Les amandiers sont en fleurs en Provence

| 22 mars 2013 | 1 Commentaire

L’amandier, premier arbre à fleurir au printemps

L’amandier appartient à la famille des Rosacées. Ses belles fleurs blanc rosé, symbole de virginité, sont les premières fleurs à apparaître sur les arbres fruitiers au sortir de l’hiver ce malgré les gelées matinales.

Contrairement à son cousin l’abricotier, la chair de son fruit reste mince, dure et sèche. Sa consommation est impossible.
Cependant, à l’intérieur de ce fruit peu appétissant se cache une amande qui selon les circonstances peut être, en fonction de la variété, amère et toxique ou au contraire douce. C’est de cette dernière que l’on extrait une huile très nutritive et adoucissante jaune claire : l’huile d’amande douce.

Utilisée dans l’Antiquité par les Égyptiennes de la haute société pour préparer des onguents de massage à base de miel, de vin aromatique et de cannelle, cette huile est aujourd’hui largement reconnue et utilisée en cosmétique pour ses vertus adoucissantes et assouplissantes.
En massage, l’huile végétale d’amande douce permet aussi de réduire les démangeaisons externes, les irritations et les crevasses.
En usage interne, elle se révèle même être un excellent laxatif non irritant. Elle atténue les inflammations digestives, aide à la résorption des calculs rénaux, fait cesser la toux et facilite l’évacuation des mucosités bronchiques.

 

L’huile d’Amande douce Aroma-Zone, un produit d’exception

Un lent pressage à froid pour une huile de qualité

Les fruits utilisés pour la fabrication de notre huile végétale d’Amande douce proviennent d’amandiers issus d’une agriculture biologique en plein champ en Espagne.

Une sélection rigoureuse de ces fruits est faite, notamment au niveau du choix de la variété et de la qualité, afin de garantir une huile riche en actifs. Récoltées mécaniquement, les amandes sont conservées en coque tout au long de la saison afin de préserver leur fraîcheur. Elles seront décortiquées, émondées ou toastées en fonction des besoins.
Un dégraissage partiel des amandes est effectué par un pressage lent et à froid. Ceci permet de récupérer les meilleurs composés du fruit, et notamment les nutriments et minéraux et ainsi une huile vierge biologique, avec des qualités organoleptiques uniques et d’une grande pureté. Pour obtenir 1 kg d’huile, il faut environ 2kg d’amandes émondées.

 

Un savoir-faire ancestral et un partenariat durable

Le producteur d’huile français chez qui nous nous fournissons travaille directement en collaboration avec des coopératives de producteurs et d’agriculteurs, qui sont le plus souvent des exploitations familiales transmises de génération en génération selon le savoir-faire ancestral. Il n’est ainsi pas rare de rencontrer chez les producteurs des arbres centenaires, preuve de la qualité de leur travail. Le fournisseur rencontre ainsi les cultivateurs et visite leurs champs. Ceci permet de créer des partenariats durables avec les coopératives. Ce travail en direct avec les producteurs permet également de garantir une traçabilité irréprochable.

 

 

Une huile traditionnelle aux propriétés adoucissantes et nourrissantes exceptionnelles

http://blog.aroma-zone.com/wp-admin/post.php?post=13632&action=edit&message=10Grâce à sa composition riche en acide oléique et en actifs adoucissants (phytostérols, triacylglycérides, alcools triterpéniques), l’huile végétale d’Amande douce BIO assouplit la peau et la préserve du dessèchement en lui donnant un toucher de velours.

Elle est largement utilisée pour son action apaisante et adoucissante sur les peaux irritées et sèches. On l’utilise pour réparer les gerçures des seins et des mains,  réduire les démangeaisons et les irritations et prévenir les vergetures.

L’huile d’Amande douce est aussi très appréciée dans les soins des cheveux secs pour prévenir leur déshydratation et leur redonner éclat et vigueur.

 

Pour profiter pleinement des bienfaits de l’Amande douce, nous vous proposons également du lait d’Amande douce en poudre BIO.

Cette véritable « huile en poudre« , se disperse dans l’eau pour créer un lait d’amande doux et nourrissant pour la peau et les cheveux. C’est une merveille pour réaliser très simplement des lotions ou gels enrichis, des sprays capillaires réparateurs,…

Catégorie: ZOOM

Commentaires (1)

Trackback URL | Flux RSS des commentaires

  1. chaussures louboutin femme dit :

    Thanks for your posting on the traveling industry. I’d personally also like contribute that if your senior thinking about traveling, it’s absolutely important to buy traveling insurance for golden-agers. When traveling, golden-agers are at high risk of experiencing a professional medical emergency. Buying the right insurance package to your age group can safeguard your health and provide peace of mind.

Poster une réponse