6 huiles végétales rares et précieuses

| 4 juin 2012 | 27 Commentaires

Après de longs mois de travail, j’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui nos nouvelles huiles végétales, maintenant disponibles sur notre site. Pour ce lancement nous avons misé sur des huiles rares et précieuses, venues des quatre coins du monde et aux propriétés exceptionnelles :

 

L’huile végétale de Cranberry :

Si cette petite baie originaire d’Amérique du Nord est désormais bien connue comme un « superfruit » aux propriétés anti-bactériennes et antioxydantes, l’huile reste encore méconnue en Europe. Elle gagne pourtant à être découverte car c’est une véritable merveille en cosmétique. Sa composition parfaitement équilibrée en acides gras essentiels oméga 3 et oméga 6 et sa richesse en insaponifiables et antioxydants en font une huile anti-âge majeure. Notamment elle protège la peau et les cheveux du vieillissement prématuré dû à l’exposition solaire. Elle a de plus des propriétés apaisantes de par sa teneur en phytostérols et est donc parfaite pour les peaux sensibles ou irritées. De texture pénétrante et émolliente, elle est très agréable à utiliser dans vos huiles de soin ou émulsions. Un vrai coup de cœur !

 

L’huile végétale de Pépins de Tomate :

Bien que ce légume-fruit soit très courant, ses pépins sont rarement valorisés, ce qui est dommage quand on voit la richesse de l’huile qu’ils contiennent. C’est donc une huile particulièrement rare que nous vous proposons. Elle frappe d’abord par sa magnifique couleur rouge-orangée, qu’elle doit à sa richesse en caroténoïdes, dont le fameux lycopène, antioxydant surpuissant qui fait rougir les tomates. Nul besoin de préciser donc que cette huile sera un anti-âge protecteur fabuleux, notamment contre les dommages liés aux UV. C’est donc une huile de saison, avec en bonus un effet bonne-mine et des propriétés apaisantes dues à sa richesse en phytostérols.

 

L’huile végétale de Baies de Laurier :

Vous l’avez demandée, vous l’avez attendue, la voilà ! La fameuse huile de baies de Laurier du savon d’Alep, responsable de ses propriétés purifiantes, apaisantes, désincrustantes… Celle que nous vous proposons est de haute qualité, provenant de baies de Lauriers sauvages en Turquie. C’est donc le moment de vous lancer dans la saponification à froid pour réaliser vos savons « d’Alep » maison… Aromatique et puissante, cette huile trouvera aussi sa place dans vos crèmes, baumes et pommades de soin des peaux à problèmes, infections cutanées, douleurs… Elle est par ailleurs très utile dans les soins capillaires pour lutter contre les pellicules, mais aussi les poux ! Et puisque c’est aussi de saison, précisons qu’elle est réputée pour éloigner les moustiques.

 

L’huile végétale de Pépins de Concombre :

Un autre légume-fruit très courant mais dont les pépins sont peu valorises. Ils donnent pourtant une huile très intéressante en cosmétique. Riche en phytostérols, en tocophérols et en oméga 6, elle a des propriétés apaisantes et assouplissantes et restaure le film hydrolipidique cutané. Elle est donc parfaite pour les peaux sensibles, déshydratées, la prévention des vergetures, les cheveux secs ou cassants… Son odeur verte caractéristique, évoquant à la fois les noix et la fraicheur du concombre, donne une note très agréable dans les soins hydratants. Rafraîchissante et pénétrante, elle convient aussi aux peaux mixtes.

 

L’huile végétale de Dattier du désert BIO :

Un nom qui fait rêver, un toucher soyeux très pénétrant, une délicate odeur de fruits secs, cette huile a tout pour plaire ! Originaire du Burkina Faso, les graines de Dattier du désert BIO sont récoltées et pressées par des communautés locales et valorisées dans une démarche de commerce équitable et avec la certification biologique.
Emolliente, cette huile assouplit la peau, la nourrit et en maintient l’hydratation sans la surgraisser. Elle est appréciée par les peaux sèches comme par les peaux mixtes et grasses, et est idéale pour formuler des huiles « sèches ». Détail non négligeable : des études montrent qu’elle serait efficace contre le virus Herpès Simplex, responsable du fameux bouton de fièvre… On a tout à gagner à l’essayer dans les baumes à lèvres donc.

