L’aromathérapie pour soigner nos animaux de compagnie

| 28 juin 2012 | 40 Commentaires
L’expert : Floriane, Docteur en Pharmacie, chercheur en matières premières végétales chez Aroma-Zone.« Docteur en pharmacie, ma mission chez Aroma-Zone est avant tout de bien connaître les matières premières végétales que nous vendons ou utilisons pour en être « l’expert » aussi bien en interne que pour nos clients. La recherche de nouvelles matières premières végétales aux propriétés diverses et variées, à la base de mon activité, est passionnante. Le but est de vous proposer une large gamme d’extraits végétaux et de formules associées afin de permettre à chacun de trouver ce qui lui correspond le mieux. Pour cela, les recherches bibliographiques, les échanges avec les fournisseurs et les tests en laboratoire font partie intégrante de mon travail. Je réponds également aux nombreuses questions qui vous taraudent concernant ces huiles essentielles et autres extraits végétaux que ce soit par mail ou sur notre blog.

L’objectif est de vous donner l’envie et les connaissances pour prendre soin de vous de manière naturelle, du simple bien-être aux petits maux du quotidien, grâce aux merveilleux actifs et aux senteurs étonnantes que nous offre la Nature avec les huiles essentielles. »

Un peu d’histoire …

Nos amies les bêtes sauvages ont de tout temps utilisé instinctivement les plantes présentes dans leur environnement pour se soigner. Cependant, l’animal domestique a, lui, souvent tendance à avoir perdu une partie de cet instinct de survie. Avant l’épopée des molécules de synthèse médicamenteuses, les Hommes, vétérinaires ou non, soignaient eux aussi leurs animaux avec des préparations à base de plantes (tisanes ou décoctions, plantes sèches, teintures-mères, fumigations…). Plus récemment, c’est au tour de renoms de l’aromathérapie, de tester les huiles essentielles en thérapie non seulement sur les humains mais aussi sur les animaux. Depuis, d’autres études fleurissent sur l’utilisation de l’aromathérapie aussi bien sur les animaux d’élevage que sur les animaux domestiques pour qui elle se révèle efficace pour le bonheur des maîtres souhaitant privilégier les soins naturels pour leurs fidèles compagnons.

 

L’homme et l’animal : les différences

Comme chacun peut le constater, les animaux diffèrent des humains à différents niveaux : physiologie, peau, pelage, masse corporelle, léchage de la peau, sensibilité aux odeurs (les animaux ont un odorat souvent beaucoup plus développé que l’Homme, ils sont alors très sensibles aux odeurs, particulièrement les chats que l’odeur des huiles essentielles peut perturber s’il n’y est pas habitué dès son plus jeune âge ou progressivement). L’utilisation des huiles essentielles chez les animaux est donc différente de celle préconisée chez l’Homme. Il convient ainsi de respecter les modes d’administration, précautions d’emploi et contre-indications propres à chaque animal.

 


Comment soigner son compagnon à quatre pattes ?

Voici quelques conseils que nous livrent Pascal Debauche et Dominique Baudoux suite à leur recherche sur l’aromathérapie pour nos compagnons à quatre pattes que sont les chiens et les chats.


Le mode d’administration :

  •  en utilisation externe, mis à part quelques cas où elles seront préconisées pures très localement et à un endroit où l’animal ne peut pas se lécher, les huiles essentielles s’utilisent en massant à rebrousse poil et diluées dans :
    – des huiles végétales (la présence de pelage va limiter l’usage performant des huiles essentielles)
    – un gel non gras (2 à 15% d’huiles essentielles), qui peut être dilué de moitié avec de l’eau.
    – des crèmes ou pommades (3 à 5% d’huiles essentielles) ou des lotions
    – des shampooings (0.5 à 3% d’huiles essentielles)
  • la diffusion atmosphérique peut également être utilisée pendant 15 à 20 minutes pour certains problèmes respiratoires de vos animaux de compagnie qui seront confinés dans une pièce pas trop étendue afin de pouvoir profiter des bienfaits des huiles essentielles.
  • l’administration orale d’huiles essentielles est déconseillée chez le chat (qui ne dispose pas des enzymes permettant de métaboliser les huiles essentielles riches en phénols et cétones qui risquent alors de s’accumuler lors d’une utilisation à forte dose) mais peut être envisagée chez le chien pour certaines pathologies en respectant une dilution obligatoire dans un support  adapté aux huiles essentielles administrées (huiles végétales, miel, comprimés, capsules molles, nourriture) en se référant à des ouvrages de référence. D’autre part, la quantité à faire ingérer à l’animal dépend de son poids.

