Quelques questions à Stéphane Crété

| 26 février 2016 | 0 Commentaire
Stéphane CrétéPraticien en médecine traditionnelle chinoise, formé en aromathérapie scientifique par le Docteur Baudoux, Stéphane Crété est passionné d’énergétique chinoise et par les huiles essentielles. Son enseignement vise à une prise de conscience du corps anatomique mais aussi du corps énergétique tout en s’inscrivant dans une démarche autonome et préventive de santé .«De la transmission de cette passion naissent des échanges qui participent à notre équilibre de vie».Stéphane Crété anime aujourd’hui les ateliers d’auto-massages Aroma-Zone et reste à votre disposition pour tout renseignement.Vous pouvez suivre son actualité et le joindre via son site www.aromaphysis.com

 

 

AZ : Pouvez-vous nous raconter votre parcours en quelques phrases ?

 

De mes premiers pas sur un tatami à l’âge de 7 ans jusqu’à mes études universitaires en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, mon parcours depuis mon plus jeune âge a toujours été guidé par un même fil conducteur : la conscience du corps.
Ma rencontre avec un maître d’arts martiaux asiatique m’a naturellement ouvert les portes de la médecine chinoise, approche fascinante et nouvelle du corps, différente et pourtant complémentaire de mon enseignement universitaire. J’ai choisi alors de suivre une formation complète auprès de l’Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise prolongée par un perfectionnement de 2 ans en pharmacopée orientée médecine interne.

Un nouvel objectif s’est dessiné : partager et transmettre cette passion pour conduire à la prise de conscience de son corps anatomique mais aussi de son corps énergétique tout en s’inscrivant dans une démarche préventive de santé.

La médecine chinoise et l’aromathérapie présentent beaucoup d’affinités. Ces deux disciplines thérapeutiques m’accompagnent au quotidien depuis de nombreuses années. J’ai été amené à approfondir et enrichir mes connaissances en aromathérapie scientifique par de nouvelles connaissances en massage amma assis, réflexologie , Tampons du Siam (technique se situant à mi-chemin entre massage et aromathérapie)…
En conférence et par l’animation d’ateliers, je m’efforce de transmettre cette prise de conscience du corps et de permettre à chacun de porter un regard différent sur la notion de santé.

 

AZ : Comment votre chemin a-t-il croisé celui d’Aroma-Zone ?

Comme tout un chacun j’ai connu Aroma-Zone par son site internet instructif et riche en informations pratiques mais également par sa volonté affichée de démocratiser l’aromathérapie.
Je souscris totalement à cette démarche qui consiste à donner au grand public les moyens de prendre en charge la création de ses cosmétiques et de sa santé à travers des ateliers thématiques. C’est pourquoi lorsque j’ai appris qu’Aroma-Zone envisageait de diversifier les thèmes de ses ateliers qui rencontraient déjà un franc succès, je n’ai pas hésité à lui proposer des contenus associant l’énergétique chinoise et l’aromathérapie, aujourd’hui fruit de notre collaboration.

Il est très gratifiant de sentir que l’on participe à la réalisation des mêmes objectifs au sein de l’enseigne Aroma-Zone : donner la possibilité à chacun de s’inscrire dans une démarche préventive de santé de manière simple et en toute sécurité.

 

AZ : Pouvez-vous nous présenter les ateliers d’auto-massages que vous proposez avec Aroma-Zone ?

Aroma-Zone m’a accordé sa confiance pour animer des ateliers associant auto-massages en acupression et aromathérapie. Ces derniers s’adressent à un large public sans niveau pré-requis. J’y rencontre des personnes curieuses, désireuses d’apprendre et de se réapproprier leur corps et leur santé.
Je m’efforce de donner les éléments de base de la pensée analogique chinoise en créant des ponts avec notre pensée analytique occidentale. Ainsi les participants pourront mieux appréhender cette nouvelle approche de la vie et de la santé mais aussi détenir les clés permettant à chacun une mise en pratique individuelle et en autonomie.
Sont proposés différents thèmes d’ateliers accompagnés d’un support de cours : la gestion des émotions, les problèmes de surpoids, les douleurs, la sphère ORL… nous découvrons l’apport de l’énergétique chinoise par rapport à ces différents sujets, comment trouver facilement les points d’acupression et de quelle manière les stimuler, quelles huiles essentielles peuvent y être associées. Ces ateliers pratiques sont de véritables moments de partage.

Nous avons de très bons retours de participants témoignant de leur enthousiasme quant à cette approche et ces techniques de santé. Et je reçois régulièrement des messages touchants de personnes qui ont appliqué avec succès les synergies auto-massages aromatiques proposées.

 

AZ : Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs qu’est-ce que l’auto-massage en acupression aromatique ? Quels en sont les bienfaits ?

L’approche de la médecine énergétique offerte dans ces ateliers permet d’éclairer d’un autre regard la définition de santé et apporte une compréhension holistique de l’individu placé dans son environnement.

Les bienfaits de l’acupression touchent toutes les sphères de l’individu. En stimulant des points choisis à bon escient nous pouvons agir sur le métabolisme, la circulation sanguine, lymphatique, le tonus musculaire,le système nerveux, la libération d’endorphine… Elle permet de renforcer notre énergie vitale, de stimuler nos capacités d’auto-guérison et de réguler nos dysfonctionnements organiques.

Associer l’acupression et l’utilisation d’huiles essentielles permet d’augmenter et renforcer l’effet recherché. Suivant les cas, les principes aromatiques peuvent être placés directement sur les points d’acupuncture mais ce geste n’est pas systématique ; de même l’association voie olfactif et acupression offre elle aussi des résultats très probants.
Beaucoup de personnes ignorent qu’en s’appliquant des huiles essentielles sur la face antérieure des poignets, le thorax, l’abdomen ou le bas du dos, elles rencontrent des points d’acupression. Dès lors, elles prennent conscience du réseau énergétique qui parcourt leur corps. Elles l’associent au trésor aromatique que nous offre la nature et que l’on retrouve dans les huiles essentielles Aroma-Zone, apportant ainsi un sens nouveau à leur démarche.
Nous remercions chaleureusement Stéphane Crété pour cette interview.

Retrouvez le planning de ses ateliers sur notre site !

Tags: , , , , ,

Catégorie: AVIS D'EXPERT

Poster une réponse