembre 2013 | 18 Commentaires

Souchet, amande de terre, noix tigrée (tiger nut)…  Derrière toutes ces appellations se cache en une seule et même plante un réservoir d’actifs pour toutes les applications à la maison. La preuve ? On en a même retrouvé dans les sarcophages des pharaons, où l’on sait que les égyptiens n’amenaient que ce qu’ils avaient de plus précieux !

Le Souchet est une plante comestible originaire d’Afrique du Nord et d’Afrique tropicale.
Le plant de souchet possède des tubercules rhizomateux courts et coniques dont on extrait l’huile vierge de Souchet.

En Afrique, on la mange, comme une pomme de terre. En Espagne et au Mexique on la déguste sous forme de lait (« horchata de chufa »), les Egyptiens, eux, l’utilisaient plus volontiers comme huile de table.  Désormais bien étudiée, on lui reconnaît aussi des vertus pour le visage, le corps, le métabolisme, et, plus surprenant dans la limitation de la repousse des poils après l’épilation !

 

Pour le visage

Très riche en antioxydants (vitamine E) l’huile végétale de Souchet permet de protéger la peau du vieillissement. Elle permet également de lutter contre le processus de déshydratation et apporte à la peau élasticité et souplesse.

Un véritable soin douceur pour les peaux sèches, qu’elles soient jeunes ou moins jeunes.

 

Sérum anti-âge nourrissant
  • 10 ml d’Huile végétale de Souchet BIO
  • 10 ml d’Huile végétale d’Argan BIO
  • 10 ml d’Huile végétale d’Avocat BIO


Pour le corps

Extrêmement riche – grâce notamment à sa teneur en omégas 6 et 9 – l’huile végétale de Souchet s’avère toute indiquée pour les peaux très sèches, voire celles qui sont sujettes à des problèmes d’eczéma et de psoriasis. On note en effet la présence de phytostérols (250mg / 100g d’huile), réputés pour leurs propriétés cicatrisantes et réparatrices. Sa teneur élevée en vitamine E serait aussi responsable de son action anti-vieillissement.

 

Pour les cheveux

L’huile de Souchet revitalise et redonne éclat et vigueur aux cheveux abîmés, elle lisse et  adoucit la fibre capillaire.

On l’utilise tout simplement en masque sur les cheveux. Masser les cheveux, en insistant sur les pointes, puis les envelopper dans une serviette chaude. Conserver si possible toute la nuit puis effectuer un shampoing.

 

Pour empêcher la repousse des poils

Au Maghreb, huile de Souchet est traditionnellement utilisée pour limiter la repousse des poils. Ce qui fait de cette huile un partenaire incontournable pour garder durablement une peau douce… et parfaitement épilée.

 

Huile « Jambes douces »
  • 30 ml d’Huile végétale de Souchet BIO
  • 50 ml d’Huile végétale d’Amande douce BIO
  • 20 ml de Caprylis

 

 

 

Pour le métabolisme

Excellente huile de table, l’huile de Souchet possède de nombreux effets positifs sur le métabolisme :

  • Elle  diminue le risque de formation de caillots sanguins et produit une dilatation des vaisseaux , ce qui prévient de l’artériosclérose.
  • Elle a un effet bénéfique sur les sécrétions digestives (gastrique, pancréatique et biliaire) grâce à une forte proportion en acide oléique qui stimule la libération de colecistokinines (responsable des sécrétions digestives)
  • Elle stimule l’absorption du calcium par les os et la production de nouveaux tissus osseux, grâce aux acides gras à chaîne courte et moyenne.
  • Elle évite l’oxydation des lipoprotéines ou transporteurs du cholestérol dans le sang.
  • Elle permet la diminution du mauvais cholesterol (LDL) et des triglycérides grâce à son taux élevé de vitamine E (a et g-tocophérols) et l’augmentation du bon cholesterol (HDL) grâce à son apport en acide oléique, (supérieur à celui de l’huile d’olive).