 

Quelques préparations utiles pour un soin naturel de vos chiens et chats :

  • Lutter contre les parasites

Lotion répulsive contre les acariens, poux et puces
(D.Baudoux)

Vaporisez sur le pelage de l’animal une fois par jour en période sensible en évitant la zone proche des yeux. Pour les chats, notamment s’ils ne supportent pas les huiles essentielles, vous pouvez vaporiser de l’hydrolat de Lavande sur l’ensemble de son pelage et masser avec votre main de façon à faire pénétrer cette lotion.

 

 

  • Soigner une piqûres d’insecte
Lotion « piqûres d’insectes »
(D.Baudoux)

Frictionnez 2 à 4 gouttes de ce mélange sur et autour de la piqûre toutes les 1/2h pendant 2h. En cas de piqûre de guêpe ou d’abeille, vérifier bien que le dard n’est plus présent avant d’appliquer un soin.

 

 

  •  Soigner une blessure

Gel aseptisant et réparateur des plaies et blessures

Appliquez le gel sur la zone à soigner en massant jusqu’à pénétration. Si la plaie est susceptible de se réinfecter, il est nécessaire d’appliquer une couche plus importante de gel et de recouvrir avec une compresse et un bandage. A utiliser 1 à 2 fois par jour jusqu’à guérison complète. Si la plaie est sale ou suppurante nettoyez-la avec  un spray à base d’hydrolat de Lavande vraie (80%) et d’hydrolat de Camomille romaine (20%).

 

 

  • Calmer le stress,  la peur et l’anxiété
Synergie  « anti-stress, peur et anxiété »
(D. Baudoux)

Frictionnez quelques gouttes de ce mélange sur l’échine de l’animal une fois par jour. Ou 1 à 2h avant l’évènement stressant si celui-ci est prévisible.

 

Précautions d’emploi générales :

  • Ne jamais utiliser d’huiles essentielles (pures ou diluées) par voie intraveineuse ou intramusculaire.
  • Ne jamais utiliser d’huiles essentielles (pures ou diluées) dans les narines ou les yeux, ni d’huiles essentielles pures dans les oreilles ou les parties ano-génitales.
  • Les huiles essentielles riches en phénols et aldéhydes sont dermocaustiques. Il est donc impératif de les diluer entre 2 et 5% avant application.
  • Les animaux peuvent être allergiques aux huiles essentielles, il convient donc d’être prudent lors de la sélection des huiles et du mode d’application.
  • Ne pas utiliser d’huiles essentielles pures par voie interne pour les jeunes animaux.
  • Ne jamais utiliser du lait pour diluer des huiles essentielles avant de les administrer à des jeunes animaux.
  • Ne pas utiliser d’huiles essentielles riches en cétones ou en molécules hormon-like par voie interne à une chienne en gestation.
  • Réaliser les frictions à base d’huiles essentielles de préférence dans une zone ou l’animal ne peut pas se lécher (encolure, derrière les oreilles, cou,…)
  • Ne pas laisser un flacon d’huile essentielle à portée de pattes d’un animal.

 

Cependant, il faut bien noter que l’automédication ne peut pas remplacer un diagnostic vétérinaire et la prescription de remèdes appropriés et qu’il est donc vivement conseillé de demander l’avis d’un professionnel de la santé vétérinaire.

 

Retrouvez de nombreuses informations utiles pour soigner vos compagnons à quatre pattes dans le livre Guide pratique d’Aromathérapie chez l’animal de compagnie par Pascal Debauche et Dominique Baudoux.