 

L’huile végétale de Chaulmoogra :

Je n’irai pas jusqu’à dire que son nom fait rêver, mais disons qu’il peut évoquer la pharmacopée traditionnelle indienne et l’Ayurveda (a ce sujet pensez à lire ou relire notre dossier « L’Ayurveda » pour trouver ou retrouver VOTRE équilibre…). Et surtout ce sont ses propriétés qui font rêver ! En effet, cette huile composée d’acides gras très spéciaux (acides gras cyclopenténiques) qui lui sont propres, apparaît comme une véritable panacée pour tous types de problèmes de peau : peaux atopiques, dermatoses, infections… Des études montrent aussi qu’elle est efficace contre la cellulite et les surcharges graisseuses, et qu’elle favorise et harmonise la pigmentation cutanée, notamment suite à une exposition au soleil. Une autre huile de saison donc, pour des cuisses au top dans votre bikini et un bronzage éclatant et homogène ! Pour couronner le tout, elle lutte contre les pellicules et la chute des cheveux.
Son odeur caractéristique et typée, qui évoque les épices avec une note légèrement acide peu parfois déplaire, mais on pardonnera bien cela à cette huile surdouée ! Vous pourrez la masquer en l’intégrant dans une émulsion, en la mélangeant avec d’autres huiles végétales et des huiles essentielles ou fragrances naturelles…

 

Retrouvez-les sur notre site avec des fiches techniques complètes et plein d’idées de recettes !

 

Tags: , , , , , ,

Catégorie: ZOOM

Commentaires (27)

Trackback URL | Flux RSS des commentaires

  1. Michel dit :

    C’est génial ! Je veux créer un savon liquide pour les mains au parfum aromatique de la tomate et du basilic.

  2. Hindi - Beauty Hand-Made et Compagnie.. dit :

    Vraiment extra ses nouvelles huiles!!!!
    Je suis bien tenté par celle de tomate et de cranberry! 🙂

  3. Marianne dit :

    Et hop commande passée de l’huile de chaulmoogra, baie de laurier et tomate, en espérant être ravie de ces produits !! Très contente en tout cas de voir des nouveautés apparaître, mais c’est encore plus tentant :p

  4. Astrid dit :

    Dommage, peu de bio…

  5. camichka dit :

    Argh… ces nouveautés sont mauvaises pour mon porte-monnaie…
    c’est vrai que les propriétés de l’huile de chaulmoogra font rêver, mais cette question d’odeur m’inquiète, et comme je suis trop loin de vos boutiques pour pouvoir venir la sentir par moi-même, j’aimerais quelques précisions…
    Elle a une odeur forte et typée, soit, mais comme celle de calophylle (que je supporte très bien à faible dose), ou comme celle de neem qui est une véritable infection ?

    • -Nana- dit :

      Camichka ,je pense qu’il y a eu une petite erreur de destinataire pour la réponse à votre question ,car celle-ci a été donnée à Marianne deux commentaires plus haut 😀 bonne journée

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Non, je vous rassure, c’est très loin du Neem. Et ce n’est pas une odeur très puissante (moins puissante que la Calophylle je trouve) et elle ne reste pas de façon persistante et désagréable sur la peau. C’est surtout une odeur typée, évoquant un peu les épices je trouve, avec une note un peu aigre en plus. Personnellement je la trouve tout à fait tolérable même pure sur la peau (et facile à masquer dans une formule), mais il est vrai que selon les personnes, les goûts et le « seuil de tolérance » des odeurs végétales sont très différents.

      Très belle journée.
      Emilie, Expert technique en ingrédients cosmétique

  6. koty dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir comment doser les plantes secs Ayurvédique pour une tisane ou décoction à boire pendant la journée, car en effet nulle part dans le site et sur les fiches pratiques je n’ai trouvé de réponses. Seuls les dosages cosmétiques sont mentionnés. J’ai peur de faire un surdosage fatal. Pourriez-vous donc apporter plus de précisions pour le dosage alimentaire; exemple pour un litre d’eau combien de pelle 5ml, tad,… etc faut-il pour tel ou tel type de plante Ayurvédique?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Koty

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Ces poudres de plantes sont 100% pures et naturelles, cependant comme nous sommes un laboratoire de cosmétiques, nous n’avons pas toujours de certificat d’alimentarité.
      Nous les proposons donc uniquement pour une utilisation externe.
      Les utilisations que nous indiquons sont des utilisations traditionnelles à titre informatif sur ces poudres.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Nous ne proposons pas de gommes ayant un meilleur toucher que celles que nous proposons pour le moment.
      La gomme Xanthane reste celle à la texture la moins collante.

      Pour obtenir la texture la moins collante possible, utilisez la gomme à pourcentage pas trop élevé (1,2% à 1,5% pour un gel, 0,2 à 0,3% dans un lait).
      Nous proposons également d’ajouter un peu de Gélisucre (1 à 2%) au gel réalisé avec la gomme Xanthane afin d’améliorer son toucher.
      Je vous conseille d’utiliser cette astuce pour vos nouvelles réalisations.

      Très belle journée,
      Marie-Laure, formulatrice cosmétique.

