Actifs minceur

| 15 mai 2012 | 24 Commentaires

Avec l’arrivée des beaux jours, les tenues légères sont de retour, et pour être au top dans votre short ou votre maillot de bain, il est parfois utile de faire une petite cure «minceur». En effet, s’il est vrai que le mieux est de prendre soin de sa ligne tout au long de l’année, il est indéniable que l’hiver est propice au stockage (et il faut bien se tenir chaud !) et le printemps est donc idéal pour un petit réajustement.

Votre plan d’attaque : 3 actions «clés» selon votre besoin principal, ou à utiliser en synergie pour un effet maximal.

 

 

Drainer
Quand la circulation lymphatique est paresseuse, ou ralentie par les adipocytes (cellules graisseuses) hypertrophiés (comme c’est le cas dans la cellulite), il en résulte une mauvaise élimination des déchets métaboliques et des toxines, le rôle de la lymphe étant normalement d’évacuer ces déchets.
L’eau et les toxines accumulées peuvent donner lieu à des gonflements localisés, surtout sur les cuisses et le ventre, voire à des œdèmes.

Les actifs de choix :

A compléter par :

  • Une cure d’hydrolats. N’oubliez surtout pas de boire beaucoup d’eau, ce n’est pas parce qu’on cherche à éliminer des rétentions d’eau qu’il faut éviter de boire, au contraire ! Pour optimiser le drainage, l’idéal est de faire une cure d’hydrolats.

Cure anti-rétention d’eau (Lydia Bosson)

Dans un flacon mélangez :

100 ml d’hydrolat de Génévrier

100 ml d’hydrolat de Cyprès

Chaque jour, diluez 1 cuillère à soupe du mélange dans 1 litre d’eau et buvez tout au long de la journée.

  • Un drainage lymphatique. En cas d’œdème ou de gonflement important un drainage lymphatique peut s’avérer utile. Il s’agit d’un type de massage particulier visant à aider la circulation de la lymphe et à éliminer les rétentions. Ce massage est pratiqué par un professionnel de la santé (masseur kinésithérapeute en général).

 

Déstocker

Des apports alimentaires trop riches en sucre et en graisses conduisent à la longue à un stockage de graisses dans les adipocytes (cellules graisseuses). Les femmes ont souvent une prédisposition génétique et hormonale à un stockage localisé dans la région des fesses/hanches/cuisses/ventre.

L’hypertrophie des adipocytes, associée au vieillissement du tissu conjonctif, conduit peu à peu à l’apparition de capitons disgracieux. Les fibres cutanées sont désorganisées et perdent leur élasticité, la circulation lymphatique est ralentie ce qui favorise la rétention d’eau et l’accumulation de toxines, et la cellulite s’installe.

Il faut savoir que l’apparition d’une cellulite modérée sur les fesses et les cuisses au fil des années est normale, même chez les femmes minces, car elle est liée aux changements hormonaux, au vieillissement des tissus, et à la présence de nombreux adipocytes dans ces zones. Par contre, quand la cellulite devient excessive, c’est souvent que le stockage est excessif et/ou le drainage insuffisant.

Les actifs de choix :

  • La caféine naturelle. Lipolytique, elle favorise l’hydrolyse des triglycérides accumulés dans les adipocytes et leur libération. C’est aussi un stimulant efficace de l’activité métabolique et elle a une action raffermissante intéressante. La caféine se dissous en phase aqueuse (en chauffant) dans la préparation de vos laits, crèmes et gels amincissants.
  • L’extrait de Thé vert en poudre. Riche en caféine, c’est un actif minceur intéressant, avec en bonus une teneur exceptionnelle en tanins pour activer la micro-circulation et raffermir et en antioxydants pour ralentir le vieillissement cutané. Cette poudre se disperse dans vos laits, crèmes, gels et enveloppements.
  • La poudre d’Ananas. Riche en bromélaïne, elle est réputée pour favoriser le déstockage des graisses. Sa teneur en acides de fruits en fait de plus un excellent soin exfoliant, pour lisser et améliorer l’aspect de la peau. Cette poudre se disperse dans vos laits, crèmes, gels et enveloppements.
  • Huiles essentielles d’Eucalyptus mentholé, de Romarin à verbénone. Elles s’incorporent dans une huile végétale pour préparer une huile de massage minceur (jusqu’à 5% d’huiles essentielles au total) ou s’ajoutent comme actif dans vos crèmes ou gels (avec un dispersant).