 

 

Tags: , , , ,

Catégorie: AVIS D'EXPERT

Commentaires (40)

Trackback URL | Flux RSS des commentaires

  1. marina dit :

    bonjour,
    j’entend souvent dire que les HE sont déconseillées pour les chats même en diffusion car cela leur provoquerai une dégénérescence du foie .
    quand est il réellement ?
    cordialement

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Marina,

      Il convient en effet d’être prudent quant à l’utilisation par voie orale des huiles essentielles chez le chat. En effet, le chat ne possède pas une enzyme que l’on retrouve chez les humains, le chien et d’autres mammifères. Il ne peut donc éliminer certaines molécules comme les cétones et les phénols. Il ne faut donc pas envisager d’ingestion à fortes doses chez le chat d’huiles essentielles contenant ces molécules, au risque, en effet de provoquer des effets toxiques au niveau du foie.
      Quant à la diffusion, elle peut se faire, mais comme le chat est très sensible aux odeurs, il est nécessaire de l’habituer progressivement, comme pour la voie cutanée, sous peine de voir le chat adopter des comportements inhabituels due à cette hypersensibilité olfactive. Mais dans ce cas, il n’y a pas de problème de toxicité au niveau du foie car l’huile essentielle ne pénètre pas dans l’organisme via la voie digestive.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie.

    • marie dit :

      oui j’utilise très souvent du tea tree pour désodoriser mon aspirateur, et on m’a dit de faire très attention, car les chats ne le supportent pas du tout!! mais apparemment il faut être précautionneux avec toutes les huiles essentielles et bien se renseigner selon les animaux qu’on a à la maison.

  2. Anne dit :

    Bonjour,
    Ayant des chats, j’ai fait beaucoup de recherches sur le sujet il y a déjà des années. Celle qui en parle le mieux en français, c’est Raffa ici :
    http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06/14/Huiles_essentielles_et_chats___Attention_danger

    Et le 1er site qui en a parlé et que j’avais découvert à l’époque de mes recherches, c’est celui du Lavender Cat (en anglais) de Sue Martin (il est d’ailleurs cité par Raffa ainsi que Aromatherapy for Cats ici :
    http://www.holisticat.com/aromatherapy.html

    En conclusion JAMAIS d’HE pour les chats, ni en diffusion, ni dans les produits faits pour chats (je pense à 2 marques naturelles qui avaient retiré leurs anti-puces avec HE pour les remplacer par d’autres sans HE !)etc…. Seuls les hydrolats peuvent être utilisés.
    Il s’agit d’une dangerosité avérée car il leur manque une enzyme (la glucuronyl transferase)pour solubiliser et donc éliminer les phénols et autres toxiques.
    Il n’est pas souhaitable de jouer à l’apprenti-sorcier avec ses animaux.
    Et merci d’avoir signalé dans l’article cette dangerosité !

  3. Hindi - Beauty Hand-Made et Compagnie.. dit :

    Merci pour cet article fort intéressant,
    Il est vrai que tout et son contraire se disent sur le net et ce n’est donc pas facile de savoir quoi penser au final.
    J’aurai trop peur d’utiliser une huile essentielle sur un chat ayant une personne de ma connaissance dont le chat est décédé suite a l’application d’une simple huile essentielle de lavande 🙁
    Par contre je les ai déjà utilisés sur ma chienne (avec grande précaution)

    Et sinon j’ai une petite question,
    il est dit qu’il ne faut pas utiliser d’HE contenant des Cétones en voie interne pour le chien,
    Cela ne pose donc pas de problème en externe avec l’huile essentielle de menthe poivré par exemple? car celle-ci en contient et l’on sais que même par voie externe les HE pénètrent dans le sang.
    La concentration d’HE qui passe dans le sang est alors suffisamment faible pour ne pas être dangereuse?