Pour l’alimentation

En remplacement de l’huile d’olive, elle donne aux salades d’été une délicieuse note de fruits secs, un peu sucrée.

 

Pour préparer de délicieux smoothies

En Espagne, la Horchata, sorte de sirop d’orgeat, se prépare avec du jus de souchet pressé auquel on ajoute de l’eau qu’on laisse fermenter, puis que l’on filtre. Cette boisson est également très populaire au Mexique.

Dans la région de Valence, on trouve des horchaterias qui proposent de multiples cocktails et smoothies à base de jus de souchet.

Voici une recette surprenante, délicieuse qui permettra de faire passer aux enfants de manière ludique, les merveilleuses vertus de l’huile de Souchet !

 

Horchata aux fruits 
  • 2 Bananes
  • 3 Pommes
  • 2 Kiwis
  • 1 Orange
  • 1 cuillère à soupe d’huile de Souchet BIO
  • 2 cuillère à soupe d’Eau
  • 2 Glaçons
  • 1 cuillère à soupe de Lait concentré non sucré
  • 1 goutte d’huile essentielle de Muscade
  • 1 cuillère à soupe de Sucre de canne

Passer le tout au blender jusqu’à obtention d’un délicieux smoothie. Ne se conserve que quelques heures au réfrigérateur.

 

 

 

 

 

L’huile de Souchet, c’est donc l’huile magique, celle de tous les usages : Une merveille, indispensable tant dans le garde-manger, que dans l’armoire à pharmacie ou encore la salle de bain !

Catégorie: ZOOM

Commentaires (18)

Trackback URL | Flux RSS des commentaires

  1. Danielle dit :

    Je la « teste » en ce moment dans une émulsion fabriquée pour les jambes (l’objectif initial était la circulation sanguine et accessoirement limiter la repousse des poiles) et, pour ma part, je confirme que les poiles repoussent moins vites et encore plus fin.

    Adoptée :)

  2. Testing-girl dit :

    Je la teste aussi depuis peu (2 semaines), j’espère voir une amélioration des mes épilations difficiles (poils incarnés, poils qui repoussent trop vite, etc…).
    Déjà, je vois que seulement quelques gouttes hydratent très bien la peau. Avec 6 gouttes, j’ai les 2 demi-jambes super douces.
    Mais pour l’instant, je ne vois pas d’amélioration sur la repousse. C’est encore un peu tôt.

  3. Muscarnera Lydie dit :

    Géniale la recette du smoothie. En avez vous d’autres dans le même genre ?

    Lydie.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez remplacer les bananes, les pommes, les kiwis et l’orange par d’autres fruits et la muscade par d’autres épices comme la cannelle.

      très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  4. orchidée dit :

    je pense que je vais tester cette recette!

    juste une petite remarque concernant votre site
    et votre boutique que j’adore :vous ne faite pas de carte de fidélité ?
    merci
    orchidée

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Nous avons actuellement un programme de fidélité sur notre site. Vous recevez tous les 2 mois par email et sur votre compte un code avantage dont le montant dépend de vos commandes passées les deux mois précédents. Il arrive parfois que certains fournisseurs d’accès bloquent nos emails, nous vous recommandons de vérifier régulièrement dans votre compte si vous n’avez pas de code avantage.

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  5. Swip dit :

    Bonjour !
    Tout d’abord, merci de tous vos conseils et recettes, dont je suis véritablement devenue fan !
    Ma question concerne l’action de l’huile de souchet sur les poils. Elle est bonne pour les cheveux, mais retarde aussi la pousse des poils : j’en déduis que lors d’un masque capillaire, il ne faut pas en mettre sur le cuir chevelu, non ? à moins que ce ne soit l’usage régulier et répétitif qui ralentisse la repousse, et que juste après l’épilation l’huile pénètre plus facilement jusqu’au bulbe ?
    Est-ce qu’en utilisation sur le visage on peut espérer une diminution des poils disgracieux (lèvre supérieure, menton …) ?