A compléter par : 

  • Des massages anti-cellulite. Le classique « palper-rouler » facilite la pénétration des actifs amincissants et aide à « casser » les amas graisseux. Il optimise donc l’effet des soins anti-cellulites tout en favorisant la microcirculation cutanée et donc l’aspect plus ferme et plus lisse de la peau.Vous pouvez pratiquer très facilement le palper-rouler vous-même à chaque application de votre soin minceur.
  • Une activité physique d’endurance. Pour « brûler » les graisses, privilégiez une activité d’intensité modérée mais de durée prolongée (au moins 30 minutes) : marche, natation, vélo…et comme toujours la clé est la régularité !

 

Raffermir

En parallèle des actions précédentes directement ciblées sur l’amincissement, il est toujours utile de raffermir la peau qui a tendance à se relâcher du fait du vieillissement cutané, des grossesses, des prises de poids suivies d’amaigrissement, des excès d’exposition solaire…

Les actifs de choix :

A incorporer comme actifs dans vos crèmes, lait, gels et enveloppements :

  • Fuco’slim. Cet extrait aqueux d’algues riche en sels minéraux et polysaccharides améliore le tonus, l’élasticité et l’hydratation de la peau, résultant en un aspect plus ferme et plus sain.
  • Extrait concentré de Kigélia. Riche en flavonoïdes saponines et en saponines cet extrait alcoolique d’une concentration rare est un must pour tonifier et raffermir les tissus cutanés.
  • Extrait concentré de Ginseng. Les ginsénosides qu’il contient sont connus pour stimuler la synthèse de collagène, ce qui lui donne des propriétés anti-âge mais aussi raffermisantes.
  • Sève de Bambou en poudre. Ce concentré de silice végétale est un excellent soin tonique et raffermissant cutané.
  • Bio-remodelant. Cet extrait de graines de Lin BIO de Picardie aide à maintenir la structure du tissu conjonctif et retrouver la fermeté cutanée.

A compléter par :

  • Des gommages réguliers. Le gommage élimine les cellules mortes et stimule la micro-circulation cutanée, il favorise donc la régénération de l’épiderme, ainsi que la pénétration des actifs qui seront appliqués par la suite. Un gommage régulier (une fois tous les 8 à 15 jours) est donc un excellent complément pour une peau plus ferme et plus lisse. Pour un gommage du corps essayez la poudre de coques de noix, la poudre de noyaux d’olive, ou les perles de Jojoba pour un gommage plus doux.

Pour celles qui préfèrent les produits tout prêts essayez notre Emul’gel Galbe et Silhouette pour un soin minceur très complet, à la fois drainant, lipolytique et raffermissant.

Bien sûr tous ces conseils sont à accompagner d’un mode de vie sain et équilibré, d’une alimentation adaptée et d’un exercice physique régulier…dans un monde parfait.
Mais surtout n’oubliez pas que l’essentiel est d’être bien dans sa peau !

 

Bibliographie :
1. L’hydrolathérapie, de Lydia Bosson et Guénolée Dietz

Tags: , , , ,

Catégorie: ZOOM

Commentaires (24)

Trackback URL | Flux RSS des commentaires

  1. HASSANI dit :

    Merçi beaucoup pour ces conseils qui donnent de l’espoir et de l’épanouissement. votre site est un trésor

  2. HASSANI dit :

    Re Bonjour ;
    Vous avez recommandé d’utiliser la lotion 5huile végétale + un choix de huiles essentielles drainantes et infiltrantes) en cure de 3 semaines pas toute l’année , Quel est l’espacement idéal entre 2 cures, pour se débarasser d’une cellulite bien installée ? quel est le risque d’utiliser cette cure toute l’année ?

    • Aude Maillard dit :

      Bonjour Hassani,
      La recommandation d’utiliser cette synergie par cure repose sur le fait qu’elle est très concentrée (17 %) en actif par rapport à tous les produits qui ont la même revendication sur le marché. D’autre part, son indication sous entend effectivement un traitement sur du long terme, car la cellulite est bien souvent rebelle. Pour ne pas s’exposer à un risque toxique par accumulation de dose des huiles essentielles à cétones, il est donc conseillé de laisser l’organisme évacuer les actifs de manière régulière. Si vous avez besoin de réitérer le traitement, je vous recommande de stopper pendant 10 à 15 jours et de recommencer la cure de 3 semaines.