    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Hindi,

      En ce qui concerne les huiles essentielles sur les chats, il convient d’être prudent surtout pour l’administration par voie orale comme indiqué dans l’article. Le chat est également très sensible aux odeurs et il convient donc de commencer doucement et progressivement si l’on souhaite utiliser les huiles essentielles par voie externe et d’être attentif à ses comportements. Les recettes proposées sont basées sur un livre de référence écrit par un aromathérapeute reconnu qui a fait de nombreuses recherches, notamment sur la toxicité des huiles essentielles pour les chiens et les chats. Concernant le chat de votre connaissance, je pense qu’il ne faut pas en faire une généralité sachant que plusieurs facteurs ont pu intervenir : ce chat était-il déjà malade ? Quelle est l’espèce de Lavande utilisée ? La qualité de cette huile essentielle ? La quantité utilisée ? D’autres produits ont-ils été administrés en même temps ?…

      En ce qui concerne les huiles essentielles à cétones, l’usage est en effet très délicat par voie orale que ce soit pour les animaux ou pour les humains du fait de leur potentielle neurotoxicité, celle-ci pouvant être variable selon la cétone considérée, mais certaines peuvent être utilisées dans certains cas. Dans tous les cas d’utilisation par voie orale des huiles essentielles, il convient d’insister sur le fait qu’il est nécessaire de demander l’avis d’un médecin ou vétérinaire aromathérapeute et/ou de se référer à des livres de références. En ce qui concerne l’utilisation des huiles essentielles contenant des cétones par voie cutanée, il faut savoir que la barrière cutanée (affinité des cétones pour les graisses sous-cutanées) constitue une protection contre les effets potentiels neurotoxiques des cétones. De plus, les huiles essentielles s’utilisent le plus souvent diluées et non pures, ce qui réduit leur concentration. La Menthe poivrée peut donc s’utiliser diluée par voie externe en respectant les conseils d’aromathérapeutes.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie.

      • Hindi - Beauty Hand-Made et Compagnie.. dit :

        Merci beaucoup pour cette réponse bien complète,
        Et oui on ne peu pas faire de généralité, je ne sais pas quel type de lavande elle a utilisé et son chat été âgé. Mais c’est vrai que cette histoire m’a effrayé.
        En tout cas merci pour ses compléments d’informations!!
        C’est très utile un article du genre!
        🙂

  4. Patricia dit :

    Bonjour!

    Trop interessant cet livre qui sera ajouté a ma prochaine commande sans doute.J´hâte de l´avoir donc ça ira vite. ^___^

    Je voudrais savoir aussi s´il y a des references sûr toxicité chez les chiens pour autres matieres naturelles (presents chez AZ) comme la poudre de pivoine (voie externe) .J, y pense a utiliser comme solution pour lutter contre le mauvais odeur chez une petite chienne avec du dermathose cronique que doit pas etre lave si souvent, mais qui pu ..
    Donc peut etre, un poudrage avec pivoine,melangé-maceré avec quelques gouttes d huile essentielle (soit lavande, par example, aussi calmant), et un bon brossage deux fois par semaine pourrait marcher d´un coté pour eviter le mauvais odeur, d´un autre pour calmer sa peau et eviter un bain trop souvant qui enleverait la couche lipidique??. peut ètre?
    Je trouve pas de references de toxicité canine avec ce produit, mais je voudrais m´assurer avant faire aucun experiment , bien sur.
    est ce que vous savez de toxicites pivoine-chiens?

    merci en avance par votre reponse, et excusez mon mauvais français.
    Patricia

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Patricia,

      N’étant pas spécialisés en produits pour animaux, nous n’avons pas de données sur la toxicité des autres extraits Aroma-Zone pour les animaux. Les utilisations préconisées dans nos fiches techniques sont pour les humains.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie.

  5. angel dit :

    Bonjour,
    J’avais une petite question en ce qui concerne les chevaux.
    Est-il possible d’utiliser les H.E. sur eux? notament pour drainer le foie.
    Je vous remercie pour tous vos bons conseils, super blog!