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      C’est sa composition en acides gras et en phytostérols et vitamine E qui va permettre à l’huile de souchet de nourrir et protéger la chevelure. Elle a de cette manière, comme la plupart des huiles végétales, une action embellissante sur les cheveux. Elle embellit la fibre capillaire, c’est une activité surtout sur les longueurs, mais si votre cuir chevelu est sec, vous pouvez tout à fait en mettre aussi sur le cuir chevelu, cela n’aura pas d’effet négatif.
      L’action « anti-repousse-poils » est surtout un usage traditionnel. Elle est connue et utilisée pour limiter la repousse des poils notamment dans les pays du Maghreb, cependant il n’existe pas vraiment d’étude ni bibliographie à ce sujet à part cet usage populaire et les témoignages de celles qui l’utilisent. Je ne suis pas sure qu’elle serait efficace pour diminuer les poils disgracieux sur le visage.

      Très belle journée,
      Emilie, Expert Recherche ingrédients cosmétiques

  6. Nathalie dit :

    Bonjour
    J’ajoute de l’huile de souchet dans mes baumes corporels, laits hydratants….depuis pas mal de temps. J’en applique tous les jours et je confirme le ralentissement de la repousse des poils. Il m’est arrivé de ne plus avoir d’huile de souchet et j’ai vu une difference, j’ai du m’épiler plus souvent.Je ne m’en passe plus , je l’adore cette huile. Maintenant je fais en sorte de toujours en avoir d’avance.
    Nath

  7. Malherbe dit :

    Bonjour,

    peut-on mettre de l’huile de Souchet au niveau des aisselles et du pubis contre la repousse des poils?

    Merci de votre réponse.

    Médilia

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez bien sûr utiliser notre huile végétale de Souchet pour limiter la repousse des poils au niveau du maillot et des aisselles.

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique.

  8. Mélanie dit :

    Bonjour,

    Depuis plusieurs mois j’utilise une préparation à base de 5 gouttes d’huile essentielle de cyprès, 5 de lavande, 5 de genièvre et 50 ml d’huile d’olive sur mes jambes pour les hydrater et pour la circulation.

    Puis-je remplacer l’Huile d’olive par l’HV de souchet sans problème de « compatibilité » avec les HE ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Il est possible de substituer l’huile d’olive par l’huile de souchet. Vous pouvez également combiner les deux (50/50) pour préserver toutes les qualités hydratantes de l’huile d’olive.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  9. rivet dit :

    j’ai acheté une huile essentielle pour les gerçures est-ce possible de l’utiliser seule iu faut-il melanger avec une huile végétale mais laquelle – d’avance merci (je suis toute nouvelle sir ce site)

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Tout dépend de l’huile essentielle et de son utilisation (dosage, site d’application etc…). Certaines doivent être diluées dans une huile végétale alors que d’autres peuvent être utilisées pures.
      Toutes ces informations sont disponibles dans nos fiches techniques en ligne.

      Très belle journée.
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  10. Aimée dit :

    bonjour

    J’ai une pilositer excessive au niveau du visage (qui vas des patte jusque le menton) et je fait une épilation au miel chez l’esthéticienne. Et je voudrais savoir si je pouvais appliquer l’huile de souchet au niveau du visage (pour limiter la repousse des poile). il n’y a t-il pas de risque? et limite-t-elle aussi les poile sur le « visage et le menton »? et peut t-on l’appliquer directement sur « le visage et le menton » ou faut-il la mélanger avec une autre huile?.

    cordialement.*

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez utiliser l’huile végétale de Souchet pure sur le visage pour limiter la repousse des poils.

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  11. Marc dit :

    Très instructif, merci. Je ne connaissais pas encore cette huile

Poster une réponse