      Très belle journée,

      Aude Maillard

  3. -Nana- dit :

    Bonjour ,

    J’aimerais faire une crème minceur et y incorporer de l’HE d’Eucalyptus mentholé. Cependant,ce genre d’HE me fait peur à cause de la présence des cétones qui peuvent être nocifs pour la santé. Je voudrais donc savoir à quel pourcentage maximum je dois incorporer l’HE d’eucalyptus mentholé dans cette crème sachant que je veux également incorporer de l’HE de pamplemousse (avec 5% maximum de ce mélange d’HE dans ma crème au total )? Et quel est le pourcentage minimum en-dessous duquel l’HE d ‘eucalyptus mentholé n’aurait pas beaucoup d’effet « minceur »? Merci par avance de votre réponse

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Nana,

      Bien qu’ayant des propriétés très intéressantes, les huiles essentielles à cétones sont en effet à utiliser avec précaution et sont interdites chez les femmes enceintes et les jeunes enfants, et à éviter chez les personnes ayant des troubles neurologiques.
      Cependant, il ne faut pas les diaboliser, certaines cétones étant d’ailleurs plus ou moins toxiques à forte dose. D’autre part, la toxicité de ces molécules est la plus importante lors de la prise orale des huiles essentielles en contenant. La voie cutanée est une des voies les moins à risque.
      Les cétones contenues dans l’huile essentielle d’Eucalyptus mentholé ne sont pas parmi les plus toxiques.
      Pour votre crème minceur, vous pouvez par exemple mélanger 2% d’huile essentielle d’Eucalyptus mentholé et 3% d’huile essentielle de Pamplemousse.

      Très belle journée,

      Floriane, Docteur en Pharmacie

  4. schneider dit :

    bonjour,
    J’aimerai savoir comment de temps prendre la cure anti rétention d’eau.
    Faut-il la prendre pendant tant de jours, s’arrêter, reprendre.
    Merci pour votre écoute.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Généralement il est conseillé de faire une cure d’hydrolats durant 20 jours. Vous pouvez renouveler la cure plusieurs fois dans l’année si besoin, mais ne pas la faire en continu.

      Très belle journée,
      Emilie, Expert technique en ingrédients cosmétique

  5. Lucie dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais utiliser la caféine pour faire une crème pour le visage peaux matures. Es ce que je peux l’ajouter simplement à la phase aqueuse d’une recette anti-âge qui se trouve sur votre site ?
    Merci

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez tout à fait utiliser notre Caféine naturelle dans la réalisation d’un soin visage.
      A mettre en effet en phase aqueuse avant émulsification.

      Très belle journée,
      Marie-Laure, formulatrice cosmétique.

  6. Sabrina dit :

    L’Emul’gel Galbe et Silhouette permet-il d’aider à enlever les bourrelets du ventre ?

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Sabrina,

      Vous pouvez tout à fait utiliser notre Emul’gel « Galbe et Silhouette » en tant que soin amincissant pour le ventre.

      Très belle journée,
      Marie-Laure, Formulatrice Aroma-Zone

  7. Nat dit :

    Bonjour

    L’huile de massage minceur et l’émul’gel « galbe et silhouette » ont-ils les mêmes propriétés ou sont-ils complémentaires ?

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Notre huile de massage Minceur ainsi que notre Emul’gel Galbe & Silhouette sont tous deux des produits ciblés minceur et anti-capitons.
      On laisse ici surtout un choix de galénique (Huile ou Emul’gel) selon les préférences.

      Toutefois ces deux produits ne sont pas tout à fait composés des mêmes actifs, ils peuvent donc être utilisés en synergie pour plus d’efficacité.

      Très belle journée,
      Marie-Laure, Formulatrice cosmétique

  8. Fabienne dit :

    Bonjour,

    Je viens de commander un lait végétal pour le corps. Je voudrais m’en servir pour changer des massages à l’huile.
    Puis-je mélanger à ce lait végétal, de HE de pamplemousse+HE de cèdre de l’atlas+ edp de vigne rouge, vu que je commence à avoir des petites varices. Le tout peut-il se mélanger, ou dois-je mettre la vigne rouge dans l’hydrolat de verveine ou d’encens que j’ai déjà et ensuite l’incorporer au lait? Et à quel pourcentage.

    Ce produit sous forme de lait, avec ces HE, pénétrera t-il correctement pour bien déloger les graisses?