    • marina dit :

      Bonjour Angel
      j’ai plusieurs chevaux et ânes (17 en tout) et je les soigne régulièrement avec des HE et plante sous forme de teinture mère, mais comme tous les animaux certaines HE ne leur conviennent pas il faut aussi respecter certaines dose suivant l’état (gestation, allaitement, poids, poulain..)surtout jamais HE pure par voie orale voici un très bon livre :
      Phytothérapie et aromathérapie chez les ruminants et le cheval ( médecines naturelles en élevage tome2) de Philippe Labre édition femenvet
      il est vraiment très complet avec des protocoles pour divers pathologie équine entre autre.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,
      Il est possible d’utiliser certaines huiles essentielles pour les chevaux. Pour le foie, les huiles essentielles de Citron et de Carotte peuvent être utilisées.
      Cependant, nous vous conseillons de demander l’avis d’un vétérinaire spécialisé en aromathérapie concernant la thérapie que vous souhaitez effectuer, d’autant plus qu’il s’agit dans ce cas d’une utilisation par voie interne, il est donc nécessaire d’être prudent.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  6. NICOLET dit :

    Bonjour,
    Notre chienne épagneuk breton est en fin de gestation( prévue pour fin juillet) Elle est infestée de puces et nous n’arrivons pas à l’en débarrasser. Puis je utiliser les huiles essentielles comme lavande aspic en usage externe ? A quelle dilution et à quelle fréquence ? Puis je rajouter du géranium si cela ne marche pas?
    Merci de votre réponse.
    Cécile

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,
      Je vous conseille d’attendre que votre chienne ait mis bas avant d’envisager l’utilisation d’huiles essentielles.
      En attendant, vous pouvez vaporiser de l’hydrolat de Lavande fine sur son pelage.
      Ensuite, vous pourrez utiliser la lotion répulsive contre les acariens, poux et puces indiquée sur notre blog.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie.

  7. angel dit :

    Je vous remercie pour vos réponses et tous vos bons conseils.

  8. ROCHE Claude dit :

    Bonjour, pour ma petite chienne (7Kg700) 12 ans, « loulou de Poméranie » grignotte une patte régulièrement, est suivie chez vétérinaire.
    Je voudrais aider la cicatrisation (elle lèche sa patte) avec mélange en application locale de :
    HE LAVANDE VRAIE (lavandula angustifolia) et
    HE AMANDE DOUCE
    mais combien de gouttes de chaque et combien de jours peut se conserver le mélange ?
    Un grand merci d’une mamie de 74 ans.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour Claude,

      Vous pouvez mettre 10% d’huile essentielle dans l’huile végétale, soit une goutte d’huile essentielle pour 10 gouttes d’huile végétale environ.
      Pour que la cicatrisation se fasse plus rapidement, il convient d’éviter que votre petite chienne lèche la plaie. Vous pouvez pour cela protéger la plaie avec une compresse de gaze et l’ajout d’une bande en coton pour maintenir celle-ci en place.

      Le mélange se conserve très bien plusieurs mois dans un flacon en verre ambré à l’abri de la lumière et de l’air.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  9. Sylvie dit :

    Bonjour,
    Mon chat a une croute derrière l’oreille, suite à un grattage qui tient presque du TOC (mais les oreilles sont ok – propres et surveillées). C’est périodique, ça fait environ 2 ans qu’il fait ça (depuis que je l’ai adopté en refuge). J’ai fait un macérat hydroglycériné de poudre de tépezcohuite (riche en tanins), est-ce que je peux lui en mettre un peu dessus pour aider à la cicatrisation? si oui, comment? (pur? associé à autre chose?). Les phénols sont toxiques pour les chats, or les tanins sont des polyphénols, d’où ma question. S’il est préférable de ne pas en utiliser, qu’est-ce que je peux mettre sur la croute pour aider à la cicatrisation?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Sylvie

  10. Alain Verrstraete dit :

    Bonjour,
    Ma vielle femelle berger Allemand (13 ans) perd ses pattes arrières, existe-t’il un traitement pour ralentir le phénomène et existe-t’il un traitement préventif pour les jeunes berger Allemand.
    Merci. Alain.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Nous ne sommes malheureusement pas spécialisés en aromathérapie vétérinaire et nous vous conseillons pour ce problème bien spécifique de demander l’avis d’un vétérinaire spécialisé en aromathérapie.
      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  11. relka dit :

    bonjour,depuis un mois et demi je soigne une dinde qui a été attaquée par un renard avec du miel de thym (recommandé par mon vétérinaire),malgré la gravité des blessures, les plaies se sont très bien refermées ,seulement il reste à présent deux petites plaies fibreuses qui me paraissent avoir du mal a ce cicatriser ,qu’elle huile essentielle est-ce que je pourrais y mettre dessus? je ne connais aucun vétérinaire spécialisé en aromathérapie,je m’en remet donc à vous pour m’aider à résoudre ce problème de cicatrisation.Je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à mon message,je vous souhaite de passer une excellente journée ,salutations