  7. Sealeha dit :

    Voilà des huiles qui me séduisent bien… L’huile de baie de laurier, celle de tomate et même celle de chaulmoogra me font terriblement de l’oeil !! Merci 🙂

  8. coco dit :

    super ça me donne envie de faire un savon d’alep

  9. Miss Barbapapa dit :

    Commande groupée passée, en attente de recevoir toutes ces huiles ! L’huile de baie de laurier me donne une envie de savon d’Alep et celle de tomate une envie de soin provençal Tomate / Basilic !

    Merci pour ces nouveautés.

  10. Amélie dit :

    L’huile de Tomate me fait de l’œil, je sens que je vais (encore) craquer !

  11. Marianne dit :

    Commande reçue :p et l’huile de chaulmoogra ne sent pas si mauvais que ça. Je m’attendais vraiment à pire! Comme cité plus haut je trouve en effet qu’elle a une odeur épicée pas si désagréable. A voir si elle va être efficace sur la peau…

  12. Baptiste Syliva dit :

    Bonjour,
    Je viens de faire l’acquisition de qq nouvelles huiles et voudrais réaliser une huile « avant,pendant(en + d’un vrai filtre) et après bronzage ». J’aimerais avoir votre avis sur ma recette. Pas trop gras? Pas trop coloré (taches sur vêtements)? Ajouter des micas(or/noisette/bronze?) pour que ce soit + glamour en quelle quantité? Voyez-vous des ingrédients à ajouter/retirer/ajuster?

    52 % HV Sésame
    15 Tomates
    10 Framboises
    10 Chaulmoogra
    2 Buriti
    2 Argousier
    2 CO² Grenades
    1 Carottes
    2 Q10
    2 Cera bellina
    1.5 Fragrance Mûres
    0.5 Vitamines E

    D’avance merci pour votre attention, Sylvia.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Sylvia,

      Votre recette me semble adéquate.
      Voici les conseils que je peux toutefois vous donner :
      – Les huiles de Tomate et de Buriti très teintées peuvent tâcher facilement les vêtements, vous pouvez donc diminuer l’huile végétale de Tomate à hauteur de 10% si vous le souhaitez.
      Pensez également à bien faire pénétrer votre préparation avant d’enfiler vos vêtements afin d’éviter tout désagréments.
      – Vous pouvez ajouter des micas Noisette ou Or à hauteur d’1 à 2%. Les micas Noisette tachent plus facilement les vêtements contrairement aux micas Or.
      – Certaines matières premières sont en effet protectrices des rayons UV, notamment l’huile végétale de Sésame, Buriti, Tomate… ainsi que le Coenzyme Q10. Toutefois, ces ingrédients ne remplacent aucunement un produit solaire avec indice de protection.
      – L’huile végétale de Sésame reste une huile végétale pénétrante, toutefois vous pouvez la coupler avec du Caprylis si vous le souhaitez pour augmenter le pouvoir pénétrant de votre préparation.

      Très belle journée,

      Marie-Laure, formulatrice cosmétique

  13. Syliva dit :

    Bonjour,

    Génial votre site (juste un peu trop tentant!!!).
    j’ai acheté du Caprylis et le coco silicone. Mais je ne vois pas quand utiliser l’un ou l’autre. J’ai également (je suppose dans le même genre) du squalane et de l’HV de kukui. Et souvent mon coeur balance. Par ex dans « l’huile solaire » ci-dessus, si je veux « l’alléger » qu’est ce que je choisis? Le choix sera t-il différent si je destine le soin au visage, au corps ou aux cheveux???

    D’avance merci pour la réponse, Sylvia.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Sylvia,

      Le Caprylis et le Coco silicone sont des corps gras très pénétrants. Ils sont en effet souvent utilisés en couplage avec les huiles végétales pour les rendre plus pénétrantes.
      Ils peuvent également remplacer totalement la phase huileuse d’un soin cosmétique (pour les peaux grasses par exemple).
      Le Coco silicone permet aussi d’apporter de la glisse au préparation et de la brillance aux cheveux.

      Le Squalane végétal est également très pénétrant (plus qu’une huile végétale sèche). Cet actif apporte toutefois un soin plus complet à la peau et aux cheveux contrairement au Caprylis et au Coco silicone qui sont de simples agents de texture.
      L’huile végétale de Kukui est une huile sèche un peu plus pénétrante que celle de Sésame.

      Pour « alléger » l’huile solaire ci-dessus et la rendre plus pénétrante, je vous conseille de couper l’huile végétale de Sésame avec avec du Caprylis.

      Vous pouvez utiliser cette huile solaire à la fois pour le visage, le corps et les cheveux.
      Selon votre type de peau du visage, « l’alléger » est en effet une bonne solution afin d’éviter un aspect trop huileux sur le visage.