    Je vous remercie par avance de vos conseils. Et bravo pour ce site merveilleux que je découvre chaque jour un peu plus.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      1/ Vous pouvez tout à fait ajouter les ingrédients Huiles essentielles de Pamplemousse + Huile essentielle de Cèdre Atlas + Extrait concentré de Vigne rouge dans notre Lait végétal neutre BIO.
      Petit rappel : l’huile essentielle de Pamplemousse est photosensibilisante.

      2/ Sous forme de massage, ce mélange pénétrera facilement dans la peau.

      Très belle journée,
      Marie-Laure, Formulatrice cosmétique

  9. Perder du poids dit :

    Les huiles essentielles pour maigrir je n’y aurais jamais pensé… merci pour ce post très informatif.

  10. Moininie dit :

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces précieuses informations.
    J ai accouché il y a 3 semaines et je cherche à raffermir mon coeur, cependant j allaité mon bébé, pouvez vous me dire quels sont les actifs à proscrire en cas d allaitement?
    Puis je utilisé mon ‘Gel concentré « ventre plat » (réf : L501037/E1 du 16/12/10)’ à de – caféine naturelle
    – Macérât hydroglycériné de Lierre grimpant BIO
    – Gomme Xanthane (grade transparent)
    – Actif Fuco’slim :
    – Conservateur Cosgard :
    Puis je utilisé l Emul’gel Galbe & Silhouette ?
    Je suppose que l huile minceur ne peut pas être utilisée .
    Je suis preneuse de toutes informations concernant l allaitement et la minceur.
    Merci d avance
    Ninie

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      La caféine, le menthol et les huiles essentielles sont déconseillés pendant l’allaitement.
      Il est préférable d’attendre la fin de l’allaitement avant d’entreprendre tout régime, cure détoxifiante ou soin raffermissant.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  11. Calyha dit :

    Bonjour,

    J’aimerais réaliser une huile de massage pour la cellulite avec comme base l’Extrait concentré de Lierre grimpant BIO + HV de macadamia + HE pamplemousse sans focourmarine + HE romarin ou HE cannelle.
    l’Extrait concentré de Lierre grimpant BIO est ma base et je ne veux pas la supprimer.

    je n’aime pas les crèmes ou gels. :-/ (c’est mieux avec le s) 😉

    Auriez-vous une suggestion à me faire ?
    Calyha

    Merci à vous

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      L’extrait concentré de Lierre grimpant BIO ne se mélange pas à l’huile vous ne pourrez donc pas réaliser d’huile de massage avec ce produit.

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

  12. Sandrine dit :

    Bonjour,

    J’aimerais appliquer la crème anti cellulite préconisée sur votre site : cèdres atlas, cyprès de provence, hélichryse italienne, eucalyptus citronné, citron, lavande aspic, genèvrier, romarim à camphre et canelle de chine.

    Cependant, j’ai un fibrome c’est pourquoi je me demandais si je ne devais pas éviter certaines huiles essentielles de ce mélange anti cellulite, du fait que certaines huiles sont oestrogen like, des cétones,.. ?
    Merci pour votre réponse

    Bonne journée

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Effectivement, cette crème n’est pas conseillée dans votre cas à cause des huiles essentielles oestrogen-like : fenouil doux, anis vert, basilic, carvi, cumin, cyprès toujours vert, niaouli, sauge sclarée et sauge officinale.
      Toutes les informations sont également mentionnées dans nos fiches techniques en ligne.

      Très belle journée.
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  13. Cecile dit :

    Bonjour … Comment allez-vous? … J’ai besoin que vous m’aidiez… J’ai 48 ans … Je fais un traitement à la vitamine A acide… Et au lieu d’acheter une crème réparatrice dans le commerce… Je préfère la faire … Et je me demande si cette formule est correcte ou pas…

    Flacon 30 ml
    ———–
    – Gel d’aloé vera 18.2 g
    – Acide Hyaluronique 0.08 g
    (2 cuillères PINCH)
    – kigelia 1.5 g
    (1,5 ml = 38 gouttes)
    – Vitamine C
    (3 cuillère 0.5 ml) 0.96 g
    – HV Calophylle Inophyle 9 g
    (10 ml)
    – Vitamine E 0.06 g
    (2 gouttes)
    – Cosgard 0.18 g
    (6 gouttes)

    Cordialement

    Cecile

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Votre formule me semble correcte.

      Vous pouvez passer à la fabrication !

      Très belle journée,
      Laura, Formulatrice cosmétique

Poster une réponse