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Nous ne sommes malheureusement pas spécialisés en aromathérapie vétérinaire et ne pouvons vous conseiller précisément.
      L’huile végétale de Rose musquée associée à l’huile essentielle de Lavande fine est connue pour avoir des propriétés cicatrisantes.
      Je vous conseille cependant de ne pas appliquer d’huile essentielle pure, la peau des volailles étant plus fine que celle des mammifères.

      Très belle journée,
      Floriane, Docteur en Pharmacie

  12. Tchiitchii dit :

    Bonjour
    Je souhaiterais savoir si je peu mettre une goutte d ail et tea tree et lavande vraie sur un sucre pour mon cheval sujet dermite et gale de boue en prévention car été dermite hiver gale de boue et pendant combien de temps svp

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez soigner votre cheval pour les deux pathologies mais par voie externe. Si vous souhaitez un traitement par voie orale, il est préférable de contacter votre vétérinaire.
      Pour la dermite : 10 gouttes de lavande fine, 10gouttes de tea tree, 5 gouttes de camomille romaine, 5 gouttes d’achillée, 5 gouttes d’ail dans 100ml d’aloe vera. A appliquer 1 à 2 fois par semaine pendant 3 semaines maximum.
      Pour la gale de boue : 10gouttes de lavande fine, 20 gouttes de tea tree, 5 gouttes de camomille ou d’achillée et 4 gouttes d’ail dans 100ml d’aloe vera. A appliquer de la même façon que précédemment.
      Ces deux synergies sont à utiliser en curatif.
      En préventif, vous pouvez agir uniquement sur les moucherons causant la dermite : 20gouttes de lavande, 20gouttes de tea tree, 20 gouttes d’eucalyptus, 20 gouttes d’ail. Verser 60 gouttes du mélange dans dans un vaporisateur d’eau chaude (50cl). Agiter vigoureusement avant de pulvériser le mélange sur le cheval.
      Pour la gale de boue, cette affection bactérienne est due principalement à l’humidité et aux conditions de vie du cheval.

      Très belle journée,
      Catherine, Docteur en Pharmacie

  13. Minet Anne dit :

    Bonjour,

    Mon cavalier king charles a 11 ans. Depuis plusieurs années il ne cesse de se lécher l’extrémité de ses pattes (coussins),il a le tour des lèvres noirci ainsi que la vulve.Ca se traduit par de très fortes démangeaisons.
    Quelles huiles essentielles serait indiquée.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Il est délicat pour nous d’intervenir sur des pathologies animales, d’autant plus quand les symptômes décrits n’ont pas vraiment de lien entre eux.
      Il est possible que certains vétérinaires envisagent l’utilisation des huiles essentielles. N’hésitez pas à demander conseil au votre.

      Très belle journée,
      Catherine, Docteur en Pharmacie

  14. Anais.C dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais acheter un diffuseur d’HE, mais je lis tellement de choses différentes selon les sites, les gens etc… que je ne sais plus trop quoi penser …
    La diffusion d’HE est-elle dangereuse et toxique pour les chats ?
    Si non, quelles huiles peuvent faire l’affaire pour l’hiver et aussi qui ne gênent pas les chats ?