      Très belle journée,
      Marie-Laure, formulatrice cosmétique

  14. Jade dit :

    Ah ben pour ma part j’ai acheté un exemplaire de chaque ! J’aime bcp la formule du baume d’alep que vous proposez pour les boutons, psoriasis et eczema… Merci de nosu avoir fait découvrir toutes ces nouvelles merveilles !!!

  15. Syliva dit :

    Bonjour,
    Les huiles de bourrache et d’onagre sont conseillées en cas de syndrome pré-menstruel et existent en préparations « prêtes à avaler ». Mais puisque j’ai vos huiles et qu’il est indiqué sur la fiche « qualité alimentaire » je voudrais savoir quel pourrait en être la posologie.
    D’avance merci pour la réponse, Sylvia.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Sylvia,

      Nous sommes un établissement cosmétique, nous ne pouvons donc proposer de posologie précise. Pour cela, je vous conseille de demander directement à votre médecin ou un naturopathe. Cependant, pour information, vous pouvez utiliser l’une ou l’autre à raison d’une à 2 cuillérées à soupe par jour sans problème, au cours du repas, dans votre salade par exemple.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  16. Sabrina dit :

    Bonjour, l’huile de baie de laurier est désincrustante donc elle est sensée aider à ne pas faire revenir les points noirs or je l’utilise sur ma peau mélangée à de l’huile de noisette ou pure en tant que sérum et parfois dans mon rhassoul et ça n’a pas marché. Aucun effet désincrustant 🙁

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Sabrina,

      L’huile de baies de laurier n’est pas conseillée pure sur la peau, il faut la diluer dans une autre huile végétale, par exemple l’huile de Jojoba ou l’huile de dattier du désert pour un peau mixte à grasse.
      C’est bien une huile qui va aider à éliminer les points noirs car elle est fortement antibactérienne et a aussi un effet astringent (resserre les pores). Cela dit, l’effet dépend de la peau et l’effet n’est pas forcément immédiat et doit aussi s’inscrire dans un programme de soins adaptés (associé aussi à une hygiène de vie correcte, c’est un facteur assez important pour les peaux mixtes et grasses ou sensibles aux points noirs /imperfections).

      Je vous conseille de faire régulièrement un « sauna facial » : versez 5 à 10 gouttes d’huiles essentielles purifiantes (romarin à verbénone, lavande vraie, tea-tree) dans un bol rempli d’eau bouillante. Laissez diffuser 5 minutes à l’air libre puis penchez la tête au-dessus du bol, fermez-les yeux et couvrez-vous d’une serviette de toilette pendant 10 minutes. Une fois par semaine maximum.

      N’hésitez pas aussi à faire une petite « détox » générale de la peau et du corps à l’approche du printemps : http://www.aroma-zone.com/aroma/dossier_cure-printemps.asp

      Les masques au rhassoul sont une bonne idée, essayez aussi ou l’argile verte montmorillonite, et faites un masque 1 fois par semaine maximum.

      Evitez de surcharger votre peau. Nettoyez votre peau à l’aide d’un savon doux ou du savon d’Alep, puis vaporisez un hydrolat astringent, qui resserre les pores (Hamamélis, Citron). Appliquez un soin protecteur léger : soit une crème (avec l’actif Algo’zinc par exemple, si votre peau tend à être grasse ou à avoir aussi des boutons), soit quelques gouttes d’huile végétale (Jojoba + 5% baies de laurier), pour hydrater et protéger la peau. Alternez éventuellement.

      Pour plus de conseils : http://www.aroma-zone.com/aroma/dossier_soins_visage.asp

      Bien sûr, chaque peau est différente, et il est aussi possible que cette huile (ou l’huile de noisette) ne soit pas adaptée à votre peau (ou un autre produit que vous utilisez, pensez au maquillage qui peut être comédogène, ou peut-être un produit nettoyant trop décapant…). Je vous conseille de tester une routine de soin très simple et avec régularité, et d’observer les effets sur votre peau. Si au bout de quelques semaines, vous ne remarquez aucun effet positif, essayez de changer les produits.

      Très belle journée,
      Émilie, Expert technique en ingrédients cosmétiques

  17. Dominique dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir quelles huile essentielles dermophiles on peut utiliser dans la fabrication de savons ? Auriez vous une liste à nous donner ?
    Merci beaucoup

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Par définition toutes les huiles essentielles, par leur caractère lipophile, sont dermophiles. Le problème est que dans un savon (qui est rincé immédiatement), les huiles essentielles n’ont pas vraiment le temps de rester sur la peau. Les huiles essentielles utilisées dans les savons sont surtout là pour parfumer.

      Très belle journée,
      Catherine, Docteur en Pharmacie

Poster une réponse