    Merci d’avance
    et Vive AZ ! =)

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Les chats supportent difficilement les huiles essentielles car ils sont hypersensibles aux odeurs. Il est possible cependant de soigner un chat par l’aromathérapie en respectant certaines règles.
      Si le but de la diffusion est davantage pour vous, vous pouvez diffuser dans une pièce où votre chat ne se trouve pas pendant 10 à 15 minutes par jour. Penser ensuite à bien aérer la pièce afin que votre chat puisse revenir en toute sérénité.
      Autre option : mettre le diffuseur dans une pièce où il n’a pas accès.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  15. Brisson dit :

    Bonjour,
    Je suis propriétaire d’un cheval ,hongre qui vit au pré à l’année. Les beaux jours arrivant, les bestioles sont de retour. Je souhaiterais lui préparer une lotion répulsive sous forme de spray à base d’huile végétale de neem et d’huiles essentielles de citronnelle, d’eucalyptus citronnée et de géranium d’égypte. Seulement je ne sais pas quelle quantité utiliser de chaque ingrédient ? Et aussi est-ce qu’il faut diluer le tout avec de l’eau ?

    Merci d’avance de votre réponse.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Nous pouvons vous proposer cette lotion anti-mouches pour les chevaux :
      • 15 gouttes d’huile essentielle de Lavande
      • 15 gouttes d’huile essentielle de Tea-tree
      • 15 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radié
      • 15 gouttes d’huile essentielle d’ail
      Mélangez les huiles essentielles et versez-les dans 50 cl d’eau chaude dans un vaporisateur. Agitez énergiquement et pulvérisez sur l’ensemble de la robe en évitant les yeux.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  16. Sidonie dit :

    Bonjour, j’aimerai fabriquer un shampoing pour mon chien à poils blancs. J’ai vu que le pH de sa peau était différent du nôtre, puis-je utiliser une formulation équivalente à un shampoing humain en me contentant de remplacer l’eau par un vinaigre ? Merci d’avance !

  17. noel dit :

    bonsoir,
    les enfants ont un bouledogue français;dès qu’il sort dans la pelouse il se gratte énormément .il dégage également une odeur fort prononcée de chien ce qui n’est pas agréable a la maison.Pourriez vous me conseiller afin de rendre la vie de ce petit chien plus confortable .merci d’avance

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Il est important de connaitre la cause exacte des démangeaisons afin de traiter le problème de fond et pas seulement les symptômes. Vérifier également si les démangeaisons et les odeurs ne sont pas liées.
      Pour les démangeaisons, le plus efficace reste l’huile essentielle de lavande vraie. 60 gouttes dans 30ml d’huile végétale.
      N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

      Très belle journée,
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  18. Carole dit :

    bonjour, j’aimerais avoir vos fiche recette usage vétérinaire, car je ne les trouve plus sur le site, merci.

    • Aroma-Zone dit :

      Bonjour,

      Nous sommes navrés mais nous n’avons pas de fiche recette pour un usage vétérinaire.

      Très belle journée
      Catherine
      Docteur en Pharmacie

  19. Sab dit :

    Bonjour,

    Merci de tous ces conseils.Je ne fais que trouver le dossier il est super !

    J’aimerais trouver un recette de baume hydratant pour les coussinets des chiens, ceux du mien sont très secs et rêches, mais j’ignore tous des produits pouvant être nocifs pour lui. Mais comme dis plus haut les fiche technique sont rédigée pour les humains, je sais qu’avec un peu de vinaigre blanc et de lande fine (très bien pour la cicatrisation de petites plaies qu’il se fait régulièrement sur mon sol pleins de silex… ), il ne risque pas de se lécher les pattes, mais le but n’est pas de incommoder !

    Donc un suggestion pour le site : un petit paragraphe sur les cosmétiques animale : shampoings, crème coussinets, crème anti crevasses… adaptées à nos cher compagnons, ce serais top non ? Est-ce que le livre est basé sur l’aromathérapie en curatif, ou bien propose-t-il aussi ce type d’ongent ?

    ps : je prends de suite une petites recettes simple et rapide pour les coussinets de mon chien !

  20. cbily dit :

    Bonsoir,
    Mon loulou de poméranie a des démangeaisons et aussi les poils qui deviennent couleur rouille sur l’arrière train.
    Pourriez-vous m’aider ?????
    Merci beaucoup à tous ceux qui me répondront !

  21. claude juliette dit :

    Bonjour,
    J’habite d
    Connaissez vous une lotion répulsive efficace pour les chiens contre les phlébotomes

Poster une réponse